4) S'il y a des histoires à embranchements, tu es obligé de faire le jeu plusieurs fois.
Hmm ... ça semble évident, mais je ne crois pas m'être jamais retrouvé dans le cas où je rejouais au jeu pour cette raison-là.
En général, le jeu n'indique pas "ah, ici, vous passez à une autre partie de l'histoire. Attention, c'est un choix important". Bien sûr, certains jeux (RPG en particuliers) demandent au joueur de faire des choix, mais même dans ce cas là, je sais que j'aurai tendance à faire le jeu "selon l'éthique de mon personnage" (p.ex. sans voler l'arc parce que je suis un héro, pas un voleur) à moins que le jeu ne m'impose de m'auto-désobéir.
Je ne peux pas prendre l'exemple de Cave Story et de son arme-qui-change-la-fin-si-tu-la-prends, parce que ça revient à mon point 1): on a pas juste une autre fin parce qu'on a cliqué sur A plutôt que B, on a un autre gameplay depuis le point de choix. C'est aussi lié à mon point 2): suis-je à présent assez rôdé pour réussir le labyrinthe sans l'aide de l'arme-qui-défonce ?
Celà dit, je peux facilement me convaincre que, pour certaines personnes, ton point 4) soit tout à fait valide.