JVH : Jeu-Vidéo-Haïku

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Manucyan
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Messagepar Manucyan » 03 Jan 2016, 17:46

Bonjour à tous !
J'ai le plaisir de partager avec vous le concept de "JVH" : Jeu-Vidéo-Haïku.

Le "haïku" est une poésie brève de seulement trois vers.
Originaire du Japon, il fut apprécié et adopté en Occident
et présente traditionnellement une vision éphémère de la vie.

Le "jeu-vidéo-haïku", c'est une sorte de jeu-vidéo qui ne dure
que 30 secondes, presque instantané ! Et poétique...

Trois critères définissent le "jeu-vidéo-haïku" :
1 - Être une interaction-vidéo : ainsi généralement crée via un éditeur de jeu-vidéo ;
2 - Être court : durer moins de trente secondes environ ;
3 - Être poétique, immerger le joueur...


Note : je dis une "interaction-vidéo" et non un "jeu-vidéo"
parce ce que un jeu-vidéo-haïku n'a pas forcément d'objectif
pour le joueur, ça ne pourrait être qu'une petite balade,
et n'est donc pas forcément un "jeu", mais une interaction.

Alors pourquoi s'entêter à appeler ça un "jeu-vidéo",
primo je dirai que parce ce que chacun a sa propre
définition de ce qu'est un "jeu" en général ;
Secundo, parce ce que c'est plus naturel à comprendre.

Enfin, j'ai personnellement développé plus d'une dizaine de
jeux-vidéo-haïku.
J'ai un site sur lequel je propose une démo avec deux jvh,
en voici le lien :
http://lesaulepleureur.e-monsite.com/pa ... oment.html

EDIT 16 janv 2016 : Parasolitude, un album contenant 20 jeux-vidéo-haïku est dès à présent disponible !
Lien du forum :
viewtopic.php?f=13&t=334



Ainsi, si ce forum est intéressé par cette nouvelle idée,
je peux proposer d'y poster la démo et de discuter sur
des réflexions autour de ce concept !


Réflexions persos pour le moment :
Ce concept est susceptible de plaire aux mappeurs, parce ce que
l'essence du jvh, c'est l'ambiance présentée sur une petite carte.
Ensuite, puisque le jvh est une œuvre complète et facile à réaliser,
alors ceux qui pensent qu'ils ont toujours avortés leurs projets
pourront en créer un et se dire "c'est bon, j'ai au moins
crée un vrai projet", ce n'est pas mytho, puisque que la définition
même du jvh c'est d'être court...
Il peut aussi être une bonne alternative pour les débutants.
Enfin, certaines personnes sont fan du Japon, et c'est intéressant
de coupler les jvh avec leurs origines, surtout en s’inspirant
de haïkus traditionnels. J'aurai bien aimé orné certains
jvh de calligraphies asiatiques mais ce n'est pas donné à tous...

J’ai reçu un pétale tombé du cerisier.
Ouvrant le poing
Je n’y trouve rien.
Aratika Moritake ( 1452-1549 )



Manucyan.
Dernière édition par Manucyan le 16 Jan 2016, 22:34, édité 2 fois.

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Messagepar Mia-chan » 03 Jan 2016, 20:59

Lorsque j'étais au Canada, j'ai fait un haïku mais sinon, ce genre de poème et surtout de jeu-vidéo ne m'est pas familier et je serai ravie d'en tester quelques uns. :)

PS: j'ai regardé ta vidéo de présentation sur les jvh mais le son de la vidéo est si bas que je n'ai rien entendu :goutte:

PPS: voici mon Haïku : (je l'ai d'abord écrit en français mais la prof voulait une version anglaise ^^)

The rose is crying

Each morning on its wide bed

Of red dead petals.


Cette rose pleure

Chaque matin sur son lit

de pétales mortes.
S'évader de ce monde est parfois la seule chose à faire.

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Messagepar Manucyan » 06 Jan 2016, 15:55

Bonjour,
Merci beaucoup ça me fait plaisir,
Merci aussi pour le haïku qui est joliment écris.

Je créerai un post à part dans la rubrique pour les démos.

