Apprendre le Pixel Art

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Gaetz » 13 Jan 2012, 06:15

P.P.S.: peut-être comme premier thème les awards pour les Alex d'Or? Ça joindrait l'utile à l'agréable :).
Je pensais qu'on créait un atelier qui commençait par des dessins faciles pour progresser ensuite ? C'est compliqué toute une image - ne vaudrait-il pas mieux faire simple ?

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Zim » 13 Jan 2012, 11:57

Ben moi je serais pas contre, mais une grande image en pixel-art, ça peut vite devenir compliqué et chronophage. Généralement ce sont des dessins à la main, et vu que ce topic sert avant tout au pixel art... (Par contre, la qualité des awards peut varier beaucoup, ce n'est pas le problème, il y a toujours eu de tout dans les awards des Alex.)

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 13 Jan 2012, 15:30

Au pire on peut faire un atelier général, servant tout aussi bien au pixel art qu'au dessin pour ceux qui veulent ?
Certaines choses dans le Pixel Art se joignent au dessin (savoir placer ombre et lumière, faire un mouvement correct, volume, avoir un minimum de connaissance en anatomie et proportions pour que le bonhomme même déformé ressemble à un bonhomme etc).

Après, s'il y a intérêt que pour le Pixel Art, c'vrai que ça servirait pas à grand chose.

(sinon moi j'aime les smiley, sont tellement adorables ! :sky: )

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 13 Jan 2012, 20:32

Ok, je disais ça en l'air. Je croyais que c'était des petits icônes les prix, mais c'est sûr que si c'est des trucs de ouf, vaut mieux oublier.

Je rejoute pat à la liste alors (puisqu'il est également Québécois) et j'attends toujours la réponse de Shin.

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Amalrich » 13 Jan 2012, 21:28

On a qu'à dire des trucs simples genre : "faire un arbre de 32*48 avec telles couleurs imposées", "réaliser un tile d'herbe qui boucle correctement avec 3-4 couleurs", etc... En mettant un peu plus de détails mais en laissant de la marge pour qu'on ait pas 20 fois la même chose.
Ça sera très bien, non ?
Il y avait toujours les ronces...

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 13 Jan 2012, 21:42

L'idée en soit est excellente. Comment se déroulerait le truc par contre? Je veux dire, on présente juste nos trucs ou ben tout le monde doit critiquer le truc des autres ou quoi? Comme j'ai dit, ça serait bien que ce soit structuré non? Sinon c'est pas un atelier, c'est une juste un thread de création artistique comme un autre quoi. Qu'en pensez-vous?

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar trotter » 13 Jan 2012, 22:29

On donne un thème pour que les créations aient la même forme, mais suffisamment général pour que chacun puisse le réaliser dans son jeu, genre "charset de guerrière", ou "arbre imposant", ou "l'objet qui éclaire", etc.

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 13 Jan 2012, 22:42

Je veux dire, on présente juste nos trucs ou ben tout le monde doit critiquer le truc des autres ou quoi? Comme j'ai dit, ça serait bien que ce soit structuré non? Sinon c'est pas un atelier, c'est une juste un thread de création artistique comme un autre quoi. Qu'en pensez-vous?
Autrement dit, la portion critique prend quelle forme. Je suis d'accord avec vos idées, elles sont très bonnes mais ça ne répond pas à la méthodologie de l'atelier.

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 13 Jan 2012, 23:07

Bah, on peut se donner une date limite déjà où tout les participations doivent être mises.

A ce moment là, on peut les critiquer, par exemple on peut les "classer" genre dire qui a fait le mieux et pourquoi, ce qui peut être amélioré et autre.

Mais oui au fond c'est un thread artistique quelque part, sauf qu'on donne un thème à chaque fois. Ca sert comme entraînement personnel, surtout. J'sais pas, tu t'imagines quoi au juste ?

Moi je serais déjà contente avec un thème précis tout les X temps, même si je peux surement pas tout les faire, parce que ça va me forcer à faire des choses que j'aurais pas fait sinon.
Après, si en plus ça sera critiqué, je suis aux anges x)

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 13 Jan 2012, 23:20

Ben en fait c'est juste que je voudrais faire en sorte que tout le monde ait droit à sa part de critiques, que ce soit un processus juste où tout le monde y gagne. Pour le classement, je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que c'est pas vraiment le but de l'atelier au départ et je crois pas qu'être en compétition à cet égard ne soit nécessairement positif. Enfin, c'est mon point de vue.

Alors voilà, je pourrais dresser une liste des participants et assigner une semaine à chacun. Bref au aurait une semaine pour faire notre truc puis c'est au suivant de proposer son thème. Au long de la semaine, on présente nos trucs pour recevoir du feedback puis à la fin de la semaine la personne responsable pour la semaine mets toutes la participations en commun.

Perso, si il y avait un participant qui ne faisait que présenter ses trucs sans jamais tenter d'aider les autres (chose assez commune), je trouverais ça désagréable, d'où l'intérêt de trouver un moyen où tout le monde participe et que ce soit pas toujours les mêmes qui finissent par donner un coup de main.

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Gaetz » 14 Jan 2012, 08:03

On donne un thème pour que les créations aient la même forme, mais suffisamment général pour que chacun puisse le réaliser dans son jeu, genre "charset de guerrière", ou "arbre imposant", ou "l'objet qui éclaire", etc.
Mais c'est plus vraiment un atelier, c'est un dessin thématique. Normalement, dans un atelier, on travaille à chaque fois un point particulier, pour s'améliorer. Par exemple la lumière, la source secondaire de lumière, l'anti-aliasiong, les poils, la terre, un arbre...

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 14 Jan 2012, 15:02

Arf, je viens de voir le lien sur le Famas, :shitrock:

Semaine 1: Crea Thème: Jauge de vie (corrigé!)
Semaine 2: trotter Thème: ???
Semaine 3: Reven Thème: ???
Semaine 4: iota Thème: ???
Semaine 5: AVM Thème: ???
Semaine 6: Geatz Thème: ???
Semaine 7: Pat Thème: ???

J'ai attribué les semaines en fonction de l'ordre de l'inscription, ça me semble raisonnable.

@Gaetz: Je pense qu'il y a toujours moyen de s'améliorer en retouchant une création. Les aspects à modifier «officieusement» permettent de progresser. C'est juste mon point de vue.

Je propose que l'on utilise le template suivant que les participants réutiliseront à chaque semaine (en modifiant en fonction de leurs besoins):

Thème: Jauge de vie
Réaliser une jauge de vie pour représenter la vie du/des héros ou du/des ennemis.

Taille: illimité

Couleurs: 4 maximum

Alors là je suis conscient que certains d'entre vous ne seront pas nécessairement fan de mon thème mais en même temps toute création de PA est une occasion d'apprendre. Étant donné que c'est un exercice collectif, je pense que ça serait cool que tout le monde fasse un effort pour tenter quelque chose pour le thème des autres. En tout cas c'est ce je ferai je crois.

Alors j'attends vos opinions. Si vous êtes d'accord, je vais créer le topic et va pouvoir se lancer :yark:.
Dernière édition par Creaxion le 14 Jan 2012, 16:35, édité 2 fois.

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar trotter » 14 Jan 2012, 15:07

Semaine 1: Crea Thème: Gauge de vie
Une gauge de vie ?
Spoiler:
 
Edit : Ah ok jauge.

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Shin » 14 Jan 2012, 16:49

j'attends toujours la réponse de Shin.
Paye ton traquenard :p

Plus sérieusement, je sais pas si c'est une bonne idée de me faire gérer ça, d'une part parce que mes conseils sont très biaisés (j'ai mes goûts propres en matière de pixel art et de graphisme), d'autre part parce que je ne sais pas si je pourrai être présent régulièrement. En revanche, j'essaierai de passer pour poster des critiques, des aides voire de participer si j'ai le temps.

Je suis plutôt d'accord avec Gaetz, ce serait pas mal de cibler plus sur des aspects techniques que sur des types d'objet. Pour progresser, il vaut mieux ne pas essayer de caser tout ce qu'on produit dans son jeu. Certaines réalisations doivent servir juste à progresser et pas pour le résultat final. On peut produire quelque chose de très médiocre mais avoir beaucoup appris pendant sa réalisation : c'est tout l'intérêt d'un exercice.

Est-ce que ce serait possible d'ajouter une contrainte un peu plus technique, genre une palette obligatoire (http://nine.frenchboys.net/palette.php) ?

Et puisqu'on en parle, ça motiverait personne d'essayer de refaire de nouveaux smileys pour le site ?
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 14 Jan 2012, 19:23

Paye ton traquenard :p
Arf, j'ai ri. Je m'imagine en train de te payer pour toute la commu' xD.

L'idée de la palette obligatoire me semble bonne, oui. Je vais attendre de lire les opinions des autres participants. C'est un projet collectif après tout, je ne fais que lancer l'idée de départ. Si l'atelier doit marcher, ça sera parce que tout le monde y mets du sien.

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Pat » 14 Jan 2012, 20:31

Jauge de vie? Un bon début, j'ai jamais touché au pixel art alors je te dirais que sa me semble être un thème qui convient à un débutant comme moi.On a combien de temps pour ça (désolé les gars j'ai pas tout suivis, jsuis dans un gros rush en ce moment)

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Amalrich » 14 Jan 2012, 23:14

Ben j'ai fait des participations mais 4 couleurs ça fait très peu alors j'en ai fait une autre (par erreur au début).

On les poste où nos trucs ?
Tu fais le topi ?
Il y avait toujours les ronces...

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Zim » 14 Jan 2012, 23:52

Ah ouais, des smileys, ce sera bien aussi !

Pas de classement : ça peut stresser certains, en intimider d'autres, décevoir, etc., le but n'est pas de faire mieux que les autres, mais de faire mieux que soi-même. :)

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 15 Jan 2012, 00:18

je me suis mal fait comprendre

je voulais pas de classement genre "1, 2, 3" mais juste dans la mesure de relever ceux qui ont bien fait pour donner des pistes aux autres qui ont du mal, de ce qu'il faut faire.

Enfin perso, j'apprends toujours mieux avec un exemple à l'appuie. Donc si je fais ma barre de vie et que je la loupe et qu'on me dise "regarde ce qu'a fait machin, il a fait gaffe a ci et ça, a fait ceci et ça donne mieux".

Je parlais pas d'un classement pur en fait.
Mea Culpa.

Je vais voir si j'arrive à biduller un truc. J'ai des devoirs d'écoles qui sont pour le moment plus argent, mais je devrais réussir à faire un truc (ça serait con de louper le début).

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 15 Jan 2012, 01:27

Étant donné que j'ai déjà mentionné mon thème, je vais laisser aux autres le soin de choisir le thème des smiley (qui reste fort intéressant!).

Je vais donc créer le topic.

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Pat » 15 Jan 2012, 05:45

Bon je viens tout juste de loader Graphscale, j'ai fait un petit essaie rapide, histoire de voir comment le tout fonctionnait, je suis pas sur d'avoir tout compris m'enfin bon...Perso je vois déjà une erreur ou deux mais a l'heure qu'il est....

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Kolom » 15 Jan 2012, 14:41

Moi aussi, je n'ai presque jamais fait de Pixel Art.

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Re: Apprendre le Pixel Art

Messagepar Creaxion » 15 Jan 2012, 15:19

Kolom, je t'ai ajouté comme participant :), bienvenue. Voir l'autre sujet.


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