Votre jeu-vidéo du moment

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Fantomas » 28 Fév 2012, 01:29

Ils peuvent faire des jeux archaïques s'ils veulent mais dans ce cas qu'ils les vendent pas plus de 10€ quoi.
Je n'ai joué qu'au 8 donc je parle que de lui...
De mémoire y'avait un menu d'évolution des compétences ou je sais plus quoi, fallait aller parler à un gars et l'ergonomie était catastrophique, même les gars avec leurs menus en event font mieux.
La moitié des options du système de combat ne servaient absolument à rien, l'autre était là comme un cheveux sur la soupe, chaque combat était chiant au possible.
Et la mise en scène, plans de caméra, animations tout ça était médiocre, bon pas autant que dans Wild Arms V mais venant d'une des plus grosses série de RPG je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus classieux.
Au final l'impression que j'en ai gardé c'est que c'est un jeu pour les gosses.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Kyalie » 28 Fév 2012, 01:51

mais tout est dans la manière, quoi.
Justement, je trouve que dans DQ8 y a aucune 'manière'.
Dans FF7, on a des persos relativement connu, un scénar assez classique, mais l'Empire est remplacé par une multicorporation (dont le gros méchant est une victime aussi), dans un univers assez cyberpunk, et c'est mâtiné d'écologie.
Dans FF9, on a tendance à qualifier Grenat de princesse qui s'ennuie dans son château alors que c'est pas du tout ce qui l'amène à partir (d'ailleurs son 1er réflexe est de retourner auprès de sa mère...).
Dans DQ8 ben t'as un roi et sa fille qui ont une malédiction, un coureur de jupon, une nana forte et rebelle, un gros bourrin, dans un monde de fantasy enfantine, sans que ça aille jamais plus loin. Youpi =|

Je me souviens pas non plus avoir été prise au dépourvu par un boss, c'est toujours assez bien signalé.

Je dis subjectif pour les combats par exemple ; tu trouves ça sobre et rapide, je trouve ça archaïque et ennuyeux visuellement. De même les pavés de blabla ne me dérangent pas, je suis plus là pour qu'on me conte une histoire, laquelle est souvent centrée sur les personnages contrairement à DQ8, d'où l'abondance de dialogues.

Concernant Toriyama, ce qui me dérange c'est que... tu peux pas trouver une nana qu'il dessine belle tellement son style est sans nuance. T'es censé t'ébahir devant la princesse et Jessica mais franchement... il les dessine comme des mecs avec des cils et des couettes. Y a pas de différence dans les traits, que dalle, c'est hyper grossier.

Ensis> Ah oui je me souviens des zones dangereuses dans FF2 c'était drôle la 1ère fois :3

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 02:00

Zeus :
Le VIII, je ne le connais pas encore, il me tente moins à cause de la longueur des combats. J'ai vu mon frère jouer, et en effet, beaucoup de choses ont été ajoutées au système de combat par rapport aux épisodes précédents, au niveau de la maîtrise des armes notamment je crois, ou de développement de "traits de caractère", peut-être inutilement, je n'en ai pas assez vu pour me prononcer.

Pour le menu... bon, ce qui est sûr, c'est que les premiers épisodes, sur Nes, étaient très lourds avec leurs menus (pour ouvrir une porte, parler à un PNJ, prendre un escalier, il fallait passer par le menu), ce qui avait été corrigé dans les remakes heureusement GBC et DS, et je sais que les remakes DS n'ont aucun souci de ce point de vue (après tout ils sont tellement simples). Sachant qu'ils n'ont pas été développés par Level-5 comme le VIII, peut-être que Level-5 a fait un moins bon travail à ce niveau.

Pour la mise en scène, etc., c'est Level-5 là encore qui est responsable de la 3D, graphismes, animation, effets de caméra... J'aurais cru qu'ils étaient doués là-dedans, mais à vrai dire je ne les connais que pour leurs jeux en 2D, qui se mettent en scène différemment.

Bref, le VIII, c'est différent, je pense surtout aux Dragon Quest développés par Chunsoft (I à V). Mais oui, ce sont des jeux pour gosses (enfin pour tout le monde), comme Mario, Zelda *... Si je devais t'en conseiller un pour retenter, ce serait le 5. Fawzi serait d'accord, tandis que Dastrem a une préférence pour le 3 et le 7 (auxquels je n'ai pas joué). :p

Perso, j'avais testé le VI il y a des années, laissé tomber au bout d'un quart d'heure. En 2009 j'ai essayé le IV, pareil, laissé tombé au bout d'un quart d'heure. Puis j'ai rencontré le V, et ma vie a changé. :fan: Du coup j'ai refait le IV et j'ai adoré, j'ai refait le VI et j'ai adoré. :D (Et le I dernièrement, adoré aussi.)
Je dis subjectif pour les combats par exemple ; tu trouves ça sobre et rapide, je trouve ça archaïque et ennuyeux visuellement.
L'un n'empêche pas l'autre. :p

Oui, les personnages n'ont pas une vie psychologique très développée, ni très originale. De même, il n'y a pas de rebondissements de fou. Mais il y a autre chose, structures narratives, effet de réel, qui ajoutent quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs. :) (Et c'est pas facile à expliquer.)