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Messagepar Roi of the Suisse » 06 Jan 2016, 19:16

Source du message de pétales mortes.
Un pétale. :loupe:
Source du message J'ai un site sur lequel je propose une démo avec deux jvh,
en voici le lien :
SI les jeux ne durent que 30 secondes, les joueurs vont passer plus de temps à les télécharger et les ouvrir qu'à y jouer. Pas très rentable. D'autant plus que, comme les virus sont monnaie courante, les gens rechignent à télécharger un .exe inconnu et à le lancer.
Vu que la sauvegarde n'est pas nécessaire, tu peux réfléchir à faire des jeux en HTML5 (ou en Flash) : http://www.cross-code.com/en/start
On peut ainsi y jouer directement depuis le navigateur.
:pioche:

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Messagepar Roi of the Suisse » 06 Jan 2016, 19:26

Némau, il faut que tu joues absolument à ce jeu :fufu:
Source du message J'ai un site sur lequel je propose une démo avec deux jvh,
en voici le lien :
http://lesaulepleureur.e-monsite.com/pa ... oment.html

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Messagepar Nemau » 06 Jan 2016, 19:36

J'arrive pas à le dl.

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Messagepar Roi of the Suisse » 06 Jan 2016, 22:37

Ah ?
Il faut être connecté sur un compte Microsoft pour accéder à OneDrive peut-être :no: ou alors t'as juste pas assez de midichloriens dans le sang

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Messagepar Nemau » 07 Jan 2016, 15:04

Pourtant je suis né dans le midi. :fou:

Edit : voilà j'y ai joué. C'est sympa. Je dirais bien qu'il faudrait apporter plus de soin à l'ensemble, mais c'est un WIP si j'ai bien compris. Bonne continuation.

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Messagepar Lyonsbanner » 07 Jan 2016, 21:50

L'idée de lier le concept du jeu vidéo avec la poésie haïku est intéressante.

J'ai essayé la démo et pour répondre à ta question "Est-ce que le jeu-vidéo-haïku serait un jeu ?", je répondrai oui et non car je le vois ainsi : un art contemplatif interactif utilisant un moteur de jeu vidéo. C'est un média intermédiaire qui se situerait entre l'art (ou même l'écriture) et un jeu projeté sur un écran vidéo.

J'en avais déjà débattu avec des amis et on s'est mis d'accord sur le schéma intrinsèque qui défini un jeu vidéo, il faut qu'il y ait un Espace, des Règles et un ou plusieurs Objectifs.

L'espace est, aucun doute là-dessus, l'environnement dans lequel se trouve notre personnage poète.
La règle est de se déplacer dans cet environnement.
Les objectifs, trouver l'élément qui permet de relire le Haïku, sinon d'explorer, de découvrir et de contempler.


L'ensemble rend plutôt bien, mais je pense qu'il manque visiblement quelque chose pour le rendre plus immersif ou qui attise la curiosité.
Je pense, par exemple, à devoir trouver des morceaux de vers visibles éparpillés un peu partout (3 voire 4) afin de rassembler le Haïku, et aussi de pouvoir rejouer la scène du début (l'homme qui marche sur le sentier).
Ou alors de créer une sorte d'aventure avec de nombreux chemins qui raconte une histoire unique à chaque fois selon l'interprétation du lecteur.
Ou plus simplement, trouver un papier dans l'environnement qui raconte un autre Haïku et qui transite vers son nouvel environnement.
Votre signature ici.

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Messagepar Roi of the Suisse » 09 Jan 2016, 11:13

Edit : voilà j'y ai joué. C'est sympa.
Je te disais d'y jouer pour les maps bouclées faites avec RMXP :fufu:

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Messagepar Manucyan » 09 Jan 2016, 15:16

Bonjour à tous !
Merci d'avoir testé la démo et pour vos réactions.

Roi of the Suisse :
Ce n'est pas grave si la personne passe plus de temps à télécharger et s'il se méfie des virus...
Merci pour le lien, c'est sympa, malheureusement je suis plus dans le logiciel RMXP avec le système
d'évènements plutôt que les codes dont je n'y connaît pas grand chose...

Nemau : En effet j'ai bâclé la présentation, le rendu final est beaucoup plus joli,
cependant je parle du menu et non de l'intérieur du jvh qui restera le même.

Lyonsbanner : Selon-moi dans la définition de jeu-vidéo, il y aurait aussi peut-être le support matériel : la vidéo, c'est-à-dire si dans 100ans on sort des hologrammes 3D et notre monde tourne avec ça ainsi que les jeux, ainsi nous aurons des "jeux-hologramme" et les jeu-vidéos iraient alors au grenier ou perdraient en succès.

Le concept du jvh, je le laisse ouvert, c'est-à-dire que si tu trouves qu'il faudrait y mettre des petits défis etc ou les manières qui racontent un peu plus de trucs comme tu le décris, et c'est intéressant, alors pourquoi pas ?
Néanmoins, chaque créateur aura son petit côté personnalité, et perso je ne cherche pas à attiser la curiosité mais à ce que le gars, comme un musique,
se dise "tiens j'ai envie de me plonger dans ce jvh aujourd'hui".



