Jeux vidéo : discussion générale

Lyonsbanner
Dompteur de lions

Messagepar Lyonsbanner » 21 Mars 2015, 22:40

Il y a un signe précurseur qui ne trompe pas sur cette lancée : Pokémon Shuffle, disponible gratuitement sur 3DS depuis peu. Il reprend le même système de micro payement des jeux style facebook.
Votre signature ici.

Zim
Sauveur de princesses

Messagepar Zim » 22 Mars 2015, 13:00

J'avoue que la nouvelle me laisse plutôt froid.
Nintendo ne m'intéresse qu'en tant que développeur de jeux, et des jeux récents (sur 3DS ou Wii U) de Nintendo que j'ai aimés (DE Nintendo, non pas sur CONSOLES Nintendo)... j'ai fait le compte : Fire Emblem Awakening, The Legend of Zelda: A Link Between Worlds. Alors peu m'importe au final les consoles, qui ne sont que des boites pour jouer aux jeux. De plus, ces nouvelles semblent indiquer un passage vers le tout dématérialisé ? Si c'est le cas, bof bof bof.

Bon, je pourrais élargir le point de vue en disant que les jeux de Nintendo restent bons en tant qu'ils sont grand-public, ce qui ne peut qu'être bénéfique sur le long terme pour l'industrie du jeu-vidéo. Mais je sais pas, peut-être à cause du phénomène de recyclage d'un épisode à l'autre d'une licence (s'il n'y avait pas le fait que les télés d'aujourd'hui soient HD et qu'il FAILLE donc des jeux HD pour qu'ils ne soient pas trop moches dessus, l'intérêt d'avoir un Mario Kart Wii U plutôt que Wii serait très limité par exemple, surtout vu la différence de prix), ou de l'absence d'un univers intéressant qui y soit proposé, j'ai l'impression que ces jeux sont moins aptes à éveiller une passion pour le média, mais plutôt juste à en faire un produit de consommation parmi d'autres (c'est déjà ça, mais j'ai l'impression que Nintendo avait d'autres ambitions à une époque, sinon ils se seraient contentés de faire des jeux de sport seulement).

AlexRE
Esquive tous marteaux

Messagepar AlexRE » 23 Mars 2015, 18:20

En parlant de Nintendo (transition non validée par la commission supérieur des transitions), un avis concernant la démo de FFXV => http://www.gentlegeek.net/2015/03/test- ... de-duscae/

Comme FFXII, je pense être conquis par l'univers, l'ambiance, mais OMG les personnages... :pleur:

Nemau
Dompteur de lions

Messagepar Nemau » 27 Mars 2015, 03:23

Source du message mais OMG les personnages... :pleur:
Oui. :c

Floppy
Lanceur de feu

Messagepar Floppy » 28 Mars 2015, 11:06

Je pense acheter la PS4 à l'avenir pour ce jeu. L'invocation de Ramuh m'a séduit.

AlexRE
Esquive tous marteaux

Messagepar AlexRE » 30 Mars 2015, 22:56

Ah oui, Ramuh "Papyflippant" dans FF7. :amoureux:

I AM ERROR
Sauveur de princesses

Messagepar I AM ERROR » 31 Mars 2015, 21:22

les consoles, qui ne sont que des boites pour jouer aux jeux.
En fait ce terme de Yamauchi, même s'il m'est cher me semble incomplet quand on parle d'une console dans l'absolu.
Je pense que c'est comment il se disait que les gens voyaient la machine : un moyen d'obtenir Mario. Mais ça fait abstraction de la philosophie ou de l'intention derrière la machine. Quand elle est pensée et construite il n'y a pas qu'une manière de faire une "boite". Par exemple les coups de production et son prix de vente ou ses caractéristiques techniques. La NES, la GB, la DS ou la Wii ont étaient des succès car elles avaient un prix relativement bas ainsi qu'une puissance faible par rapport à la concurrence. Il ne suffit pas d'être une "boite" ; la GC avait comme marketing principalement cet aspect : une machine essentiellement pour les jeux (en contraste avec la PS2 et son lecteur DVD).

