Videoludisme, Masochisme, fétichisme, voyeurisme, Pavéïsme

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trotter
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Re: Videoludisme, Masochisme, fétichisme, voyeurisme, Pavéïs

Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 16:55

Une idée dans un bouquin : si on veut toucher un public large il faut adapter son oeuvre au "plus petit dénominateur commun des intelligences individuelles". Par exemple en n'utilisant pas un vocabulaire ou des idées trop compliquées.

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Dastrem
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Messagepar Dastrem » 25 Juil 2011, 17:00

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Gaetz
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Messagepar Gaetz » 25 Juil 2011, 17:07

Moué, je trouve ce genre d'idée dangereuse.

D'une part pour les enfants. Si tu ne crées que des œuvres simplistes pour les enfants, qui s'adaptent à leur intelligence du moment, ils n'apprennent jamais rien. C'est flagrant pour le vocabulaire. Si un gosse passe son temps à jouer à des jeux ou à lire des livres de mauvaise qualité, il ne pourra pas maîtriser un vocabulaire complexe quand il grandira.

D'autre part pour l'intelligence des citoyens, qui est essentielle dans une démocratie. Si on ne cherche pas à faire comprendre aux gens ce qui les dépasse et qui détermine pourtant leur vie (l'économie, l'écologie, les idées politiques, l'histoire, les arts...), ils sombrent dans l'intolérance et l'égoïsme. Si on apprend pas aux gens à aimer Mozart, ils ne réagiront qu'à la musique militaire.

Nintendo a créé un nouveau public pour le jeu vidéo en les rameutant avec la Wii et des jeux simples, et que l'entreprise cherche maintenant à lui fournir des jeux plus complexes avec la Wii U.

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Kyalie
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Messagepar Kyalie » 25 Juil 2011, 17:14

C'est dans ce genre de situation que j'aime invoquer Alexandre Astier (n'en déplaise à Trotter qui dans mes souvenirs n'est pas grand fan de Kaamelott et qui a déjà vu cette vidéo :P):

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Messagepar I AM ERROR » 25 Juil 2011, 17:23

Par exemple en n'utilisant pas un vocabulaire ou des idées trop compliquées.
Je suis d'accord avec ça. Forcement qu'il faut tout de même réussir à "enrichir" le lecteur (joueur, téléspectateur ou autre) mais avec une manière de faire simple et accessible.

On dit que les gens intelligents se font comprendre même des gens bêtes.

Je pense bien que Harry Potter est très populaire en partie car son écriture est très accessible. Et pourtant ce sont de très bons livres. :)

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Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 17:25

@Gaetz
Oui, en fait il condamne ça. L'auteur dit que c'est pour ça que si une oeuvre cherche à toucher un large public elle se simplifie. Il donne en exemple des émissions de télé qui ont été pensées dans ce sens, modifiées pour être plus accessibles. En d'autres termes, c'est l'avis opposé de ceux qui prétendent qu'une large audience assure la qualité intellectuelle de l'oeuvre.

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Messagepar Dastrem » 25 Juil 2011, 17:28

Déjà, si dans les écoles, on imposait des cours de philosophie mineure dès le plus jeunes âges, qu'on apprenait aux enfants d'apprendre un peu par eux même et d'être curieux, d'imposer surtout aux enfants ce qu'est un sophisme et d'éviter en faire, ce genre de procédé capitaliste pourri n'aurait vraiment plus lieu d'être.

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Messagepar I AM ERROR » 25 Juil 2011, 17:29

On confond souvent simplicité avec accessibilité mais ce sont deux choses très différentes. Que quelque chose soit accessible à tous n'est jamais un problème en soit.

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Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 18:26

Dans le cas de Harry Potter son écriture est accessible car elle est simple pourtant, non ?

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Messagepar I AM ERROR » 25 Juil 2011, 18:30

La manière de présenter l'oeuvre est simple (accessible) mais l'oeuvre n'est pas simplette.

L'histoire est intéressante, les personnages profonds et l'univers attractif et varié. C'est pas une petite histoire simpliste.
L'oeuvre est accessible à tous mais n'en reste pas moins assez profonde pour tenir en haleine les adultes.

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Messagepar Zim » 25 Juil 2011, 23:02

Oui. :nerd:

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Messagepar trotter » 25 Juil 2011, 23:18

Elles sont plutôt roses tes lunettes Zim.
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Messagepar Zim » 25 Juil 2011, 23:33

Oui, mais elles sont rondes. :boude: (A la Harry Potter.)
Dans le cas de Harry Potter son écriture est accessible car elle est simple pourtant, non ?
L'écriture peut-être, mais le récit complexe.
De plus, cette simplicité n'est pas totale : il y a eu de nombreux témoignages de profs constatant avec délice un accroissement du vocabulaire de leurs classes, qu'ils liaient au succès de la série.
De plus, cette œuvre simple a développé chez ces mêmes enfants un goût de la lecture, les ouvrant à des œuvres plus stylistiquement complexes : en revanche, donne à lire Mallarmé à un enfant, et tu le traumatises à vie de la littérature. :awi:

EDIT : simplicité et accessibilité se confondent le plus souvent en littérature : car l'écriture se complexifie rarement au cours des pages, il n'y a donc pas d'apprentissage de la complexité par la simplicité (ce qu'est l'accessibilité). En revanche, pour reprendre mon idée, une œuvre simple et accessible donne accès, étant en soi un apprentissage, à des oeuvres plus complexes et moins accessibles.

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Re: Videoludisme, Masochisme, fétichisme, voyeurisme, Pavéïs

Messagepar Zim » 27 Juil 2011, 23:36

Ce passage m'a irrésistiblement rappelé cette phrase de J.M. Folz, ancien PDG de Peugeot, qui a déclaré un jour "qu'il y a trois façons de se ruiner : le jeu, les femmes et les ingénieurs. Les deux premières sont les plus agréables, la troisième est la plus sûre". Il entendait par là que ce que les ingénieurs aiment concevoir n'est pas toujours ce que les clients désirent, et qu'à trop suivre les ingénieurs, on finit par faire des produits hors de prix et qui n'intéressent pas les clients (ayant dirigé Citroen, il savait de quoi il parlait).
(http://econoclaste.org.free.fr/dotclear ... programmee)

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Re: Videoludisme, Masochisme, fétichisme, voyeurisme, Pavéïs

Messagepar Blizzard » 03 Août 2011, 14:02

J'me rappelle de l'épisode des Simpsons où Homer rencontrait son frère, riche mais qui finissait ruiné à cause d'Homer et sa voiture "minable" à des coûts astronomiques. :fufu:

Comme je le dis, il faut savoir laisser les métiers à ceux qui sont censé savoir le faire. Les artistes créent des oeuvres. Les journalistes testeurs les jugent en essayant d'être le plus juste possible. De même, faut pas laisser l'économie à des gens qui dépensent sans compter... Ou le rôle de littéraires à des gens qui ne savent pas écrire (hum, hum...).
Chacun de ces rôles requiert des qualités, des savoirs et savoir-faire tout à fait différents... Et les vrais polymathes sont très rares et frisent souvent le génie... Mais aujourd'hui, tout le monde se croit capable de tout faire (particulièrement en art où l'on parle trop souvent de "talent" en oubliant totalement l'importance de l'apprentissage).

Pour ton exemple, faut aussi savoir différencier qualité et qualité/prix. Ce n'est véritablement pas la même chose. C'était peut-être bien niveau qualité mais sûrement médiocre niveau qualité/prix.


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