Messagepar Sekigo Le Magnifique » 05 Jan 2012, 23:08
Ah tient, je n'ai jamais parlé de Final Fantasy sur aucun forum, je crois. Alors que j'ai fait pas mal d'épisodes.
[Jamais touché aux trois premiers, j'étais encore trop petit quand ils sont sortis]
FF4 : jamais terminé, je crois. Je n'avais pas trop accroché à l'époque. En tout cas, il ne m'a pas laissé de souvenirs impérissable.
FF5: Ce n'est pas le meilleur et pourtant, c'est celui auquel je suis le plus accroché. Dès que je pense à FF, je pense directement à celui là, avec l'intro où le mec prend son dragon, la scène du pont et le boss final. Dès que je l'ai commencé, j'ai un coup de foudre pour ce jeu, et ça doit être un des rares jeux où je me suis senti identifié par le perso (pourtant, il n'y a pas vraiment de quoi, mais il m'a parlé).
FF6: [insérer toutes éloges possibles]
À noter que j'ai refais plusieurs fois le 5 et le 6, les seuls qui m'ont donné envi de refaire une partie plusieurs années après.
FF7: Bon, si on excepte tout le coté parfois mélo dramatique à outrance, et les traductions françaises qui ne voulaient plus rien dire sur la fin du jeu (on sentait que les traducteurs en avaient ras le bol), j'avais adoré à l'époque.
FF8: J'ai aimé la relation Squall-Linoa. En plus, j'étais fou amoureux d'une fille à cette époque (bon, c'était à sens unique, je me suis pris un rateau, heureusement après que j'ai terminé le jeu) donc ça joue beaucoup sur mon ressenti et ma nostalgie de cet épisode. Mais en repensant, y a plein de trucs lourdingue dans cet épisode, en particulier le farmage de sorts et d'objets en tout genre.
FF9: Adoré le style graphique et les musiques, ainsi que le perso de Bibi. Mais y a un petit truc dans ce jeu qui a commencé à me faire décrocher de cette série. J'ignore ce que c'est par contre. Peut être que j'ai commencé à vieillir à l'époque.
FF10: J'aimais bien le style de combat, sans temps mort. Mais suivre un couloir sans arrêt, et la niaiserie des persos ne m'ont pas fait aller jusqu'au bout.
FF12: Je déteste cet épisode. Le scénario aurait pu être grandiose, mais ça a été gâché par la niaiserie et le coté cliché toujours plus profonde des héros (perso, grosse déception pour le mec à la Han Solo, ça faisait anti-héros en carton). Et je n'aimais pas le style de combat. Là, je n'ai plus insisté, et je pense que je ne toucherais plus jamais à un FF next-gen de ma vie.
Sinon, après avoir re-terminé Mirror's Edge, j'ai acheté Super Meat Boy. Ouh putain, le gameplay reglé au poil de cul près, ça me rappelle les shmups. J'adore. J'en suis au monde 3, et je commence à bien sentir la difficulté dans le monde sombre. Le niveau 3-18, avec les saletés de scie circulaire qui sont envoyés par des canons et le sol qui s'effondre, il m'a éclaté la main ce soir. J'ai quand même réussi à faire un A+ du premier coup, avec des minuscules sauts à rebourds (heureusement, parce que je n'aurais pas eu le courage de le refaire, ce niveau).
Il est vraiment excellent ce jeu, et surtout, il n'est pas injuste. Chaque fois que je crève, je sais que c'est de ma faute, et pas à cause de la physique du jeu par exemple, qui est bien géré une fois qu'on a bien compris le principe.
Et en plus, il y a un tas de petit détail dans les décors (une pierre d'une différente couleur, un élément posé là sans réel autre but que d'aider le joueur à trouver un "rythme", etc...) qui aident pour gérer les sauts, courir, glisser, etc...
Le seul petit bémol, c'est que sur une télé cathodique de 56cm, c'est un peu chaud de voir les pansements cachés un peu partout. Malgré tout, je m'en sors, mais avec une grande télé HD, je pense que c'est un peu plus simple.
Et en parallèle, je joue aussi avec ma copine à Shenmue (j'ai ressorti la dreamcast du placard). Rien à faire, ce jeu me fait des frissons dans le dos, quand je revois certaines scènes ~8 ans après. Et les musiques sont grandioses. J'ai vraiment hâte que l'on arrive à Hong Kong (dans le II).
Et pour une fois, ma copine s'intéresse à l'univers du jeu, et elle va au delà de bêtement suivre la quête principale. Elle flâne, elle zoom pour regarder les décors, elle parle au gens, etc... Et le jeu lui donne d'autres sentiments qu'un simple passe-temps.
Évidemment, je ne lui ai pas précisé que ce jeu n'aura jamais de fin....