Bref, tout ça pour dire que la philosophie autour de la console peut très bien donner une idée de la philosophie pour les jeux à venir ou sur l'état de l'industrie. Parce que, perso, si je prends la DS il y a peu de jeux de Nintendo que j'ai vraiment aimé dessus mais plutôt des 3rd party. Cela dit ils l'ont fait sur DS et pas ailleurs et c'est du à la philosophie de la machine.

:note:

Lyonsbanner
Dompteur de lions

Messagepar Lyonsbanner » 01 Avr 2015, 20:58

Peut-on dire que la Ninendo DS a autant déçu que la Nintendo 64 ?
Votre signature ici.

Giuliani
Lanceur de feu

Messagepar Giuliani » 02 Avr 2015, 07:05

Pour ma part non, j'y ai fait tout un tas de RPG (genre quasiment absent de la 64)

O_O

Crossover: Persona/Fire Emblem annoncé sur Wii U !
https://www.youtube.com/watch?v=tYVNHR2bmag
Dernière édition par Giuliani le 02 Avr 2015, 19:22, édité 2 fois.

I AM ERROR
Sauveur de princesses

Messagepar I AM ERROR » 02 Avr 2015, 16:17

La DS ayant était la portable la plus vendue au monde alors que la 64 étant loin derrière le succès des précédentes consoles de Nintendo, je peux affirmer que non. (En fait, je comprends pas ta question, peut être.)

AlexRE
Esquive tous marteaux

Messagepar AlexRE » 03 Avr 2015, 17:34

Peut-être que Lyonsbanner ne parle pas du nombre de personnes qui l'ont acheté, mais de l'avis qu'elles en ont après y avoir joué pendant plusieurs années. Ce qu'on pense de la console après coup.

I AM ERROR
Sauveur de princesses

Messagepar I AM ERROR » 03 Avr 2015, 20:26

Pour la Wii peut être... mais là encore c'est dur de sonder le grand public, peut être ils étaient simplement contents de ce qu'ils ont eu. Pour la DS il faut être fou pour penser du mal de cette console !

Lyonsbanner
Dompteur de lions

Messagepar Lyonsbanner » 03 Avr 2015, 20:28

En fait, concrètement et de mon point de vue, la Nintendio 64 a déçu car elle avait un catalogue assez pauvre tandis que la Nintendo DS avait d'un côté des bons jeux et d'un autre côté des jeux assez "n'importe quoi" (Bienvenue chez les Ch'tis ><). C'est pour ça que je me suis demandé si dans une certaine mesure le piratage a été encouragé afin que les joueurs ne se sentent pas floué en dépensant leur argent sur cette plate-forme.
Votre signature ici.

I AM ERROR
Sauveur de princesses

Messagepar I AM ERROR » 03 Avr 2015, 20:37

Il est fréquent de voir quelques jeux "n'importe quoi" sur les consoles hautement populaires. La NES en a eu son lot, la Wii aussi. Donc ça ne m'étonne pas pour la DS. :)
Mais son catalogue était quand même relativement propre et complet. Il y avait autant de jeux classiques que de jeux innovant et pour un prix abordable.

Floppy
Lanceur de feu

Messagepar Floppy » 04 Avr 2015, 12:43

La DS est aussi la console la plus facile à "hacker". Suffit d'acheter une cartouche R4 pour y mettre des roms. De plus, je pense que les jeux "nawaks" rassurent les parents et les non-gamers pour se procurer cette console vraiment tout publique.
La DS est peut-être à mon goût, la console qui m'a le plus agréablement surpris ces dernières années.

AlexRE
Esquive tous marteaux

Messagepar AlexRE » 04 Avr 2015, 13:28

(Remarque HS : Tu devrais mettre une virgule avant "à mon goût", ta phrase ne donne pas le même sens à la première lecture sinon. Je croyais que tu disais simplement que la DS était à ton goût.)

(Oui, je suis totalement HS. :nerd: )

Floppy
Lanceur de feu

Messagepar Floppy » 04 Avr 2015, 14:18

Il est vrai. La virgule aurait dû être présente. Syntaxe de lendemain de soirée arrosée. :omg:

Azaki
Esquive tous marteaux

Messagepar Azaki » 06 Avr 2015, 18:04

Quelqu'un joue à Hyrule Warriors ici ?

Blizzard
Dompteur de lions

Messagepar Blizzard » 07 Avr 2015, 14:24

Je vois en effet difficilement ce qu'on peut reprocher à la NDS. Console avec une forte identité, novatrice et menant à un retour aux racines de Nintendo (à la fois à travers l'hommage évident aux Game & Watch et l'application de la "pensée latérale des technologies désuètes" si chère à Gunpei Yokoi). Ludothèque de fou furieux qui n'a rien à envier à celle d'une PSX et qui mêle la fois qualité, originalité, variété et quantité. Prix abordable, dézonée et rétrocompatible jusqu'à la DS Lite. Innovations beaucoup mieux exploitées que sur la Wii. Que vouloir d'autre ? …

J'ai à l'heure actuelle plus de 100 jeux dessus (tous en version physique, car vous connaissez ma réticence par rapport à la dématérialisation et ce que je pense du piratage…) et, à quelques rares exceptions près, tous sont de qualité. Je m'étais amusé à répertorier rapidement les genres une fois, et j'en avais dénombré plus d'une quinzaine. Les remakes de qualité sont certes présents dans la ludographie de la console, mais le dosage (au niveau de la proportion sur les jeux de qualité) est bien meilleur que sur une PS Vita (par exemple), qui en compte vraiment une trop grande part ; et certains ont en plus la spécificité d'être des remakes de jeux jamais sortis auparavant dans certaines régions du monde, comme la première trilogie Ace Attorney ou Chrono Trigger.

Vraiment, c'est une excellente console, et certainement l'une des meilleures sorties à l'heure actuelle, si ce n'est la meilleure.

Azaki
Esquive tous marteaux

Messagepar Azaki » 10 Mai 2015, 09:42

Au risque de ne pas avoir de réponse au vu de la folle popularité de la console:

Quelqu'un a testé la démo de Splatoon sur Wii U, hier ?

J'ai trouvé ça assez fun, mais niveau déplacement des persos c'est pas super nerveux... ptet que ça changera quand on pourra changer de stuff (là on avait 4 sets déterminés). Après niveau plaisir de jeu, franchement ça dépote pas mal, ça fait plaisir de voir ce jeu orienté compétition (édulcorée la compétition, mais compétition quand même) tourner à 60FPS. C'est fluide ! Quel plaisir ! J'ai déjà joué Call of sur console de salon, et je ne comprends pas pourquoi ça stagne à 30FPS : ça donne l'impression que le personnage que l'on joue a "un torticolis", pour reprendre les termes d'une vidéo de "Free2Pay".

Je l'achèterai sûrement après quelques retours de la version complète. :)

Floppy
Lanceur de feu

Messagepar Floppy » 10 Mai 2015, 10:47

Haaaa la démo est disponible ? Je débarque un peu ! Je l'installe de suite ! :D

Edit: C'est moi ou la démo n'est déjà plus dispo ? :cry:

Azaki
Esquive tous marteaux

Messagepar Azaki » 10 Mai 2015, 11:43

Elle n'était jouable que 3h hier... désolé. :/

(C'était pour tester les serveurs surtout)

Floppy
Lanceur de feu

Messagepar Floppy » 10 Mai 2015, 12:49

Arf, après renseignement, il est vrai qu'elle n'est plus disponible. Snif. Peut-être qu'elle reviendra ou une autre démo sera disponible à la sortie du jeu ! :3
(D'ailleurs, Azaki, je t'ai rajouté dans mes amis Wii U, chose qui n'avait pas été faite.)

Zim
Sauveur de princesses

Messagepar Zim » 11 Mai 2015, 19:53

Floppy
Lanceur de feu

Messagepar Floppy » 11 Mai 2015, 20:09

S'ils gardent la même pâte que sur les artwooks, ça peut être très sympa ! Après, je trouve cela dommage de surfer sur la vague de Mighty n*9...
Je ne sais pas quand le Kickstarter a ouvert mais le jeu est déjà quasiment financé ! \o/

Rien à voir mais, Zim, tu as entendu parler ou jouer à Severance ?

Revenir vers « Discussion »