Dans le manga Blame!, c'est l'univers qui est intriguant, quant au scénario il est assez classique, et résumé sur la jaquette des volumes : adventure-seeker Killy in the Cyber Dungeon Quest : qu'est-ce que c'est que ces lieux en ruine, ces monstres, ces luttes entre factions, la nature du héros, de ce qu'il recherche. Tout cela fait mystère, mais on n'en sait très peu plus à la fin des 8 tomes. Le scénario se réduit à : Killy est en pleine ascension dans une structure aux dimensions incommensurables, rencontre quelques fois des êtres vivants, parfois des alliés, parfois des ennemis, et continue son ascension, vers on ne sait quoi.
"Intrigant" ne signifie pas nécessairement "incohérent de prime abord", mais... pourquoi pas ? Le risque étant que ce jugement empêche de découvrir ensuite la cohérence.
Cela dit, l'univers de Cave Story ne m'a pas paru incohérent... Même si on a du mal à comprendre ce qui se passe au début... Mais après tout, on est aussi dépaysé que le héros, amnésique, artificiel, pour qui n'importe quel univers serait également surprenant. Le dépaysement du joueur est en accord avec celui du personnage. Mais je comprends bien que si on ne tient pas à découvrir un univers inhabituel en jouant à un jeu de plateforme, une dissociation se fait bientôt entre le perso qui s'intègre à l'univers, et le joueur qui y reste imperméable.
Dastrem : ouais, il est fun ! (Je viens de sortir de l'eau et de retourner au village après plein de rebondissements.)
EDIT : ça y est, j'ai eu la mauvaise fin ! (Et j'ai vu où on pouvait chopper une encore meilleure arme de base. ^^)