Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Apple

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Apple

Messagepar I AM ERROR » 03 Avr 2011, 23:26

And Nintendo is doomed, again.


Certains pensent que les jeux Iphones sont la nouvelles menaces face aux gaming. Certains pensent surtout que c'est Nintendo qui va en patir le premier, du fait qu'"ils font désormais des jeux casuals" contrairement à Sony et MS.

Il est possible que ces apps puisse baisser les achats de certains jeux vu leur prix compétitifs mais ce n'est sûrement qu'un détail.

Malheureusement je pense que la 3DS ne sera pas la console qui refletera le mieux mon opinion, la DS l'aurait fait bien mieux mais bon.

Pour le moment il n'y a aucune réelle preuve que les apps de smartphones vont détroner les jeux classiques. Je pense que ça va créer un nouveau marcher cependant mais que ça ne viendra pas canibaliser l'ancien beaucoup plus que ça ne l'est aujourd'hui.

"Nintendo is doomed" = Nintendo est perdu.

On entend cela departout toutes les années, à chaque génération, et encore plus depuis l'actuelle. Pourtant il me semble qu'ils sont bien en forme, la DS et la Wii ont literalement boulversé le marcher du jeu vidéo et on s'est retrouvé à l'époque de la révolution du gaming comme en 1985.

Quelques citations :

"Why buy a DS game at $40 when you can pick up an iPhone/iPad game for $1-5?"

- Redrik Wester
"Pourquoi acheter un jeu DS à 40$ quand tu peux en avoir un sur Iphone a 1 ou 5$ ?

Parce que tout dépend de la qualité que l'on recherche. Si on veut un jeu pour jouer 5 minutes de temps en temps une apps fera l'affaire si on veut un jeu sur lequel on passera des dizaines d'heures ayant une grande profondeur on payera 40. C'est aussi simple que cela. Et je pense qu'il existe encore beaucoup de joueurs qui s'intéressent aux jeux plus de 5 minutes par jour.

Poser la question est vraiment stupide, car si on la replace dans d'autres contextes ça donnerait : "pourquoi acheter aller voir tel show à l'Olympia d'un artiste connu alors que je peux aller au bar du coin et en voir un gratuitement ?"



"The iPad can be plugged into the TV, benefits from yearly hardware updates, is easy to create content for and it is possible to use an iPhone as a controller. There are already rumors that the iPad 3 will have 2048x1536 resolution, far surpassing the 360 and PS3 capabilities. The iPad is the new home console and in the future, will replace the 360, PS3 and Wii."

- Engineous Games' Nitzan Wilnai
"Le Ipad peut se brancher à la TV, bénificiera de mise à jour où il sera facile de créer du nouveau contenu, il est même possible d'utiliser un Iphone comme manette. Il y a des rumeurs comme quoi le Ipad 3 aura une résolution de 2048x1536 qui surpasse de loin celle de la 360 et PS3. Le Ipad est la nouvelle console de salon et dans le futur remplacera la 360, PS3 et Wii".


Donc il faudra brancher sur Ipad et son Iphone sur sa TV pour jouer à des jeux type Flash qui auront une résolution tellement haute que les TV HD d'aujourd'hui ne peuvent pas afficher. Surtout que le Touch Screen c'est horrible comme manette et presque tout le monde est d'accord que ça ne remplacera jamais des bons vieux boutons.
Et à part l'argument de la résolution, il n'y a rien. Depuis quand la résolution fait basculer tout un marcher ? Sachant que même actuellement la Wii a une résolution bien moins haute que ses deux concurentes mais mène les ventes de loin depuis 4 ans.



"Devices such as the 3DS and NGP may have a difficult time competing against Apple's iOS devices in the near future. The current market share and the ubiquity of devices such as the iPhone places a significant barrier to entry for new competitors."

- Brian Cho
"La 3DS et la NGP auront de la difficulté à faire face à la machine de Apple dans un futur proche. L'omniprésence de l'Iphone est une barrière pour les nouveaux concurents."

