Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo

Messagepar Zim » 05 Fév 2015, 14:02

Le Gymnase Gerudo
C'est une blague ? Ca est je les vois toutes sur des poutres, des barres parallèles, avec de la magnésie plein les mains, pendant le petit Ganondorf observe et rêve de devenir l'étoile sur la scène. :amoureux:
(C'est "forteresse Gerudo, non ? :??: )

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo

Messagepar Roi of the Suisse » 05 Fév 2015, 14:14

Il y a un gymnase Gerudo, mais c'est un minijeu naze avec des rubis argentés à obtenir dans un temps limité :kaeru:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo

Messagepar I AM ERROR » 05 Fév 2015, 16:24

Les lieux de Zelda SS sont très bons niveau level design ...mais ne sont pratiquement pensés qu'en terme de level design, ce qui est catastrophique, parce que du coup on a bien plus l'impression d'être dans des sortes d'aires de jeux que dans des zones d'un vrai monde un minimum crédible. Une des raisons pour lesquelles quand j'ai fait SS j'étais bien moins pris dans l'aventure que quand j'ai fait OoT par exemple.
Je suis très d'accord (bon je trouve que dès ALttP ça se sentait mais c'est de pire en pire) je voulais juste dire que techniquement ça reste possible de faire des maps de monde intéressantes en 3D.

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo

Messagepar Lyonsbanner » 05 Fév 2015, 19:33

Je trouvais les plaines de TP bien plus ennuyeuses, même si j'imagine qu'ils étaient bien fournis en soit. C'était juste inutilement trop grand.
Et encore, la plaine de Twilight Princess a un aspect très particulier. Je pense qu'à la base, elle devait faire tout le tour de la cité d'Hyrule sans rencontrer un mur de rocher infranchissable ou un gouffre soudain ; Dans les tout premiers trailers où le jeu était encore en bêta, la plaine me semblait immense. Mais finalement ils ont carrément coupé en trois sections la plaine pour en faire trois plaines plus réduite (mais pas moins grande), sans doute pour des problèmes techniques, mais surtout d'un point de vue de Gameplay scénaristique.
J'ai finalement été un peu déçu car au départ, je ne pouvais pas explorer la plaine comme je le voulais. Et quand j'avais accès à toute la plaine, j'ai trouvé qu'elle n'avait plus d'intérêt. Elle m'a semblé plus vide que dans OoT.

Après, je ne parle pas du désert avec ses étranges gouffres carrés ou encore le lac Hylia qui est dans une crevasse d'un kilomètre de profondeur.
Il y a un gymnase Gerudo, mais c'est un minijeu naze avec des rubis argentés à obtenir dans un temps limité.
Il n'y avait pas de temps limité. Le gymnase était plutôt sympa, mais c'était la récompense qui était nulle (car inutile et pas indispensable).
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo

Messagepar Nemau » 06 Fév 2015, 03:25

Source du message Se balader et voir les élément apparaître au loin, c'était assez wouah quand c'est tu as 9 ans et que tu découvres la 3D
Yep ! Nintendo a fait un excellent travail sur la perspective atmosphérique (plus les décors sont éloignés, plus ils prennent la couleur du ciel). Ce qui aide énormément à rendre les décors réalistes, malgré les grandes limites de la console.

Source du message Je trouvais les plaines de TP bien plus ennuieuses, même si j'imagine qu'ils étaient bien fournis en soit. C'était juste inutilement trop grand.
+1. C'est un problème global dans TP : ils ont voulu faire une sorte d'OoT version "plus grand plus de trucs plus de persos tout ça" mais au final ça ne fonctionne pas des masses.

Source du message Du moment qu'on veut donner un point de vue plus complet d'un monde, on ne peut pas faire l'impasse dessus. Si on trouve de la glace, du désert, de la forêt, et d'autres, ne pas avoir une plaine me ferait bizarre, en fait. Ca n'a pas besoin d'être géant ou grand non plus.
Pour un projet RM (abandonné depuis longtemps) je comptais faire un monde à la OoT, mais à la place de la plaine il y aurait eu un lac (avec une rive plus ou moins large tout autour). Je ne sais pas si ça aurait fonctionné, mais l'idée me plaît toujours. x)

Source du message Je suis d'accord dans le principe. Mais il me semble que c'est déjà le cas ? Le jour, il y a les pires ennemis du jeu, les plantes à hélice, plus d'autres choses. Le soir les squelettes, les chauves-souris, les fantômes. Je crois me souvenir que la plaine était (modérément) dangereuse, tant qu'on n'avait pas Epona qui nous permettait de dépasser les ennemis à toute allure). Cela dit mes souvenirs datent d'il y a quelque 15 ans.
Et puis il ne faut pas oublier que lorsqu'est sorti OoT, premièrement la moyenne d'âge des joueurs était moins élevée, deuxièmement les joueurs étaient moins habitués à contrôler un personnage dans un univers en 3D. Du coup il fallait que le jeu ne soit pas trop dur, et ça passait (entre autres) par ne pas mettre trop d'ennemis.

Source du message Il y a un gymnase Gerudo, mais c'est un minijeu naze avec des rubis argentés à obtenir dans un temps limité
C'est un donjon intermédiaire très bien fichu. Image

Source du message ou encore le lac Hylia qui est dans une crevasse d'un kilomètre de profondeur.
Non ça à la rigueur je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Et puis ça change un peu.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo

Messagepar I AM ERROR » 06 Fév 2015, 04:40

Et puis il ne faut pas oublier que lorsqu'est sorti OoT, premièrement la moyenne d'âge des joueurs était moins élevée, deuxièmement les joueurs étaient moins habitués à contrôler un personnage dans un univers en 3D. Du coup il fallait que le jeu ne soit pas trop dur, et ça passait (entre autres) par ne pas mettre trop d'ennemis.
Les gens (encore plus jeunes) qui découvraient les jeux vidéo pour la première fois avec la NES avaient pourtant des jeux relativement difficiles. C'est la logique inversée dans ce cas.
Je me dit que c'est aussi eut être du au fait qu'Aonuma prenait les commandes de la franchise et, rappelons-le ne sait pas tuer des Octoroks... :focus:

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo

Messagepar Reven Niaga » 06 Fév 2015, 09:56

Source du message J'ai finalement été un peu déçu car au départ, je ne pouvais pas explorer la plaine comme je le voulais. Et quand j'avais accès à toute la plaine, j'ai trouvé qu'elle n'avait plus d'intérêt. Elle m'a semblé plus vide que dans OoT.
Oui tout pareil.
Pourtant, il y avait pas mal d'ennemis me semble, mais rien d'aussi marquant que dans OoT (je me souviens, la première fois que je suis sortie de la forêt kokiri, j'ai tourné la caméras partout, j'ai vu un truc à gauche, j'étais là "c'est quoi ?!", je me suis approché et OMG un e plante à Hélice !). Les quêtes annexes qu'on y fait sont lourdes (ces insectes…). Enfin… v'là
Source du message la perspective atmosphérique (plus les décors sont éloignés, plus ils prennent la couleur du ciel)
Techniquement, ça s'appelle la perspective des couleurs (ou de la couleur, j'ai un doute. À moins que les français nomment encore une fois tout différent, mais en Suisse c'était ça :fufu: )
Source du message Pour un projet RM (abandonné depuis longtemps) je comptais faire un monde à la OoT, mais à la place de la plaine il y aurait eu un lac (avec une rive plus ou moins large tout autour). Je ne sais pas si ça aurait fonctionné, mais l'idée me plaît toujours. x)
:fufu:
Je pense personnellement qu'une plaine fonctionne mieux en 3D qu'en 2D (comme cela à déjà été dit), en fait. On ne peut par exemple pas voir les éléments apparaître au loin, en 2D.
L'idée du lac est cependant assez fun, ça aurait amusant de voir
Source du message Et puis il ne faut pas oublier que lorsqu'est sorti OoT, premièrement la moyenne d'âge des joueurs était moins élevée, deuxièmement les joueurs étaient moins habitués à contrôler un personnage dans un univers en 3D. Du coup il fallait que le jeu ne soit pas trop dur, et ça passait (entre autres) par ne pas mettre trop d'ennemis.
Plus que pour les joueurs, ne serait-ce pas pour les développeurs ? Utiliser la 3D pour la première fois n'est pas aisé, et a amené des soucis qu'on a pas vraiment rencontré avant, comme soucis de caméras, etc. Ne pas faire trop dur, trop ambitieux, difficile ou rempli, pouvait faciliter l'apprentissage de cette 3D.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo

Messagepar Nemau » 06 Fév 2015, 15:45

Source du message Techniquement, ça s'appelle la perspective des couleurs
(apparemment, d'après Wikipédia, les deux se disent \o/)

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Comment nous vivons l'aventure dans un jeu vidéo

Messagepar Reven Niaga » 06 Fév 2015, 16:05

Ah bah j'aurais appris quelque chose \o/


Revenir vers « Discussion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron