Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Zim » 16 Avr 2012, 03:25

Une réflexion très juste sur Kinect, et dans une moindre mesure la Wii-motion et le PS Move, appliquant le concept de "l'uncanny valley", habituellement appliqué (en jeux-vidéo) au réalisme des graphismes.

http://penny-arcade.com/patv/episode/kinect-disconnect

Ce n'est toutefois pas une condamnation absolue de kinect, mais de ses applications mimétiques (et imparfaites). Est-ce que vos impressions sont similaires ? Que pensez dans ce cas de la rumeur concernant la prochaine X-Box, dont l'interface principale serait précisément Kinect ?

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Azaki » 16 Avr 2012, 11:26

Ce que j'aime avec une manette toute simple, comme celle de la NES/SNES, c'est qu'on peut faire un maximum d'actions avec un minimum de boutons et de place.
La Wii, elle, fait en sorte que l'on puisse bouger, mais en ayant un outil à la main: c'est plutôt naturel, d'autant plus que dans la plupart des jeux, bouger la wiimote revient à bouger et/ou utiliser un objet (dans un FPS c'est pour viser, etc). Les boutons permettent de rajouter des actions, on peut donc voir le mouvement avec la wiimote comme une sorte de "bouton multi-fonctions programmable", qui change en fonction de certains besoins.
Or, avec la Kinect, on se retrouve à n'avoir aucun bouton: le joueur est la manette. Sa voix permet également d'interagir (je crois), mais c'est tout. On se retrouve donc à devoir faire un maximum d'actions avec un minimum "d'objets d’interaction". Avec une manette, la croix indique une direction où on peut aller (si aucun objet dans le jeu nous en empêche, évidemment), alors qu'avec la kinect, certains mouvements ne semblent pas naturels (wtf, bouger en faisant du sur-place ?).

Pour moi, la kinect n'est pas une révolution du tout, c'est un peu comme jouer à mimer, à laquelle on rajoute juste une interface graphique. Pour certains (mini ?) jeux ça peut être sympa, mais sans plus. Je me vois très mal jouer à un Final Fantasy ou même un jeu de course, ou de combat (!).

Ah, et le PS Move je n'en parle pas, c'est juste une WiiMote pour jouer en HD... et encore.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Reven Niaga » 17 Avr 2012, 01:40

Tient, j'étais au courant pour cette histoire de robot qui nous répugne dès qu'ils ressemblent trop à des humains (frère travaillant dans le domaine oblige ^^"), mais j'ai jamais vu le rapport avec le jeu-vidéo... très instructif.

Personnellement, je n'ai pas de kinect, et je pense m'en passer le plus longtemps possible. Si j'ai envie de bouger, je sors, je vais pas commencer à ranger tous les meubles hors chemin si j'ai envie de jouer à un jeu, car je n'ai pas l'espace qu'il faut pour. De ce fait une xbox qui se sert principalement de kinect, ça ne me tente très moyennement.
Puis bon, courir sur place et autre truc, j'sais pas, je ne trouve ça pas très naturel quoi et surtout superflu.

Enfin, le kinect je trouve ça un peu superflue en général. oô

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar trotter » 17 Avr 2012, 11:55

Si l'action est la même dans la réalité qu'avec le système de détection de mouvement, c'est super.
Par exemple lancer une grenade, faire les signes ninja de Naruto, faire les signes militaires pour diriger son équipe, ou simplement exprimer ses émotions avec son visage.

Marcher sur place c'est ridicule sauf si on fait une simulation de cours de step.

Après l'autre gros problème c'est que comme pour le tactile ya pas de feedback, quand on appuie sur une touche on l'entend, on la sent céder sous la pression. Il faudrait des gants à retour de force, puis plus tard une combinaison à retour de force. Ce genre de combi existe déjà pour le pc d'ailleurs (veste 3rd force, casque HTX de TN game). Mais bon, c'est ridicule.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar trotter » 17 Avr 2012, 12:24

Après dans l'émission ils essaient de lier ça au phénomène de l'uncanny valley.

C'est à dire :
"On a des moyens de diriger son perso qui se rapprochent de plus en plus de la réalité, jusqu'à un certain cap où ils sont tellement proches qu'ils en deviennent pénibles à utiliser."

