La série Suikoden

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

La série Suikoden

Messagepar Nei » 04 Avr 2011, 14:50

Grosse déception pour ma part avec Suikoden IV.
Comme je fais partie des gens qui préfèrent de loin Suikoden V à Suikoden I ou II, je me suis dit que je pourrais faire partie des rares à apprécier le IV.
Que neni. On se tape des allers-retours sans fin entre les ports, sans la possibilité de voyage rapide, et les rencontres aléatoires sur mer sont trop nombreuses.
En plus de ça, le jeu est super long à démarrer, et on s'emmerde dans des missions sans intérêts pendant un bout de temps.

Bref, j'en suis pas encore assez loin pour faire une critique d'ensemble, mais le début est carrément merdique...

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar I AM ERROR » 04 Avr 2011, 15:13

Je comprends pas comment on peut plus aimer le 5 au 1 et 2 pour ma part.
En tout cas ce que tu critiques j'ai ressenti la même chose pour le 5, justement. Mais bon le 4 est de loin le plus mauvais de tous.

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Nei » 04 Avr 2011, 15:24

Le 5 plante dès le début des personnages super intéressants et un scénar' vachement mieux construit que les deux premiers, malgré leurs qualités indéniables (je les ai pas terminés, mais j'y ai un peu joué et je les aime aussi).
Le 5 est long à démarrer oui mais on est dès le début dans des ambiances réussies et des évènements intéressants contrairement au 4 qui est d'une fadeur extrême.
Les allers-retours, dans le 5, on en fait quelques-un mais pas tant que ça, et le déplacement sur la worldmap est plus cool que la navigation sur un océan vide. Les voyages rapides deviennent possibles au bout d'un moment en plus. J'espère que ce sera pareil pour le 4, mais j'en doute...

Bref, voila, en ce qui concerne une préférence entre le 1, le 2 et le 5, je pense que c'est une question de goûts plus qu'autre chose. Mais pour le 4, je m'accorde à dire que ses défauts n'ont rien de subjectifs, même pour des fans de la série... Je continuerais quand même parce que bon, c'est le seul que j'ai sous la main en ce moment, mais je m'attendais quand même à un peu mieux.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 04 Avr 2011, 15:48

Tu avais montré une video une fois, d'une scène-clé de Suikoden V. la mise en scène y est incomparablement plus riche que ce que j'ai vu dans Suikoden I. Vu que c'est ce que tu recherches avant tout dans un RPG (et pourquoi pas, pour moi les RPG sont les romans des temps modernes), c'est normal que tu aies cette préférence.

Le V a la réputation d'être si mauvais ?

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar I AM ERROR » 04 Avr 2011, 16:10

Sur 2h30 de jeu dans le 5 je n'ai rien vu à part des maps vides et un scénario bien simple, qui peut devenir meilleur, mais rien de bien entraînant non plus pour un départ. Ce qui me saoule dans un RPG c,est le blabla inutile et qui est intégré dans la main quest et à part 3, 4 combats que j'ai pu faire sur les 2h30 je n'ai eu que du blabla et des maps vides.

J'ai lâché quand après tout ce blabla et exploration de maps vides on nous envoie dans une ville énorme remplie de NPC qui n'ont rien à dire. Et après m'être renseignée il parait que le jeu ne se lance pas avant une dizaine d'heures...

Un scénario mieux construit, peut être, mais divulgué au compte goutte par des tas de textes interminables, il y a peut être du potentiel mais l'exécution ne marche pas. Dans Suiko 1 tu commences l'aventure après 15 min, dans le 2 c'est plus long mais tu fais des choses variées et c'est juste trop plaisant de retrouver les héros du 1 sur le coup.

Les Suikoden n'ont jamais eu des NPC qui disaient grand chose d'intéressant mais dans le 5 au lieu d'avoir le choix de leur parler on t’envoie toute l'info à la face dans des cut scene. :/

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar I AM ERROR » 04 Avr 2011, 16:30

Ce que je veux dire c,est que même dans un RPG il faut vite que le joueur se sente impliqué, souvent par un radical changement de situation, mais si ça doit prendre des heures alors autant les remplir avec quelque chose d'intéressant... du gameplay.

Suiko 5 est peut être très bien au final, mais il n'est pas attirant initialement et si on nous inflige autant de textes dès le départ c'est qu'il risque d'en avoir autant par la suite.

Là encore ce n'est pas parce que Nuse accroche plus aux scénarios que moi car dans Suiko 1 et 2 c'est justement ce qui m'accroche, le gameplay des jeux de Suiko étant relativement trop passif pour réellement m'accrocher.

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Nei » 04 Avr 2011, 17:02

En fait, le scénar' de Suiko' V est dur à apprécier si on n'a pas joué assez longtemps.
Le tout début, ce sont des scènes sans intérêt à Lordlake. C'est illusoire car ces scènes deviennent très importantes pour la suite de l'aventure, mais au début c'est ce qu'on se dit.
Question maps vides, au contraire, les maps de Suiko 5 sont bien plus meublées que celles du premier. Ça m'avait choqué dans Suikoden 1 de traverser des donjons avec des maps courtes et vides. Elles étaient juste là pour rallonger un petit peu, je voyais pas trop ce qu'elles foutaient là.
Bon doit bien y avoir des maps du genre dans le 5 aussi, mais c'est plus rare.

Pour en revenir au scénario, en revenant de Lordlake, on est lachés dans la capitale, et si on entreprend de l'explorer, on s'ennuie un peu effectivement. On peut expédier ça en se rendant directement au sénat et en lançant la suite du jeu.
Ça devient intéressant lorsqu'on arrive à Stormfist. L'apparition de la maison Godwin, les Jeux de la Reine. Le personnage de Gizel devient immédiatement intriguant. Son majordome Dolph de même. Ils ont une classe dans leur façon de parler et d'agir qui nous scotche à l'écran et nous fait savourer les cut-scenes qui avant ça étaient peut-être un peu lourdes.

Puis ça enchaîne avec le retour à la capitale, la trahison avant les fiançailles et le coup d'état des Godwin, la fuite du prince, la mort de la reine dont le chevalier Georg Prime porte le chapeau alors qu'il est censé être votre allié...etc.
Bref, je ne peux pas adhérer quand tu dis que Suikoden 5 a un intro chiante et qu'il faut 10h avant que le jeu commence. A l'inverse, je considère que c'est excellent à partir du moment où l'on se rend à Stormfist pour les Jeux. Donc après... 1h de jeu? Je sais pas exactement mais c'est pas super long.

En tant que grand amateur des jeux où les intrigues, personnages et mise en scène sont réussis, je vous quasiment un culte à Suikoden V. C'est mon jeu préféré avec Golden Sun 2 (que j'aime pour des raisons différentes là).
Après je suis quelqu'un qui aime lire des dialogues, même longs, tant qu'ils sont prenants.
Ce n'est clairement pas ton cas vu que tu as tendance à préférer minimiser les dialogues et cut-scenes même en tant que conceptrice.

EDIT pour Zim: il s'agissait de cette vidéo-là non:
http://www.youtube.com/watch?v=HzJSDIJwftY
Dernière édition par Nei le 04 Avr 2011, 17:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar I AM ERROR » 04 Avr 2011, 17:36

les maps de Suiko 5 sont bien plus meublées que celles du premier.
Tu compares un jeu sorti entre 2 époques (2D et 3) au tout début d'une nouvelle console avec un jeu sortit bien plus récemment vers la fin de la vie d'une console. Suiko 1 a forcement du être rushé vu comment il a vieilli, pour son l'époque il était beau mais rien de transcendant. Suiko 5 est bien plus dans les normes actuelles.
Il est plus légitime de comparer 2 et 5 pour cet aspect.

Quand je parlais de maps vides je parlais surtout du village détruit et du château au début du 5. Que ce soit niveau level art ou niveau level design c'est archi-pauvre. Suikoden 2 peut au moins se targuer d'être superbe niveau level art.

Pour l'histoire je veux bien te croire, mais c'est une erreur à mon sens de placer à ce stade du jeu des infos qui ne seront qu'importantes plus tard. Des jeux avec des histoires complexes s'en sortent très bien, regarde FF7, qui est très connu, la mise en scène est parfaite car le jeu donne au compte goutte des infos intéressantes au joueur mais le vrai début de l'histoire commence après 5-10h de jeu quand Cloud parle de son passé. Pourtant le début est motivant et rempli de textes. On est plongé dans le gameplay et l'histoire et les personnages sont attachants. Et FF7 n'est pas un cas à part, beaucoup de RPG ou jeux avec une histoire longue utilisent ce mode de narration, même les films le font. C'est placer le joueur au début du jeu dans une phase avancée de l'histoire et lui expliquer par la suite ce qui s'est passé avant. Les grosses introductions d'histoire au départ d'un jeu ça ne marche pas bien. En fait je ne connais aucun jeu qui ait vraiment bien marché et qui utilise ce type de narration.
je considère que c'est excellent à partir du moment où l'on se rend à Stormfist pour les Jeux. Donc après... 1h de jeu?
1h si on connait le jeu, car j'étais à 2h30 sans être allée au Sénat. Je crois que les vidéos de walkthrough que j'ai vu sur le net étaient à peut prêt aussi rapides que ça.
Ce n'est clairement pas ton cas vu que tu as tendance à préférer minimiser les dialogues et cut-scenes même en tant que conceptrice.
KB2 a sûrement plus de cut scene que tu n'en ferras jamais, donc non, c'est faux.
C'est un mythe de croire que je n'aime ni les scénarios des jeux ni leurs univers. J'ai juste joué à beaucoup de jeux qui m'ont plus plus que Suiko 5, qui ont soit une meilleure narration soit un meilleur gameplay. Il me faut l'un ou l'autre et avec Suiko 5 je n'ai rien eu de cela après 2h30 d'ennui.
On peut aussi mettre ça sur les goûts de chacun. Et je sais que je suis difficile, mais tu l'es tout autant dans un autre genre. On a chacun une différente vision de ce qui est la norme.

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: La série Suikoden

Messagepar Nei » 04 Avr 2011, 17:53

KB2 a sûrement plus de cut scene que tu n'en ferras jamais, donc non, c'est faux.
C'est un mythe de croire que je n'aime ni les scénarios des jeux ni leurs univers.
Dire que tu minimises les cut-scenes n'implique pas que tu n'aimes pas le scénarios et univers de jeu.
J'ai pas joué à KB2, donc je te crois sur parole, mais je me basais plutôt sur l'approche du projet commun lorsqu'il était censé être un Castlevania par exemple.

Sinon, je crois pas avoir mis 2h30 pour arriver à Stormfist même la première fois que j'ai fais le jeu, mais bon ok admettons. Alors il faut 2h30 pour que le jeu démarre. Mais pas 10h.
On peut aussi mettre ça sur les goûts de chacun. Et je sais que je suis difficile, mais tu l'es tout autant dans un autre genre.
Bien sur que je suis difficile, ça je ne songerais pas à le nier. ^^
Et bon, si tu n'accroches pas à Suiko V, c'est ton droit, tout comme je n'ai jamais accroché à Megaman ou Resident Evil. Les trois jeux sont bons dans leur genre, mais notre approche personnelle et notre sens du jeu fait qu'on aimera ou pas.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: La série Suikoden

Messagepar I AM ERROR » 04 Avr 2011, 18:02

C'est sur que ne pas apprecier certains bons jeux est possible, donc tu as le droit de ne pas aimer Megaman et Resident evil. ^^
Mais ne pas accrocher un opus d'une série que l'on aime initialement est un problème. A la rigueur si ça ne se serait pas appelé "Suikoden" ça aurait peut être mieux passé car forcement on aime une série pour des raisons et si ces raisons ne sont plus présentes dans un nouvel opus on est déçu. Toi tu n'as pas eu ce problème vu que Suiko 5 est ton premier Suiko donc tu le considères comme la norme de la série.

C'est comme les joueurs qui sont arrivés à partir de FF7, qui prenne donc ce FF comme la norme de la série. Tout dépend de ça souvent.

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: La série Suikoden

Messagepar Nei » 04 Avr 2011, 18:20

C'est pas faux, Suikoden V est celui qui m'a fait connaitre la série, ça doit jouer un petit peu.
Pour Final Fantasy... bah je sais pas, le premier auquel j'ai joué c'est le 1! xD

Mais de toute façon la série Suikoden ne fait pas grand chose pour "fidéliser" ses fans et imposer une norme.
Ils se sont fait des adeptes avec les 2 premiers. Passés à la PS2 pour le troisième opus, le jeu n'arrive jamais en Europe. Ensuite le 4 est juste le plus mauvais. Pas terrible pour un come back.
Le 5 est dans la lignée du 4 pour le "style", mais il est meilleur en tous points.
Et ensuite bin les Tactics et Tierkreis sont bien différents de tous les autres, comparables ni aux premiers,ni au 5.

Mais sinon j'attends Suikoden VI en espérant non pas qu'il ressemble au V, mais juste qu'il soit bon.
M'enfin apparemment, c'est pas pour demain, toujours aucune nouvelle. :(


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron