Ah mais, Relm (je peux t'appeler Relm ? ^^), tu prêches des convertis : sur le Famas RotS et moi avons plusieurs fois parlé de ce (stupide) système de maps plus grandes que l'écran et étions d'accord pour dire que c'est de la grosse zutre. x)
Ma liste personnelle des défauts (tu en as déjà mentionné un) :
- Grosse frustration de ne pas voir la totalité de la pièce d'un seul coup. On a l'impression d'être atteint de DMLA. Et on ne finit pas par s'y habituer vraiment : je suis à la fin de OoA et ça continue de m'agacer.
- Choix illogique : quitte à rajouter du scrolling, pourquoi garder malgré tout le système de salles à taille unique ? (elles font toutes 15*11 carreaux)
- La quasi totalité des salles des donjons sont beaucoup trop vides. L'idée d'agrandir les salles (au prix d'avoir du scrolling) venait peut-être de l'envie de mettre plus de choses dans chaque salle (par rapport à LA), sauf qu'au final on ne retrouve absolument pas plus de choses, du coup le level design de la quasi totalité des salles aurait tenu dans le 10*8 carreaux standard !
Mais sinon, si on met de côté ce problème des maps trop grandes, je ne pense pas que les donjons de OoA et OoS (je n'ai pas encore fait OoS mais je suppose que c'est du même niveau) soient particulièrement moins bons que ceux de LA (peut-être un peu, mais d'un chouïa seulement alors ^^). C'est le côté vide des maps (lié au défaut susmentionné) qui nous donne cette impression de donjons creux, baclés. Ceux de LA devaient faire tenir la même chose dans des maps nettement plus petites, d'où le fait qu'ils nous parraissent plus ingénieux, plus astucieux. Non, vraiment, si on refaisait les donjons des Oo en passant de 15*11 par maps à 10*8, ils seraient aussi bons je pense (ou presque).
J'avais rarement vu ça dans un jeu pro.
Oui, dans un certain nombre de salles on croirait voir le mapping des premiers jeux (A-RPG, RPG...) NES, c'est assez navrant.
Je regarderai la prochaine fois pour avoir ce triceratops rouge. <3
C'est un dodongo (gentil), qui s'appelle Dimitri.