Cave Story

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Cave Story

Messagepar Blizzard » 21 Juil 2011, 21:40

Heu, Cave Story, c'est juste l'un des meilleurs jeux que le secteur de l'indépendant ait vu naître, mais à part ça, c'est vrai, c'est un jeu avec un univers qui n'a pas de sens...
T'es sûre d'y avoir joué Relm ? J'ai souvent l'impression que tu parles de jeux auxquels tu n'as pas joué (comme Flower, que tu as plus ou moins démonté dans un autre topic)...

Cave Story, c'est justement exactement l'inverse : un univers très bien foutu, qui n'empêche aucunement de très nombreux clins d'oeil à de grands classiques, et des personnages très charismatiques, aux thèmes musicaux immédiatement reconnaissables (le thème de Balrog par exemple). Le gameplay est à la fois simple et permettant beaucoup de choses, l'atmosphère du jeu est très particulière, assez unique. Les quêtes annexes font penser à Metroïd. S'il y a bien une critique à faire, c'est le charisme du héros, bien en-dessous de celui de l'ensemble des personnages du jeu (et on se demande bien pourquoi).

Quand Pixel a fait ce jeu à lui seul, il a fait une merveille. Et chuis loin d'être le seul à le penser :
http://www.gamefaqs.com/pc/942695-cave-story
Mais forcément, si on n'y joue pas...

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Kyalie
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Re: Achats/Collection

Messagepar Kyalie » 21 Juil 2011, 21:58

Sauf que là, si elle te répond qu'elle y a joué, toute ton argumentation s'écroule :D

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Re: Achats/Collection

Messagepar Ephy » 21 Juil 2011, 22:04

ces jeux où l'univers n'a pas de sens... à la Cave story.
Hu? Depuis quand l'univers de Cave Story n'a pas de sens? Et surtout, en quoi il n'a pas de sens?

Moi au contraire je l'ai trouvé bien plus travaillé et plus profond qu'un bon nombre d'autres univers. D'ailleurs je trouve que c'est un univers vraiment riche pour un jeu de plateforme. Pour une fois on se trouve pas avec un univers qui sert de prétexte au jeu comme un mario ou autre. Là les deux sont vraiment indissociables. Et même si c'est un univers assez simple et assez restreint (dans le sens où l'univers se limite seulement à une petite île) il est très approfondi. Quant au jeu en lui même je le trouve vraiment très prenant. Un des rares jeux que j'ai eu vraiment du mal à lâcher même quand j'en avais vraiment marre (genre quand je bloque sur un passage très délicat).
Après en ce qui concerne le gameplay je plussoie Blizzard. Même si ça reste relativement simple c'est très complet, très riche et on s'ennuie jamais.
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Zim
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Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 21 Juil 2011, 22:39

Je serais curieux de mettre à l'épreuve la règle du vente = qualité : un jeu gratuit sur PC, qui a eu tellement de succès - grâce au bouche à oreille ! - qu'il a été le premier à faire connaître les studios indépendants au grand public, et qu'il a eu droit à une commercialisation sur DSiware, un remake sur Wiiware, qui semble-t-il n'ont pas été un fiasco, alors que n'importe qui pouvait essayer les jeux sur PC avant d'acheter pour se rendre compte de sa qualité, et puisque le jeu a même droit à un nouveau remake, en 3D stéréoscopique et édition en boite... S'il s'est bien vendu, Magnolia sera forcée de reconnaitre que ça n'est ni sous l'influence de la publicité trompeuse (dispo gratuitement sur internet, et on en est au troisième remake), et que c'est donc un très bon jeu de plateforme 2D classique comme ceux qu'elle aime. :awi:

Mais je ne trouve pas de chiffres de vente pour le Wiiware et le DSiware après 2009. :(

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Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 21 Juil 2011, 23:21

Un argument en faveur de Magnolia :
When you were making decisions, was it more about whether it was good, or whether it fit your idea of what you wanted? Was it more about getting something that worked in the context of the game you were making?

DA: It's everything that I like; whether it fits the world or not is secondary, and comes after I decide. That's why there are so many different elements to those caves. I really like how the fans see all of those different elements and reconstruct a world for themselves.
Source : http://www.gamasutra.com/view/feature/6 ... php?page=4

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Re: Achats/Collection

Messagepar I AM ERROR » 21 Juil 2011, 23:52

J'aime pas ces jeux où l'univers n'a pas de sens... à la Cave story. (inb4 Blizzard qui en dise du bien)
J'avais bien vu le truc venir. :hapoel:
c'est un jeu avec un univers qui n'a pas de sens...
Cave Story, c'est justement exactement l'inverse : un univers très bien foutu
Choisis.
Heu, Cave Story, c'est juste l'un des meilleurs jeux que le secteur de l'indépendant ait vu naître, mais à part ça, c'est vrai, c'est un jeu avec un univers qui n'a pas de sens...
J'y ai joué sur Wii, pour moi c'est un jeu comme les autres ou presque.
T'es sûre d'y avoir joué Relm ? J'ai souvent l'impression que tu parles de jeux auxquels tu n'as pas joué
Oui, j'y ai joué une bonne heure, une démo était dispo gratuitement il y a quelques mois sur Wii.
Tu as souvent cette impression ? C'est peut être parce que je ne parle pas de tous les jeux auxquels je joue, souvent parce qu'il n'y a rien à en dire d'important.
Aussi... je parle d'univers et je connais plusieurs personnes qui aiment regarder quelqu'un jouer à un jeu et trouver ce jeu bien ou non sans même avoir toucher la manette. Si l'univers de Cave Story semble bidon il semblera bidon autant au joueur qu'à celui qui le regarde. Celui qui regarde Metroid 3 peut savoir que l'univers est excellent.
un univers très bien foutu, qui n'empêche aucunement de très nombreux clins d'oeil à de grands classiques, et des personnages très charismatiques, aux thèmes musicaux immédiatement reconnaissables (le thème de Balrog par exemple)
J'appelle pas ça un univers bien foutu mais plutôt un best of nostalgie/meme/parodique (?)
Je n'aime pas voir ce genre de clins d'oeil sauf si le jeu en est totalement rempli et que c'est assumé. Soit le jeu est une parodie soit non, l'univers de Cave Story est bidon à mes yeux si c'est en plus pour y voir des clins d'oeils qui brisent encore plus la magie du jeu alors laisse tomber.
c'est le charisme du héros, bien en-dessous de celui de l'ensemble des personnages du jeu (et on se demande bien pourquoi).
J'aurai dit que c'était le seul point bon là dedans. Au moins l'auteur n'essaye pas de lui donner une personnalité, au moins le joueur peut s’identifier facilement, ouf. Quand on a pas de talent pour écrire des textes et faire une mise en scène on en met pas, voilà ma vision.

Quand Pixel a fait ce jeu à lui seul, il a fait une merveille.
Si c'était une merveille il serait sortit en boite à 50$. Mais pour un jeu d'un gars tout seul, c'est bien foutu, oui. C'est juste pas aussi bon que d'autres jeu old-school (récent ou anciens). Penses-y, je recherche avant tout des jeux du genre, surtout aujourd'hui alors qu'ils sont rares, donc si je dis que je trouve ça nul sur certains points c'est que je le pense vraiment vu qu'initialement je veux aimer ces jeux.

(comme Flower, que tu as plus ou moins démonté dans un autre topic)...
Je n'ai sûrement pas démonté Flowers... Tu dois utiliser un mot un peu fort. Je ne me souviens même pas en avoir parlé.
Tu vois, il y a des jeux qui parlent d'eux-même, et simplement en voyant une vidéo ou quelqu'un jouer on sait si le jeu à des qualités ou des défauts.



Hu? Depuis quand l'univers de Cave Story n'a pas de sens? Et surtout, en quoi il n'a pas de sens?
Voilà une question intéressante.
Ça prendrait un bon moment à analyser par contre. Malgré le feeling clair c'est des fois complexe d'aller transformer cela en mots et les faire comprendre.
Zim a donné une des clefs, on peut partir dessus, après je ne sais pas si j'aurai le courage de prendre du temps à développer (je pense qu'il y a plus important, disons).

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Re: Achats/Collection

Messagepar Kyalie » 22 Juil 2011, 01:13

Blizzard> ouai enfin t'es pris dans un jeu ou tu l'es pas, 1h ça ne me semble pas si peu que ça pour juger de l'attirance qu'on a pour un jeu.
C'est l'argument de ceux qui défendent FF13 (auquel je n'ai joué) qui disent qu'il faut attendre les 20 premières heures pour se faire une opinion...
J'ai joué 5min à Flower dont je savais qu'il n'avait rien de plus à me proposer que ce que je venais de faire, j'ai observé mon copain jouer à Heavy Rain une bonne heure, ben c'était suffisant pour savoir que ce ne serait pas mon type de jeu.
A l'inverse, j'ai regardé mon frère jouer à et terminer OoT et FF7 sans me lasser.
Parfois faut pas chercher midi à 14h =/

Pour le reste je suis relativement d'accord, surtout quant à cette manie de vouloir donner un prix à tout.

