L'expérience Streetpass

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

L'expérience Streetpass

Messagepar I AM ERROR » 04 Avr 2011, 13:52

L'expérience Streetpass

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le Streetpass est une fonction de la 3DS qui permet l'échange de données d'une 3DS à une autre par wifi local sans besoin de faire quoi que ce soit (on doit seulement garder la console en mode veille).
Ce système marchera pour la plupart des jeux.
Par exemple : pour Street Fighters 4 c'est un mode où on peut créer une équipe de personnages (nommés "figurines") qu'on achète avec des points et qu'on customize à notre guise pour le combat et si on croise une personne qui a aussi une 3DS il y aura une interaction et on aura le résultat en ouvrant la console de qui à gagné la rencontre et ainsi débloquer des bonus dans le jeu. Pas mal ! Les points pour acheter ces figurines on utilise des points qu'on gagne en jouant ou avec des pièces que l'on gagne en marchant avec notre 3DS (via le podomètre de la console) vraiment sympa.

Mais le Streetpass a aussi une utilité générique, c'est à dire en dehors des jeux, juste avec la console elle-même. Et c'est dans le Mii Plaza que cela se retrouve.

Comme sur la Wii on peut créer un Mii à notre image. Cet avatar servira a représenter le possesseur de la machine. A chaque fois que l'on passe à proximité d'une autre personne qui possède une 3DS l'échange de données permet de rencontrer le Mii de l'autre personne et d'échanger quelques infos. Plus de fois on rencontre les mêmes personnes plus on peut communiquer avec. On peut écrire des petits messages et échanger quelques brèves parôles (on les tape nous-même) avec les autres Mii et aussi voir à quoi joue en ce moment les autres utilisateurs.

Mais le vrai intérêt sont les 2 jeux qui vont avec le Mii Plaza : un jeu d'image mystère et un RPG.

Ils sont tous les deux très simples forcement mais quand même sympas.
L'image mystère est une image divisée en plusieurs cases (environ 20, 30). Il faut dévoiler l'image en entier pour gagner (je n'ai pas encore gagné une fois donc je ne sais pas ce que ça apporte). Pour dévoiler une case il faut rencontrer un Mii. Vous voyez le principe, c'est relativement simpliste et passif.

Le RPG a plus attiré mon attention. C'est une sorte de jeu linéaire où nos avatars avancent chacun leur tour le long d'un chateau et y affrontent des monstres. Là aussi il faut rencontrer des Mii et les envoyer au combat, un seul tour est possible par rencontre. Chaque Mii a un Level et évoluera suivant le nombre d'utilisation à mon avis ainsi qu'une magie personnelle (donnée aléatoirement suivant je ne sais quoi).
Donc quand on rencontre un nouveau Mii on peut l'envoyer dans ce chateau et esperer qu'il va vaincre ses ennemis. Si on arrive à les tuer on progresse dans le chateau et gagne des trésors. Pour le moment j'ai gagné des accessoires pour mon Mii : une casquette de Mario et des oreilles de chat.

C'est vraiment addictif ! :fan:
Car pour pouvoir avancer dans ces jeux il faut "rencontrer" des gens, donc on se promène toujours avec sa 3DS au cas où. Quand je sors la 3Ds de ma poche et voit le voyant vert illuminé je sais qu'il y a eu un échange Streetpass, c'est excitant !

J'ai la chance d'être dans un environnement plus que propice à cet échange de données, dans les locaux d'Ubi j'ai trouvé pour le moment environ 7 autres Mii alors que dans la rue je n'en ai eu aucun pour le moment.
Il faudrait que j'aille em promener à tous les étages pour en trouver plus ! D'ici quelques mois quand les gens commencerons à possèder la console un peu plus je bénierai sûrement les transports en commun, bus et métro, qui seront sûrement les meilleures endroits pour tomber sur d'autres utilisateurs.

En attendant si je sens que je n'ai pas assez de connections je peux toujours utiliser les points que je gagne chaque jour avec le podomètre et acheter des mercenaires spéciaux pour le RPG ou dévoiler des cases de l'image mystère et avancer par moi-même...

A mon sens, la 3D est vraiment sympa mais mes yeux ne sont pas fait pour. C'est quand même quelque chose qui accroche beaucoup de monde, je l'ai vu avec la réactions de certains collègue quand je leur ai tendu la machine. Mais ce qui me plait le plus dans la 3DS, pour le moment, est ce Streetpass qui pourra sûrement évoluer (j'espère que Nintendo ferra des mises à jour pour de nouveaux jeux) et devrait être présent dans la plupart des jeux de manière à nous motiver à garder la console sur nous en tout temps... une bonne idée en somme de la part de Nintendo.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: L'expérience Streetpass.