Je suis pas d'accord avec eux : contrôler par certains gestes c'est pénible en soit, il n'y a pas besoin de mélanger ça avec l'Uncanny Valley. Sauter sur place est un moyen d'interaction pénible, que ça soit pour faire une action virtuelle proche de la réalité (faire sauter son perso) ou non (par exemple, valider un menu ou tirer un coup de feu). C'est aussi chiant dans un cas comme de l'autre, alors que dans le deuxième cas ça sort clairement de leur théorie, bref, c'est déjà pénible par essence même sans être proche de l'action réelle.

Deuxième chose qui invalide leur théorie : il y a des cas où contrôler un perso avec des gestes très similaires au geste réel (mais pas exacts) est fun, par exemple bouger la tête à 90° pour la bouger virtuellement à 180° (TrackIR), ou se pencher un peu pour pencher beaucoup son avatar virtuel.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Zim » 17 Avr 2012, 19:13

Pour faire participer Fantomas : http://www.gamekult.com/actu/zoom-drago ... 00815.html (aperçu + trailer*).

Un aperçu plus détaillé : http://www.jvn.com/jeux/articles/dragon ... -joue.html

On voit que le jeu supprime les déplacement, et adopte un point de vue à la première personne pour les séquences de reconnaissance de mouvement.
Effectivement c'aurait été ridicule de commander les déplacements du perso avec un mouvement de marche ou de course : c'est là qu'est l'uncanny valley : un mouvmeent de marche où on ne marche pas : ce qui est très différent de donner un coup bien réel sur un ennemi imaginaire, ou encore de brandir une épée imaginaire dans un mouvement bien réel : alors que le mouvement de marche sur place ressemble trop mais en même temps pas assez à un mouvement de marche réel. Pour moi dans ce cas, le phénomène de l'uncanny valley fonctionne parfaitement : mais au lieu de provoquer l'horreur, il provoque l'hilarité : ce n'est pas de l'inhumain qui ressemble trop à de l'humain, mais de l'humain (soi-même ou un ami) qui ressemble à de l'inhumain (ex. Bergson qui définit le comique comme du mécanique plaqué sur du vivant ; j'ajouterais que l'horreur est du vivant plaqué sur du mécanique, on le voit bcp dans les films d'horreur, genre une poupée qui s'anime, etc. Et puis élargir la notion de "mécanique" à celle de "non-humain").

Je voulais ajouter : "need photo de Fantomas en position "constipé qui fait caca pour concentrer l'énergie". Gamekult m'ôte les mots de la bouche : "guerrier constipé au-dessus de toilettes à la turque".

* C'est bien gentil de mettre une voix de jeune à la cool, mais finir sur "deviens toi aussi un syper sayan", faut pas avoir vécu en France pour ne pas prononcer "Sayen" (si au moins c'était prononcé à la japonaise, sayajin).

Fantomas
Maître des caves
Messages : 189
Inscription : 12 Juin 2011, 18:24

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Fantomas » 17 Avr 2012, 20:22

Ça aurait été encore plus énorme si en plus des poses ils avaient utilisé la reconnaissance vocale pour qu'on soit obligé de gueuler kamehameha devant sa télé. :mdr:

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar trotter » 17 Avr 2012, 23:40

Le prochain patch de Skyrim va le faire en plus.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Dastrem » 17 Avr 2012, 23:50

FUS-ROH-DAH

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Vincent » 18 Avr 2012, 10:54

C'est ni plus ni moins qu'un outil de plus dans l'arsenal du développeur de jeu et c'est tant mieux.

Sur Cracked, j'ai trouvé deux trucs qui ont particulièrement éveillé mon intérêt :
http://www.cracked.com/article_19438_5- ... inect.html
L'hologramme est assez rigolo, je ne sais pas encore qu'est-ce que j'en aurais fait, mais j'ai le sentiment qu'il y a encore beaucoup à développer dessus. On pourait pas bidouiller la technologie pour faire des films interractifs, où au lieu de juste visualiser la scène, on peut tourner autour et s'approcher ?
Quand au sabre laser de la seconde page, oui, quelque part pour quelque chose de très casual, je trouve ça très intéressant. :)

Dans l'exemple de Dragon ball, je suis sûr qu'il y a des tas de gamins qui vont bien s'amuser avec ça. Tant pis s'ils ont l'air un peu idiot en train de jouer à ça. J'aurais bien essayé quelques temps aussi.
Tant mieux, je dirais, ça apporte une expérience supplémentaire. C'est pas le jeu auquel je jouerai pendant des heures, mais oui, ça m'éclaterait un petit moment.

Après je suis d'accord avec ce qu'a dit Trotter.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar trotter » 18 Avr 2012, 21:56

Pour l'hologramme quand j'ai eu mon tel android, la réalité augmenté c'est la première chose que j'ai testé : le téléphone peut afficher des objets à un endroit précis et détecter notre angle de vue via GPS+accéléromètre, on a l'impression qu'il y a quelque chose au milieu de la pièce qu'on peut voir à travers l'écran, c'est marrant (mais ça buggait un peu).

Avec les google glass ça pourrait être super :


On vit une époque incroyable quand même, on a pas de voiture volante mais bon, GPS individuel, mini-ordinateurs, 3D partout, c'est l'an 2000 !

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Dastrem » 18 Avr 2012, 22:06


Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar trotter » 19 Avr 2012, 11:09

Oui mais faut un petit réacteur ou de l'anti gravité sinon c'est de la triche. Enfin, sans ailes et sans hélices quoi, un truc cool.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Vincent » 19 Avr 2012, 12:29

Je ne savais pas pour hologramme d'Android.
Oui, c'est clair qu'on vit dans une époque formidable. Moi j'attends pas mal des Google cars. Finit la conduite, je m'installe dans le siège et je renseigne la destination et je vaque à mes occupations pendant que Google se débrouille pour conduire la voiture... :)
Pour les Google glass, c'est sympa mais je trouve que ça fait un peu trop geek. Je préfère avoir tous ses services sur mon téléphone portable...

La voiture volante c'est sympa aussi ! Par contre, quel genre de permis faudra t-il pour conduire ça ?

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Dastrem » 19 Avr 2012, 13:41

Un permit d'hélico probablement...
Personnellement, je suis contre, ça serait le bordel d'avoir des milliers de trucs qui volent, et qui pourraient s'écraser n'importe où. (Route, maison, building, etc)

Ils devraient + se concentrer sur la téléportation que sur ces choses là.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Dompteur de lions
Messages : 367
Inscription : 25 Nov 2011, 13:10

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Vincent » 19 Avr 2012, 17:00

Ca serait terrible. Imagine, on serait tous à s'amuser à se téléporter dans la salle de classe de Zim juste pour le fun... ;)

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Reven Niaga » 19 Avr 2012, 17:11

Oui, téléportations, portail, n'importe. Mais c'est plus vital que des voitures volantes !

Toutes les heures que je peux économiser à voyager partout pour voir la famille, retourner chez moi.... :mdr:
Je pourrais même rendre visite à mon frère en suède facilement avec ça ! :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Amalrich » 20 Avr 2012, 14:47

Vu l'énergie que ça recquiérerait ça m'étonnerait que ça se développe, la téléportation. Sans compter la complexité incroyable de parvenir à réassembler un objet ou une personne à l'autre bout... Sans compter non plus que la civilisation humaine est plus en déclin qu'autre chose, maintenant passé le pic pétrolier. Je nous prédis plus un futur style La Route. :youhou:
On vit une époque incroyable quand même, on a pas de voiture volante mais bon, GPS individuel, mini-ordinateurs, 3D partout, c'est l'an 2000 !
Et pas de quoi acheter un appartement lolz.

Sinon ton histoire d'hologramme ça me donne une idée de scénario assez dark et tout. Vous imaginez si cette technologie de réalité augmentée était obligatoire, genre implantée dans le cerveau à la naissance ? On se taperait des pubs en pop-up sans rien pouvoir y faire avec un genre de HUD cérébral...
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar trotter » 20 Avr 2012, 16:27

Sans compter non plus que la civilisation humaine est plus en déclin qu'autre chose, maintenant passé le pic pétrolier. Je nous prédis plus un futur style La Route.
Je pensais comme toi jusqu'à voir les 5 minutes d'intro de cette vidéo (tu as les sous titres fr) :


Le reste est tout aussi intéressant.

(Les français bossent dessus.)

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Re: Reconnaissance de mouvements et vallée dérangeante

Messagepar Roi of the Suisse » 20 Avr 2012, 22:56

Ce qu'il ne faut surtout pas faire ce sont les réacteurs au sodium. C'est le mal absolu.
Si quelqu'un vous propose un réacteur au sodium, mordez-le !

:raeg:


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron