Me suis fini Zelda 1 (la première quête).
Quelques notes de jeu :
Première quête terminée.
Aux environs de la moitié du jeu, j'ai eu du mal à avancer dans les donjons (le 6 surtout), ça m'a obligé à aller explorer l'overworld pour me renforcer (nouvelle épée, bague, coeurs, potion).
=> des donjons difficiles, sans beaucoup d'énigmes ni de secrets : action
=> overworld pas si dangereux, avec beaucoup de secrets : préparation
C'est une chouette manière de faire du leveling : liberté de faire ce qu'on veut (les donjons qu'on veut, dans l'ordre qu'on veut, de la manière qu'on veut), mais quand on en ressent le besoin, faire du leveling : mais alors c'est un autre jeu qui se propose : pas comme dans les RPGs où ça consiste alors à tourner alors en rond sans rien de nouveau.
C'est un Zelda très différent des suivants : il y a plus de sens à opposer Zelda 1 aux Zelda 3 et alii que les Zelda 2D vs Zelda 3D : le premier est un jeu d'action/exploration, les suivants (deuxième excepté) des jeux de puzzle/exploration.
Ils s'opposent aussi en ce que le premier est un jeu principalement non-linéaire, à différent points de vue, alors que les suivants sont bien plus ordonnés/logiques. En ce sens, il ressemble davantage à un RPG occidental à la Ultima, Baldur's Gate, Morrowind, etc. qu'à un RPG japonais.
J'ai pris plaisir à y jouer, mais je pense préferer la formule puzzles/exploration. Ce que je vérifie en ce moment même en jouant à Soleil sur Mega Drive (j'ai choisi Soleil parce que c'est un jeu neuf pour moi, je voudrais éviter que joue la nostalgie associée à un Zelda 3 ou LA). Les musiques de Soleil m'ont fait tomber instantanément sous le charme.