Zeus :
Le VIII, je ne le connais pas encore, il me tente moins à cause de la longueur des combats. J'ai vu mon frère jouer, et en effet, beaucoup de choses ont été ajoutées au système de combat par rapport aux épisodes précédents, au niveau de la maîtrise des armes notamment je crois, ou de développement de "traits de caractère", peut-être inutilement, je n'en ai pas assez vu pour me prononcer.
Pour le menu... bon, ce qui est sûr, c'est que les premiers épisodes, sur Nes, étaient très lourds avec leurs menus (pour ouvrir une porte, parler à un PNJ, prendre un escalier, il fallait passer par le menu), ce qui avait été corrigé dans les remakes heureusement GBC et DS, et je sais que les remakes DS n'ont aucun souci de ce point de vue (après tout ils sont tellement simples). Sachant qu'ils n'ont pas été développés par Level-5 comme le VIII, peut-être que Level-5 a fait un moins bon travail à ce niveau.
Pour la mise en scène, etc., c'est Level-5 là encore qui est responsable de la 3D, graphismes, animation, effets de caméra... J'aurais cru qu'ils étaient doués là-dedans, mais à vrai dire je ne les connais que pour leurs jeux en 2D, qui se mettent en scène différemment.
Bref, le VIII, c'est différent, je pense surtout aux Dragon Quest développés par Chunsoft (I à V). Mais oui, ce sont des jeux pour gosses (enfin pour tout le monde), comme Mario, Zelda
*... Si je devais t'en conseiller un pour retenter, ce serait le 5. Fawzi serait d'accord, tandis que Dastrem a une préférence pour le 3 et le 7 (auxquels je n'ai pas joué). :p
Perso, j'avais testé le VI il y a des années, laissé tomber au bout d'un quart d'heure. En 2009 j'ai essayé le IV, pareil, laissé tombé au bout d'un quart d'heure. Puis j'ai rencontré le V, et ma vie a changé.
Du coup j'ai refait le IV et j'ai adoré, j'ai refait le VI et j'ai adoré. :D (Et le I dernièrement, adoré aussi.)
Je dis subjectif pour les combats par exemple ; tu trouves ça sobre et rapide, je trouve ça archaïque et ennuyeux visuellement.
L'un n'empêche pas l'autre. :p
Oui, les personnages n'ont pas une vie psychologique très développée, ni très originale. De même, il n'y a pas de rebondissements de fou. Mais il y a autre chose, structures narratives, effet de réel, qui ajoutent quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs.
(Et c'est pas facile à expliquer.)
* in b4 Magnolia "Zelda c'est pour les adultes, c'est plus la peine de discuter". Ah non, elle peut pas être "in" before longtemps.