Hmmm, j'ai fait SS vu qu'on me l'a offert... Je l'aurais peut-être pas acheté sinon, ben je me serais bien fourvoyé.
Je suis pas encore totalement "subjectivement objectif du déterminisme technique
relativiste" vu que c'est encore un peu trop récent (pour être bien objectif il faut avoir passé les trois phases de la mort : "OH PUT1 C TRO BI1", puis "NAN EN FAIT CT DE LA MERD!!!111" et enfin "Oui mais nan en fait c'était pas si mal / ou pas, il y avait tels défauts et telles qualités et j'ai passé un bon moment /ou pas").
Lisez pas, ça spoile un peu :
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| J'ai été saoulé par des détails aisément corrigeables, et je trouve ça con, genre le trop plein de tutos au début genre jusqu'au deuxième donjon, c'est l'indigestion, les explications quand on récupère un trésor qu'on a jamais eu ou bien à chaque nouvelle partie, être pris pour un mongolien comme ça, j'ai trouvé ça pesant, je l'avoue.
Pareil quand notre acolyte nous décrit la situation alors qu'on écume de rage, ayant déjà tout compris d'un simple coup d’œil. Bon, après tous ces Zelda, on devient forcément un peu progaimeur. Une option pour être moins pris par la main, ça aurait été bien.
Dans les trucs moins corrigeables et qui auraient demandé plus de boulot, y'a aussi le manque d'îles dans le ciel... Le jeu s'appelle Skyward Sword et on passe tout de même beaucoup de temps sur terre... Le fait de n'avoir que trois zones à explorer est un peu dommage aussi, même si elles sont bien découpées en sous-zones parfois assez différentes.
J'ai vu pas mal de gens critiquer l'acolyte féminin, c'est vrai qu'elle est beaucoup trop lisse et manque d'âme, c'est clairement un robot... Après, j'ai rigolé au début quand elle faisait ses probas à la pourcentage-maker mais j'avoue que ça devient vite un peu lourdingue. Midna était bien plus rigolote et attachante. Après, le méchant emo tout moche, je le craignais vraiment, je me disais qu'il allait être tout pourri mais en fait pas tant que ça, c'est un genre de sorcier un peu zinzin (pas assez, malheureusement), il a un côté burlesque assez réussi, notamment avec sa musique et sa gestuelle. Et puis à la fin, quand on comprend qui il est réellement, il gagne un peu en intérêt aussi. |
Sinon je suis globalement satisfait par les graphismes, c'est un peu moche sur certaines textures toutes crénelées, ça fait un peu hétérogène par endroits, mais l'esthétique est réussie je trouve, j'avais commencé sur télé protestante mais y'avait des bandes noires embêtantes, je me suis dit que le jeu était fait pour du 16/9 alors comme j'ai pas trouvé comment les virer ben j'ai mis ça sur ma petite télé HD avec un câble yuv qui sautait de temps en temps et c'était un peu trop aliasé à mon goût...
Sinon les couleurs sont chatoyantes, y'a un effet impressionniste très sympa, y'a même un genre de filtre qui accentue cet effet peinturluré avec la distance (par contre il ne s'applique pas aux personnages, il me semble, ça fait un peu bizarre parfois).
Je croyais vraiment que cette esthétique un peu intermédiaire TP/WW allait être bancale et puer un max mais en fait nan, on s'habitue et ça passe bien.
Sinon l'histoire est sympathique, c'est une bonne aventure, en plus (spoil?)
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| la mise en scène avec Zelda au début, son enlèvement, sa poursuite à travers le monde, ça motive pas mal à continuer en fait, lolz. |
Je parle même pas du gameplay, c'est tout simplement ce qu'aurait dû être TP s'il n'avait pas été à la base pensé pour la GC
et la manette wii initiale une arnaque. Là, c'est du tout bon, Link est agile, on va à droite, à gauche, on zigouille des monstres avec précision, comme si on y était, et le motion + est très bien exploitée. Les mécaniques sont sympas, y'a de bonnes idées en pagaille, assez bien exploitées... Pour les gens pas très sportifs, ça fatigue aussi pas mal les bras, surtout quand on passe deux plombes à tabasser un boss parce qu'on a pas compris la marche à suivre et qu'on s'échine à vouloir forcer sa garde.
Bref, j'ai retrouvé des bonnes sensations zeldatesques et je suis content.
PS : pour vos histoires de timeline, c'est sûr que c'est tentant d'y réfléchir mais c'est un peu du wanking intellectuel j'en ai peur. Enfin, pas mal d'indices font penser que ce Zelda devrait effectivement être le premier de tous BON LA CA SPOILE SS ET MEME DOTRE ALOR TU LI PA STP (je suis sérieux,
ça spoile vraiment un max, alors lisez pas si vous avez pas fini SS et tous les autres Zelda).
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| Le Link et le Zelda de SS semblent être les premiers pour de multiples raisons, la tunique du héros, par exemple, n'est qu'un uniforme de "célestrier" donné aux chevaliers aguerris, il n'y a pas toute la tradition du vêtement du héros comme dans WW, par ailleurs, Zelda n'est pas non plus une princesse, c'est juste une jeune fille normale qui découvre qu'elle est la réincarnation de la Déesse, pareil, y'a pas de Ganon en vue, juste un démon suprême appelé l'Avatar du Néant, d'ailleurs, il maudit tous les descendants de Zelda et Link, cette malédiction pourrait être symbolisée par Ganondorf, qui n'est à la base qu'un pauvre homme qui a pactisé avec des démons pour en devenir un lui-même et se venger des injustices qu'il estime avoir subies des Dieux.
Après, y'a toujours des incohérences dûes au fait qu'ils ont pas réfléchi à tout, Magnolia a raison, je crois pas que la timeline ait fait partie de leurs préoccupations pendant l'élaboration de nombreux Zelda donc ça reste bancaloïde. |
PPS3.5 : les musiques de Skyward Sword sont enfin orchestrales, fini le midi de TP...
Y'a de bons thèmes mais pas assez à mon goût, c'est surtout de l'ambiance. Un peu dommage vu l'orchestration mais ça reste très honnête. Le thème principal est bien cool et puis
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| c'est plus ou moins la berceuse de Zelda à l'envers, lolz |
j'ai beaucoup aimé une musique d'un lieu a priori anodin, c'est chelou :
Il y avait toujours les ronces...