Quel public pour les jeux amateurs ?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Quel public pour les jeux amateurs ?

Messagepar Zim » 26 Avr 2011, 17:16

Il y a des jeux que j'aurais abandonné sans savestates. Quand le boss est ultra-difficile, et qu'y mourir signifie reprendre ne niveau depuis le début, ce qui t'empêche de bien apprendre ses patterns vu le temps passé à refaire le niveau pour pas grand-chose. Je préfère encore cette triche à laisser tomber (par contre, je me fais toujours l'affrontement dans son ensemble d'un trait, pas de sauvegarde en cours de combat).

Tiens, ça me fait penser que tu as un boss final à tuer dans Ninka Senki, Magnolia. :clin:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Quel public pour les jeux amateurs ?

Messagepar I AM ERROR » 26 Avr 2011, 17:22

Flemme. :clin:
Qu'il sorte sur une console et on en reparlera. Il m'a quand même fait jouer quelques heures sur PC, un exploit.

Moi, je n'ai jamais fini un jeu sur emulateur (que je n'avais pas fini autrement) ... sûrement car l'investissement était nul. Pas d'investissement d'argent, de coeur et donc de volonté.

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Quel public pour les jeux amateurs ?

Messagepar Amalrich » 26 Avr 2011, 20:26

Des jeux au level design si infâme qu'il ne relève plus de la difficulté et du challenge mais de l'authentique torture, je n'ai pas de scrupules à y jouer au savestate.

Pour la quasi-totalité des autres jeux, je préfère éviter, surtout que je m'étais déjà emmelé les pinceaux avec des sauvegardes rapides, et c'était chiant après.
Moi, je n'ai jamais fini un jeu sur emulateur (que je n'avais pas fini autrement) ... sûrement car l'investissement était nul. Pas d'investissement d'argent, de coeur et donc de volonté.
Je suis pas d'accord. Genre sur DS et Wii, les jeux crackouillés ça blase, mais je joue quand même sur iso (rips de mes CD). :nerd: (ça diminue les temps de chargement et on a toute sa ludothèque dispo sans devoir bouger son gros fion à chercher les cds) mais bon, c'est pas vraiment de l'émulation, ça.
Après, niveau vieux jeux, n'ayant jamais eu de Nes ou de Snes (même si j'y jouais chez des amis, parfois), j'aurais jamais fini Chrono Trigger (même si j'ai la cartouche du remake DS), Secret Of Mana, etc, sans émulation.
Le jeu, c'est le jeu, le reste (combien tu l'as payé, si la boîte est trop steak, si t'as choppé le collector pas cher sur tel site, si t'y joues sur EeePC à la manette Xbox, si machin et si bidule) c'est de la branlette qui vient se greffer autour (même si je ne nie pas qu'il existe des conditions optimales, par exemple, émuler la DS sur PC, c'est franchement n'imp)

Je suis d'autant moins d'accord que ton propos implique (et là je me glisse à nouveau dans le sujet, youhou!) que tu ne finirais pas un jeu amateur puisqu'il est par définition gratuit? On s'investit autant en ayant DL gratuitement un jeu amateur (ou indé gratuit), c'est juste qu'on s'investit en donnant son temps au jeu, en lui laissant la chance de nous plaire, car on l'a choisi entre plein d'autres.

Je pense que tu confonds le syndrome "j'ai trente mille roms j'y jouerai jamais, je sais pas par où commencer, c'est décourageant" et le fait qu'un jeu soit gratuit (ou ait été acquis gratuitement).
Dernière édition par Amalrich le 26 Avr 2011, 20:40, édité 1 fois.
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Quel public pour les jeux amateurs ?

Messagepar Zim » 26 Avr 2011, 20:40

Que de grossièretés, jeune homme. :tricot:

Si je puis me permettre de parler à sa place, Magnolia fait bien la différence entre ces deux problématiques (j'ai trop de jeux je sais pas à quoi jouer" et "j'ai moins envie de jouer à un jeu que je n'ai pas acheté").

Quand on achète quelque chose (cher), on est beaucoup plus enclin à faire des efforts pour l'aimer : parce que ça serait sinon un gros gaspillage d'argent, donc on se force, plus que si ça coûtait rien de laisser tomber le jeu.

J'ai connu ça récemment avec la PSP... Dès le départ, pas convaincu par la console, j'ai acheté des jeux, qui ne me plaisaient pas, alors j'en ai acheté plein d'autres, dans l'espoir de ne pas avoir gaspillé mon argent avec cette console. je changeais de jeux assez facilement parce qu'ils m’avaient coûté peu, mais l'un d'eux, Lunar Silver Star Harmony, j'y ai bien passé 10 heures alors que ses temps de chargements m’assommaient, juste parce que je l'avais payé au prix fort aux Etats-Unis (donc rare en Europe) alors que sans cela, j'aurais abandonné en deux heures.

On en veut pour son argent, c'est une réaction psychologique normale. :)

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Quel public pour les jeux amateurs ?

Messagepar Amalrich » 26 Avr 2011, 20:53

Que de grossièretés, jeune homme. :tricot:
Oui, désolé, je suis un peu grossier, c'est ce qui fait de moi un putain de poète. :nerdsang:
On en veut pour son argent, c'est une réaction psychologique normale. :)
Oui, ce qui entre en contradiction avec ton paragraphe précédent. Si j'avais la bêtise de payer un jeu 360 day-one à micromania et à 70 boules et si je trouvais ça nase, et bah je trouverais ça nase, je vois pas comment je pourrais me forcer à aimer... Le prix ne devrait pas entrer en ligne de compte dans le plaisir de jeu me concernant. Je joue pour le pur plaisir de jouer, j'ai joué à des jeux DL gratuitement jusqu'à pas d'heure pendant les vacances, je me suis fait des tas de jeux qu'on m'avait offert ou que j'avais téléchargé juste à cause de la tronche d'un screen. Des jeux RPG maker, des jeux MMF, des jeux NES, des jeux Snes, des homebrews...

Je vous dis juste qu'il existe pour moi un autre investissement qui justifie de jouer à un jeu que l'investissement en argent. C'est tout.

Après je suis un peu crevé, je vais me taire un peu, je suis sûr qu'avec les esprits plus clairs je me rendrai compte que je suis plus d'accord avec vous que je n'en ai l'impression. x)

Mais vous inquiétez pas, je vous ferai payer 30€ mes jeux RM si ça sort un jour. ;)
==>[]
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Quel public pour les jeux amateurs ?

Messagepar Zim » 26 Avr 2011, 21:04

Pour ma part (là c'est peut-être différent pour Magnolia), je peux m'investir à fond dans n'importe quel bon jeu, mais je me montrerais plus tolérant envers les défauts d'un jeu que j'aurais acheté cher.

Étant donné que le plus souvent je termine mes jeux sans les payer (pour les acheter ensuite), je comprends tout à fait ce que tu dis. ;)


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron