Ok, donc là je me dois d'intervenir :3.
Mass Effect 2 et 3 ne sont PAS des RPG, et n'ont pas cette vocation. Ce sont deux formules de croisement
équilibré entre RPG occidental et TPS, chacun à leur manière et à leurs niveaux (d'où les différences entre les deux, ME2 mise surtout sur sa structure, ME3 sur ses systèmes). Seul le premier Mass Effect n'est pas équilibré dans ce croisement, à tel point que la partie RPG est beaucoup trop présente pour que l'aspect shooter soit de qualité. On passe notre temps dans les menus, on upgrade en permanence, on converti de l'équipement en omnigel en permanence, où comment casser le rythme du jeu... D'ailleurs, le plus énervant dans ce premier ME, c'est bien la façon caricaturale qu'il a de gêrer la visée, où à moins d'avoir ta compétence dans l'arme équipée à fond, le recul t'empêche de viser proprement (le réticule grossit énormément, et redescend trop lentement). Aucun RPG occidental ne fait autant reposer les armes de distance sur une statistique. L'évolution se fait dans ME2 en dehors des mission (recherches technologiques à partir des schémas trouvés en mission avec les ressources trouvées en mission et exploration) afin de préserver la pêche des combats et leur dynamisme, avec un vrai système de visée.
Ensuite, quelques éclaircissements :
Tu gagnes bien des points d'expériences lorsque tu tues un ennemi. La différence est que la somme des XP cumulés au sein d'une mission ne t'es remise qu'à sa fin, pour que tu n'ais pas à trainer dans les menus, ce qui casserait un peu le rythme (même si, pour le coup, je suis d'accord pour dire que c'est un peu poussif comme idée).
Le système de munitions n'a pas d'importance en soit, il est plus lié à l'absence de types de munitions qui modifiaient dans ME1 la vitesse de chauffe de ton arme (et ça, ça n'a rien à voir avec Metroid Prime accessoirement).
Possibilité d'upgrade de perso casualisé ? Pas du tout, optimisé au contraire. Plus de répartition partielle des points, chaque choix t'offre directement une récompense palpable contrairement au 1 où tu pouvais enchainer les points sans rien gagner à moins d'atteindre un palier. C'est aussi dû au fait que le nombre d'optimisations a été réduit, car c'était un défaut du premier, dans lequel le soldat était une classe plus difficile à maîtriser car elle avait toutes les armes, chacune demandant son upgrade (ce n'est plus le cas, désormais on augmente surtout les compétences). Si tu retires les upgrades des armes du premier ME, il y a autant de lignes d'amélioration dans l'arbre de Shepard.
L'ambiance n'est pas la même. Et ? Dans ton discours, ça sonne comme un défaut, je ne vois pas pourquoi. D'autant plus que le casting de ME2 est VRAIMENT de qualité, avec des personnages extrêmement travaillés alors qu'il sont quand même douze en tout. D'ailleurs, le but du jeu est justement de constituer une équipe, pas question donc d'avoir tout le monde dès le départ, ce serait ridicule (c'est le moment de souligner que ME2 est l'opus de la saga qui maîtrise le mieux sa narration).
Le gameplay médiocre ? On parle de quoi là ?
Plus de carte en mission. Bah ouais, tu fais pas du tourisme que je sache xD (accessoirement, il y a toujours des cartes pour les zones pacifiées comme Omega ou la Citadelle, ce qui est beaucoup plus logique).
Ça ressemble + à un FPS qu'à un RPG en fait... (le premier, c'était le contraire...)
Trempes d'abord ta main dans un bol d'eau fraiche, puis dans un bol d'eau tiède, elle te semblera chaude.
En fait, là, comme tuer les ennemis sert à rien, j'ai comme... pas vraiment envie de jouer au jeu, c'est ennuyant en fait. :fear:
En fait, là, comme tu as vu un gros défaut, j'ai l'impression que ça te pourrit tout le reste :3