Messagepar Zim » 04 Avr 2011, 13:54

Ca a l'air chouette tout ça. C'est juste dommage que ça ne risuque pas trop de marcher : je suis dans une université sportive, les geeks y sont rares, et le chemin que je prends de chez moi à l'université, j'y croise 10 pesonnes max : des gens qui courent, et des vieux qui promènent leur chien. :nerdsang:

Toi Relm, avec Ubisoft + métro, tu vas pouvoir bien en profiter, surtout que c'est très ancré dans les moeurs à Montréal de jouer dans le métro. Je t'envie. :mimi:

Le principe est bon, mais ça présuppose que tout le mondze ait une 3DS et que tout le monde se balade avec une 3DS : c'est clairement pensé pour me marché japonais, cette fonctionnalité.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar I AM ERROR » 04 Avr 2011, 14:19

Oui.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar Zim » 06 Avr 2011, 19:37

Je me permets de relancer le topic, parce qu'il lui manque un truc pour faire partie de cette section : lancer un débat.

Ma question est : que pensez-vous que la fonctionnalité StreetPass apporterait à votre expérience de joueur ?
Pour les Japonais, la communication est une dimension essentielle des jeux-vidéo, car de fait, la communication est difficile dans ce pays où certains jeunes ou jeunes adultes souffrent d'isolement.
Miyamoto s'est plusieurs fois prononcé sur le sujet : il conçoit les consoles de Nintendo comme des créateurs de liens sociaux : jouer ensemble, ou parler avec autrui de sa passion.
Je crois qu'il a même été développé sur DSi une application pour communiquer avec son quartier via sa DS, pour informer d'un évènement, etc.
Et puis donc ce StreetPass. Qui a été conçu non seulement pour encourager à sortir de chez soi, mais même pour faire connaissance : en effet, la communication entre Mii se développe au fur et à mesure des rencontres : rencontrez une fois une personne, cela sera juste notifié, et un jeu tiendra compte de l'info pour vous donner un bonus. mais si vous rencontrez plusieurs fois la personne, vous pouvez bientôt lui envoyer des mots pré-écrits, et bientôt les écrire vous-mêmes. Je n'ai pas de 3DS, mais c'est quelque chose que j'avais lu je ne sais plus où, est-ce bien vrai ?

Bref, ma question est : est-ce que les jeux-vidéo vous servent comme lien social, et est-ce que la fonctionnalité StreetPass vous semble aller plus loin encore dans cette direction ?

Avatar de l’utilisateur
Nei
Maître des caves
Messages : 105
Inscription : 26 Mars 2011, 22:34

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar Nei » 06 Avr 2011, 19:52

Pour ma part, ça ne me servirait à rien, il faut vraiment habiter dans des milieux où l'on croise beaucoup de gens équipés, et ce n'est pas mon ca. Ce qui est dommage c'est que c'est un avantage uniquement dédié aux gens qui vivent dans des environnements très urbains.

Si on est à Montréal, à Paris, à Londres, à Tokyo, ça doit être super, mais sinon l'utilité devient vite assez faible.
Même à Montpellier, qui n'est quand même pas une petite ville, je suis pas persuadé que je gagnerais beaucoup à me promener avec ma 3DS, sauf peut-être dans le tramway, et encore.

Donc, je dis: super intéressant, mais nous les "campagnards", on se sent un peu oubliés par leur truc quoi.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar trotter » 06 Avr 2011, 20:00

Et ça bouffe pas trop la batterie ?
Sinon je trouve ça un peu flippant, surtout pour un jouet pour enfants... J'imagine bien une gamine un peu exclue entamer une discussion puis créer un lien avec un inconnu au Mii sympa... qui s'avèrera lors de la rencontre être un cas social de 25 ans.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar Zim » 06 Avr 2011, 20:18

J'ai un gros doute à propos de la communication progressive, je sai splus du tout où je l'ai lu. Magnolia pourra nous renseigner vu qu'elle a la console.

Il me semble bien que ça bouffre pas mal de batterie. C'est d'ailleurs le gros paradoxe de la console comme je l'expliquais dans le topic Nintendo is doomed : c'est une console portable, on est encouragé à l'avoir tout le temps allumée avec soi, mais la longévité de la batterie contredit ça complètement.

Pour pallier cet énorme défaut, la console est livrée avec un "cradle" (je ne connais pas le mot en français), où poser sa console chez soi chaque fois qu'on ne s'en sert pas. En gros il faut prendre l'habitude de la recharger chaque jour pour une utilisation normale, et la recharger plusieurs fois par jour pour une utilisation intensive (je crois même que le chargeur "non-cradle" a un fil plus long que pour les autres consoles portables nintendo, pour pouvoir jouer plus facilement tout en rechargeant. :oscar:).

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar Kyalie » 06 Avr 2011, 20:25

(En fait on a dû se croiser plein de fois avec Relm, sans le savoir °_°)

Je suis pas tellement fan du principe d'après ce que tu décris ; ça m'évoque ces jeux sur navigateur web où tu as le droit à une action par jour, qui ne nécessite ni skill ni rien, juste du temps. Je rejoins Trotter pour le reste.
Et puis pour que ça soit efficace, il faudrait beaucoup de 3DS en circulation, et je ne suis pas sûre du succès de la bestiole.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar Zim » 06 Avr 2011, 20:49

J'ai un gros doute à propos de la communication progressive, je sais plus du tout où je l'ai lu. Magnolia pourra nous renseigner vu qu'elle a la console.
Comme sur la Wii on peut créer un Mii à notre image. Cet avatar servira a représenter le possesseur de la machine. A chaque fois que l'on passe à proximité d'une autre personne qui possède une 3DS l'échange de données permet de rencontrer le Mii de l'autre personne et d'échanger quelques infos. Plus de fois on rencontre les mêmes personnes plus on peut communiquer avec. On peut écrire des petits messages et échanger quelques brèves parôles (on les tape nous-même) avec les autres Mii et aussi voir à quoi joue en ce moment les autres utilisateurs.
Ah ok, l'info sur le fait que la communication se développe de rencontre en rencontre, c'était dans le post de Relm, mais elle m'en avait parlé il y a une semaine ou deux en fait, j'aurais dû relire. Vous n'avez dû rien comprendre à ce que je racontais. xD

Perséphone Kyalie (pourquoi vous changez tous de pseudo, je m'y perds :cry:) : l'aspect ludique a l'air assez limité, ouais. Il y a le côté "surprise, qu'est-ce qui va bien pouvoir arriver aujourd'hui", mais on est avec le streetpass par définition complètement dépendant d'autrui.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar I AM ERROR » 06 Avr 2011, 20:56

Mince mon message à disparu... >>

En bref, je disais que ça gaspille rien quasiment et que les risques reste relativement faibles.
On peut écrire une phrase de notre choix mais seulement de 16 caractères, pas de quoi commencer une vraie discussion.

C'est un peu le style des jeux à un move par jour, sauf que là c,est plus suivant le nombre de rencontres, aussi ce n'est pas vraiment un vrai jeu mais un mini game dans le hardware, je pense qu'ils ont fait simple pour justement que ça puisse se régler en 2 min entre 2 stations de métro.

Pour son succès tout dépend de la direction de Nintendo, pour le moment ce n'est pas bon, mais la DS n'a pas non plus décollée de suite. Si succès il y a c'est qu'elle arrivera a entrer dans la vie quotidienne des gens et je ne pense pas que ça arrivera avant 1 ou 2 ans.

The-yoshi
Newbie
Messages : 1
Inscription : 21 Juil 2012, 17:11

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar The-yoshi » 21 Juil 2012, 17:21

Pour ma part, ça ne me servirait à rien, il faut vraiment habiter dans des milieux où l'on croise beaucoup de gens équipés, et ce n'est pas mon ca. Ce qui est dommage c'est que c'est un avantage uniquement dédié aux gens qui vivent dans des environnements très urbains.

Si on est à Montréal, à Paris, à Londres, à Tokyo, ça doit être super, mais sinon l'utilité devient vite assez faible.
Même à Montpellier, qui n'est quand même pas une petite ville, je suis pas persuadé que je gagnerais beaucoup à me promener avec ma 3DS, sauf peut-être dans le tramway, et encore.

Donc, je dis: super intéressant, mais nous les "campagnards", on se sent un peu oubliés par leur truc quoi.
Moi j'habitte dans un village de 1 000 personne et 8 Steetpass je croyait que je réver : :alexboom:
Sur 1à personne ayant la 3DS sa fait beuacoup !!!

Avatar de l’utilisateur
tampaxor
Sauteur timide
Messages : 10
Inscription : 20 Août 2011, 18:43

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar tampaxor » 12 Nov 2012, 15:34

Je me permets de relancer un peu le débat, depuis le temps que la 3DS est sortie...

Ce qu'il y a de bien avec cette fonction, c'est que certains jeux l'appliquent. Pour le moment, je n'en ai que deux, et un seul qui utilise cette fonction (Theatrythm). Ca n'a pas spécialement d'utilité à part débloquer des trophées, mais c'est marrant de comparer les scores entre joueurs, puisqu'on échange nos "cartes de joueur" sur lesquelles sont marqués notre pseudo, temps de jeu, rythmia (les points du jeu), une petite phrase d'accroche et notre "titre". Plus la possibilité d'avoir le héros de son choix sur la carte. Bref, des infos pas si importantes que ça et qui n'empiètent pas sur notre vie privée (on met le no mde joueur qu'on veut, c'est indépendant de notre console)

De plus, on peut croiser plein de gens en convention. J'ai laissé ma 3DS tourner à la Japan Touch et j'ai rencontré 10 personnes, ce qui sans être énorme est déjà pas mal.

L'inconvénient, c'est que je vois plus ça comme un outil pour les adultes. Avec le jeu des pièces de puzzle à collectionner et du donjon, je pense pas qu'un enfant tienne longtemps dessus. Pour ma part, je compte bien les finir à 100 %. sauf que si on vire ça, le StreetPass perd son intérêt. L'échange étant très limité, ça ne permet pas d'aller très loin (échange de code ami, par exemple)

Une expérience intéressante, mais pas si terrible que ça.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar Azaki » 22 Nov 2012, 19:12

Dans la plupart des magasins de JV ou grandes surfaces, tu peux trouver des 3DS en présentation, qui, souvent, permettent l'échange street-pass (j'en ai eu pas mal comme ça). Sinon à l'université et en prenant le tram/train/bus ya souvent des gens aussi.
Je ne sais pas si tu le sais Tampaxor, mais après avoir fini le RPG deux fois, sa suite apparaît (je suis sur le point de le débloquer. :nerdsang: ). Et il me semble qu'il est plus fun que le premier. ;)

Avatar de l’utilisateur
tampaxor
Sauteur timide
Messages : 10
Inscription : 20 Août 2011, 18:43

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar tampaxor » 30 Nov 2012, 13:47

Aaaah ? Ca je ne le savais pas !

Pour le coup de la démonstration en magasin non plus d'ailleurs. Là en général je rencontre une ou deux personnes par mois sur ma ville, mais y a les pièces chaque jour pour avancer un peu.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar Azaki » 30 Nov 2012, 21:28

J'ai commencé "Mii en péril II", et il est bien plus fun que le premier !
Déjà il y a plus de sortes de monstres, il y a plusieurs chemins possibles, on peut également acheter des potions en combat, mais on peut aussi racheter les personnages qu'on a déjà eu par streetpass (ce qui n'est pas négligeable :3).

Avatar de l’utilisateur
tampaxor
Sauteur timide
Messages : 10
Inscription : 20 Août 2011, 18:43

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar tampaxor » 01 Déc 2012, 11:04

J'essaye déjà de finir le premier, sachant que j'ai entamé une collection de pièces de puzzles aussi, et afire les deux juste avec les pièces, c'est tendu. J'ai pas envie de modifier la date, je serai patient !

Tout ça pour dire : vivement que la 3DS se démocratise bien, qu'on rencontre des millions de gens sans avoir besoind 'aller en magasin ou en convention !

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar Lyonsbanner » 30 Déc 2013, 11:25

ça tombe bien, ce Noël, j'ai fais l'acquisition d'une 3DS et je me demandais ce que pouvais bien être ce "Streetpass".

Bon ben, la prochaine fois, j'irai me balader avec. :sky:
On va voir s'il y a autant de monde dans les Alpes.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar AlexRE » 02 Jan 2014, 19:11

On échange nos codes 3DS sur ce forum si ça t'intéresse : http://e-magination.jeun.fr/t548-vos-co ... -wii-et-ds :awi:

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Re: L'expérience Streetpass

Messagepar Lyonsbanner » 17 Jan 2014, 13:25

Ouais pourquoi pas ? :)
(Bon, par contre ça m'oblige à m'inscrire sur un énième site juste pour mettre mon code :/)

Alors voici mon expérience Streetpass : c'est assez amusant.
C'est surtout dans les rues de Grenoble que je croise le plus de monde, à l'heure actuelle, j'ai rencontré un total de 9 personnes, dont une qui vient de Bourgogne et une que je croise régulièrement... mais que je sais toujours pas qui c'est.
:shock:

On s'échange nos pseudos, nos anniversaires, notre personnage principal Mii et plus ou moins nos centres d'intérêt et c'est tout. Dans l'ensemble, ça reste assez anonyme.

Chaque personne que j'ai rencontré jouait un jeu différent à chaque fois... une façon de chez Nintendo de faire la pub gratuite... mais au moins, on cible mieux ce qui plaît à la plupart des joueurs.

Ah oui ! Chaque fois que je rencontre une personne je gagne une pièce de puzzle de mon choix (et pas au hasard en échange des pièces gagnés). Parfois, je tombe sur des puzzles que j'ai jamais vu et ça agrandit ma galerie.

Il y a aussi un mini-rpg qui s'appelle "Mii en péril" + 4 autres jeux... qui eux sont payants.

Bref, c'est vraiment sympa et j'adhère !
Votre signature ici.


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron