Le (Sim)ulateur

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Le (Sim)ulateur

Messagepar Lyonsbanner » 11 Fév 2014, 14:31

Pour ce mois de Février 2014, voici un sujet de débat un peu plus ciblé : Les jeux de simulation SimCity et Sims.

Bien que ce ne soit pas des jeux d'actions aventures et explosions en vue FPS où il faut tirer sur tout ce qui bouge, ces jeux de gestion ont eu pendant longtemps déjà un franc succès.

Mais la question est pourquoi est-ce que ce genre de jeu a eu autant de succès ?
Et comment, à votre avis, les développeurs ont fait pour que ces jeux soient des jeux réussi ?

Bien sûr, ça peut aller du tout premier SimCity à SimCity 4 et du premier Les Sim's à Sim's 3, voire les dernières versions.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
felipe
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 15 Oct 2013, 13:50
Contact :

Re: Le (Sim)ulateur

Messagepar felipe » 11 Fév 2014, 23:35

J'ai bossé un moment dans la vente de jeux vidéo (GAME) et les jeux de simulations sont en fait légion. Ils résistent et survivent comme des cafards! (remarque non péjorative). Leur succès vient de la variété de leurs sujets (de populous à FarmingSIM), un peu comme les mangas: il y en a pour tout le monde!
Ma première question sera de préciser le débat.
Le limites-tu à ces deux titres phares ou bien les as-tu cité à titre d'exemples?

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Re: Le (Sim)ulateur

Messagepar Lyonsbanner » 13 Fév 2014, 12:52

Ben disons que ce que j'ai donné en exemple est ce qu'il y a de plus connu. Mais on peut très bien débattre sur n'importe quel jeu de gestion. :)
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
felipe
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 15 Oct 2013, 13:50
Contact :

Re: Le (Sim)ulateur

Messagepar felipe » 13 Fév 2014, 15:34

Je crois surtout que les jeux de gestion sont les jeux les mieux adaptés à un portage vidéo-ludique, puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'embellir un gros tableau Excel avec des animations et des bruitages d'ambiance.
Les theme parks et autres theme hospitals fonctionnent super bien grâce justement aux limitations de programmation, qui ont pour conséquence de caricaturer des situations qui tournent au burlesque (queues interminables, sorties d'attraction sur un stand de burgers hyper-salés...). Personnellement j'en ai fait quelques uns il y a un moment, et j'ai l'impression que plus c'est réaliste et complexe, moins c'est amusant. J'ai quelques exceptions en tête mais s'il s'agit de simulations, il n'y a pas de gestion (Fight Night). Et les Sims entrent-ils dans cette catégorie? Je n'en ai pas l'impression.
Le soucis sinon que je trouve dans ce débat c'est la nature peu précise de ce que l'on appelle un jeu de gestion. Avec un peu de mauvaise foi (oui? qui m'appelle?) tous les jeux sont des jeux de gestion. Il st primordial de définir le jeu de gestion.

Je propose: "jeu ayant pour objectif de fabriquer un système autonome et fonctionnel avec les rouages mis à disposition. La base systémique pourra être éprouvée par l'IA sans le contrôle du joueur."
Je ne suis pas allé voir les définitions sur le net il y en a surement de très biens. Et je vous propose celle-ci comme elle m'est fraîchement venue.


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron