Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Dastrem » 10 Jan 2015, 14:22

Je crois que ce genre de topic peut être interessant.
En gros, si vous connaissez un jeu japonais ayant aucune culture japonaise, je l'ajouterai dans le premier post du topic.
Si vous pensez qu'il peut y avoir un meilleur titre de topic, n'hésitez pas... ^^'

Apparemment, FFTactic a été nommé par I AM ERROR, comme je n'y ai pas encore jouer, je lui fait confiance.

Final Fantasy Tactic

Image

Serie Metroid

Image

Serie Ys

Image

Brandish

Image

Faxanadu

Image
Dernière édition par Dastrem le 10 Jan 2015, 22:38, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Roi of the Suisse » 10 Jan 2015, 15:02

Bah y'a quoi de japonais dans Zelda ?

A part la présence des singes, qui est un animal qu'on rencontre fréquemment dans le sud du Japon...

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Dastrem » 10 Jan 2015, 15:19

Peut-être trop coloré.
À la limite, Wind Waker, PH et Spirit Track pourrait être les Zelda les + japonais.
(Mais sinon ,ils le sont tous d'une certaine manière... du moins y'a un mix entre japon féodal et médiéval classique, rien qu'à voir l'univers de TP avec le premier village, avec le sumo et tout ça...)
Sinon, d'une certaine manière... il faut dire que pour les japonais, quand ils créent une oeuvre ayant pour ambiance le médiéval, ça sera jamais comme le vrai médiéval, puisque c'est assez exotique pour eux il me semble (surtout les églises), du coup ça sera toujours un peu dans le même style, voir même sera un peu parodique.
Rien qu'avec les Zelda où le grand méchant est un gros cochon en dit long...

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Zim » 10 Jan 2015, 15:26

Euh, ce serait long à tout lister. Il y en a beaucoup ! Metroid, Zelda avant Majora's Mask, Metroid, Ys, Brandish (pour citer des choses que j'aime bien), les Souls.

En fait pour Zelda, c'est peut-être aussi une culture propre à Nintendo, mais c'est notamment tous les types limite drag-queens, Tingle, les types des canons au lac Hylia de Zelda TP, les ennemis principaux de ALBW et SS... C'est peut-être juste une obsession propre à Aonuma, mais je crois savoir que culturellement, les confusions des genres (culturels, je veux dire un type qui affiche des attributs culturellement féminins) est courante au Japon, ne serait-ce qu'avec le théâtre Kabuki.
Et puis oui, le chibi/kawai de WW, PH et ST.

Mais I AM ERROR veut parler de tous les jeux qui ressemblent beaucoup à des animes de consommation de masse à destination du public japonais, dans les histoires, les personnages, les graphismes.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Dastrem » 10 Jan 2015, 15:36

Il est vrai qu'assez souvent, il y a des personnages assez euh... dragqueen dans les oeuvres japonaise.
Comme exemple, il y a General Blue dans DragonBall, ensuite euh, il y a Flea (Mayonee) dans Chrono Trigger.
Je pourrais en nommer d'autre, mais je me souviens plus trop. ^^'

Je ne sais pas pour Tingle par contre, je crois qu'il représente plus un espèce d'otaku bien que pas vraiment, comme je sais pas trop comment il parle je peux pas dire. (Je me base surtout sur Tingle RPG)

Je vais ajouter Metroid, Ys et Brandish.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Roi of the Suisse » 10 Jan 2015, 16:13

Je suis d'accord avec le sumo, et même les dojos qu'on peut trouver dès Majora'sMask par exemple.
Sinon à part le screenshot métroïd ici présent, je trouve que le style "manga" est partout :!!:

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Dastrem » 10 Jan 2015, 16:47

Je suis d'accord, le style manga est partout...

J'avais nommer quelque jeux hier, les voici avec une image chacune, vous en pensez quoi ?

Sword of Vermillion
https://www.youtube.com/watch?v=ojrbToRuZIs
Image
Image

Alundra
https://www.youtube.com/watch?v=Q38aUZWPt0Y
Image

Light Crusader
http://www.dailymotion.com/video/x28wf4 ... videogames
Image

Pour Light Crusader, la musique du village, je la trouve merveilleuse.
https://www.youtube.com/watch?v=lXe89Qw ... CC0869293C

Le seul problème de ce jeu, est que les énigmes des donjons doivent être refait à chaque fois qu'on retourne dans la salle il me semble, et les ennemis ne sont que des obstacles... et il y a trop d'énigme. :/

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Reven Niaga » 10 Jan 2015, 22:33

Je ne comprends pas trop quand on peut parler de culture japonaise ou non ? Je suis un peu perplexe face à la définition ><"

Genre, il y a des gens qui aiment bien donner le nom de Masamune à leur épée, ou donner des noms japonais à des personnages sans pour autant insister sur les origines (typiquement, beaucoup de rpg possèdent des noms d'armes sortis de partout, allant du japonais à la mythologie nordique pour donner avant tout un nom, la culture attaché à ces noms n'est pas spécialement important ?). Au contraire, par exemple, d'un Kabuki Quantum Fighter où le héros a une apparence de Kabuki qui est une référence culturelle plus marquante.

Sinon, on peut donner Faxanadu, comme exemple, j'imagine (je mettrai par contre pas ma main au feu)

Image

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Blizzard » 10 Avr 2015, 23:14

En fait pour Zelda, c'est peut-être aussi une culture propre à Nintendo, mais c'est notamment tous les types limite drag-queens, Tingle, les types des canons au lac Hylia de Zelda TP, les ennemis principaux de ALBW et SS... C'est peut-être juste une obsession propre à Aonuma, mais je crois savoir que culturellement, les confusions des genres (culturels, je veux dire un type qui affiche des attributs culturellement féminins) est courante au Japon, ne serait-ce qu'avec le théâtre Kabuki.
Je pense que c'est plus lié à l'esprit (partiellement ou entièrement) décalé et foufou des productions japonaises que réellement à une confusion des genres.
Pour le kabuki et ses onnagatas (les fameux acteurs masculins jouant des rôles féminins), ça a davantage pour but de montrer ce que l'homme pense du cœur de la femme et essayer d'exprimer la féminité aussi bien qu'une femme sinon mieux (par la recherche du paraître naturel plutôt qu'être naturel, lequel fait ironiquement parfois moins naturel que le paraître). Il n'y a donc pas vraiment de confusion des genres parce que ça s'est justement construit de sorte à ce que ce soit joué par des hommes. De faux rôles féminins, en fait.
Après, le côté "gay" (de Tingle, par exemple, justement) est très présent dans les productions japonais décalées, clairement. Quelques exemples :

Image
Image
Image
Image

Ça doit être un gros délire général qui s'est diffusé dans la société japonaise. Une sorte de grosse private joke.

Je ne comprends pas trop quand on peut parler de culture japonaise ou non ? Je suis un peu perplexe face à la définition ><"
Je pense que c'est surtout le style général du jeu qui compte. C'est tout particulièrement visible quand t'as un jeu qui fait très "états-unien", visuellement parlant.


Pour revenir un peu dans le thème du fil, les styles de Valkyrie Profile (très inspiré des mythologies nordique et germanique), Baten Kaitos (assez atypique, pas vraiment très japonais en dehors des couleurs flashys des personnages, et tout particulièrement de leurs cheveux ; ça se discute quand même, y a des trucs qui y font pas mal japonais) et des jeux Vanillaware (inspirés des grands peintres flamands) ne font pas vraiment très "japonais". Une image de chaque :

Valkyrie Profile 2 : Silmeria :

Image

Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu :

Image

Dragon's Crown :

Image

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Roi of the Suisse » 11 Avr 2015, 13:57

Source du message Après, le côté "gay" (de Tingle, par exemple, justement) est très présent dans les productions japonais décalées, clairement. Ça doit être un gros délire général qui s'est diffusé dans la société japonaise. Une sorte de grosse private joke.
https://youtu.be/P8n-J78IqaM?t=1m16s

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Lyonsbanner » 11 Avr 2015, 14:02

À part le prochain Fire Emblem, il me semble que tous les autres titres de la série sont des "jeux japonais ayant aucune culture japonaise". Presque toutes les classes de personnage font référence à la chevalerie occidentale, tandis que les créatures tel que les pégases et les wyvernes ne sont pas originaire du japon.

D'ailleurs, dans Fire Emblem Awakening, en lisant les dialogues de soutien entre Daraen et Say'ri, on se rend compte que Say'ri parle de son pays qui fait clairement référence à la culture japonaise.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Gaetz » 23 Avr 2015, 09:18

Franchement, je suis pas d'accord avec votre définition. Vous cherchez plutôt des jeux "japonais ne comportant pas de CLICHE japonais". Des clichés que vous avez vous, dans votre propre culture, parce que je suppose que la plupart d'entre vous n'ont pas grandi au japon.

La plupart des jeux que vous citez sont des ré-interpréatation japonaises de la fantasy ou de la mythologie occidentale. Ils restent culturellement japonais : la preuve, c'est que ces jeux n'existent pas en occident.

:boude:

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Azaki » 23 Avr 2015, 11:13

Je dirais que les Final-Fantasy avant le 7 ont très peu de contenu japonais, déjà parce que les premiers étaient fortement inspirés de D&D, mais également d'autres choses (épée "Excalibur", les 4 éléments (qu'on retrouve dans la culture Celte, alors que dans les pays d'asie il y en a 5 (Feu/Eau/Vent/Bois/Metal, de souvenir), tout le bestiaire, la chevalerie et les pirates (très occidentaux), le design en général).

On peut dire à peu près la même chose de Dragon Quest il me semble, mais je ne m'y connais pas trop, attendons plutôt l'avis de Maître Zim. :sky:

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Gaetz » 23 Avr 2015, 11:19

Encore une fois, je ne suis pas d'accord, FF6, comme le 7 d'ailleurs, utilise l'opposition technologie / esprit - nature, c'est un thème typiquement japonais, qu'on trouve dans la moitié des Miyazaki par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Azaki » 23 Avr 2015, 11:27

Je ne suis pas tout à fait d'accord, quand bien même cela remonte à loin, il y a eu en Europe un bon nombre d'écrivains et d'artistes qui rêvaient d'un "retour à l'état de nature".
Et dans FF6, l'opéra est clairement inspiré de ce qui se faisait en Italie, l'architecture des bâtiments est très Européenne... même le château de l'unique Samurai du jeu (Cyan) ne ressemble à rien d'asiatique. Et puis le train à vapeur (?) pour emmener les âmes des morts vers l'autre monde, etc.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Zim » 23 Avr 2015, 12:10

Eh bien je trouve la question posée assez vaine, à vrai dire, ou plutôt posée dans des termes trop flous pour en retirer quelque chose (à la base, ce topic était à moitié un troll de Dastrem, qui n'appréciait pas que I AM ERROR classe certaines choses qu'il appréciait dans la catégorie "otaku").

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar I AM ERROR » 23 Avr 2015, 17:17

FF6 n'est pas spécialement adoré au Japon, ils préfèrent le 4.

FF7 a quand même ses Weapon qui font vraiment "japonais" (mais restent très cool ici), des gros monstres qui détruisent les villes type Godzilla, en plus aux allures de robots géant.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Azaki » 23 Avr 2015, 18:04

Je n'incluais pas le 7:
Je dirais que les Final Fantasy avant le 7

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar I AM ERROR » 23 Avr 2015, 19:09

Mais en tant que tel le 7 n'en a pas vraiment non plus. Sinon il n'aurait pas autant marché. FF7 n'est pas plus japonais que CT, par exemple.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar AlexRE » 24 Avr 2015, 19:14

Il l'est même beaucoup moins, je dirais.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar I AM ERROR » 24 Avr 2015, 21:00

POURKOI ??????

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar AlexRE » 25 Avr 2015, 13:08

CT avec son chara design très DBZ, son humour kitschouille, ... fait très japonnais dans l'état d'esprit.

Bon, on pourrait dire la même chose de FF7 sur les personnages de Sephiroth, RedXIII, Cait Sith, Tseng, Yuffie, ...

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Lyonsbanner » 26 Avr 2015, 22:48

Oui, dans l'ensemble, certains jeux japonais qui ne montrent pas un "caractère propre de la culture japonaise" ont quand même dans l'esprit ou dans la touche artistique quelque chose de japonais. Et ça se ressent très souvent dans les personnages, de la manière dont ils se comportent ou comment ils dialoguent avec leur interlocuteur, etc.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis entre guillemet le thème du sujet dans mon exemple.

Il faudrait leur rendre hommage un jour, à notre tour, en créant un jeu occidental qui soit 100 % culture japonaise. :)
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Nemau » 27 Avr 2015, 10:09

Assez du Japon. Assez. Please. ;_;

Non, il faudrait un jeu 100% culture française. Le but serait de baisser son froc devant l'ennemi le plus rapidement possible.

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Liste collaborative des jeux Japonais ayant peu ou pas de contenu japonais.

Messagepar Roi of the Suisse » 27 Avr 2015, 20:30

Ça me fait penser que la Lune appartient à la France maintenant : en l'absence d'atmosphère, les ultraviolets du soleil ont rendu le drapeau américain qui s'y trouvait tout blanc.


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron