Du haut de toute ma mauvaise foi, parce que je suis le premier à faire l'erreur, je dénonce ces abominations vidéoludiques qu'incarne la flemme des développeurs à aller au bout de leurs idées... Faute de moyens, de temps, d'intérêt peut-être ? Je ne connais pas le "pourquoi" mais ça me fout les glandes quand même ! Je sais que je suis le plus gros flemmard qu'à connu le monde du making mais moi au moins, je ne déçois pas des millions de joueurs, namého
L'idée d'en faire un topic m'est venue après avoir testé (ou rejoué à) trois jeux PS2 les uns à la suite des autres: Devil May Cry 2, Onimusha 2 et le dernier mais pas des moindres, Cold Fear.
D'abord DMC2, je décide de l'acheter car il se fait rare, je l'avais revendu à l'époque mais après je fus triste d'avoir les volets 1,3 et 4 sans le 2 dans ma collection ... A vrai dire je ne savais plus trop pourquoi je ne l'avais pas aimé.
Après dix minutes de jeu j'ai compris ! Bon ok, il apporte son lot de nouveautés par rapport au premier opus mais nom de dieu, pourquoi les chemins praticables sont-ils quatre fois plus larges que l'angle de la caméra ? Bordel, DMC ce sont des décors fixes, comme pour Resident Evil, la caméra était pourtant très bien gérée dans le premier DMC tout comme dans RE, pourquoi est-elle autant à chier dans DMC 2 ? Sans rire ça m'a flingué tout le plaisir de jeu...
Même les boss, on sent que les idées étaient là mais qu'ils ont eu la flemme de vérifier à ce que rien n'entrave le plaisir du joueur, un peu comme s'ils s'étaient dit "aller on va faire comme si ce jeu s'adressait à des hardcore gamers pour justifier les bugs et le manque d'évidence des points faibles des boss", au lieu de corriger ça ! Non sans rire ça m'a déçu, la caméra, les idées de gameplay à moitié exploitées, les boss soit trop nuls (qu'on défonce en bourrinant la touche "carré" à 100mètres de distance) soit trop balèzes (dont on ne devine pas les points faibles et qui réagissent de façon aléatoire)... Capcom, je t'aime bien mais t'as vraiment l'art de fiche en l'air tes licences ... Heureusement que le 3 était très bien, mon préféré d'ailleurs, t'as de la chance, Capcom !
La saga que je préfère de loin de chez Capcom en matière de Beat'em All est Onimusha, j'adore, l'histoire a beau être sacrément clichée j'adhère parfaitement, j'aime les personnages, les décors (bien que copié collé d'un volet à un autre), l'ambiance, le gameplay, l'apparition de Jean Reno en personnage principal dans le 3 ... Bref, j'adore ces jeux !
Par contre, il y a pas mal de trucs que je ne pige pas dans le second opus. Par exemple, pourquoi l'échange d'objets (de cadeaux) est-il super présent au début du jeu mais disparait totalement à partir de 50% de progression ? Pourquoi les boss sont-ils plus durs à battre au début qu'à la fin (ça en fait je sais, c'est parce qu'en améliorant les armes, les attaques spéciales deviennent dévastatrices et elles possèdent chacune leur propre jauge d'énergie, donc il suffit de passer d'une arme à une autre et de n'utiliser QUE les attaques spéciales) ? Pourquoi les énigmes dont la résolution est indispensable à la progression du joueur sont-elles 1000 fois plus nulles que les énigmes secondaires (les coffres-puzzles, j'adore les coffres-puzzles) ? Enfin, ce qui m'a surtout choqué c'était l'échange d'objets qui disparait totalement à un stade du jeu (comme si ils avaient eux-même oublié qu'ils avaient intégré ça au jeu) ainsi que l'argent qui ne sert qu'au début, après on n'en récolte même plus, c'est dire. Bien dommage, ça aurait rallongé considérablement la durée de vie qui est pourtant le problème majeur d'Onimusha 2 (5h pour le finir en mode normal, c'est trop peu)...
Enfin, Cold Fear, qui est, rappelons le pour Magnolia, fruit du travail d'Ubisoft ^^
Je n'accroche pas, je suis certain que ce jeu aurait pu être vraiment terrible et me plaire énormément par son ambiance mais, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de choses qui manquent ou qui ont été maladroitement remplacées par des couillonnades qui servent à rien !
1) Pas de carte pour se repérer. Pourtant dans un jeu au level design qui compte des portes qui se ressemblent toutes par dizaines pour un seul couloir, je pense que ne pas y avoir intégré de carte pour se repérer est une preuve que les développeurs de chez Ubi sont de gros sadiques pervers !
2) Ces quoi ces pièces qui ne servent strictement à rien ? Prenons Resident pour exemple, chaque pièce sert à quelque chose, que ce soit pour progresser tout simplement, trouver des objets ou contribuer au sentiment d'immersion, chaque pièce a son utilité ! Là, la première pièce dans laquelle je rentre ne me propose aucune interaction, j'aimais bien l'ambiance de cette pièce avec la pluie sur le hublot et les vagues qui se déchainent au loin, je me suis dit "si les autres pièces inutiles du jeu proposent cette ambiance alors ça va" mais même pas. Il y a même des endroits où une scène se déclenche montrant un mec qui court se réfugier dans une chambre en fermant la porte derrière lui, naturellement vous allez le suivre en espérant faire progresser le scénario et NOTHING, nada, juste un bête ennemi que vous auriez bien pu vous passer de tuer en n'entrant pas dans cette chambre... Je vais pas toutes les énumérer car il y en a un paquet.
3) Du coup le manque d'interaction avec le décors se fait ressentir, exit les fouilles du décors pour trouver des informations ou s'immerger davantage, ils n'ont pas pris la peine d'assigner des textes aux objets du décors, ça flingue carrément l'ambiance :/
4) La caméra, nom de dieu ! On sent clairement l'influence de RE4 alors pourquoi ne pas avoir utilisé le même système ? Pourquoi cette caméra affreusement pas intuitive qui nous oblige à avancer en maintenant la touche L1 pour viser (seul moyen d'y voir quelque chose).
5) Je passerai sur toutes les super idées mal exploitées comme l'apparition en masse trop brutale des ennemis qui donne une autre tournure à l'ambiance (dieu que je hais ça), les pièges à ennemis qui finalement ne font du tort qu'à votre barre de santé et les petites séquences "QTE" où la plupart du temps vous vous en sortez sans trop savoir comment vous avez fait ni pourquoi ^^
Bref, je suis dégouté, ce jeu aurait facilement pu être une véritable tuerie mais, faute de bons beta-testeurs ou faute d'autre chose, chaque bonne idée intégrée au jeu (et il y en a) est flinguée par une mauvaise idée. La mise en scène est de plus en plus bâclée au fur et à mesure qu'on avance ... C'est saoulant ce genre de truc, si le jeu avait été juste pourri je n'aurais même pas râlé mais là, non, il aurait vraiment pu être bon ! C'est ça que j'appelle "Bonnes idées malheureusement bâclées".
Désolé pour le topic super long mais il fallait que j'écrive tout ça histoire de passer mes nerfs :D