* in b4 Magnolia "Zelda c'est pour les adultes, c'est plus la peine de discuter". Ah non, elle peut pas être "in" before longtemps. :shitrock:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 02:05

Kyalie, j'ai édité mon message, dernière version de ma réponse :
Oui, les personnages n'ont pas une vie psychologique très développée, ni très originale. De même, il n'y a pas de rebondissements de fou. Mais il y a autre chose, structures narratives, effet de réel, qui ajoutent quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs. (Et c'est pas facile à expliquer.)

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Ensis » 28 Fév 2012, 02:14

Structures narratives, j'ai envie de dire que c'est le propre de tout bon JRPG de savoir être à la pointe de ce côté là... FF4 a posé le premier héros qui se rebellait contre son statut, FF6 a posé une héroïne de RPG qui a un moment refuse de prendre les armes et s'en va, FF4 a tué pour de bon un de ses personnages, comme le 5 et le 7 (de façon générale, FF a créé la mort des personnages). Je veux dire qu'à un moment, ce n'est pas non plus une spécialité de Dragon Quest, loin de là, et même si mes exemples se résument à FF, c'est juste parce que c'est ce que je connais, mais il y a des exemples dans d'autres sagas.
Ils peuvent faire des jeux archaïques s'ils veulent mais dans ce cas qu'ils les vendent pas plus de 10€ quoi.
Raison de l'échec de Lost Odyssey. Un excellent jeu... dans les années 90.
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 02:36

Non mais oui, j'ai bien dit que ce n'était pas des exclusivités, toutes ces qualités. :p Mais c'est loin d'être la norme, proportionnellement, peu de RPGs innovent de ce point de vue, alors que dans la série DQ, cette proportion est très grande. ^^

D'autres jeux novateurs de ce point de vue : Chrono Trigger, Live a Live, Radiant Historia, les Saga (Romancing SaGa 1 qui est un développement du concept de FF2, par le même concepteur), Romancing SaGa 2, SaGa Frontier 2, Rudra no Hihou, Soul Blazer, Baten Kaitos (pour un point du scénario, mais je vais pas spoiler), et certainement plusieurs autres. ^^

Avatar de l’utilisateur
Ensis
Maître des caves
Messages : 145
Inscription : 21 Jan 2012, 20:55

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Ensis » 28 Fév 2012, 02:42

Bah déjà tu prends tout ce que tu as dit, tu ajoutes une grosse partie de la saga FF et des autres travaux de sakaguchi, les oeuvres de tri-crescendo, ça commence à aire beaucoup pour 'peu de rpg" :'D
~Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, Xbox, Jim Carrey, steal a bear, run and pee, SEPHIROTH! SEPHIROTH!~

'3'

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Fantomas » 28 Fév 2012, 02:57

(On pourrait presque croire que Kyalie me plussoie. :omg: )

Avatar de l’utilisateur
Shin
Lanceur de feu
Messages : 57
Inscription : 30 Juin 2011, 16:42

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Shin » 28 Fév 2012, 03:04

Alors là, Zeus et Gwen, je dois dire que je trouve que vous craigniez du cul (vous me passerez l'expression).

J'ai fait Dragon Quest VIII à sa sortie et je viens de le re-finir, et je dois dire que y a peu de jeux qui m'auront autant embarqué dans leur univers. L'histoire n'est pas "brillante", elle n'est pas dans la montre ou dans le rythme rapide d'une série bien rodée. Mais elle a la puissance lente et irrépressible du conte de fées. Le joueur doit tout gagner dans ce jeu : moult combats avant d'accéder à un moyen transport digne de ce nom, une quantité d'argent déraisonnable pour acheter la moindre arme, etc. Mais le joueur patient est récompensé et le sentiment de gratification est immense (l'alchimie, les coffres cachés, les donjons secrets, etc.). De la même façon, l'histoire ne se dévoile que par bribes (et même APRÈS la fin du jeu), mais chacune de ces bribes est parfaitement inscrite dans l'histoire (il n'y a pas une ligne d'inutile dans sa construction).

