Ca dépend ce que vous voulez dire par "accessible". Perso, le fait de devoir se repérer en 3D est pour moi un frein à l'accessibilité. Certes Zelda 1 et 2 sont durs mais il sont aussi très simples d'accès, un peu comme n'importe quel jeu d'arcade.
Other M n'a rien à voir avec la sage Prime. L'histoire se situe entre Super Metroid sur SNES et Metroid Fusion sur GBA.
Il est question d'un gars black que Samus connait. J'ai pas fait fusion en entier mais il ne vient sûrement pas de Metroid 3.
Vraiment ?
Parce que moi j'ai une souvenir tout différent de l'époque. Après possible que cela se cautionne à mon propre entourage. Mais je me souviens assez bien d'avoir été assez seule à aimer Zelda 2, dans la mesure que beaucoup de monde était là "meh… trop différent, j'aurai aimé avoir un truc comme Zelda 1". Même quand j'ai commencé à traîner sur les forum début 2000, il y avait pas mal de vieux joueurs en mode "non mais Zelda 2 oublie".
Il faut se fier a autre chose que son entourage ou même les forums.
Perso, dans mon entourage, quand je parle de Zelda 2 les gens répondent favorablement. Et même des fois plus que pour le 1 (à mon grand damne).
J'ai souvent remarqué que ceux qui n'aiment pas sont ceux qui n'y arrivent pas. C'était différent mais à l'époque les jeux étaient moins cloîtrés dans des formules stoïques et changeaient d'un opus à l'autre : Mario, Castlevania comme on disait, par exemple.
Après je ne sais pas à quelle époque tu y as joué mais je dirai qu'après OoT les premiers ont été très vite oubliés. Au point que certains pensent que ce sont des "brouillons" avant le vrai jeu. Ce qu'ils oublient c'est que OoT existe parce que ces jeux ont eu un énorme succès de là a devenir une franchise à gros budget.
Zelda 2 est un des opus qui s'est le mieux vendu. En considérant ces choses :
-En ce temps, en Amérique, beaucoup de gens louaient des jeux au lieu de les acheter.
-L'Europe était beaucoup moins bien servie en quantité.
-La population de joueur beaucoup moins grande qu'aujourd'hui.
-C'était l'époque où il y avait pénurie de circuits pour faire des cartouches et que seulement une fraction des jeux pouvaient être vendus.
Ce fut la première fois où la demande ne rencontrait pas l'offre en la dépassant. Des gens voyageaient d'états en états pour trouver Zelda 2 (et Mario 2... lui non plus n'était pas un mouton noir).
ABC news de 1988 qui illustre bien ce succès. Ces vidéos ou articles datant de l'époque sont des trésor de connaissance. On apprend pas grand chose sur les forums de gaming.
Après bon, c'est vrai que ce n'est qu'une petite partie que j'ai vu, et que ça doit changer assez dans sa globalité. J'ai au contraire eu l'impression que les gens redécouvrent ce jeu en lui trouvant des qualités maintenant.
Si tu étais un joueur ayant découvert Zelda après les premiers et allait sur Internet demander quels opus sont à jouer (ça semble logique, on a tous fait ça avec un jeu au moins) et que le monde te dit "joue pas à Zelda 2" tu vas éviter et y croire. Il suffit de peu pour qu'une mauvaise image s'installe. Et vu que y'a peu de gens de plus de 35 ans sur ces forums ça retire l'avis de beaucoup de joueurs de l'époque. À mon travail, je connais des gars de 40 ans ou plus qui ont joué à ces jeux alors qu'il avaient la vingtaine et ils donnent une version très différente de ce que tu peux lire sur les forums.
Les gens qui ont découvert Zelda avec OoT sont en général en mode "c'est austère." Que ça soit Zelda 1, 2, voire même le 3 il a moins de succèes. Pas assez épique, il y a pas ce feeling OoT qu'ils adooooorent.
J'ai sincèrement rien contre OoT, mais cela doit être un des jeux les plus overhypé du monde à mon goût. Il est bien en tant que jeu, mais pas SI bien quoi.
Je suis bien d'accord.
Perso j'aime l’austérité des premiers. Bien plus que l'ambiance féerique et enfantine des suivant. En fait j'aime que ça ressemble à un RPG style dans un univers aux prises du chaos, comme bon nombre de RPG classiques. Et Zelda 3 est bien plus époque que OoT, rien que son intro sous la pluie, avec Link qui doit sauver Zelda en se battant dans le gros chateau d'Hyrule avec la formidable musique... tu compares ça au reveil chez les Kokiris où tu dois casser des pots pour farmer des rupees... le jour et la nuit.
En fait, ça a été mon premier frein et ma désillusion quand j'y ai joué, voir que c'était comme une histoire pour enfant. Avec la fée et tout, et le fait qu'on est pas du tout "l'élu" courageux mais un gamin juste trop flemmard de se lever. J'avais trouvé ça tellement pas cool que j'ai switché sur les jeux de Sony, moi grande fan de Nintendo.