Amélioration de l'Atelier communautaire de Pixel Art

Avatar de l’utilisateur
kriss
Sauteur timide
Messages : 13
Inscription : 09 Fév 2012, 15:33

Amélioration de l'Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar kriss » 10 Fév 2012, 10:55

Je préfère créer un autre topic pour parler de cet atelier qui a l'air tres intéressant.
Je pense qu'il serait préférable de changer son mode de fonctionnement et d'ouvrir plusieurs posts classés par theme. (dans une sous rubriques)
La durée de "réalisation" serait indéterminée ce qui permettrait aux nouveaux , comme aux anciens membres de participer (ou même faire de multiples participations) afin d'avoir une quantité d'exemples et de commentaires importants.

Par exemple faire un topic sur la végétation, les minéraux, les drapés, les armes etc
Chaque intervention amenant son lot de Critiques et de conseils et autant d'exemples concrets pour chacun.

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Amélioration de l'Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 12 Fév 2012, 17:26

Tout d'abord, merci d'ouvrir un topic sur la question, ça me semble une très bonne idée, vu que l'atelier n'est pas encore très bien rodé.

C'est pas une mauvaise idée en soi, mais j'ai peur que le fait de laisser autant de temps aux gens qu'ils le souhaitent ne soit vraiment incitatif (du style "De toute façon, je pourrai toujours m'y mettre plus tard), d'autant plus qu'on n'est pas vraiment très à cheval sur les deadlines.

J'ai l'impression que le problème est surtout de ne pas avoir assez de participants réguliers pour assurer une "base" au topic : si on a trois ou quatre personnes qui sont là toutes les semaines ou presque, ça incitera plus les gens à participer.

En revanche, ce qu'on pourrait faire, c'est faire un post (le post d'ouverture du topic ou un autre ?) où on poste l'intégralité des créations réalisées dans le cadre de l'atelier (rien qu'avec ce qu'on a, je pense que ça commence à faire pas mal). Les gens pourraient revoir les thèmes et s'y mettre bien plus tard, mais le topic se concentrerait essentiellement sur le thème en cours.

J'aurais une autre remarque : les thèmes en eux-mêmes ne me semblent pas optimaux. On traite de sujet (trop) vastes, avec des contraintes pas très définies (j'ai l'impression que tout le monde met une taille illimitée ou très grande de peur d'essayer vraiment) et surtout on se concentre sur des objets particuliers (une arme, un arbre, un cristal) plutôt que sur des points particuliers du pixel art (palette limitée, lisibilité, shading, dithering, anti-aliasing, etc.). Est-ce que y aurait moyen de discuter des thèmes à venir histoire de les "resserrer" par rapport aux premiers ?

J'attends vos propositions !
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

iota
Sauteur timide
Messages : 12
Inscription : 11 Jan 2012, 19:45

Re: Amélioration de l'Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar iota » 12 Fév 2012, 18:30

Je pense aussi qu'une restriction de temps est nécessaire.

Pour les thèmes, je me disais que plutôt que de laisser choisir un thème à chaque participant, on devrait discuter d'une liste d'emblée. Chaque semaine, un des participant(chacun à son tour) choisirait un thème dans cette liste et tout le monde réaliserait quelque chose en fonction. Ainsi on évite les trucs trop vague, on aborde vraiment une technique et ça ne tourne pas au concours de dessin.

Par exemple, la liste pourrait contenir les thèmes suivant:
- ombre/lumière
- dithering
- anti-aliasing
- textures
- perspectives
- lineart

Aussi, il pourrait être intéressant de proposer pour chaque thème un truc à réaliser, sans non plus l'imposer, pour aider ceux qui manquerai d'inspiration ou qui aurait du mal à trouver un sujet qui illustrerait bien le thème.
Par exemple pour le thème de la texture, une idée de truc à faire pourrait être: faire des billes de différents matériaux(je reprends un exemple du du cours de pixels art sur les textures et le dithering de Mr.Gersant sur les Forges).
Pour le dithering, ça pourrait être: réaliser 4 dégradés à 3 couleurs en utilisant 4 motifs différents(encore issue du même cours).

Enfin voila, c'est peut-être un peu restrictif comme système, mais ça peut donner des pistes :)

Avatar de l’utilisateur
kriss
Sauteur timide
Messages : 13
Inscription : 09 Fév 2012, 15:33

Re: Amélioration de l'Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar kriss » 12 Fév 2012, 21:26

En fait ce qui me gene dans la notion de temps et d'atelier.. c'est que l'atelier est là pour aider à progresser.
Hors si tu as une deadline.. celui qui n'est pas présent/membre à ce moment là ne pourras pas y participer étant donné qu'il arrivera sur le topic... quand ce sera fini.
Pour ma part on a tout le temps l'occasion de vouloir progresser, l'exemple le plus flagrant est celui du tuto sur les arbes dans lequel le redacteur montre son 1er arbre pour montrer comment il a progresser avec le temps.
D'un autre côté je comprends qu'on veuille mettre une deadline dans une notion de concours pour présenter quelque chose.

Pour les themes des ateliers il y a 2 écoles :
- faire quelque chose avec une contrainte particulière pour pousser le créateur dans un chemin inexploré
- faire quelque chose d'utilisable pour son jeu

J'ai tendance à penser que la plupart des makers ne prennent pas le temps de dévier de la conception de leur jeu car c'est déjà assez chronophage; contrairement à un forum de graphistes "pro" comme pixelation, où ce sont des membres qui peuvent vivre de leur talent (et qui n'ont pas forcément un projet perso)

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Amélioration de l'Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Shin » 12 Fév 2012, 22:50

Ce qui me dérange avec les participations réutilisables pour les jeux, c'est qu'en général, le graphiste ne voudra pas sortir de sa zone de confort et va vouloir rester dans son style habituel (ou celui du jeu), alors que l'intérêt d'un atelier, c'est de le pousser hors de ses retranchements et de lui imposer des sujets qu'il n'aurait pas été chercher par lui-même. Je crois qu'il faut vraiment distinguer le travail utilisable et l'exercice, car ils n'ont pas les mêmes buts et car il faut que les gens arrivent à se dire :

"Ce n'est pas grave si le résultat n'est pas bon, ce qui compte, c'est ce que j'ai appris en le faisant."

Je sais bien que c'est un investissement, mais je crois qu'au final, ça devient un gain de temps : en progressant en pixel art, on n'obtient pas seulement un meilleur rendu, mais on devient surtout plus rapide (parce qu'on est plus efficace ou plus économe par exemple).

Pour Pixelation, je suis pas sûr que les membres, à quelques rares exceptions, puissent vivre de leur talent (ne serait-ce que par le pixel art n'est que très peu utilisé à l'heure actuelle).

A la limite, on pourrait peut-être ouvrir deux topics : un pour les ateliers, à durée limitée, avec un post qui rassemble les sujets et les créations, un autre pour que les gens puissent poster leurs travaux du moment.
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
kriss
Sauteur timide
Messages : 13
Inscription : 09 Fév 2012, 15:33

Re: Amélioration de l'Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar kriss » 13 Fév 2012, 08:28

je suis d'accord pour séparer cet atelier en 2 car c'est un bon compromis :
- les créations hebdomadaires thématiques avec contraintes
- les créations ludiques liées à un tuto

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Amélioration de l'Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Reven Niaga » 19 Fév 2012, 12:38

les thèmes en eux-mêmes ne me semblent pas optimaux. On traite de sujet (trop) vastes, avec des contraintes pas très définies (j'ai l'impression que tout le monde met une taille illimitée ou très grande de peur d'essayer vraiment) et surtout on se concentre sur des objets particuliers (une arme, un arbre, un cristal) plutôt que sur des points particuliers du pixel art (palette limitée, lisibilité, shading, dithering, anti-aliasing, etc.).
Pour ma part, je me souvienne que j'ai eu énormément de difficultés à choisir un thème, parce que je ne connais pour ainsi dire très peu le domaine m'y étant mise à peu près à la création du topic de l'atelier !
J'aime bien l'idée de iota, de faire une liste ensemble, et que chaque semaine un membre du forum en choisi un. Cela permet de faire quelque chose de plus consistant, et de pas perdre un nouveau qui se voit confronté à un thème sans bien connaître le sujet. Parce que j'avoue que j'étais bien perdue tout de même ^^

J'aime bien l'idée d'un atelier séparé en 2 aussi. Pour parler de mon cas, je me savias incapable de pouvoir tenir les dates de l'atelier du coup je n'ai même pas essayé. Avoir une partie sans date limite me permettra, si j'ai le temps, de regarder les sujets, de me dire "maintenant je fais ceci, et si je ne fini pas, ce n'est pas grave" alors que sinon c'est plutôt "je pense pas avoir assez de temps pour finir le thème de la semaine, du coup pas la peine d'aller voir."
Enfin, je trouve que cela devient motivant si on a le temps, mais dès qu'on devient un peu surchargé, j'ai tendance à trouver les deadlines un peu déprimant, car je sais d'avance que je suis incapable de les tenir.

V'là, v'là.

Avatar de l’utilisateur
Kolom
Lanceur de feu
Messages : 61
Inscription : 10 Jan 2012, 12:06

Re: Amélioration de l'Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Kolom » 19 Fév 2012, 13:45

Au passage, vous pouvez me supprimer de la liste des participants.
Je trouve ça vraiment ennuyeux le graphisme :) je préfère me cantonner a mes compétences.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Amélioration de l'Atelier communautaire de Pixel Art

Messagepar Gaetz » 19 Fév 2012, 14:14

J'espère pour ma part m'y remettre sous peu. Pour l'instant, j'ai pas mal de boulot de LD sur Lije.


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

cron