Les Witchers (sorceleurs en français) sont quasiment identiques aux Grey Wardens : ce sont les membres d'une confrérie de guerriers-mages, ayant subi une initiation meurtrière et des mutations, et dont le but est d'aider l'humanité en tuant les montres qui la menace. Sauf que les véritables monstres sont plus souvent humains que monstrueux.
Le jeu est inspiré d'une saga de bouquin écrits par un polonais, et reprend ce qui en fait l'intérêt : un anti-héros classe, qui défend le bien en se cachant derrière le cynisme et les doutes, un monde socialement crédible qui va jusqu'au bout de la crasse du moyen-âge, tout en étant souvent plus drôle que pathétique - beaucoup d'humour noir et parfois des parodies de contes -, des personnages secondaires avec de gros caractères, des femmes ayant systématiquement des gros seins, une certaine réflexion sur le destin ("la providence").
Dans le premier épisode du jeu, la narration se révèle assez étrange, mais les choix que l'on fait ont des conséquences réelles et pas forcément prévues. Au titre des défauts, il y a un système de combat qu'on peut ne pas aimer, une interface hyper kitsch, un découpage en zones qui nous cantonne la plupart du temps à une ville qui lasse un peu.
J'ai pas joué au 2, j'attends qu'il soit soldé sur steam.
HS : Civ 5 soldé ce week-end. Dans la boite