Par parenthèse, Ensis sur ton blog, dans l'article à propos de l'avenir des RPGs, tu négliges complètement les RPGs portables, qui ne se réduisent pas à des remakes ou des portages. Le genre y est très vivace, et ce sont les consoles qui se vendent le plus au monde, donc...
Les qualités des Dragon Quest :
- la rapidité (Ensis, toujours sur son blog, évoque une lenteur inhérente au genre, mais là encore c'est faux : les Dragon Quest sont très rapides, les Pokemon aussi si on supprime les animation sde combats ce qu'on peut faire heureusment sur Heart Gold et Soul Silver, les Etrian Odyssey, et j'en passe, sachant que c'est la raison numéro un qui m'empêche de jouer à un jeu, la lenteur). Des combats, des dialogues (qui plus est concis), de l'exploration... Sachant quand même qu'à partir du VIII, la vitesse des combats a beaucoup ralenti, avec les héros désormais représentés, qui se déplacent sur le terrain, font leur animation d'attaque, etc.
- les effets de réels : plein de petites scènes qui nous font vraiment croire que les personnages sont vivants, et qui cassent complètement les codes du RPG (et cela dès le premier DQ avant qu'on puisse parler de codes :D ). Ex. la relation avec notre papa dans le 5, ou avec la princesse dans le 1 (mais je ne spoile pas, sinon Amalrich va râler). Qui perso me marquent bien davantage que tous les scénarios compliqués habituels du genre
- la qualité des dialogues, concis, drôles, bien écrits, avec la volonté de distinguer des régions par la manière de parler. Un vrai délice à lire contrairement aux niaiseries qui pullulent dans les jeux de nos jours
- un minimum de moyens pour un maximum d'effets : sobriété globale, des dialogues, des graphismes, de la narration, du gameplay, qui mettent parfaitement en valeur par contraste certains passages plus élaborés
- les musiques <3
- le respect du joueur : jamais de coups bas : pas de game over, pas de bosses qui te sautent dessus (ils attendent sagement qu'on leur parle pour commencer le combat), les rois ou prêtres chez qui tu sauvegardes qui te disent au revoir quand tu quittes le jeu ou bonjour quand tu y retournes ; la rapidité qui fait qu'on ne perd jamais son temps, le level-design qui récompense toujours (pas de frustration de gaspiller ses ressources pour se trouver dans un cul-de-sac nase).
- le sentiment d'accomplissement qu'on a à leveler (chaque point compte, on ressent vraiment l'impression que notre personnage devient meilleur, pas comme dans ces FF où les nombres sont tellement élevés qu'ils en deviennent abstraits
- le renouvellement d'épisode en épisode des procédés narratifs (avec un gameplay qui reste le même, pour se faire oublier, de même qu'on conduit une voiture pas pour conduire une voiture, mais pour voir des paysages

).
- la permanence de l'identité de la série, qui fait que si tu aimes un épisode, tu aimes encore plus les autres (ton amour de l'épisode d'avant te fait aimer d'avance le suivant)
- plein d'autres trucs
Et plein de petits détails dans le genre. Les développeurs sont pleins de charmantes attentions pour leurs jeux, les jeux sont plein de charmantes attentions pour le joueur. Tout est au poil près dans le level-design et le gameplay, tout en se payant le luxe d'avoir des airs négligés (un exemple de ça, le levelling qui se fait aléatoirement à chaque niveau, on peut gagner aussi bien 3 pv que 5 ou 9, mais qui finit toujours sur le long terme par se réquilibrer).
Dragon Quest > all.
