Mouais, petit jeu de plateforme 2D sorti seulement au Japon, il y a de quoi plaire, mais je n'ai pas trop aimé en y jouant. Le fait de ramasser des fruits pour le score (ne va pas avec le reste du jeu du peu que j'ai vu), un level-design assez...
En fait j'aime pas trop les jeux de plateformes 2D qui vont dans tous les sens (de gauche à droite, de haut en bas, une grosse aire de jeu à explorer) : Vectorman, Lady Sia, les jeux de David Perry : Earthworm Jim, Aladin MD, Global Gladiators, Cool Spot, Livre de la Jungle. Je les ai tous essayés, et j'aime pas. j'aimais pas quand j'étais jeune Earthworm Jim, et ça n'a pas changé. Trop brouillon, mollasson, bordélique. Voilà.
En ce moment, je joue à Brandish 2 sur Snes. Un jeu Falcom, donc très bonnes musiques et gameplay déroutant.
C'est un dungeon-crawler qui fonctionne assez comme ce que je veux faire pour mon FP-RPG : labyrinthique, et couple pioche/bombe à trouver en exploration (à quoi faut ajouter des leviers de temps en temps, des murs invisibles, classique, quoi. Là où ça ressemble encore, c'est que comme dans mon jeu, le level up n'augmente que les PV et PM.
Par contre la force, la magie et la résistance magique augmentent à l'utilisation. Et puis il y a des armes à trouver, qui se cassent à l'utilisation (grosse emphase sur la gestion d'inventaire, comme tout bon dungeon crawler/rogule-like).
Pire encore : je voulais faire une sorte de rogue-like en vue première personne, si vous avez compris ce que je racontais dans mon topic. Eh bien là, c'est fusionné aussi, mais d'une autre manière : c'est vu d'en haut, mais a été gardée la spécificité des FPS que ce n'est pas le perso qui tourne dans un environnement, mais l'environnement qui tourne autour du perso (qui lui regarde toujours vers le haut). Ca veut dire donc que dès qu'on tourne à gauche ou à droite, le décor pivote à 90° !
C'est assez déstabilisant au début (surtout à regarder au lieu de jouer). ^^
Un exemple :
(Passez les 40 premières secondes, le type s'est mis en mode turbo, ça fait mal aux oreilles.)
(Il existe un patch de traduction.)
(Sur la vidéo, le type n'a pas compris comment jouer : les pas chassés, et surtout ramasser un objet.
)
Un premier épisode est sorti en Amérique, mais il ne faut pas juger du second d'après lui. Beaucoup moins bon en terme de finitions, ergonomie... (De même que les excellents Sword of Hope 2 et Rolan's Curse 2 sur GB ou Drakkhen 2 alias Dragon View sur Snes par rapport aux premiers du nom).
J'ai un peu lâché le jeu hier après avoir trouvé un moyen de monter ma résistance magique à 99, alors qu'elle stagnait à 5 (pas bougé) depuis le début du jeu. Je l'ai montée à 50, et j'en ai eu marre, parce que c'est juste une demi-heure à perdre en actions à la chaîne, pour risquer à la fin de fausser complètement la difficulté. Pourtant le moyen est clairement prévu par les développeurs, même s'il n'est pas évident. C'est nul de permettre ça (truc chiant à faire qui détruit l'équilibre du jeu). :/
Mais je le conseille vraiment !
Je mets l'intro, parce qu'elle est trop jolie (et l'histoire commence comme dans Shiren the Wanderer 2 GB, avec le héros voyageur évanoui dans le désert, puis qui s'échappe d'une prison <3 ).