Je sais que ça pouvait être pris comme tel mais c'était pas ce que je voulais véhiculer, heureusement, j'avais confiance que tu ne le prennes justement pas de la mauvaise façon.
Tu n'as pas bien lu mon idée. Je vais l'exprimer de manière plus directe et plus snob : je trouve que la plupart des développeurs de jeux vidéo ne sont pas assez bons.
J'avais compris cela, et je suis en partie d'accord.
Aujourd'hui développer un jeu vidéo est affreusement complexe, parce que le contenu d'un jeu est affreusement riche. On ne devrait pas laisser ça à des jeunes de 25 ans (parmi lesquels je suis) qui ne maîtrisent pas leur média. Et d'ailleurs, tant qu'on ne maîtrise rien, on ne devrait pas créer de jeux aussi complexes.
Oui, mais l'âge n'a pas vraiment de rapport, en fait les dirigeants sont souvent plus vieux que ça, mais le résultat est le même : ils ne maîtrisent pas. Je vois ça tous les jours au travail. Ils ne maîtrisent pas sur divers paliers, même les plus fondamentaux. Mais ils veulent jouer les "rockstar", de nos jours si tu es dans le milieu c,est en partie pour esperer devenir cela. Souvent les artistes le pensent et les managers. Mais en général ces gens sont juste trop mauvais pour faire du cinéma et tombent dans ce milieu moins demandant. Donc, oui, pour les script writer, musiciens, artistes,... c'est souvent des gens pas assez bons pour se retrouver ailleurs. Et pour les manager c'est une industrie comme une autre, ils ne sont pas des "créateurs" de jeu comme les dirigeants japonais (du simple fait qu'un dirigeant japonais a monté les échelons en commençant souvent par programmeur alors que les américains ou européens sont initialement avec un bagage de management et choisisse ce métier parmi d'autres).
Je crois aussi qu'ils devraient d'abord maîtriser des choses simples avant de faire plus complexe mais, eux, veulent se sentir forts (être une rockstar lol) et forcement voient plus grand, veulent faire aussi bien que les plus grands à côté d'eux (et se collent des plumes aux bras souvent, pour faire le parallèle avec le sujet du moment. :p)
Or ils font le contraire. Ils nous font chier avec leur background qui tient pas debout trois secondes, leurs personnages avec 2 cm d'épaisseur et leurs dialogues débiles. Ils nous imposent leur égo de créateur médiéval-fantastique ou science fiction alors qu'ils n'ont même pas compris ce qu'il y a de beau et de profond dans le médiéval-fantastique ou la science-fiction.
Je suis d'accord. Voilà pourquoi trop de jeux récents me saoulent. Tutoriaux mal fait : game designer qui chient leur travail. Blablas et trop de textes inutiles qui nuisent à la narration : script writter qui veulent trop en faire, s'ennuient.
Etc...
Donc, oui, tu as raison sur ce point. Je trouve qu'il marche surtout sur les jeux actuels. Les anciens n'avaient pas assez de place pour permettre autre chose que l'essence du jeu, ce qui pour beaucoup de cas est finalement mieux.
L'industrie du jeu est encore jeune, 30 ans. C'est rien. Et elle a grandie trop rapidement. Les bases ne peuvent pas être trouvées encore. Je pense pas que de notre vivant on connaîtra vraiment une industrie mature. :s
Là, elle est toute fofolle, car la technologie explose. Mais on a vu dans cette génération que la technologie commence à ralentir et que, surtout, les besoins commencent à ralentir et changer. On va peut être avoir plusieurs vagues du genre pour finalement se stabiliser.