L'omniprésence des Iphone est déjà vraie et pourtant n'a pas changé grand chose aux ventes des jeux classiques. Dans une période de recession où les gens doivent gaspiller le moins d'argent il est sur que le apps store est parfaitement bien tombé. On verra bien dans le futur, ouais.
Mais à mon sens les "nouveaux concurents" ne sont pas ni Sony et surtout pas Nintendo dans le milieu.
Si les deux boites ont du mal à combattre Apple c'est avant tout car ils tentent d'offrir les mêmes choses, peut être ? (La 3DS peut lire des films et autres tas de choses pas forcement utile mais influençant le prix final).


"The world is changing and fast. Angry Birds is the world's new [Super] Mario Bros."

- Sourcebits' VP of Sales, Brian Meehan
"Le monde change rapidement. Angry Birds est le nouveau Mario".

Pouahahaha ! Ai-je vraiment besoin d'argumenter longtemps devant cette absurdité ?
Angry Birds n'a pas révolutionné le jeu vidéo et sera oublié très rapidement malgré tous leurs efforts.





Ce qui m'enerve aussi c,est de sans cesse se faire dire "oui mais c'est le futur". Justement nous vivons dans le présent et on ne sais pas quand ce fameux "futur" arrivera donc autant profiter de ce qui marche actuellement plutôt que reposer nos espoirs dans ce qui devrait marcher dans "le futur".

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Nintendo is dommed (topic à transvaser)

Messagepar Zim » 03 Avr 2011, 23:41

Je suis globalement d'accord, si ce n'est que sur quelques points :

- la comparaison des prix tient lorsque qu'un même jeu est vendu 3 euros sur IPhone, 30 euros sur DS : c'est le cas de Puzzle Quest 2, qui se jouant entièrement de manière tactile, ne souffre d'aucun défaut d'ergonomie. La différence de prix est en partie justifiée par le fait que Puzzle Quest sur DS est distribué physiquement, mais même les jeux sur DSi ware sont vendus plus chers que sur Iphone. Soul of Darkness est vendu 5 euros sur DSiware, 3 euros sur IPhone. Et la qualité des jeux Gameloft s'émiore constamment, à terme ça pourra devenir un bon studio, à mon avis.
- Nintendo est à la ramasse d'une manière générale pour les jeux en ligne : le multi-joueur pénalisant (communications limitées, censure...), les prix, le fait qu'on ne puisse pas transférer ses jeux d'une console à l'autre... et surtout, qu'il est très difficile d'y publier. Super Meat Boy, on en pense ce qu'on veut, mais qu'il n'ait pas pu sortir sur Wiiware parce que Nintendo limite la taille des jeux à télécharger, c'est se priver d'un grand succès. Toi et moi, Relm, connaissons assez mal le X-Box live, mais on y trouve une foule de jeux, pour certains très intéressants, certains excellents, tout cela à bas prix : on y trouve plein d'indépendants, et des pleins de jeux qui s'éloignent des canons et qui méritent d'être joués, surtout à bas prix. il y a eu la révolution Nintendo, et la révolution X-box live dans la présente génération de consoles.

Quant à la 3DS, personnellement, je ne crois pas que je suis tout à fait prêt à payer plus cher des jeux juste pour un effet 3D relief, de même que ça me semble un gaspillage quand je vais au cinéma.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Nintendo is dommed (topic à transvaser)

Messagepar I AM ERROR » 03 Avr 2011, 23:43

(Merci pour ta réponse si rapide. :nerd:)



Pour puzzle quest, tout dépend de la plateforme que tu possède. Mais si tu en a aucune une DS coute 150$ et un Iphone bien plus...
Et il faut peut être aussi savoir si un jeu a été dispo bien avant sur une des plateforme... je ne sais pas.
Et oui il y a le rapport avec la version physique aussi, suivant les goûts. Ainsi que le confort (double écran et boutons pour la DS).


Mais il est sur que la DS ou la Wii au niveau des jeux Downloadables sont en retard car cela ne représente pour le moment qu'un "à côté, du moins pour le prix. On verra avec la 3DS.
Mais je soutiens leurs barrières pour beaucoup afin de protéger l'utilisateur vu qu'il n'y a pas encore de solution miracle pour être "sain et sauf" sur Xbox live par exemple.

Xboxlive arcade est intéressant, oui. Surement plus que PSN ou Wiiware.

Pour la 3DS faut oublier la 3D. Les jeux sont plus chers car "next gen" par rapport à la DS, on paye forcement un plus, ça me semble logique en fait, 3D ou non.
(Même si je ne soutient pas cette vision pour les portables tu le sais bien).

