Messagepar felipe » 13 Fév 2014, 15:34
Je crois surtout que les jeux de gestion sont les jeux les mieux adaptés à un portage vidéo-ludique, puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'embellir un gros tableau Excel avec des animations et des bruitages d'ambiance.
Les theme parks et autres theme hospitals fonctionnent super bien grâce justement aux limitations de programmation, qui ont pour conséquence de caricaturer des situations qui tournent au burlesque (queues interminables, sorties d'attraction sur un stand de burgers hyper-salés...). Personnellement j'en ai fait quelques uns il y a un moment, et j'ai l'impression que plus c'est réaliste et complexe, moins c'est amusant. J'ai quelques exceptions en tête mais s'il s'agit de simulations, il n'y a pas de gestion (Fight Night). Et les Sims entrent-ils dans cette catégorie? Je n'en ai pas l'impression.
Le soucis sinon que je trouve dans ce débat c'est la nature peu précise de ce que l'on appelle un jeu de gestion. Avec un peu de mauvaise foi (oui? qui m'appelle?) tous les jeux sont des jeux de gestion. Il st primordial de définir le jeu de gestion.
Je propose: "jeu ayant pour objectif de fabriquer un système autonome et fonctionnel avec les rouages mis à disposition. La base systémique pourra être éprouvée par l'IA sans le contrôle du joueur."
Je ne suis pas allé voir les définitions sur le net il y en a surement de très biens. Et je vous propose celle-ci comme elle m'est fraîchement venue.