Votre jeu-vidéo du moment

Avatar de l’utilisateur
Kalendos
A sauté un trou
Messages : 43
Inscription : 19 Jan 2012, 23:01

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Kalendos » 15 Mars 2012, 13:28

Ca le brise un peu quand même. En tout cas le fait de prendre le crontôle d'un personnage prend tout son sens ^^.

En tout cas j'adore les idées de ces jeux (Surtout In Memoriam), ça me donne encore plus envie de m'y mettre aussi.
Baten Kaitos premier du nom, le joueur incarne l'ange gardien qui accompagne le héros tout au long de l'aventure et avec qui il communique (avec un twist en milieu de jeu digne d'un Hitchcock).
Ensis, tu as éveillé ma curiosité, mais je ne pense pas me lancer dans un RPG pour savoir de quoi tu parlais. Tu pourrais me révéler le twist en spoil ou en mp ? ^^. C'est comme les films d'horreur. Je n'aime pas les regarder, mais j'aimerais bien savoir ce qui se cachait derrière l'horreur. Comme le film "Brumes" par exemple.

Je pense que la première fois que j'ai été confronté à cette idée de quatrième mur, c'était dans la cinématique de fin de Mario 64. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, ou qui ne voient pas de quoi je parle, c'est cette cinématique, entre 4:20 et 4:30.
Spoiler:
 
Bon bah je vais m'écouter la musique du générique tiens !

EDIT :
En littérature ya le livre du voyage de Werber qui exploite ça à fond, mais pour le lire faut avoir moins de 14 ans.
Alors là... Là je suis curieux. Je vais regarder ça ^^

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar trotter » 15 Mars 2012, 13:51

Dire que j'ai passé des heures à essayer d'escalader les collines pour sortir du jardin...
Je croyais qu'il remerciait Lakitu : )

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Blizzard » 15 Mars 2012, 20:16

Quand tu parles de quatrième mur, je pense évidemment à In Memoriam, mais je pense aussi à tous les jeux d'une sorte de mouvement dans le jeu vidéo nommé "meta-gaming" (et dont j'ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum).
Petite précision nécessaire... Au cours de mes recherches sur le net, j'ai trouvé deux sortes de "meta-gaming" :
- Sens le plus courant : analyser les stratégies les plus jouées dans un jeu pour pouvoir les contrer, comme dans Super Smash Bros, League of Legends, Pokémon ou Street Fighter...
- Sens le plus logique, étymologiquement : "mouvement" où un jeu vidéo parle du jeu vidéo. Sens le plus logique, parce que meta est un préfixe utilisé pour parler de ce qui est "au-delà", comme la métaphysique ("au-delà de la physique") ou le métalangue (décrire un langage à partir du langage).

Ce mouvement reste assez petit, mais son influence se fait de plus en plus sentir à travers quelques sociétés originales de ces dernières années. Pour mieux comprendre ce qui le constitue, je vous conseille ce dossier, vraiment très intéressant. :)

Ce mouvement contient des jeux qui font souvent référence à la relation entre le joueur et le jeu vidéo. Mother 2 en fait indéniablement partie, Takeshi no Chousenjou aussi, mais ils ne sont pas les seuls : le très décalé Tingle sur DS, par exemple, en fait aussi partie. Quant à Mother 2, c'est absolument essentiel et au centre du jeu puisque les très nombreuses références à ce lien entre le joueur et le jeu constituent une partie de son décalage et de sa folie. Parfois, c'est textuel ; mais souvent, ce sont des mécanismes vidéoludiques étonnants qui sont utilisés, des mécanismes à la fois amusants, mais aussi et surtout moqueurs, moqueurs envers les clichés du jeu vidéo. C'est une forme de parodie assez particulière, souvent sarcastique, souvent drole et toujours surprenante. À ce propos, je conseille ce test de Mother 2, très complet, très intéressant et qui apprend beaucoup de choses.

Avatar de l’utilisateur
Kalendos
A sauté un trou
Messages : 43
Inscription : 19 Jan 2012, 23:01

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Kalendos » 16 Mars 2012, 01:45

Bon d'après ce que j'ai pu lire, mon projet ne peut pas être plus dans le meta-game ^^. C'est tout à fait l'idée.

Pour Mother j'ai eu du mal avec les gros pavés, surtout que finalement je n'ai jamais connu ce jeu. Mes connaissances se limitaient au petit bonhomme inconnu avec une casquette dans Super Smash Bros ( :mimi: ). Je n'ai jamais cherché plus loin. Mais c'était bien intéressant, j'aime beaucoup les exemples donnés.

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Blizzard » 16 Mars 2012, 21:05

Earthbound, c'est un jeu qui se ressent ; tout comme Mother 3. Il prend aux tripes, il fait un bien fou, il touche par l'humour et il ne s'empêche pas les gros délires tout en entrant dans une certaine subtilité.
Tout comme toi, j'ai connu Ness dans Super Smash Bros. Il était, si je me souviens bien, le quatrième personnage à débloquer dans la version Nintendo 64, et le plus difficile au passage. Je crois qu'il fallait terminer le mode "Hard" sans dépenser de "Continue"... À l'époque, je me demandais bien quel était ce personnage, sachant que c'était que c'était l'un des seuls personnages du jeu que je ne connaissais pas.

Aujourd'hui, je trouve assez honteuse la manière dont Nintendo s'est occupée de cette série. Ils n'ont jamais voulu la mettre en avant, et c'est encore plus le cas depuis l'échec commercial d'Earthbound en Amérique... Si des personnages d'Earthbound sont présents depuis les débuts de Super Smash Bros., c'est certainement pour une raison toute simple : HAL Laboratory, qui s'occupe du développement de Super Smash Bros., a aussi développé Earthbound avec Ape et Mother 3 avec Brownie Brown...

Quoiqu'il en soit, je te conseille d'y jouer. On n'en ressort pas indemne. C'est un jeu qui marque. Et que ce soit pour la folie et le décalage d'Earthbound ou le mélange comédie-tragédie de Mother 3, s'il y a bien une chose que l'on ne pourrait pas reprocher à la série, ce serait un manque de diversité. Réussie, originale, variée et marquante. Drole, fun, triste et émouvante. Que demander de plus à une série de jeux vidéo ? :)
Peut-être cette musique...

Avatar de l’utilisateur
Kalendos
A sauté un trou
Messages : 43
Inscription : 19 Jan 2012, 23:01

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Kalendos » 16 Mars 2012, 22:20

Petite remarque ! Ness s'obtenait en mode au moins normal avec pas plus de 3 vies. Comme en général on en mettait toujours 5 on met des lustres avant de tomber sur lui ^^.

Pour Earthbound en fait j'ai peur de l'essayer après avoir lu ce qu'en disait Trotter... Mais bon pourquoi pas ? Cette fois je devrais avoir moins de mal à trouver la version américaine en émulation (Par rapport à Tactics Ogre, qui m'a traumatisé). Mais d'après tes propres mots, j'ai intérêt à m'armer de patience pour apprécier.

Mais... Le genre que je recherche vraiment... Je crois que pour l'instant c'est surtout "Deadly Premonition", "In Memoriam" et "BK". Finalement dans Nomad Soul notre personnage est un esprit qui contrôle d'autres personnages, Earthbound est plus du métagame dans le sens où il parodie d'autres jeux et qu'il communique avec le joueur (Si j'ai bien tout compris). Je recherche en priorité cette relation Joueur-Vie réelle / Jeu. BK est un RPG (Donc très long), In Memoriam m'intéresse surtout pour l'idée.

Je crois que je vais essayer Deadly Premonition !... Qui n'est que sur PS3 et XBox.

Crotte.

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Blizzard » 17 Mars 2012, 00:25

Ah oui, c'est vrai, tu as raison pour Ness dans Super Smash Bros.

Pour Deadly Premonition, je compte l'essayer depuis un certain temps (surtout que je suis fou du décalage que l'on peut sentir dans cette musique) ; mais ce qui semble dommage à propos de ce jeu, c'est qu'il semble "seulement" assez bon, malgré toute l'originalité dont il semble pourvu...
Pour Baten Kaitos, personnellement, je ne me rappelle plus très bien du cassage du quatrième mur...

Pour Earthbound, t'inquiète pas, t'as pas à en avoir peur ^^. J'ai rarement vu une série qui fait à ce point l'unanimité ^^. C'est encore plus vrai pour Mother 3 que pour Earthbound. Les deux sont des chefs d'oeuvre dans des domaines très différents. Leurs particularités, justement, c'est qu'ils ne se contentent pas de parodier comme on le voit souvent dans des films ou des sketchs. Il va au-delà et touche vraiment. Ces clins d'oeil et parodies participent à renforcer le décalage du jeu. Ils se remarquent sans aucun doute mais ne sont pas au centre du jeu. Pour ce qui est de la communication avec le joueur, elle peut aussi bien être directe (dialogues avec le joueur) qu'indirecte (clins d'oeil au joueur plus ou moins camouflés).

Si j'ai bien compris, ce qui t'intéresse, c'est de vivre des jeux, des expériences. Et pour cela, t'as souhaites avoir l'occasion de tester des processus et mécanismes originaux, c'est ça ? T'inquiète pas, Mother 3 en regorge. Ce ne sont pas des expériences au sens de Rez ou In Memoriam qui immergent le joueur dans le jeu grâce à des procédés physiques (Rez : la synesthésie ; In Memoriam : les SMS, coups de téléphone, sites Web). Ce sont plutôt des procédés "mentaux", même si certains procédés physiques sont aussi utilisés (à commencer par la synesthésie avec les fonds des combats). Tiens, je te laisse lire cet extrait d'un test que j'ai trouvé sur le net, il est pile dans le sujet du quatrième mur :
Au fond, c'est surtout l'histoire d'un joueur, vous. Enfin moi, ou nous. Bref, vous avez compris. Le joueur est constamment placé au centre du jeu, à tel point qu'il en devient un personnage à part entière, bien plus qu'un simple spectateur. Si bien des jeux ont brisé le quatrième mur, avec ou sans génie, Mother 3, redéfini la notion d’interactivité.

J'ai été touché, au cours du jeu, par les situations, les dialogues, la profondeur des personnages, j'ai ri aux éclats bien franchement pour peut être la première fois de ma vie devant un jeu vidéo. Ce n'est pas parce que le jeu est plus dramatique ou bien plus drôle que les autres, c'est parce qu'il fusionne avec le joueur, il l'intègre en son sein. C'est peut être un peu fou, mais je me suis surpris à répondre raisonnablement à des choix sans importance, là où je prends un plaisir infini à tout foutre en l'air dans les jeux Bioware. Dans Mass Effect, c'est mon avatar qui en subira les conséquences. Mother 3 a réussi à me faire croire que c'est moi, moumoute, qui les subirai.
Pour finir, voici quelques liens, où l'on s'aperçoit à quel point Mother 3 est apprécié par les joueurs qui y jouent...
http://www.gamefaqs.com/gba/914622-mother-3/reviews
http://www.senscritique.com/jeuxvideo/m ... 3665987626
http://www.gamerama.fr/test.php?numero=79
http://www.generation-nintendo.com/t1137-mother-3
Dernière édition par Blizzard le 17 Mars 2012, 00:36, édité 1 fois.

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Fantomas » 17 Mars 2012, 00:36

Tu travailles pour Nintendo ?

Avatar de l’utilisateur
Kalendos
A sauté un trou
Messages : 43
Inscription : 19 Jan 2012, 23:01

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Kalendos » 17 Mars 2012, 02:41

En fait je ne cherche pas de jeux "originaux". Par contre la plupart des jeux du type que je cherche sont originaux.

Je pensais à des jeux où le joueur est impliqué en tant que joueur, et non pas en tant que personnage/entité.

Pour donner un exemple plus concert. Imagine, tu allumes ta console. Un homme apparaît et te dit :

"Bonjour ! Bienvenue à notre toute première base aérienne virtuelle. Vous allez subir une simulation de vol sur votre console, et si votre niveau est assez bon, vous piloterez à distance un vrai vaisseau en conditions réelles !"

Dans cet exemple, le joueur ne joue pas un militaire venant d'arriver à l'armée de l'air. Il est simplement un joueur assis dans son canapé, en train de piloter des avions à distance (Réels ou non, ce n'est pas la question). Comme Mario qui jette un regard au joueur qui l'a aidé à sauver Peach.

A l'instant je viens de penser au fait qu'il existe beaucoup de jeux comme ça... Les jeux comme Adibou. "Salut, tu t'appelles comment ? Clique ici !". Mais... Comme vous vous en doutez peut-être, je ne recherche pas ce genre non plus ^^'.

Avatar de l’utilisateur
Rastagong
Lanceur de feu
Messages : 52
Inscription : 02 Mars 2012, 15:36
Localisation : Paris

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Rastagong » 17 Mars 2012, 11:36

En fait je ne cherche pas de jeux "originaux". Par contre la plupart des jeux du type que je cherche sont originaux.

Je pensais à des jeux où le joueur est impliqué en tant que joueur, et non pas en tant que personnage/entité.

Pour donner un exemple plus concert. Imagine, tu allumes ta console. Un homme apparaît et te dit :

"Bonjour ! Bienvenue à notre toute première base aérienne virtuelle. Vous allez subir une simulation de vol sur votre console, et si votre niveau est assez bon, vous piloterez à distance un vrai vaisseau en conditions réelles !"

Dans cet exemple, le joueur ne joue pas un militaire venant d'arriver à l'armée de l'air. Il est simplement un joueur assis dans son canapé, en train de piloter des avions à distance (Réels ou non, ce n'est pas la question). Comme Mario qui jette un regard au joueur qui l'a aidé à sauver Peach.

A l'instant je viens de penser au fait qu'il existe beaucoup de jeux comme ça... Les jeux comme Adibou. "Salut, tu t'appelles comment ? Clique ici !". Mais... Comme vous vous en doutez peut-être, je ne recherche pas ce genre non plus ^^'.
Peut-être que Digital: A Love Story te plaira alors. :)
C'est un jeu dont l'action se déroule en 1988 où toi, le joueur, vient d'acheter un micro-ordinateur de la marque Amie (qui n'est pas sans rappeler Amiga). L'intégralité du jeu se déroule dans l'interface de ce dernier. Internet ne s'est pas encore démocratisé. Tu découvres les BBS, des serveurs communautaires connectés par ligne téléphonique, qui te permettent de communiquer avec de nombreux inconnus (comme sur un forum) : tu discutes avec eux, noues des relations. D'ailleurs, tu t'attacheras peut-être plus que tu ne le crois possible à quelqu'un… Et tu te retrouveras, sans vraiment le comprendre, mêlé à une passionnante intrigue.

Je ne te le cache pas, ce jeu est très narratif. Sa créatrice, Christine Love, crée des visual novels, et d'ailleurs celui-ci a été créé avec RenPy, un moteur de jeu dédié aux VN. Mais ne te méprends pas. Tu verras qu'il y a aussi de l'action (peut-être du hacking ?), et que tu auras à enquêter, un peu comme dans un point'n'click. Tu verras aussi que la narration est en parfait accord avec l'interactivité, tu ne t'ennuieras pas comme devant des QTE. Mais surtout, tu verras l'immersion… Ce retour dans les années 80, dans cette ère pré-Internet, est si réussi que tu aimerais y rester. La bande son, envoûtante, y est pour quelque chose. Je n'ai jamais été plus personnellement touché par une histoire, puisque qu'il s'agit de mon histoire. Le personnage n'existe pas, ce n'est que moi. Bref, Digital est une merveille. :kyan:

En plus, il ne te prendra qu'un peu plus d'une heure, donc n'aie pas peur de plonger dans son univers. Juste un conseil, choisis bien cette heure. Un moment calme, où tu ne seras pas dérangé, pendant lequel tu seras totalement immergé, avec un casque. Voilà, je crois avoir fini ma petite propagande. :D

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar trotter » 17 Mars 2012, 14:02

Pour donner un exemple plus concert. Imagine, tu allumes ta console. Un homme apparaît et te dit :
"Bonjour ! Bienvenue à notre toute première base aérienne virtuelle. Vous allez subir une simulation de vol sur votre console, et si votre niveau est assez bon, vous piloterez à distance un vrai vaisseau en conditions réelles !"
J'avais fait un truc comme ça avec un chatterbot, où il fallait interroger un prisonnier pour lui faire avouer où il avait posé une bombe. C'était pas terrible.