Dragon Quest, c'est un autre sens du rythme, peut-être plus mûr au final, et c'est une poésie hors du commun pour un jeu vidéo. Sortir sur la carte du monde et entendre son thème (que ce soit à pied, en bateau ou à dos d'oiseau) est un moment émouvant, qui communique un réel sens du voyage. La bande-son est incroyable, il n'y a pas un thème qui pèche, et ce indépendamment de l'orchestration (écoutez donc la bande-son du septième opus). Je me permets d'ailleurs d'en poster un thème :



A mon sens, vous passez à côté d'une œuvre vidéoludique majeure, qui contrairement à ce qu'on peut penser, fait la démonstration d'une maturité et d'une poésie exceptionnelles.
Dernière édition par Shin le 28 Fév 2012, 11:36, édité 1 fois.
Viendez publier vos articles sur les Forges ! :)

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 28 Fév 2012, 03:28

Pour la plupart des DQ, je dois dire que l'univers, le monde dans laquelle on évolue, comment il est construit, bah il est très réel et vivant... du moins plus réel qu'un FF. (Juste à voir les worldmaps de certains, c'est juste... du vrai n'importe quoi.)

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Fantomas » 28 Fév 2012, 03:39

Ah mais je suis d'accord pour dire qu'il y a de grande musiques, d'ailleurs l'OST en version symphonique est ultime.
Et perso le jeu je suis allé au bout hein, y'a juste l'élevage de monstre que j'ai pas fait, et des boss bonus que j'arrivais pas à tuer, pas envie de farmer, mais même fini un jeu nul reste nul.
Nous n'avons pas les mêmes valeurs. :boude:
Dernière édition par Fantomas le 28 Fév 2012, 03:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 03:48

Pour mon propre plaisir, les thèmes des mappemondes de DQ I et III :
Spoiler:
 
Le pire, pour celle du premier, c'est que je la connaissais par un pastiche dans un jeu d'horreur, The Nanashi Game, sur DS, auquel je voulais jouer juste à cause de ce morceau, dont j'ignorais qu'il était inspiré de Dragon Quest. ^^
Spoiler:
 

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar trotter » 28 Fév 2012, 16:18

Quelqu'un à joué au Ultima 3 de la NES ? C'est cool ?

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 28 Fév 2012, 16:25

Uhm... je te conseillerais plutôt de jouer à Ultima 4-5-6-7 sur PC...
Peut-être le 7 sur SNES, il a une ambiance bizarre... et cool je trouve.

Mais ne compte pas les finir, c'est juste impossible lol. (Genre, imagine un point n click RPG, hardcore, mixé avec GTA, c'est exactement ça quoi...)

Le 1 et le 2 sur PC sont finissable, je les ai fini(sur PC), mais avec une FAQ, parce que sinon...

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Kyalie » 28 Fév 2012, 16:34

J'ai pas le sentiment d'être passé à côté de quoique ce soit, quand ni l'aspect graphique, ni les personnages et l'histoire, ni le gameplay ne m'intéressent ou ne me surprennent. J'ai joué à ce jeu comme j'ai joué à FF2 (et encore FF2 j'aimais bien la façon d'améliorer ces personnages) : sympa mais sans plus et prévisible de bout en bout.
Tant mieux si vous êtes rassurés et confortables dans le classicisme des DQ, ça n'est pas mon cas.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar trotter » 28 Fév 2012, 16:49

J'ai juste joué au 7 sur PC avec exult pour augmenter la résolution http://exult.sourceforge.net/, il est incroyable, c'est oblivion avant l'heure, les PNJ qui vivent leurs vies, chaque objet déplaçable, la tonne de side quest...
Le 3 a influencé Final Fantasy il paraît mais j'ai pas le courage de le faire sur PC, ça sera ptet moins prise de tête sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Gaetz » 28 Fév 2012, 16:54

Concernant Dragon Quest, lequel me conseillez-vous qui soit jouable sur émulateur ?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 16:59

En terme de contenu, les Ultima classiques ont influencé les Elder Scrolls. Mais pour la vue utilisée, et surtout le temps réel, c'est plutôt Ultima Underworld (sorti 2 ans avant le premier Elder Scroll).



Oui j'y ai joué, mais je ne suis jamais allé très loin. xD En fait je les connais plus par des articles, parce que c'est un peu trop pour moi, austère graphiquement, et dans l'interface (celle des Underworld est assez abominable, on y passe des heures pour la moindre manipulation d'objet, et des objets il y en a partout).

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 17:04

Je te conseillerais bien le 3 sur SFC (avec un patch de traduction). C'est le préféré de Dastrem, plutôt joli dans le remake (du niveau de FF6 en exagérant un peu), avec une interface allégée, et avec moins de farming que dans l'original.

Mon préféré reste bien entendu le 5, mais sur DS, tellement plus joli graphiquement et musicalement. Peut-être que tu arriverais à le faire marcher ? En tout cas il n'utilise pas du tout l'écran tactile, c'est déjà ça pour faciliter l'émulation.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Gaetz » 28 Fév 2012, 17:09

Le 5 est sorti sur SNES au Japon, il doit être traduit itou.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 17:13

Oui. ^^ Mais il est tellement moins joli, aussi bien graphiquement et musicalement... Disons que je ne suis pas sûr que moi, qui adore ce jeu, je l'aurais autant aimé sur SFC, du coup j'hésiterais à te le conseiller dans cette version-là. A toi de voir, si a priori graphiquement ça ne te rebute pas trop, ouais, fais-le (même si la bande-son orchestrale sur DS met bien mieux en valeur les musiques).

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Gaetz » 28 Fév 2012, 17:34

Tu parles à un mec qui bosse avec rpg-maker :p

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 28 Fév 2012, 22:23

Je viens de finir Seiken 3.
Je le trouve vraiment chiant, mais d'une tel force...

M'enfin, au début ça va bien, mais, je trouve que plus on progresse dans le jeu, et plus les défauts nous font presque perdre patience...

Voici une petite liste :

- L'univers pue, et n'a aucune cohérence, ça se veut détailler, mais ça ne possède aucune personalité, en gros, tout les lieux sont "séparé", monde de terre, monde de foret, monde de lune, monde de etc...
C'est la même chose dans Seiken 2, mais... la carte du monde est déjà un peu plus crédible...
- Les temps morts à n'en plus finir quand on utilise la magie, c'est juste horrible...
- Le menu digne d'un CMS mal fait sur RPGMaker.Vraiment horrible à naviguer. (Celui de Seiken 2 était parfait, pourquoi avoir changer ça !?)
- Les ennemis qui te font 390 de dommages À TOUTE NOTRE ÉQUIPE quand on a genre 410 HP max... quand on est au même level qu'eux.
- Le scénario assez bof... (Mais bon, pas trop grave, c'est normal dans un Seiken...)
- Et surtout, on dirait que le jeu est vraiment pas fluide, ça manque énormément de fluidité, genre dans un combat contre un boss, j'appuis sur X pour aller dans le menu, je dois appuyer au moins 5~7 fois pour enfin entrer dedans, et ce juste parce que le boss a le droit d'invoquer sa magie (et que ça prenne 5 sec) avant qu'on puisse faire quelque chose...
Pareil pour utiliser une technique avec B, je dois appuyer une tonne de fois dessus pour l'utiliser, ça je sais pas trop pourquoi...

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Zim » 28 Fév 2012, 22:44

Pour les menus, tu penses sans doute à celui auquel on accède avec Start ? Il y a le même défaut dans Children of Mana d'ailleurs.
Même avis sur les animations d'attaque et de magies trop longue, et le manque de fluidité contre les boss.
Heureusement il y a la touche turbo sur émulateur, sur console, j'aurais pu laisser tomber à cause de ça.

Mais il a quand même une énorme qualité par rapport à Secret of Mana, c'est la composition de l'équipe : les 6 types de persos, et leur six évolutions finales chacun. J'avais passé des heures et des heures, en 2002, à composer des équipes parfaites, j'ai refait le jeu trois fois.
Une des équipes ultimes (rien ne me résistait) : les trois bourrins du jeu, dans leur classe les plus offensives ou presque, Duran en Sword Master (attaques élémentaires pour tout le monde), Kevin (sic) en God Hand pour se transformer à n'importe quelle heure du jour en loup-garou, et soigner (au besoin, pour soigner tout le groupe d'un coup , il y avait des Poto Oils droppés par les Papa Poto), et Lise en Fenryl Knight pour baisser les stats de l'ennemi, complétés par des items pour booster les stats de héros à acheter au marché noir.
=> Grosse différence en stats (ennemis affaiblis, héros renforcés), exploitation de leurs vulnérabilité élémentaires, avec les persos les plus bourrins = énormes dommages. :love:

Toi tu avais fait quoi comme équipe ? :)

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Votre jeu-vidéo du moment

Messagepar Dastrem » 28 Fév 2012, 22:57

On pouvait baisser les stats des boss... ? ^^''

J'ai fait le jeu avec :

Lise = Star Lancer, en fait j'ai pris n'importe quel des 2 classes puisque j'ai pas vu grande différence...
Duran = Paladin, pour le heal et l'attaque.
Angela = GrandDivine, j'ai cru qu'elle pouvait faire 2x de la magie en un tour, mais en fait elle avait une attaque magique super forte qui m'a bien aidé à tuer les ennemis normaux.


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

cron