En fait, le scénar' de Suiko' V est dur à apprécier si on n'a pas joué assez longtemps.
Le tout début, ce sont des scènes sans intérêt à Lordlake. C'est illusoire car ces scènes deviennent très importantes pour la suite de l'aventure, mais au début c'est ce qu'on se dit.
Question maps vides, au contraire, les maps de Suiko 5 sont bien plus meublées que celles du premier. Ça m'avait choqué dans Suikoden 1 de traverser des donjons avec des maps courtes et vides. Elles étaient juste là pour rallonger un petit peu, je voyais pas trop ce qu'elles foutaient là.
Bon doit bien y avoir des maps du genre dans le 5 aussi, mais c'est plus rare.
Pour en revenir au scénario, en revenant de Lordlake, on est lachés dans la capitale, et si on entreprend de l'explorer, on s'ennuie un peu effectivement. On peut expédier ça en se rendant directement au sénat et en lançant la suite du jeu.
Ça devient intéressant lorsqu'on arrive à Stormfist. L'apparition de la maison Godwin, les Jeux de la Reine. Le personnage de Gizel devient immédiatement intriguant. Son majordome Dolph de même. Ils ont une classe dans leur façon de parler et d'agir qui nous scotche à l'écran et nous fait savourer les cut-scenes qui avant ça étaient peut-être un peu lourdes.
Puis ça enchaîne avec le retour à la capitale, la trahison avant les fiançailles et le coup d'état des Godwin, la fuite du prince, la mort de la reine dont le chevalier Georg Prime porte le chapeau alors qu'il est censé être votre allié...etc.
Bref, je ne peux pas adhérer quand tu dis que Suikoden 5 a un intro chiante et qu'il faut 10h avant que le jeu commence. A l'inverse, je considère que c'est excellent à partir du moment où l'on se rend à Stormfist pour les Jeux. Donc après... 1h de jeu? Je sais pas exactement mais c'est pas super long.
En tant que grand amateur des jeux où les intrigues, personnages et mise en scène sont réussis, je vous quasiment un culte à Suikoden V. C'est mon jeu préféré avec Golden Sun 2 (que j'aime pour des raisons différentes là).
Après je suis quelqu'un qui aime lire des dialogues, même longs, tant qu'ils sont prenants.
Ce n'est clairement pas ton cas vu que tu as tendance à préférer minimiser les dialogues et cut-scenes même en tant que conceptrice.
EDIT pour Zim: il s'agissait de cette vidéo-là non:
http://www.youtube.com/watch?v=HzJSDIJwftY