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Nintendo is dommed (topic à transvaser)

Messagepar Zim » 03 Avr 2011, 23:44

(Faisons la course aux pavés \o/)

Tu crois vraiment qu'il faut protéger les enfants des joueurs qui se prénomment Nazim ? :kikoo:
Je devrais les boycotter juste pour ça, ces nuls. :boude:

Pour la nouvelle génération, je ne me risquerais pas à prédire un triomphe de Nintendo pour les consoles portables.
Parce que
1) la 2D y sera mal-vue (jeux qui nejustifient pas le prix de la console
2) le prix de la console justement (la DS à sa sortie coûtait 150 euros, pas 250, et c'est uen des raisons de son expension rapide, comme ça l'a été pour la GB et la GBA)
3) pareil pour les jeux
4) automonie pour jeux avec effet 3D relief trois fois inférieure à la DS environ : assez grave pour une console portable, alors que ça a toujours été un des points forts des portables Nintendo par rapport aux concurrents.

Pour rappel l'histoire de la GameGear vs GB : écran couleur avec grand écran vs écran LCD monochrome. Console chère et à autonomie minable vs console abordable et à autonomie élevée. la GameGear n'a pas tenu le coup (alors qu'aussi bein la Master System que la MegaDrive se dsont bien défendues contre les consoles de salon de Nintendo.

J'ai l'impression que Nintendo a voulu sortir trop tôt une console bénéficiant de cette technologie, dans le but d'avoir une longueur d'avance. Ce qui conduit à une console chère, et à autonomie médiocre pour ne pas augmenter plus le prix. Pour un effet dont l'intérêt reste encore à prouver . Mais pourquoi pas : le double écran de la DS me semblait à l'époque un gadget complètement stupide, et j'ai fini par changer d'avis. Mais il n'empêche que c'est la première fois qu'on assiste à un tel retournement de stratégie de la part de Nintendo, alors que ça avait été jusque-là une stratégie gagnante. On verra s'ils ont raison. :)

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Nintendo is dommed (topic à transvaser)

Messagepar I AM ERROR » 03 Avr 2011, 23:45

Aussi je voulais rajouter à propos de Puzzle quest :

-ce genre d'exemples est très rare. La plupart des jeux DS ne se trouvent nul-part ailleurs.

-puzzle quest iphone n'est sûrement pas la version DS donc est une version PC émulée ? ou PSP ? Dans tous les cas le portage ou le développement doit être "vite fait" vu le prix final.


1) la 2D y sera mal-vue (jeux qui nejustifient pas le prix de la console
Faut voir après la première année (l'année ou la 3DS sera dormante). Plein de jeux DS sont finalement sortis dans le support du Touch Screen et micro et on ne trouve pas ça vraiment mal vu malgré qu'on paye le prix aussi.
Le prix de la console semblera plus acceptable d'ici 1 an je pense. Quand la NGP sera sortie. :noel: Lors du premier price drop ou de la version "lite". Ce qui vendra la console sera ses jeux de toute manière il est trop tôt pour parler.


Cela dit oui la console a deux défauts mais c'est surtout des défauts car pour le moment Nintendo nous avait habitués à bien mieux : ils ont toujours étaient excellents niveau autonomie et bas sur le prix. Par contre leurs concurents n'ont jamais été vraiment meilleurs que ce qu'est la 3DS... la PSP a une mauvaise autonomie et coutait 250$ à sa sortie en 2005 (ce qui revient à plus cher que 250 aujourd'hui).

Ce ne sont pas des défauts tant que ça face au monde des portables mais face au monde des portables de Nintendo.

De toute manière je suis partagée entre le fait de vouloir voir la firme continuer de gagner et de voir la 3DS rater. De toute manière elle ne ratera pas autant qu'une PSP a raté mais sera bien moins un succès que la DS. J'espère donc que ça marchera dans l'esprit des gens mais que Nintendo se rendra compte de leurs erreurs ... voir les corrigerons dès la version "lite" de la console.




La Master system n'a pas vraiment fait grand chose face à la NES. A mon avis. Elle n'a pas été du tout populaire en Amérique ce qui n'arrange rien et ils ont plutôt connu une guerre "Genesis (Megadrive) VS NES". (Ce qui montre d'ailleurs la toute puissance de la NES).

On peut dire que la 3DS met un pied dans la merde, on le sait, en tentant de faire une console de salon portable et des jeux 64/GC. Ce qui sera en face de la 3DS sera la NGP et je pense que cette dernière mettra carrement les deux pieds dedans. C'est pourquoi Nintendo s'en sortira pas si mal.

Je pense pas que des gens vont sérieusement acheter un Iphone pour du gaming.

J'ai l'impression que Nintendo a voulu sortir trop tôt une console bénéficiant de cette technologie, dans le but d'avoir une longueur d'avance. Ce qui conduit à une console chère, et à autonomie médiocre pour ne pas augmenter plus le prix. Pour un effet dont l'intérêt reste encore à prouver . Mais pourquoi pas : le double écran de la DS me semblait à l'époque un gadget complètement stupide, et j'ai fini par changer d'avis. Mais il n'empêche que c'est la première fois qu'on assiste à un tel retournement de stratégie de la part de Nintendo, alors que ça avait été jusque-là une stratégie gagnante. On verra s'ils ont raison.
Pour moi la 3D est un détourneur d'attention. On verra oui. C'est drôle, moi la DS ne m'a jamais semblée bizarre ni gadget. Je trouvais juste ça innovant et attrayant. Un peu comme la 3DS finalement... La 3D, la réalité augmenté, le street pass, le Podomètre avec les pièces à gagner, les jeux inclus, appareil photo 3D... etc... C'est excitant je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Nintendo is dommed (topic à transvaser)

Messagepar Zim » 03 Avr 2011, 23:46

La Master system n'a pas vraiment fait grand chose face à la NES. A mon avis. Elle n'a pas été du tout populaire en Amérique ce qui n'arrange rien et ils ont plutôt connu une guerre "Genesis (Megadrive) VS NES". (Ce qui montre d'ailleurs la toute puissance de la NES).
C'est très possible, je nconnais très mal l'histoire de la Master System en fait. je n'ai joué à cette console que deux heures, à Golden Axe Warriors. :awi:


Il est clair que Nintendo résiste aux autres consoles grâce à ses jeux, exclusifs, et de qualité, et populaires (quand ils utilisent leurs personnages fétiches : je doute que Steel Diver - dont je ne comprends toujours pas ce que c'est comme jeu :fufu: - soit un succès).


Autre défaut et non des moindres : protections de zones : encore une première pour leurs consoles portables. Sérieusement, leurs portables ont toujours été mes consoles préférées pour toutes ces raisons, qui sont toutes écartées d'un coup. il n'y a plus, pour me plaire, que la qualité des jeux : mais comme la N64, la Gamecube, la Wii, de ce point de vue-là ne m'ont pas satisfait (j'ai préféré la Saturn, la PS2, si j'en avais eu, une Dreamcast sans doute aussi => pas anti 3D anti-je sais pas quoi), je peux me permettre d'en douter.


A l'époque, le double écran me semblait inutile (j'ai pensé de même pour la Wii, à part que je n'ai pas changé d'avis), et je la réduisais à un jeu qui me donnait d'ennui la nausée : Mario 64 DS...
Du coup à l'époque, je croyais que c'était une N64 portable, avec des gadgets inutiles faisant des jeux un peu inutiles genre Project Rub.
Donc peut-être qu'on a une fausse impression quand on pense que ce sera pareil pour la 3DS ? Les premiers jeux feraient office de vitrine technique, puis ça se diversifierait ? possible. J'ai juste peur que de tels jeux ne marchent pas parce que les gens en voudraient pour leur argent, c'est-à-dire voudraient de la 3D relief sinon rien (ce qui serait compréhensible, vu la campagne publicitaire qui est faite, et qui pousse à avoir de telles attentes).

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Fawzi Allouache » 04 Avr 2011, 01:05

Voici des chiffres!

110M NES & SNES // 50M MS & MD
150M DS // 90M IP // 70M PSP
100M PS1 // 30M N64 // 10M SATURN
150M PS2 // 25M XBOX // 20M GC // 10M DC
85M WII // PS3 50M // 360 50M

Je participerai tetre demain à ce débat interessant, y'a plein de choses à dire!

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar AlexRE » 04 Avr 2011, 03:14

Y a-t-il déjà eu des jeux avec un réel fond et contenu sur Apple ? :toc:

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Dastrem » 04 Avr 2011, 03:15

Secret of Mana. :noel:

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Fawzi Allouache » 04 Avr 2011, 04:33

Chaos Ring de Squarenix est vraiment pas mal. Graphismes plus que raisonnables, musiques somptueuses, gameplay original, scénario intrigant et durée de vie conséquente. Le tout pour 10€.

http://www.gamekult.com/video/chaos-rin ... 0901v.html

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Gaetz » 04 Avr 2011, 08:09

Cette histoire de 3D, comme cette agitation autour de l'iphone me semble très marketing. Au sens où des gens avec des coupes brushées qui se font mousser dans des salons de jeu vidéo sont en train de délirer totalement autour de gadgets.

Prenons la 3D relief. Déjà, son intérêt au cinéma est relatif (à part pour pour les enfants qui aiment bien voir leurs dessins animés en image de synthèse en 3d, et qu'on fait payer 3€ de plus pour ça). Mais dans un jeu vidéo ? Il me semble qu'il n'y a aucune interaction possible avec l'image qui "sort" de l'écran.

Alors certes Nintendo, qui étudie la 3D depuis longtemps, était en bonne position pour profiter de la "mode" 3D créée par l'Avatar de James Cameron. Il faut voir si les gamedesigners trouveront quelque chose à en faire.

Je suis à peu près aussi sceptique quand je lis les citations des blogueurs évangélistes que rapporte Relm. De manière générale, le bloguage évangeliste est une véritable discipline dans le domaine du jeu vidéo, j'ai déjà passé 6 mois immergé dedans et... ça n'a finalement pas grand intérêt. Le temps passe de toute façon beaucoup plus lentement que veulent le croire les blogueurs évangélistes, et les marketeux brushés.

Leur thèse (l'iphone remplacera la ds) me laisse sceptique :
- D'une part parce que le coeur du marché de la ds est très différent de celui de l'iphone (enfants qui jouent à des jeux "longs" et qui ont besoin de leurs parents pour acheter un jeu cher VS mecs branchés qui ont 5 minutes dans le train, qui téléchargent des applis jetables et règlent en carte bleu). Ce marché ne changera pas du jour au lendemain, même si certaines personnes - les jeunes femmes de 20-30 ans - peuvent être courtisées par les deux constructeurs.
- D'autre part parce que les blogueurs évangélistes sont juges et partis. Comme souvent dans ces milieux branchés, ils prennent leur situation sociale personnelle (j'ai un iphone et je trouve ça cool) pour une généralité, et se font un devoir d'en faire une norme.

(Notez que c'est un phénomène qu'on trouve dans d'autres secteurs, par exemple la pub. Je me souviens de cette pub pour "sup d'orangina" où on découvrait que l'enseignement supérieur s'effectuait forcément dans des institutions organisées comme des écoles de commerce.)

(Notez aussi que je n'ai rien contre le marketing et les gens qui ont fait des écoles de commerce. Mais contre l'idéologie dont certains se font les vecteurs, avec un enthousiasme et un manque de sens critique effrayants.)


Les évolutions apportées par Nintendo avec le DS et la Wii étaient des évolutions d'ergonomie, qui changeaient en profondeur la manière de concevoir et de jouer au jeu. Dans une moindre mesure, le tactile complet + accéléromètre de l'iphone était lui aussi une évolution intéressante de l'interface de jeu, et en tant que tel a eu du succès.

L'évolution apportée par la 3D me semble moindre, plus gadget, à peu près l'équivalent de l'appareil photo - mais c'est peut-être un manque d'imagination de ma part. Quand à l'ipad, ou les versions plus puissantes de l'iphone, je ne vois pas trop ce qu'ils apportent. Eventuellement le retour d'une catégorie "gamers" aux consoles portables. Mais les gamers sont sensés préférer des jeux longs...

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar I AM ERROR » 04 Avr 2011, 13:45

Mais dans un jeu vidéo ? Il me semble qu'il n'y a aucune interaction possible avec l'image qui "sort" de l'écran.
Techniquement c'est plus utile dans un jeu que dans un film finalement. On sait que dans un jeu en 3D l'effet de profondeur est souvent difficilement évaluable c'est pour cela qu'aucun plateformer 3D ne demande de la précision comme ls plateformer 2D (comparez les Mario par exemple, ils demandent peut être du timming mais plus autant de précision par cette contrainte.)

L'ajout de la 3D permet de comprendre bien mieux là où l'avatar (lol) se trouve dans l'espace de jeu, et l'ayant testé, je pense que c'est un point valable. Miyamoto a lui-même dit que dans le prochain Mario 3D de la 3DS les blocs et briques referaient leur apparition car "on peut finalement viser un bloc" et cela de manière intuitive (pas grâce à un repère artifice comme une ombre).

Bref, tout ça pour dire que la 3D même si elle sert avant tout de "Wow factor" pourra permettre une meilleure compréhension d'un espace 3D et sera donc utile au gameplay.

Le temps passe de toute façon beaucoup plus lentement que veulent le croire les blogueurs évangélistes, et les marketeux brushés.
Oui, tout à fait, et on peut voir qu'ils n'apprennent jamais. :)
D'autre part parce que les blogueurs évangélistes sont juges et partis. Comme souvent dans ces milieux branchés, ils prennent leur situation sociale personnelle (j'ai un iphone et je trouve ça cool) pour une généralité, et se font un devoir d'en faire une norme.
C'est aussi simple que ça souvent, oui, aucune réelle analyse en somme.

L'évolution apportée par la 3D me semble moindre, plus gadget, à peu près l'équivalent de l'appareil photo - mais c'est peut-être un manque d'imagination de ma part.
Je pense que ce ne sera pas si innovant que ça mais que ça ajoutera quelque chose (et deviendra une norme ?) comme l'evolution graphique qui en s'affinant a permit au joueur de mieux comprendre ce qui l'entoure. Mais c'est surtout un moteur de vente. Je pense que ça restera une option utilisée souvent mais une option de toute façon, si la 3D doit devenir dans le gaming une norme elle sera en option à mon avis, aussi, car mine de rien trop de gens sont peu à l'aise avec et pour tout le monde il faut l'utiliser avec parcimonie (pas 5h par jour alors qu'on peut jouer sans danger 5h par jour).

Eventuellement le retour d'une catégorie "gamers" aux consoles portables. Mais les gamers sont sensés préférer des jeux longs...
C'est peut être pour cela qu'ils font des portages de jeux consoles sur 3DS ou qu'ils semblent avoir une vision "Game Cube" pour leur jeu pour le moment. Mais on sait par l'histoire que les jeux type console de salon ne marchent justement pas vraiment sur portable auprès de la masse donc...

Si la 3DS veut marcher il faudra que ça devienne avec le temps (d'ici 1 an max) un objet que le marché de masse ait envie d'apporter dans sa vie quotidienne. Et pour cela il faut des jeux type "DS" comme Brain Age, Nintendogs, ... ainsi qu'un prix qui semble accessible.

A mon avis la 3DS va plutôt exploser lors de sa version "Lite" dans 1 ou 2 ans quand la batterie sera meilleure, le prix sera plus accessible (rester à 250$ avec l'inflation sera acceptable dans 2 ans) et aura un choix de jeu pour tous dessus. La DS a donc encore 1 ou 2 ans de vie devant elle pour passer le relaie.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Zim » 04 Avr 2011, 13:53

- D'une part parce que le coeur du marché de la ds est très différent de celui de l'iphone (enfants qui jouent à des jeux "longs" et qui ont besoin de leurs parents pour acheter un jeu cher VS mecs branchés qui ont 5 minutes dans le train, qui téléchargent des applis jetables et règlent en carte bleu).
- D'autre part parce que les blogueurs évangélistes sont juges et partis. Comme souvent dans ces milieux branchés, ils prennent leur situation sociale personnelle (j'ai un iphone et je trouve ça cool) pour une généralité, et se font un devoir d'en faire une norme.
Voilà en quelques mots une des remarques les plus justes que j'ai lues sur le sujet. :)
Quelles ques soient les capacités de machines, et quels que soient les jeux à la limite, les publics sont différents dans leur manière d'acheter les jeux. D'après ce que j'ai pu observer, la sortie du parent avec son enfant constitue le plus important parfois de l'achat, qui renforce les liens entre le parent et l'enfant ; et le support matériel reste indispensable je pense pour que l'enfant se rende bien compte qu'il reçoit un cadeau : pouvoir toucher le cadeau, voir qu'il est bien réel ; je suis persuadé qu'un jeu dématérialisé n'a pas la même force d'impression sur son esprit.

Pourtant est-ce que la 3DS est une console pour enfants ? En partie, mais elle est tout de même recommandée seulement aux 7 ans et plus : avant, il paraîtrait qu'il y a un risque concernant le développement oculaire de l'enfant.


Concernant l'apport de la 3D augmentée pour le gameplay, je rejoins ce que dit Relm, qui est ce qu'a dit Miyamoto : permettre de mieux apprécier les distances. C'est pour cela surtout qu'il y a des remakes de jeux 64 qui sont prévus : Nintendo n'a pas l'habitude - à l'exception de Super mario All Stars qui est un jeu anniversaire - de proposer des remakes seulement graphiques : sans doute considèrent-ils que la 3D augmentée parachève ces jeux qui proposaient une expérience de jeu trahissant les ambitions qu'ils avaient déjà à l'époque (preuve en est leurs essais déjà avec le Virtual Boy, développé en partie simultanément).

Cela dit, comme l'a souligné Relm, je doute que cela puisse devenir un standard. Cette 3D pose problème auprès de trop nombreuses personnes pour qu'un développeur puisse se permettre de la rendre nécessaire à l'expérience de jeu, ce serait se couper de trop de trop de joueurs ; aussi cette 3D risque-t-elle bien de rester uniquement cosmétique.

Une réflexion pour terminer :
Nintendo est peut-être condamné (pour employer les mots forts de ces bloggeurs évangélistes comme tu les appelle ^^), mais pas forcément à cause d'Apple, mais des propres choix qui ont été faits pour la console.

Outre le prix, l'autonomie, l'âge minimum, la 3D augmentée contrevient à un principe qu'avait Nintendo pour ses précédentes portables : les intégrer au quotidien, pouvoir y jouer tout le temps, et partout. Or on ne peut y jouer tout le temps sans fatiguer ses yeux, et on ne peut y jouer partout cette 3D demandant une stabilité parfaite, de légers changements d'angle de vue faisant perdre l'effet 3D.

Avatar de l’utilisateur
Coco
Frappeur de blocs
Messages : 34
Inscription : 25 Mars 2011, 19:58

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Coco » 05 Avr 2011, 18:46

J'ai pas le temps de tout lire aujourd'hui, mais j'ai vu que vous parlez du Wiiware, du PSN et du XboxLive Arcade, il faut aussi savoir que les prix sont différents pour développer un jeu, par exemple sur WiiWare c'est 2000$ + l'accord de nintendo d'intégrer le titre dans la bibliothèque alors que pour le XbLA c'est 99$ par an d'inscription si je ne me trompe pas

Donc 20 fois plus cher de sortir un jeu sur Wii que sur Xbox

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar I AM ERROR » 05 Avr 2011, 19:23

Il est clair que Nintendo est mauvais pour cela. Enfin, c'est peut être pour inciter aussi les devs à ne pas faire de la merde (si tu payes autant faut vraiment avoir un super projet). Mais je pense que ça ne marche pas en tout cas car il y a plein de jeux nuls sur Wiiware aussi.

Aussi, même si pour nous la différence semble énorme pour un développeur c'est peut être moindre... mais bon quoi qu'il en soit Nintendo doit s'améliorer là dedans comme proposer des meilleurs prix pour sa VC. Je ne souhaite pas voir des Mario Bros à 1$ (ça dévalorise le jeu) mais voir des promotions ou des lots de plusieurs jeux pour plus cher (genre les 3 Mario sur NES pour 10$, genre).

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nintendo is dommed (topic à transvaser)

Messagepar Kyalie » 06 Avr 2011, 22:53

Et la qualité des jeux Gameloft s'améliore constamment, à terme ça pourra devenir un bon studio, à mon avis.
Ça ne durera pas : quand les studios, dont on plagie joyeusement les jeux, se tourneront vers l'iPhone, G. ne pourra plus se permettre de le faire. Et comme on a pas de GD qui sache faire autre chose que "oh regarde ce jeu, il est cool, viens on le copie !", ça risque de mal aller.
Dernière édition par Kyalie le 30 Avr 2011, 22:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Zim » 07 Avr 2011, 00:35

Il y a une phrase que je ne peux m'empêcher de citer dans un cas pareil (de Flaubert, dans Madame Bovary) :
La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient dans leur costume ordinaire, sans exciter d'émotion, de rire ou de rêverie.
"Conversation de Charles" étant à remplacer dans le cas présent par "le game design des jeux de Gameloft".

J'imaginais qu'à force de copier, Gameloft allait acquérir un savoir-faire lui ouvrant la voie de l'originalité, mais tu es moins optimiste que moi (et mieux placée pour le savoir).
Sachant que je n'ai joué qu'à Soul of Darkness, qui n'est pas mauvais, mais auquel il manque,me disais-je, une étincelle de génie. Si je n'étais pas un fan inconditionnel de Castlevania, peut-être que je ne l'aurais pas du tout aimé, je sais pas trop.

On en parlait tout à l'heure, si tu aimais ton travail à Gameloft : vous avez un point commun avec Relm dans votre rapport avec l'entreprise qui vous emploie. :p

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Fawzi Allouache » 07 Avr 2011, 00:54

Gameloft appartient à Ubi non? Ils recrutent pas mal en plus Gameloft en ce moment mais à Seoul... :/

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar I AM ERROR » 07 Avr 2011, 02:10

Plus depuis 2009.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Gaetz » 12 Avr 2011, 07:41

Ça ne durera pas : quand les studios, dont on plagie joyeusement les jeux, se tourneront vers l'iPhone, Gameloft ne pourra plus se permettre de le faire. Et comme on a pas de GD qui sache faire autre chose que "oh regarde ce jeu, il est cool, viens on le copie !", ça risque de mal aller.
Hm, ché pas. Dans un bouquin de management que je lisais, ils disaient en gros qu'innover n'est pas forcément une priorité, qu'il est plus efficient (économiquement) de copier ce qui se fait de bien et d'essayer de l'améliorer. Y'a Blizzard qui fonctionne comme ça dans une moindre mesure: ils n'ont inventé aucun des mécanismes de gamedesign qui ont fait leur succès, mais ils les ont chiadés.

Pourquoi le fait de se tourner vers l'iphone empêcherait de copier un GD ?

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar I AM ERROR » 12 Avr 2011, 14:47

Entre "ne pas innover" à la Blizzard et "copier presque trait pour trait" à la Gameloft il y a un monde quand même. :)

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Kyalie » 12 Avr 2011, 17:24

Gaetz> En l'occurrence ça inclut un peu tout : les mecs s'occupent aussi du bestiaire et du ""scénario"". Du coup, s'ils décident de plagier Darksiders, ils vont te dire de faire des anges bourrins et de faire tel ou tel décor pour que ça colle avec le scénario.
Donc c'est pas juste le Game design mais le concept entier du jeu qu'est plagié.

Avatar de l’utilisateur
Coco
Frappeur de blocs
Messages : 34
Inscription : 25 Mars 2011, 19:58

Re: Nintendo is doomed ! Ainsi que tous les autres, voilà Ap

Messagepar Coco » 13 Avr 2011, 22:21

Pourquoi dis-tu que blizzard n'a rien inventé dans le game design de ses jeux ? :??:

Je précise que j'ai juste joué un peu à Warcraft 3 et que je joue pas mal à Starcraft 2. Justement dans ce dernier, je trouve que l'idée d'une inégalité équitable (je trouve pas d'autre mot ) est assez innovante (bien que présente dans le 1er Stracraft et peut-être d'autres jeux ). Par exemple, les mécaniques des 3 races sont radicalement différentes, ce qui fait que si l'on donnait une unité d'une race à une autre, le jeu serait complétement déséquilibré. Au final les 3 races ont des atouts complétement inégaux sur certains points, mais ils se compensent entre eux en formant un jeu très équilibré. Cette volonté de créer des inégalités qui se compensent les unes les autres se ressent aussi dans le level design des map multi joueur.

D'ailleurs cette idée d'inégalité équitable doit se retrouver dans plein de jeux :angel:


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron