NSG FFX

Avatar de l’utilisateur
ApO
Newbie
Messages : 4
Inscription : 07 Fév 2013, 00:48

NSG FFX

Messagepar ApO » 07 Fév 2013, 03:20

J'ai eu la flemme de lire tous les sujets qui ont été lancé donc j'espère que ce sujet n'a jamais été abordé mais ça fait longtemps que j'y pense tout seul dans mon coin alors j'espère qu'il vous intéresse.

Le sujet est dans le titre, il s'agit du No Sphere Grid sur Final Fantasy X.

En fait il s'agit de faire le jeu sans évoluer ses personnages. En effet un point intéressant c'est que même si les personnages montent en niveaux au fil du jeu, ils ne gagnent pas des points de caractéristique ou de compétences si on ne dépense pas les sphères obtenues dans le shpèrier du jeu. En gros, on a beau être lvl 145, les personnages sont identiques du début à la fin.

J'ai finis le jeu une dizaine de fois et il y a un an, dans un élan compulsif, je me le suis refais une onzième fois avec cette règle ajoutée de manière totalement arbitraire car il ne s'agit pas là d'un mode de difficulté du jeu mais bel et bien d'un handicap qu'on s'impute tout seul. Et au final, quand on connait le jeu, bah c'est vraiment pas compliqué. Le plus dur est finalement au début du jeu même face à un boss qui à 20000HP alors que toi tu n'en as que 200... Et je dois dire que le boss final du jeu qui a plusieurs transformation, se fait en quelques tours...

Alors je me suis posé plein de question, du genre : est ce que ça réellement était pensé pour être fait en NSG ? Est ce qu'un type chez Square Enix c'est pris la tête pendant le développement pour faire en sorte que si le joueur trouve les bons objets, au bon moment, avec les bons persos et les bonnes compétences ( de base ), il puisse finir le jeu ?

Après c'est surtout la difficulté qui est remis en cause. Imaginons que comme je le pense, ça n'est pas été prévu. Alors ça voudrai dire que le jeu devrait être super simple dans une partie normal où l'on fini à des milliers de points de vie et des compétences avancées puisque battre un boss de fin avec seulement 200HP et éclat de feu lvl 1 est simple... Pourtant nan, sur mes dix autres parties j'ai eu des dizaines de game over...

En tout cas ça a créé une petite communauté qui a décortiquée le jeu de fond en comble. Actuellement elle doit être morte car le jeu date un peu mais c'est intéressant de lire leurs "recherches" car pour ceux qui sont intéressés, il reste encore des boss invaincues en NSG dans l'arène ( hors scénario, on peut faire une quête annexe où des boss beaucoup plus fort que le boss de fin, apparaissent dans l'arène du jeu ).

Et c'est assez drôle car il y a une autre communauté qui à l'opposé, à chercher le moyen le plus rapide d'avoir ces personnages avec toutes les caractéristiques au maximum.

Enfin bref, voilà, c'est surtout la question du est ce que c'était voulu qui m'a poussé à écrire ce topic ( au bon endroit ??? ). J'espère que ça vous intrigue autant que moi maintenant !

Avatar de l’utilisateur
Tavrox
Newbie
Messages : 3
Inscription : 06 Fév 2013, 19:52
Contact :

Re: NSG FFX

Messagepar Tavrox » 08 Fév 2013, 01:03

Aha, je connaissais absolument pas et je trouve ça excellent. Ca donne envie de recommencer le jeu sous cette forme. C'est hyper intéressant parce que c'est encore un exemple de contrainte non intégrée au jeu que les joueurs se sont inventés ! J'ai regardé vite fait et même des boss très tendus tels que l'être Suprême ont été fait dans ce mode là... j'ai du mal à voir comment mais bon.
Refaire les FF en mode perso faible, ça doit quand même être un sacré défi... de hardcore gamers. Déjà se taper les 100h plus le refaire en mode défi, faut avoir du temps devant soi quand même.

Avatar de l’utilisateur
ApO
Newbie
Messages : 4
Inscription : 07 Fév 2013, 00:48

Re: NSG FFX

Messagepar ApO » 08 Fév 2013, 02:44

Je peux t'expliquer les règles à suivre pour bien réussir le NSG mais c'est très intéressant de le découvrir sois même. Parfois frustrant car il est possible de se bloquer à des endroits clés du jeu et devoir revenir en arrière ( d'ailleurs règle n°1 : faire des multis sauvegardes ! ;) ).

Je ne sais pas si c'est possible sur tous les FF, je ne me suis pas renseigné, mais si c'est le cas, ça serait carrément la preuve que c'était intentionnel de la part des développeurs.

Sinon j'ai oublié de dire qu'il y a une personne encore plus obstiné, qui a commencé l'aventure avec un seul personnage en NSG. En gros c'est tout pareil sauf qu'il n'utilise qu'Auron lors des combats. Les deux autres personnages qui participent aux combats n'ont pas le droit d'attaquer ni d'utiliser de compétence. Je crois qu'il n'est pas possible de battre le boss de fin de ce que j'ai compris mais en tout cas il est possible d'aller jusqu'au boss de fin comme en témoigne cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=VZUAJSR5es4

Franchement énorme challenge, et surtout très intéressant, comme Tavrox la dit, de voir des joueurs ajouter leurs propres règles pour se créer une nouvelle expérience de jeu. Ça rappelle fortement les speed runners.


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

cron