En faisant des recherches, je suis tombé sur un sujet assez délicat et qui mérite, je pense, qu'on débatte dessus.
Je vais essayer de faire simple, d'autant plus que c'est pas si évident que ça.
- Pour créer l'immersion dans un jeu, il faut plusieurs ingrédients : Une ambiance, un rythme, un certain challenge et des personnages originaux et charismatiques (sans oublier le graphisme, mais on va mettre cet aspect de côté et rester dans ce qui est technique).
- Le challenge est un moyen qui donne de la pression au joueur. Cette pression est géré par la difficulté du jeu, l'ambiance (l’environnement) qu'elle peut offrir et la musique en fonction d'une ou plusieurs situations.
- L'ambiance peut être caractérisé par les personnages. Sa présence, sa manière de s'exprimer et sa personnalité.
- Dans la cinématographie, d'une manière générale plus une caméra change de point de vue ou se déplace vite, plus l'effet est dynamique. Autrement dit, le rythme varie en fonction des mouvements de la caméra.
- Le rythme en lui même peut varier également en fonction de la musique et met en place une certaine tension sur le joueur.
EDIT : Voici un petit schéma qui récapitule plus ou moins ce qui a été dit.