Penses-tu que ceci, un "press forward" de trackmania, soit un jeu-vidéo ? J'explique le concept : il faut juste appuyer sur "avant", et c'est tout !

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Messagepar Nemau » 09 Jan 2016, 23:36

Je te disais d'y jouer pour les maps bouclées faites avec RMXP :fufu:
J'avais compris oui. ^^ Ça prouve que moyennant scripts on peut faire boucler les maps sous RMXP, mais ça prouve aussi que le bouclage est utile, et que donc RMXP aurait été meilleur s'il avait permis ceci nativement. (cherche pas, je lâcherai pas mon point de vue :F xD)
Penses-tu que ceci, un "press forward" de trackmania, soit un jeu-vidéo ? J'explique le concept : il faut juste appuyer sur "avant", et c'est tout !
Pour moi ce n'est pas du tout dénué d'intérêt, en revanche ce n'est pas un jeu vidéo. C'est plutôt une sorte de vidéo vaguement interactive et utilisant un jeu vidéo comme moteur.

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Messagepar Roi of the Suisse » 10 Jan 2016, 14:08

mais ça prouve aussi que le bouclage est utile
Du calme, on reste dans un cas d'utilisation "anormal" ou "dégénéré" :miam:

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Messagepar Manucyan » 16 Jan 2016, 23:13

Bonsoir à vous deux,
Tout d'abord bonne nouvelle, un album contenant 20 jvh est disponible !
cf l'EDIT dans le message de base.

Je suis du même avis à penser que le Press Forward présenté via la vidéo n'est pas un jeu-vidéo,
mais malgré tout les gens feront l'abus de langage... Après est-ce que ça a des conséquences importantes ?
Je doute :)

Aussi, j'aurai préféré personnellement que le système de map en pavage soit par défaut.
Après avoir fini de développer les 20 jvh de cette manière,
je me suis dis qu'on pourrai généraliser le concept de pavage même pour d'autres projets,
et même pour de la 3D aussi.
Exemple avec les musiques de fond dans les jeux-vidéos qui sont en boucle,
ou les musique militaires conçues pour aussi être jouée en boucle : elles ne sont pas là
pour qu'on les écoute, mais pour accompagner une ambiance, pour servir en d'autres termes.
Ainsi le système de pavage, de la même manière, serait visuel :
il ne prend pas au sérieux la géométrie, et plonge le personnage dans l'infini,
il permet de donner plus d'importance à l'ambiance qu'au contenu.

C'est hors-sujet par rapport à ce topic mais si vous avez crée un topic-débat à ce sujet je suis
volontaire pour y participer :)

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Messagepar Nemau » 17 Jan 2016, 04:10

Non mais sinon, t'inquiète ne te prends pas la tête, c'est juste Suisse et moi qui ne perdons jamais une occasion pour nous engueuler sur le sujet "2003 vs XP". xD

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Messagepar PypeBros » 17 Jan 2016, 10:18

Penses-tu que ceci, un "press forward" de trackmania, soit un jeu-vidéo ? J'explique le concept : il faut juste appuyer sur "avant", et c'est tout !
à moins que tout autre comportement ne rende impossible de finir le circuit, ça reste un jeu vidéo. Par contre, il partage l'inconvénient du morpion / tic tac toe: il existe une stratégie dominante pour le finir et une fois cette stratégie connue, il cesse d'être intéressant en tant que jeu.
Image Vite! venez essayer les jeux de Bilou! (nds)

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Messagepar Manucyan » 17 Jan 2016, 11:22

Bonjour,
On dirait un vieux couple :p
Mon frangin aussi à une nostalgie des anciennes versions de RM.

PypeBros : J'avais personnellement calculé et trouvé la stratégie au morpion, il y a en effet une technique pour ne jamais perdre (mais pas pour toujours gagner),
c'est aussi pour ça que parfois, à être trop fort dans un jeu, c'est paradoxal mais on s'ennuie à toujours gagner !

Je faisais l'analogie avec le mot grand-père : mon grand-père n'est pas grand et c'est pas mon père,
ainsi nous on pense qu'un jeu-vidéo est forcément un "jeu" puisque y le mot en plein dedans, mais peut-être que non en fait,
comme quoi à chacun sa petite définition personnelle et basta, perso je pense juste que l'essentiel c'est être bienheureux. :)

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Messagepar Manucyan » 28 Août 2017, 19:56

Salut à tous,
pour info j'ai réédité mon jeu "Parasolitude", n'hésitez pas à le découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas !


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