Re: Achats/Collection
Publié : 27 Août 2011, 21:09
En fait, j'ai un peu failé là... J'aurais dû dire que juste après ma phrase sur le 3, je revenais au 2. Donc ici, je n'ai parlé que du 2.Par quel jeu commencer, vu que tu ne parles que du trois...?
Il valent tous le coup ? Il faut y jouer dans l'ordre ?
Schéma rapide :
Mother (NES) : je n'y ai pas joué, c'est apparemment un bon RPG, mais pas aussi marquant que les deux autres.
Mother 2 (SNES) / Earthbound (le nom américain du jeu, avec pas mal de petits changements, surtout sur les références pour éviter les problèmes de Copyright, et c'est aussi le seul de la série à être sorti du Japon) : je suis un fan absolu du jeu. Il se concentre pas mal sur une image burlesque, un univers donnant pas mal de liberté, c'est de l'humour avant tout mais pas seulement, ainsi qu'un univers et des personnages très accrocheurs, et il est symbolique d'un nouveau type de jeu qu'on pourrait appeler meta-gaming (autrement dit, réfléchir sur le jeu à travers un jeu ; "meta" est un préfixe utilisé dans pas mal de domaines tout autant variés). Je te conseille fortement d'y jouer avant Mother 3. C'est par rapport au scénario.
Mother 3 (GBA) : anciennement Mother 64 (N64), annulé car il serait sorti en fin de vie de la console, il sortira finalement sur GBA, tardivement, un an après la sortie de la DS. Il s'éloigne fortement du 2 sur de nombreux points : plus linéaire, plus centré sur le scénario, personnages principaux plus développés, et surtout, jeu bien plus émouvant que le 2. Cependant, il garde le burlesque propre à la série, et gagne même des situations assez... Cocasses. Aussi, le jeu a une OST impressionnante : 250 pistes ! Beaucoup plus hétérogène que le 2, l'OST est moins marquante dans son ensemble, mais plus marquante sur certaines pistes particulières. Et il suffit de voir que même Gamerama, qui se castagne les grands classiques sans aucun remord, n'a pas osé faire de même pour Mother 3, pour comprendre que ce jeu est exceptionnel. Enfin, le système de combat diffère un peu, et gagne une dimension musicale (mais pas obligatoire : j'ai fait tout le jeu en l'utilisant très peu) pour les combos.
Le problème maintenant, est de savoir comment se les procurer. Bien que je déconseille fortement le piratage, que je suis fortement contre dans la majorité des situations, ici, je suis pour, pour plusieurs raisons. Déjà, la difficulté d'acquisition des jeux. Ensuite, le fait que les acheter d'occasion (les trouver en neuf relève de l'impossible) ne rapportera rien au développeur. Aussi, parce que Shigesato Itoi (game-designer de la série, idolâtré par les fans de Mother) souhaitait que son Mother 3 soit disponible de tous, américains et européens inclus, et que cela n'a pu se faire sous décision de Nintendo. Enfin, parce que Mother 3 a été traduit par des amateurs et ne pourra être joué qu'en japonais par acquisition dite légale (la traduction est quant à elle anglaise).