Un truc que j'ai toujours voulu faire avec un chatterbot, c'est une réplique de la scène du début de Blade Runner où un flic interroge un robot pour déterminer si il est humain ou non. Ya moyen de faire un bon petit mindfuck : le chatterbot interroge le joueur pour savoir s'il est humain ou non :D

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar trotter » 18 Mars 2012, 08:11

Un peu HS mais dans le genre meta-gaming c'est pas mal, un test d'un jeu de flipper :
Dès le départ, le jeu déçoit par sa prise en main ardue, qui est notamment due à l’absence de notice… mais surtout aux règles alambiquées du soft. En effet, celui-ci propose de traverser les Etats-Unis en passant par 16 villes différentes. Pour parcourir la distance séparant chaque ville de la suivante, il faut lancer la bille dans une petite fente censée représenter la porte du taxi. A partir de ce moment-là, le jeu s’accélère, et il est alors nécessaire de conserver la boule en jeu le plus longtemps possible afin de pouvoir passer à la ville suivante.

On s’éloigne donc nettement du simple principe du pinball, et le plaisir de jeu s’en ressent nettement, d’autant plus que, de ville en ville, les tables ne changent même pas.
:mdr:

Image
En plus d’être agréables, les graphismes sont d’ailleurs extrêmement précis, comme on l’observe en zoomant sur divers coins de la table. En revanche, la présentation des inscriptions figurant en haut de l’écran et mentionnant différentes informations importantes (argent gagné, acquisition ou non d’une « bille bonus »…) témoignent de l’année de la date de sortie du titre qui, il ne faut pas l’oublier, date de 1998.
(9/20)
http://www.jeuxvideopc.com/test/6274-pr ... ce-usa.php

C'est un testeur de jeu vidéo qui teste un jeu de flipper. :!!:
Il aurait peut être fallu qu'un testeur de flipper teste le jeu vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Kalendos
A sauté un trou
Messages : 43
Inscription : 19 Jan 2012, 23:01

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Kalendos » 18 Mars 2012, 12:43

Pour donner un exemple plus concert. Imagine, tu allumes ta console. Un homme apparaît et te dit :
"Bonjour ! Bienvenue à notre toute première base aérienne virtuelle. Vous allez subir une simulation de vol sur votre console, et si votre niveau est assez bon, vous piloterez à distance un vrai vaisseau en conditions réelles !"
J'avais fait un truc comme ça avec un chatterbot, où il fallait interroger un prisonnier pour lui faire avouer où il avait posé une bombe. C'était pas terrible.
Ca aurait été du type dont je parle si le chatterbot était un simple chatterbot et pas un prisonnier. Néanmoins j'aime assez l'idée, et c'est dommage si le résultat n'est pas bon :(

J'essayerai Digital love story. Je viens de le télécharger. Je m'armerai d'une dose de courage (J'ai beaucoup de mal avec l'anglais. Je comprends une bonne partie mais je décroche beaucoup plus facilement.) et je me lancerai.

Ce qui ajoute donc deux jeux à essayer, Digital et Earthbound. J'ai aussi en ma possession les deux Bioshock, l'exode d'abe, Half Life 2, Assassin's Creed 2... Je n'en ai commencé aucun T_T. Il faut que je finisse Zelda aussi en passant... D'ailleurs, j'ai enfin compris pourquoi moi je dois recentrer tout le temps ! En fait ce n'est pas la faute de la manette ! Quand on utilise un objet, la position de la manette quand on le sort est considérée comme celle de base. Alors évidemment, comme j'essaie de jouer le plus possible confortablement assis dans le canapé, j'ai rarement la manette bien plate devant moi quand je commence à sortir un objet.

Mystère résolu ! \o/

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Blizzard » 18 Mars 2012, 15:34

Tu travailles pour Nintendo ?
Je savais que quelqu'un allait me faire ce genre de remarques, je m'emporte toujours quand je parle d'Earthbound ^^" (et c'est un jeu qui le vaut bien :p...).
Si je bossais pour Nintendo, sois certain que je ne ferai pas la "pub" d'Earthbound. Mother 3 n'étant plus fabriqué, Nintendo n'y aurait aucun intérêt. D'autant que s'ils ont arrêté de le fabriquer, c'est qu'ils ont toujours maltraité la série, d'autant plus depuis l'échec d'Earthbound en Amérique. Mother, c'est bien plus HAL Laboratory, Ape et Brownie Brown que Nintendo. Nintendo n'a jamais réellement rempli son rôle d'éditeur avec cette série.
Peut-être que Digital: A Love Story te plaira alors. :)
Je le conseille aussi. :)
Je n'ai toujours entendu que des éloges dithyrambiques sur ce jeu.
Je n'y ai pas joué, mais comme beaucoup de visual novels, il fait partie d'une certaine catégorie de jeux excellents et pour lesquels on n'a pas envie de sortir de l'univers une fois arrivé à la fin. Je pense aussi à Umineko no Naku Koro ni, Narcissu et Ever17 dans des genres complètement différents.
Et puis la bande son m'a l'air particulièrement réussie, comme pour beaucoup de visual novels...

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Ensis » 18 Mars 2012, 19:49

Bon, bah je viens à l'instant de finir Journey. Et c'était... comment dire...

UN TRUC DE FOU!

Bon plus sérieusement je partais avec une certaine attente sur le jeu, tout en sachant qu'il était un peu à part. Mais je dois avouer que je ne suis pas déçu. Autant on pourra trouver le rapport quantité/prix un peu à la ramasse, autant la qualité est juste extraordinaire. Je ne sais pas qui l'a fait ici, mais si vous ne l'avez pas fait et que vous avez l'occasion de le tester, je le recommande chaudement. J'écrirai un papier dessus dans la semaine, quand je m'en serais remis ^^

Pour rebondir sur ce que disais mon VDD, ça m'a bien l'air d'être aussi un de ces jeux dont on a plus envie de ressortir tellement on est immergé.
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Gaetz » 18 Mars 2012, 19:57

La chance :)

C'est un des jeux qui me donne envie d'acheter une ps3. J'ai pu jouer aux trois premiers niveaux, dans une expo sur les jeux expérimentaux, et... c'est parfait. Le jeu est sobre, beau sans être tape-à-l'oeil, permet de se raconter son histoire, ne gêne pas le joueur par des contraintes techniques.

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Blizzard » 18 Mars 2012, 20:28

C'est typiquement le genre de jeux qui, je trouve, arrivent à s'émanciper de l'image habituelle qu'ont les gens du jeu vidéo. Faire ressentir, quelque chose d'à la fois si individuel et si universel. Mais surtout, ici, on a vraiment l'impression de vivre une expérience. En tout cas, je suis toujours hyper admiratif envers ces jeux qui arrivent à en faire plus que nombre de jeux ayant beaucoup plus de moyens. Faire ressentir autant avec aussi peu : cette impression de voyage, d'en ressortir avec des souvenirs pleins la tête, cette simplicité qui touche.
Et comme pour Gaetz, c'est l'un des jeux qui me fait regretter de ne pas avoir de PS3, avec Flower, The Last Guardian et Demon's Souls.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Gaetz » 20 Mars 2012, 07:31

Ys: The Oath in Felghana

Avez-vous joué à ce jeu ? Il vient de sortir sur Steam.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 20 Mars 2012, 12:40

Ouais, il est bon si tu aimes les ARPG oldschool. :)

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Mars 2012, 00:35

Et comme pour Gaetz, c'est l'un des jeux qui me fait regretter de ne pas avoir de PS3, avec Flower, The Last Guardian et Demon's Souls.
Un jeu qui n'est pas encore sorti et qui multiplie les retards depuis des années sans réelles justifications, dont le réalisateur a été plus ou moins viré, ne te fait pas regretter cette console ? :hap:
Cela dit je l'attends aussi, avec ni No Kuni. Et pour les jeux déjà sortis, Journey, Catherine, Demon's Soul, Child of Eden j'ai vraiment hâte de m'y mettre à mon retour en France dans un mois.

Ys The Oath in Felghana, évidmment que j'y ai joué, l'été dernier si mes souvenirs sont bons. J'en recommande l'acquisition, pour 11,99 euros, le meilleur épisode d'une des meilleures séries d'A-RPG. :)
Ys Origin sera bientôt également traduit et commercialisé sur Steam. ^^

Pas grand-chose de nouveau de mon côté. Dragon Quest 1 et 2 (que je suis en train de terminer), Gekirindan, un shmup de Taito sorti seulement en arcade et dans la veine de Rayforce (il y aurait à dire dessus, mais les fans de shmup ne sont pas légion par ici :p ), Shining Force 2 que je vais laiiser tomber (les tactical ne se renouvellent guère, après en avoir fait 4 en 2007 (Fire Emblem 6 à 9), je n'arrive plus à y trouver un intérêt (le scénario ne volant pas très haut par ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Reven Niaga » 02 Avr 2012, 14:43

Niveau jeu j'ai donc fini FF13-2 (dans mes souvenirs en tout cas ^^) depuis un petit moment.
Toute la fin était affreuse. Depuis le dernier niveau jusqu'à la fin, j'ai absolument pas du tout aimé.
Bref, FF13-2 est un RPG sympa, mais rien de phénoménal ou encore de must-have. Certains personnages ont été sympathique. Notamment Noel, ou même les motivations de Caius (ça changeait agréablement de FF13). Je peux pas voir Serah et toujours pas du tout Lightning (même pas en image).

Je suis à la fin du premier Etrian Odyssey.
J'ai envie de me prendre YS sur steam, mais j'ai pas les sous, mais je risque de craquer prochainement quand même. Mais j'ai besoin de Journey avant tout.

J'ai ENFIN tuer Mom dans Binding of Isaac avec tous les personnage (??? aurait été long à faire). je vais en arrêter là. J'ai pas apprécié le jeu plus que cela mais comme j'aime bien finir mes jeux je voulais avoir un certain pourcentage de fait. J'aurais pas le courage de tuer Satan avec tous les personnages. Mais je risque de faire des parties de temps en temps, c'est pas long et ça sert à passer outre un creux dans l'horaire de la journée.

J'attend également Ni no Kuni. Un des jeux qui m'a motivé à me prendre la PS3 avec Folklore et le fameux Last Guardien qui se fait attendre :)

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Azaki » 07 Avr 2012, 14:03

J'viens juste de voir que ça causait Earthbound dans le coin. Tant pis.

En ce moment je joue à Metroid II (GB, donc) sur emulateur (impie !), et je ne peux m'empêcher de penser à Magnolia avec ce jeu.
Il doit me rester une vingtaine de Metroids à exploser, et j'en chie pas mal (tomber en rade de missiles devant un metroid Beta, c'est assez chiant), mais je jeu est vraiment joli pour un jeu GB.
D'ailleurs, si on y joue à l'aide du Super Game Boy (snes, donc), le jeu est colorisé !

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 07 Avr 2012, 23:27

Rha la la , tu me l'aurais demandé, je te l'aurais prêté, ou cédé pour une bouchée de pain (ou de kouign-amann).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar trotter » 08 Avr 2012, 12:32

Purée Deus Ex Révolution, je passe par un conduit d'aération, m'infiltre dans le commissariat. Ok. Je marche dans les couloirs, je croise un flic, il se met à me tirer dessus ! Mais n'importe quoi, comment il peut savoir que je me suis infiltré, je peux avoir été invité par quelqu'un, il pourrait me demander ce que je fous là, non il me tire dessus ce con.

Crédibilité du jeu = 0

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Azaki » 08 Avr 2012, 12:55

Rha la la , tu me l'aurais demandé, je te l'aurais prêté, ou cédé pour une bouchée de pain (ou de kouign-amann).
Mince, tu l'as déjà vendu ? :/


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

cron