Zim> admets tout de même que le ton péremptoire qu'utilise Magnolia à longueur de temps puisse porter sur les nerfs =/

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Re: Achats/Collection

Messagepar Ephy » 22 Juil 2011, 01:23

qui n'empêche aucunement de très nombreux clins d'oeil à de grands classiques
Là par contre j'aimerais savoir quels sont les clins d'oeil. Certes j'ai pas une grande culture niveau jeux de plateforme mais j'ai rien vu qui semble être un clin d'oeil.
J'y ai joué sur Wii
Oui, j'y ai joué une bonne heure
Déjà je pense pas que la version wii soit la meilleure version pour se faire une bonne idée. Il faut jouer à la version PC. La vraie, l'originale. D'une parce que graphiquement c'est pas la même chose. De deux parce que pour moi, cave story c'est de la pure 2D pixelisée, pas une 3D wii.
Et en suite jouer une heure c'est largement pas suffisant pour concevoir toute l'ampleur de l'univers. C'est vrai que le début semble mignon tout plein et creux à n'en plus finir. Mais justement c'est là qu'est l'intérêt. Parce que la suite n'a plus rien de mignon ou creux et révèle un univers bien plus sombre que ce qu'on pensait.

Voilà une question intéressante.
Ça prendrait un bon moment à analyser par contre. Malgré le feeling clair c'est des fois complexe d'aller transformer cela en mots et les faire comprendre.
Ben là justement ça m'intéresserait que tu développe. Parce que, sans vouloir être méchant, tu condamne Cave Story en prenant pour argument que l'univers n'a pas de sens mais tu n'argumente pas et te contente de dire que c'est trop long à expliquer. Donc soit y'a une vraie argumentation et elle m'intéresse (même si d'emblée comme ça je ne suis pas d'accord) soit c'est juste parce que t'as pas aimer le jeu (ou plutôt la démo d'un remake) et tu te sert de ce prétexte comme excuse pour juger sans savoir réellement.

Si c'était une merveille il serait sortit en boite à 50$. Mais pour un jeu d'un gars tout seul, c'est bien foutu, oui. C'est juste pas aussi bon que d'autres jeu old-school (récent ou anciens).
Franchement, je vois pas ce que Cave Story a à envier aux autres jeux old-school. Comme déjà dit, le gameplay est bon, l'histoire est prenante, graphiquement c'est tout à fait acceptable, l'animation est correcte, les personnages sont très attachants, la difficulté est suffisamment élevée pour donner un vrai challenge sans pour autant rendre le jeu ultra frustrant et de plus le jeu offres 3 fins différentes. Franchement il en faut pas plus pour faire un bon jeu.


Et je précise encore une fois que tout ce que je dis s'applique à la version originale de Cave Story. Celle sur PC.
Et de toute façon, si tu veux vraiment te faire une idée sur le jeu, télécharges le et fini le. Là tu verra que tes a-priori tiennent pas vraiment la route.


ouai enfin t'es pris dans un jeu ou tu l'es pas, 1h ça ne me semble pas si peu que ça pour juger de l'attirance qu'on a pour un jeu.
En une heure on a pas le temps de voir l'histoire décoller vraiment. Surtout que dans ce jeu, le temps n'est pas représentatif. En une heure on peut arriver au début du premier niveau comme on peut déjà en être au second.
De plus le jeu est relativement court. Moins d'une dizaine d'heure à tout casser.
En plus y jouer une heure ne montre absolument pas tout du gameplay. Ne serai-ce que parce qu'en une heure on ne trouve qu'une arme, deux grand max. A savoir qu'il y en a bien plus, chacune ayant un effet différent ce qui donne un coté "stratégique" au jeu. Savoir quelle arme utiliser à quel moment, dans quelles situations, etc. Ça rajoute une dimension très intéressante au jeu.


Ps: a noter que je n'ai nulle part fait mention des musiques qui sont, pour certaines, vraiment magnifiques.
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Re: Achats/Collection

Messagepar Ephy » 22 Juil 2011, 01:41

(version fidèle à la version PC, à part qu'elle est heu... pas gratuite, mais une DS c'est plus agréable qu'un PC pour jouer ).
Honnêtement je trouve Cave Story tout à fait jouable au clavier. M'enfin c'est peut-être juste une question d'habitude.
Par contre si la version DS c'est bien celle à laquelle je pense, elle est pas fidèle à 100%. Y'a eu un remake des chara (entre autre) que je n'apprécie pas vraiment même si il y a plus de détails.
Enfin après là ça n'engage que mon avis personnel.


Magnolia> Dommage que tu arrête la discussion :(
Même si effectivement ça s'envenimait pas mal, j'aurai bien aimé avoir la réponse à ma question:
"Depuis quand l'univers de Cave Story n'a pas de sens? Et surtout, en quoi il n'a pas de sens?"
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Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 22 Juil 2011, 01:57

D'après ce que j'ai lu, les seules différences sont que l'écran est plus petit (résolution inférieure, mais graphismes restés à l'échelle), que le HUD est réduit, que les dialogues et la carte et l'inventaire s'affichent sur l'écran du bas, qu'un juke-box a été ajouté, que le Boss Rush mode a été changé.
Mais ne connaissant pas vraiment l'une ou l'autre version, je nefais que rapporter ce que j'ai lu...

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Re: Achats/Collection

Messagepar I AM ERROR » 22 Juil 2011, 02:11

Magnolia> Dommage que tu arrête la discussion :(
On pourra la reprendre en temps et lieu mais présentement ce serait non-enrichissant. :)

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Re: Achats/Collection

Messagepar Ephy » 22 Juil 2011, 02:19

que le HUD est réduit, que les dialogues et la carte et l'inventaire s'affichent sur l'écran du bas, qu'un juke-box a été ajouté, que le Boss Rush mode a été changé.
Effectivement. Par contre je préfère le HUD d'origine. Je le trouve plus mal foutu là.
Et sinon je savais même pas qu'il y avait un boss rush (ou alors par boss rush tu parle du sacred ground mais j'en doute).
Et de ce que j'ai vu aussi la barre de vie des boss est plus petite. Dommage.

Sinon ça semble être la même chose alors ça va (en revanche, sur un tout petit écran de DS ça doit pas être facile à jouer. Déjà en taille x2 c'est pas toujours simple...).

Magnolia> j'attend la reprise de cette conversation avec impatience.
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Re: Achats/Collection

Messagepar Zim » 22 Juil 2011, 02:24

sacred ground
Si, je crois que c'est ça. ^^
(en revanche, sur un tout petit écran de DS ça doit pas être facile à jouer. Déjà en taille x2 c'est pas toujours simple...).
Je joue sur DS XL monsieur. :haut:

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Re: Cave Story

Messagepar trotter » 22 Juil 2011, 08:39

Super jeu, pas trop dur, bonne histoire, chouettes graphismes.

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Re: Cave Story

Messagepar Ephy » 22 Juil 2011, 11:38

j'en suis au troisième stage (le désert), je viens de battre le boss
Lequel?
pas trop dur
Tu a fait la last cave V2.0 et le sacred ground ou pas?
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Re: Cave Story

Messagepar Ephy » 22 Juil 2011, 13:23

La sorte de ver, pour lever la "malédiction du soleil" ou je sais pas quoi. Mais au rythme où j'avance, ça ne sera pas vrai longtemps. J'en suis où à peu près dans le jeu ?
Okay. C'est bien ce que je pensais.
Sinon là, en considérant que tu aura la fin normale et pas la bonne fin, je dirais que tu est à un peu moins de la moitié. Et tu arrive à la partie la plus intéressante du jeu.
Par contre dis moi, tu a récupérer le machine gun de Curly ou tu a gardé l'étoile polaire?
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Re: Cave Story

Messagepar Zim » 22 Juil 2011, 13:33

Je me disais que c'est un choix qui avait son importance (genre elle n'est plus capable de bien se défendre), mais j'ai quand même pris le Machine Gun. Image

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Re: Cave Story

Messagepar Ephy » 22 Juil 2011, 14:06

Je me disais que c'est un choix qui avait son importance (genre elle n'est plus capable de bien se défendre), mais j'ai quand même pris le Machine Gun.
En fait garder l'étoile polaire ça permet d'avoir accès à ceux autres armes. Soit le snake (que j'ai jamais essayé), soit si tu le garde encore plus longtemps, le Spur (qui est certainement l'arme ultime dans ce jeu).
Par exemple, ce passage est à la fois un clin d'oeil à Ikachan, un autre jeu de Pixel, et aux shoot'em up...
J'avais jamais capté que y'avait des calamar qui passaient à un moment.
Sinon oui, clin d'oeil à Ikachan. Mais bon, comme c'est par le même auteur c'est plus qu'acceptable. Et même ça aurait été décevant qu'il n'y en ai pas.
Pour les autre clins d'oeil... c'est ce que je disais. J'ai trop peu de culture dans le domaine pour les trouver.
La patte musicale est assez impressionnante, oui. Entre le thème de Balrog, Moonsong, Eyes of Flame, Mimiga Town, les deux Jenka, Gestation, et j'en oublie, les thèmes marquants se font plus que nombreux.
Tu oublie surtout le thème de Core et le thème du Sacred Ground qui sont pour moi les deux meilleurs musiques du jeu.
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Re: Cave Story

Messagepar I AM ERROR » 22 Juil 2011, 20:22

Je ne vois pas comment juger le scénario et l'univers d'un jeu en a peine une heure.
Si son argument avait été "j'ai pas aimé parce que l'ambiance ne m'a pas plu et je ne me suis pas prise au jeu" j'aurai rien dit. Le problème c'est que là elle touche à un aspect du jeu (et même des jeux en général) qu'on ne peux pas juger en une heure de jeu et sur une démo qui plus est.
J'ai simplement dit que je ne trouvais pas l'univers cohérent. Et je n'ai parlé d'aucun autres jeux. Je n'ai pas parlé non plus de scénario. Je parle de l'univers du jeu. Tu vois la différence ?
Mais qu'au bout d'une heure on juge que l'univers du jeu n'a pas de sens alors qu'on a rien vu du dit univers c'est juste risible.
L'univers tu le comprends très rapidement comme je disais. Où si on ne le comprend pas rapidement alors c'est un univers mal fait. Ca n'a rien à voir avec l'effet de mystère qui peut planer sur un scénario.
Un jeu comme Mario bros. tu comprends son univers dès les premières secondes, pareil pour Metroid, pareil pour Megaman, Castlevania, ou autres... :)

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Re: Cave Story

Messagepar Blizzard » 22 Juil 2011, 22:01

Dans certains jeux, l'univers se dévoile rapidement d'un coup. Je pense à Golden Sun 2, où on est littéralement lâché dans la nature à un moment du jeu, et où l'on découvre l'univers énorme du jeu. Terranigma aussi a ce genre de système (quand on commence à avoir accès à la carte centrale avec les continents de la Terre), alors qu'avant, on était dans un monde avec très peu d'humains et beaucoup de lave, pas très accueillant. Je pense que personne n'osera dire que les univers de Golden Sun 2 et de Terranigma sont mal faits... :)

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Re: Cave Story

Messagepar Ephy » 22 Juil 2011, 22:12

J'ai simplement dit que je ne trouvais pas l'univers cohérent. Et je n'ai parlé d'aucun autres jeux. Je n'ai pas parlé non plus de scénario. Je parle de l'univers du jeu. Tu vois la différence ?
Je vois la différence oui. Par contre, même objectivement, je ne vois toujours pas en quoi l'univers de cave story est incohérent. J'aimerai vraiment une explication là dessus, même brève, parce que pas moyen de discuter si je ne vois pas ce dont tu veux parler.
Et tout dépend aussi de où commençait la démo. Si elle commençait au début ou en plein milieu. Si t'as pris le jeu en cours c'est pas étonnant qu'il puisse y avoir des incohérence. Mais dans ce cas c'est pas le jeu mais la démo qui est mal foutue.
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Re: Cave Story

Messagepar I AM ERROR » 22 Juil 2011, 23:04

Au début, je pense bien. Du moins ça y ressemblait. Mais même à ça, que ce soit au début où à la fin la cohérence de l'univers reste la même. Tu fais encore trop un rapprochement avec la narration, le scénario qui peut sembler bizarre si pris en plein milieu. Si tu commences à jouer à un des jeux que j'ai cité en plein milieu tu comprendras l'univers aussi très rapidement.
L’univers se ressent très rapidement. Miyamoto avait d'ailleurs dit qu'il était primordial que le joueur comprenne l'univers du jeu jusqu'à ce qu'il lui semble naturel voir logique afin de pouvoir jouer au jeu correctement et avoir du plaisir. (Rien n'est logique dans le fait de sauter sur une tortue et lancer sa carapace dans la vraie vie mais l'univers de Mario l'a rendu logique pour le joueur).

Je vais donner un exemple concret :



La Mulana est un jeu comparable à 100% avec Cave story : à la base un jeu indépendant, metroid-like, old school, remake sur Wii.

Quand je regarde La Mulana, ça me parle, un aventurier qui visite un temple perdu à la recherche d'un trésor, ou du moins ça à l'air de cela. L'ambiance Incas m'intrigue, les temples perdus me donnent envie d'explorer, les pièges et monstres semblent intéressants, les actions du héros sont digne des classiques du genre "à la Indiana Jones". L'univers me semble cohérent et me parle, je peut le palper et j'ai envie de me plonger dedans. J'ai envie de partir à l'aventure, fouiller le temple, trouver des passages secrets et des trésors cachés. J'ai envie de combattre les monstres avec un fouet et j'espère devoir me dessiner une map sur papier pour ne pas me perdre.

Quand je regarde Cave story, je vois un univers sur une autre planète (?), avec un héros qui semble être humain mais aussi un robot, je pige pas trop, ça a l'air donc un peu futuriste/extra-terrestre... mais le gars à une casquette, ok.
Je ne comprends pas vraiment où ça se passe et le but du jeu. Ok, ils veulent jouer sur le mystère peut être mais il n'y a rien qui puisse m'attacher à ce héros, je ne peux pas me mettre à sa place ou avoir envie de m’immerger dans l'univers car je ne sais pas pourquoi vraiment je suis là (pas au niveau scénario mais au niveau univers et but du jeu).

Dans La Mulana, j'ai envie de me prendre pour le héros et accomplir son aventure, dans Cave Story je ne trouve pas de cohérence à l'univers donc ça me repousse.

Ps : je ne m'étendrai pas sur l'aspect technique de l'univers à savoir l'intégration des "clin d'oeil", ce que j'ai dit devrait suffire pour comprendre la base. :)

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Re: Cave Story

Messagepar Ephy » 23 Juil 2011, 00:12

Quand je regarde Cave story, je vois un univers sur une autre planète (?), avec un héros qui semble être humain mais aussi un robot, je pige pas trop, ça a l'air donc un peu futuriste/extra-terrestre... mais le gars à une casquette, ok.
Je ne comprends pas vraiment où ça se passe et le but du jeu. Ok, ils veulent jouer sur le mystère peut être mais il n'y a rien qui puisse m'attacher à ce héros, je ne peux pas me mettre à sa place ou avoir envie de m’immerger dans l'univers car je ne sais pas pourquoi vraiment je suis là (pas au niveau scénario mais au niveau univers et but du jeu).
Bon en gros ce qui te repousse c'est le coeur du jeu.

Je vais spoiler un peu en répondant à tout ça donc si tu veux pas lire, ne lis pas.
Spoiler:
 
Enfin si t'accroche pas au jeu t'accroche pas au jeu. On peut pas tout aimer. Mais c'est pas pour autant que l'univers n'a pas de sens vu que justement l'un des buts du jeu c'est de comprendre son univers.
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Re: Cave Story

Messagepar I AM ERROR » 23 Juil 2011, 00:31

l'un des buts du jeu c'est de comprendre son univers.
Pour moi ça ne peut pas vraiment exister. Enfin, j'ai joué au jeu et c'est plutôt classique donc le but du jeu, l'essence du jeu n'est pas de comprendre l'univers. Comprendre l'univers d'un jeu se fait tout seul, pas besoin de narration.
Je pense que tu confonds univers avec scénario, vraiment.

Ce que tu expliques dans ton spoiler c'est purement du scénario. Quand je parle de l'univers ça n'a pas de rapport avec le scénario. Le scénario de Castlevania pourrait être totalement différent mais se passer tout de même dans l'univers gothique de la Transylvanie.

(Et pour la casquette, c'est un détail, mais c'est ce genre de choses "car le créateur aime" qui jouent un rôle dans le fait que ça semble non-cohérent. Ce sont des détails qui chacun sont insignifiant mais au total changent la donne.)

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Re: Cave Story

Messagepar Dastrem » 23 Juil 2011, 00:35

Plus vous parlez de Cave Story, et + vous me donnez envie d'y jouer. ^^
J'aime bien essayer de comprendre les univers :D


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