Il me semble qu'
Opoona utilisait très bien la Wiimote d'une manière assez inattendu (même si je dois avouer ne pas m'en souvenir très bien...).
Trauma Center sans stylet/wiimote, c'est juste
...
Même si je ne l'avais pas trop aimé, je crois qu'
Eledees aussi utilisait plutôt bien la Wiimote (mais mes souvenirs me font ici défaut...).
Boom Blox, auquel je n'ai joué que chez un ami, me semble aussi être un jeu qui l'utilise bien.
Les
Wario Ware, évidemment...
Samba de Amigo avec manette classique =
. Déjà qu'avoir remplacé les maracas par la Wiimote et le Nunchuk, c'était une connerie... On va éviter de faire pire.
De manière générale, la Wiimote et le stylet peuvent être très intéressants dans les FPS et dans les point'n click, comme
Red Steel, les
Metroid 3D,
Zack & Wiki,
Hotel Dusk,
Layton (qui a un semblant de point'n click)... Même s'il est vrai que dans ces jeux, on ne peut pas vraiment parler de révolution du gameplay (mais l'ergonomie, du moins, est fortement améliorée).
Niveau jeux DS,
Ghost Strick utilise beaucoup plus l'interaction que la plupart des jeux du même genre, et est clairement fait pour le stylet (même si on peut y jouer avec les flèches multidirectionnelles...). Je vois mal
The World Ends With You ou
Lost Magic sans stylet, puisque c'est au centre de chacun des jeux.
Maestro : Jump in Music utilise aussi très bien le stylet, même si on n'en est pas convaincu suite à une seule première impression.
Ceci dit, je pense qu'on est d'accord sur un point : la Wii et la DS sont surtout intéressants, au niveau originalité,
potentiellement. Leurs possibilités n'ont clairement pas été exploitées à fond, même si certains jeux originaux exploitant la nouvelle maniabilité sont sortis...