J'expliquais ça dans un vieux mp à Magnolia, mais il est effacé depuis longtemps.
Bon, je vais prendre un exemple un peu tordu.
Si je dis : "j'ai une sœur de 17 ans"... Tu te dis, "ok, il a une sœur de 17 ans (osef)". Si j'ajoute "je te jure que c'est vrai"... Là tu vas te dire : mais pourquoi il se sent obligé de le préciser ? Effectivement, je n'ai pas de sœur de 17 ans, et croyant éviter toute suspicion par ma déclaration, je l'ai au contraire engendrée : sans ma remarque, tu n'aurais même pas pensé que je pouvais mentir, sur quelque chose d'aussi trivial. Bref, tu remets en question la vérité de mon propos,
parce que je t'assure qu'il est vrai.
Ben Mario, c'est pareil : l'univers ne se justifie pas, n'essaie pas de convaincre de sa vérité : il est. Le joueur ne remet pas en question sa cohérence, parce qu'il n'y cherche pas de cohérence.
Tandis que Cave Story présente son univers comme mystérieux, avec une cohérence à découvrir au cours du jeu par des révélations scénaristiques... Le joueur est amené par le jeu à rechercher la cohérence de l'univers, et la lui faire rechercher, c'est d'abord le lui présenter d'abord comme incohérent : et sans cela, l'univers ne serait apparu au joueur ni cohérent, ni incohérent : l'univers du jeu aurait été, point.
J'ai pris l’exemple de Mario, on peut prendre aussi celui de Life Force, avec ses vaisseaux spatiaux, ses décors organiques... et ses statues moai intersidéraux qui crachent des lasers.
Voilà donc pourquoi ça passe plus facilement pour Mario que pour Cave Story.
Je sors un peu du sujet pour continuer la réfléxion que je faisais à Magnolia (histoire que je ne la repaume pas :F).
Je m'étais fait la remarque en lisant des billets sur internet de jeunes adultes qui ont grandi avec Mario, et qui se rendent compte, avec leurs yeux d'adulte, que tout ce monde est absurde : alors qu'il leur paraissait aller de soi lorsqu'ils étaient enfant. Je faisais le parallèle avec Sigma Star sur BA, un RPG/Shmup qui prend le soin de justifier tous les mécanismes du RPG par son univers : du genre, les combats aléatoires en phases de shmup, c'est parce que le héros est connecté à un vaisseau spatial qui le téléporte dans le cockpit quand une flotte ennemie est repérée. Il y a deux ans, j'avais trouvé ça formidable, aujourd'hui je trouve ça plutôt lourd pour rien : on s'en fiche de justifier les règles de jeu par l'univers : est-ce qu'on justifie dans un jeu de plateau que les personnages sont en plastique ou en plomb, qu'ils se déplacent de case en case, qu'ils sont manipulés par des humains ? Le pire étant que ça attire l'attention sur la cohérence du tout, et augmente donc les risques de remise en question, qui sont quasi-nulles lorsque le jeu se présente tel qu'il est, sans se justifier. Ca n'a pas de sens : il y a l'univers, il y a les règles, ce sont des choses très différentes, et ceux qui souhaitent une correspondance parfaite entre les deux sont juste des chieurs de base, qui ne comprennent pas ce qu'est un jeu, et qui devaient lourder comme pas permis leur parents quand ils étaient gosses.