Ah oui, c'est vrai, tu as raison pour Ness dans
Super Smash Bros.
Pour
Deadly Premonition, je compte l'essayer depuis un certain temps (surtout que je suis fou du décalage que l'on peut sentir dans
cette musique) ; mais ce qui semble dommage à propos de ce jeu, c'est qu'il semble "seulement" assez bon, malgré toute l'originalité dont il semble pourvu...
Pour
Baten Kaitos, personnellement, je ne me rappelle plus très bien du cassage du quatrième mur...
Pour
Earthbound, t'inquiète pas, t'as pas à en avoir peur ^^. J'ai rarement vu une série qui fait à ce point l'unanimité ^^. C'est encore plus vrai pour
Mother 3 que pour
Earthbound. Les deux sont des chefs d'oeuvre dans des domaines très différents. Leurs particularités, justement, c'est qu'ils ne se contentent pas de parodier comme on le voit souvent dans des films ou des sketchs. Il va au-delà et touche vraiment. Ces clins d'oeil et parodies participent à renforcer le décalage du jeu. Ils se remarquent sans aucun doute mais ne sont pas au centre du jeu. Pour ce qui est de la communication avec le joueur, elle peut aussi bien être directe (dialogues avec le joueur) qu'indirecte (clins d'oeil au joueur plus ou moins camouflés).
Si j'ai bien compris, ce qui t'intéresse, c'est de vivre des jeux, des expériences. Et pour cela, t'as souhaites avoir l'occasion de tester des processus et mécanismes originaux, c'est ça ? T'inquiète pas,
Mother 3 en regorge. Ce ne sont pas des expériences au sens de
Rez ou
In Memoriam qui immergent le joueur dans le jeu grâce à des procédés physiques (
Rez : la synesthésie ;
In Memoriam : les SMS, coups de téléphone, sites Web). Ce sont plutôt des procédés "mentaux", même si certains procédés physiques sont aussi utilisés (à commencer par la synesthésie avec les fonds des combats). Tiens, je te laisse lire cet extrait d'un test que j'ai trouvé sur le net, il est pile dans le sujet du quatrième mur :
Au fond, c'est surtout l'histoire d'un joueur, vous. Enfin moi, ou nous. Bref, vous avez compris. Le joueur est constamment placé au centre du jeu, à tel point qu'il en devient un personnage à part entière, bien plus qu'un simple spectateur. Si bien des jeux ont brisé le quatrième mur, avec ou sans génie, Mother 3, redéfini la notion d’interactivité.
J'ai été touché, au cours du jeu, par les situations, les dialogues, la profondeur des personnages, j'ai ri aux éclats bien franchement pour peut être la première fois de ma vie devant un jeu vidéo. Ce n'est pas parce que le jeu est plus dramatique ou bien plus drôle que les autres, c'est parce qu'il fusionne avec le joueur, il l'intègre en son sein. C'est peut être un peu fou, mais je me suis surpris à répondre raisonnablement à des choix sans importance, là où je prends un plaisir infini à tout foutre en l'air dans les jeux Bioware. Dans Mass Effect, c'est mon avatar qui en subira les conséquences. Mother 3 a réussi à me faire croire que c'est moi, moumoute, qui les subirai.
Pour finir, voici quelques liens, où l'on s'aperçoit à quel point
Mother 3 est apprécié par les joueurs qui y jouent...
http://www.gamefaqs.com/gba/914622-mother-3/reviews
http://www.senscritique.com/jeuxvideo/m ... 3665987626
http://www.gamerama.fr/test.php?numero=79
http://www.generation-nintendo.com/t1137-mother-3