Tests, comptes-rendus, critiques, etc.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Tests, comptes-rendus, critiques, etc.

Messagepar Zim » 26 Mars 2011, 20:02

Ce topic servira à publier des comptes-rendus à propos de jeux auxquels vous avez joué, et suffisamment joué pour donner un avis construit et détaillé. Pour les écrire plus facilement, il n'est pas nécessairement besoin de détailler, de noter, d'illustrer abondamment, de présenter exhaustivement : plutôt que des tests comme on en trouve sur les sites spécialisés, voyez-ça comme des avis de joueurs.

On pourra répertorier progressivement tous les avis sur ce premier post, pour avoir une bonne idée du contenu du topic. ;)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Critiques, tests, comptes-rendus...

Messagepar Zim » 26 Mars 2011, 20:07

MONSTER TALE
Plateforme : DS
Genre : Tamago-Metroid-vania
Langue : Anglais



Monster Tale, sorti mardi dernier aux Etats-unis, je l'ai commencé avant-hier, et terminé aujourd'hui. :D
Ca m'aura pris 8 heures, pour le finir à 85% : tout exploré, ne manque plus que quelques upgrades de l'héroïne et évolutions du monstre, ce qui se fait juste avec du grinding, donc flemme.

C'est donc un jeu qui graphiquement ressemble beaucoup à Henry Hatsworth (mention spéciale pour les boss qui sont beaux morceaux de pixel-art). Le gameplay, c'est principalement un croisement de Castlevania du genre Symphony of the Night (construction des niveaux, salles de sauvegarde, téléporteurs, carte, certains ennemis) et de Megaman X (plusieurs actions de l'héroïne), avec un brin de Metroïd (récupération des pouvoirs, des petits ennemis qui rampent aux murs). C'est un bon mélange. On trouverait sans doute d'autres références, comme Wonderboy in Monster Land version Mega Drive pour les couleurs, le style un peu grossier/mignon/bleu de l'héroïne, vaguement le scénario).

Le croisement jeu de plate-forme / Tamagotchi est moins contraignant que dans Henry Hatsworth, et on n'a pas l'impression de jouer à deux jeux en même temps comme c'était mon impression parfois dans HH : l'intégration est mieux réussie de ce point de vue.
Mais le monstre ne m'a quasiment pas servi (alors que j'ai débloqué une de ses évolutions ultimes). Ca ne veut pas dire que je ne l'ai pas utilisé : il faut l'utiliser pour le faire leveler : mais au final, j'aurais pu ne jamais le leveler, ça n'aurait pas rendu le jeu beaucoup plus difficile : en gros je le levelais pour rien, enfin juste pour m'occuper.

Dans l'ensemble, je reste un peu sur ma faim, le jeu est facile, je suis mort seulement deux fois, et il aurait suffi que je fasse plus gaffe (c'est clairement un jeu pour les enfants pour cela et pour le scénario).

Enfin, la construction des niveaux ne suit pas les théories de Relm ! (Qui ne sont pas encore très connues, mais devraient l'être, à propos de powers-ups outils plutôt que clés. :note:) On débloque très régulièrement des pouvoirs, mais toujours pour s'en servir aussitôt. En gros, dès qu'on arrive à une situation où on est bloqué, on obtient un pouvoir qu'on doit alors utiliser dans une partie du jeu qu'on a déjà visitée : backtracking obligatoire, et aucun moyen de "casser" la progression du jeu en sautant quelques étapes. Ce qui est dommage, c'est qu'au final le backtracking n'apporte pas grand-chose, il n'y a pas grand-chose d'intéressant à récupérer quand on revisite une section du monde déjà explorée (sinon les trucs obligatoires à récupérer) : le backtracking est imposé plutôt que suggéré, du coup on se sent moins fier, je trouve, d'obtenir des récompenses, quand elles sont obligatoires, et qu'il est même difficile de les manquer (le plan indique toujours où se trouve la prochaine étape).

Je le placerais au même rang que Shantae: Risky's Revenge : très beau, très bon, excellente finition, mais laisse sur sa faim. C'est un jeu que je pourrais louer pour le finir une fois, ou acheter sur DSiWare pour une dizaine d'euros, mais l'acheter 30 dollars, je sais pas. Je vais le faire juste parce que c'est de l'import pour moi donc difficile à avoir moins cher, mais sinon c'est plutôt un jeu que je me ferais offrir. :clin:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Tests, comptes-rendus, critiques, etc.

Messagepar Zim » 20 Juil 2011, 18:10

Solatorobo -And Then To CODA-
Plateforme : DS
Genre : Action-RPG
Langue : Français, anglais




Il me semble important de signaler tout d'abord que c'est un jeu d'une très grande facilité : il serait dommage de l'approcher avec des envies de challenge, on en serait déçu. En revanche, pour la même raison, il convient parfaitement à un enfant. Toutefois son manque de challenge ne lui porte pas préjudice : son intérêt est ailleurs... et partout ailleurs, suis-je tenté de dire : le jeu est un régal pour les yeux, les oreilles, et pour l'imagination.

Le moins impressionnant (mais de qualité tout de même) : les musiques. Mais les doublage sont un délice, particulièrement pour un Français, car ce sont des interjections en français, prononcés avec un accent japonais à couper au couteau, qui viennent ponctuer les dialogues. Le jeu est d'essayer de comprendre ce que ces Japonais essaient de nous dire dans notre langue. :D

Ensuite l'histoire : l'univers tire clairement ses inspirations de Laputa (Le Château dans le Ciel) du studio Ghibli. On peut y voir des ressemblances avec Megaman Legend aussi. La narration procède par chapitres, qu'on pourrait appeler "épisodes" (d'une vingtaine à une quarantaine de minutes), et on pourrait aussi parler de "saisons" (d'arcs) regroupant les épisodes : cela se déguste comme un animé : de courts épisodes, qui offrent des pauses régulières, qu'on ne prend pas (les pauses) parce qu'on est pris par l'histoire. Elle peut sembler assez banale au début (le charme du titre compensant), mais le scénario prend bientôt des proportions épiques, plein de rebondissements et de révélations.
Les dialogues sont nombreux : Jérémy Parish dans une vieille preview sur 1Up les disait même trop nombreux, ce qui me faisait craindre le pire, car la bêtise des dialogues dans pas mal de J-RPG me refroidit vite ; mais non, ils sont nombreux, mais suffisamment bons pour que je veuille tous les lire, et même prendre tout mon temps pour se faire.

Mais le plus époustouflant, ce sont les graphismes, une merveille technique pour la DS, et une merveille artistique en soi. 2D et 3D s'y confondent merveilleusement, la 3D prenant dans les cinématiques des airs de dessin. Il y a aussi beaucoup d'audace dans les points de vue choisis, et dans l’exploitation des différents plans, qui me faisaient penser par moment à du Another World.

Tout cela ne suffirait pas à en faire un bon jeu si le gameplay venait tout gâcher : mais s'il est facile, il n'est pas pour autant maladroit ou ennuyeux. Il est centré sur le robot du héros, capable d'attraper et soulever toutes sortes de jeu, éléments de puzzle, ennemis... La prise en main est irréprochable (mais les tutoriels un peu trop nombreux... ce qui toutefois est un bon point pour les enfants, et puis ils ne sont pas non plus trop envahissants), et le gameplay se complexifie et se diversifie au fur et à mesure pour renouveler l'intérêt malgré la facilité du tout.

Ca a été un plaisir pour moi du début à la fin, et je le recommande à tous comme probablement le dernier grand jeu de la DS. :)

Note : à cause d'une fonctionnalité DSi très anecdotique (illustrer avec une photo le fichier de sauvegarde), le jeu ne fonctionnera pas sur les DSi d'une autre région que celle du jeu. Cela dit il n'y a aucun problème sur DS Phat et Lite, on n'y perd rien (si ce n'est le grand écran de la XL :p).

Avatar de l’utilisateur
Ephy
Lanceur de feu
Messages : 52
Inscription : 16 Juil 2011, 23:46

Re: Tests, comptes-rendus, critiques, etc.

Messagepar Ephy » 20 Juil 2011, 18:35

Ça m'a l'air pas mal du tout ça. Mais y'a juste trois choses que je voudrais savoir avant de me décider si oui ou non le jeu m'intéresse vraiment.

-Quel type de jeu c'est? (On dirait un genre de A-RPG sur la vidéo mais... c'est pas sûr)
-Il existe en français? (parce que le japonnais c'est gentil mais je le comprend pas et l'anglais je suis trop mauvais pour suivre un jeu bien fourni en dialogue)
-Quelle durée de vie? De l'ordre de la dizaine d'heure, de la vingtaine ou quarantaine? (je penses pas, vu le type de jeu, que ça aille au delà).

Ah et à quel prix on peut espérer l'avoir. Pour du 30-40€ ça semble raisonnable. Au delà ça fait peut-être beaucoup :(
Image
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Tests, comptes-rendus, critiques, etc.

Messagepar Zim » 20 Juil 2011, 18:44

Je vais compléter la fiche signalétique des jeux, c'est une bonne idée (genre, langue, date de sortie). ^^

C'est un action-RPG, dont le gameplay principal est centré sur le robot du héros, qui est capable d'attraper/soulever toutes sortes de choses, aussi bien des éléments de puzzle que des ennemis.
Il existe en français. Pour l'instant il n'est sorti qu'en Europe, le 1er juillet dernier (et au Japon) : je signale à Magnolia ou Dastrem que s'ils veulent l'importer, ça ne marchera que sur leur DS Phat ou Lite, parce qu'une fonctionnalité DSi est utilisée (cosmétique et très anecdotique : mettre sa tête sur le fichier de sauvegarde), et que comme vous le savez les DSi sont "region-locked". Une sortie est prévue en décembre en Amérique... et peut-être aussi en édition collector avec un livret de cent page sur l'univers du jeu (je croise les doigts).
La durée de vie est d'une vingtaine d'heures, même s'il n'en aura pas forcément l'air, et le prix est bien de 30 à 40 euros : il vient de sortir, sa cote ne s'est pas encore envolée (et elle s'envolera très certainement). :)

Avatar de l’utilisateur
Ephy
Lanceur de feu
Messages : 52
Inscription : 16 Juil 2011, 23:46

Re: Tests, comptes-rendus, critiques, etc.

Messagepar Ephy » 20 Juil 2011, 21:04

Ah du coup ça semble très intéressant ça. La prochaine fois que j'irais à la fnac, je verrai si ils ne l'ont pas.
Merci Zim.
Image
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Tests, comptes-rendus, critiques, etc.

Messagepar Blizzard » 20 Juil 2011, 22:40

Je confirme pour y avoir joué et en être pile à la moitié : le jeu est TRES prenant.

Quelque chose que tu n'as pas fait remarquer Zim, mais que je pense aussi important : le charme des personnages du jeu, avec une touche furry pour les fans (dont je fais partie). Tous les personnages, même les plus annexes, sont véritablement charismatiques, et ce, malgré le trio un peu stéréotypé des trois personnages principaux (il faut bien l'avouer).

Quelques autres éléments pour compléter ton aperçu : l'ambiance du jeu est extrêmement agréable, véritablement aérienne (comme le thème du jeu), et à aucun moment le jeu ne prend des allures lourdes ou chiantes. De ce coté-là, il est véritablement très proche de Skies of Arcadia Legends (une référence pour moi comme pour beaucoup d'autres joueurs).

Les musiques ne sont pas si annexes (je pense particulièrement au thème principal, qui donne envie à une bonne quantité de joueurs de se passer l'introduction en allumant la DS, rien que pour la musique). Même si je dois avouer les musiques des donjons un peu répétitives (pas toutes, mais une partie).

Le soin apporté à l'univers et à sa vie est assez incroyable. A un moment, dans le jeu, nous pourrons commencer à consulter des textes qui détaillent les coutumes de vie des habitants, leur religion, leur histoire, leurs vêtements, leurs aliments... Ces derniers participent à rendre l'univers particulièrement vivant en lui donnant une réelle consistance. De plus, les quêtes annexes aussi participent à cette vie, et ne sont pas de simples moyens de rallonger la durée de vie. Loin de là, elles font même parfois appel aux émotions du joueur d'une très belle façon (soit dans l'humour, soit dans la tristesse).

En bref, comme pour Zim, ce jeu me plait beaucoup. J'attends d'en être un peu plus loin pour faire un vrai test (ainsi que parler des autres productions du studio de développements, CyberConnect 2), mais à n'en pas douter, ne serait-ce que pour l'univers, l'ambiance et l'originalité du jeu, il est à avoir.


Un des prochaines projets de CyberConnect 2, Strelka Stories (image complète ici) :
Spoiler:
 

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Tests, comptes-rendus, critiques, etc.

Messagepar Zim » 07 Sep 2011, 09:00

GALACTIC ATTACK (RAYFORCE, LAYER SECTION)
Plateforme : Saturne
Genre : Shmup vertical
Langue : Anglais



C'est comment dire... Le shmup parfait. :)
Peut-être pas pour tout le monde, mais c'est exactement le jeu dont je rêvais.
J'ai découvert le genre des shmups verticaux avec Xevious, qui a la particularité d’attribuer deux attaques au vaisseau : une aérienne, et une terrestre : deux attaques, à deux niveaux différents, pour deux types d'ennemis différents (aériens ou terrestres). J'oserais dire que c'est ce mécanisme qui a fait le succès du genre à l'époque (ce n'est pas possible à reproduire dans un shoot horizontal), mais je m'emporte un peu. :)
Un autre de mes shoots préférés, c'est Panzer Dragoon, qui lui aussi propose deux tirs : le deuxième étant basé sur un système de verrouillage des cibles.

Et donc Galactic Attack propose un mélange de ces deux gameplays. Le vaisseau dispose d'un curseur devant soi (à distance fixe du vaisseau), tout ennemi terrestre (ou plutôt à une hauteur inférieure s'il n'y a pas de terre :p) qui passe à proximité du curseur (le jeu n'est pas trop regardant sur la distance) est verrouillé, et à n'importe quel moment, on peut envoyer une salve de lasers, pouvant toucher jusqu'à 8 de ces ennemis. C'est une très bonne amélioration du système de Xevious, où il fallait être très précis dans son positionnement, avec un timing parfait à cause du scrolling, du fait que les ennemis pouvaient être en mouvement, et qu'on ne pouvait utiliser ce tir que toutes les secondes : c'était un peu frustrant parfois.

Ce gameplay demande d'être stratégique : souvent un ennemi situé plus bas va remonter à notre niveau : tant qu'il est éloigné, il est peu dangereux : il s'agit donc de le tuer avant qu'il remonte. Les boss également peuvent être tués de différentes manières : peuvent être touchés en différents endroits, mais en touchant l'endroit juste, le combat peut être abrégé. Enfin le système de lock est comptabilisé dans le système de score : plus on verrouille de cibles à la fois (avant de lancer une salve), plus on gagne de points : est-ce qu'il vaut mieux risquer de laisser le temps aux ennemis de monter (pour en cibler plusieurs) et donc d'être dangereux, ou jouer la sécurité et les shooter dès qu'on le peut ?

Enfin, le jeu est une claque graphique, et très fort narrativment aussi. Les effets de hauteurs, avec des ennemis qui montent vers nous, ou qui descendent vers nous, les scrollings différentiels nombreux... Sur 3DS ce serait un régal ! La mise en scène est spectaculaire (on se sent au coeur de la bataille, avec des vaisseaux au loin, etc., je ne spoile pas), et de ce point de vue m'a rappelé Eliminate Down sur Mega Drive. Narrativement, chaque stage est la suite directe du précédent, de manière très logique (et du reste, sans coupure, les transitions sont montrées). On commence dans l'espace, pour s'approcher d'une planète, pour s'enfoncer enfin dans les entrailles de celle-ci pour s'infiltrer au coeur de la base ennemie. Cette cohérence rappelle celle d'un R-Type, ou d'un Life Force (mais en mieux :D [/hyper objectif]).

Techniquement, le portage est réussi, pas de ralentissement ou autres. On peut seulement regretter (à moins de tourner sa console à la verticale et avec un mode spécial), que l'écran soit quelque peu tronqué : la partie haute de l'écran est coupée, et si ce n'est pas trop gênant pour les ennemis de base, les bosses ont une légère tendance quant à eux à sortir à moitié de l'écran. :/

Mais qu'importe, que ce soit le gameplay, ou les graphismes (effets de zoom, scrolling), la mise en scène, je suis conquis. Cerise sur le gâteau, le jeu se joue à deux. Jouez-y !


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron