Les Teasers / Trailers tricheurs

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Les Teasers / Trailers tricheurs

Messagepar Lyonsbanner » 05 Mars 2014, 15:12

Pour ce mois de Mars 2014, voici un nouveau débat qui, sous son titre un peu provocateur, traite des Teasers et des Trailers dans le jeu vidéo.

Ces deux termes signifient "bande annonce", à la différence que le premier est plus court que le second.

À l'instar des films, chaque jeu vidéo possède sa bande annonce qui lui permet de se faire connaitre. Mais récemment, je me suis interrogé sur la façon dont les choses ont tourné. Pour un film, dès qu'il est proche de la finition ou qui est fini, les Teasers / Trailers défilent dans les médias. Pour le jeu vidéo, les choses sont un peu plus élaboré que ça.

En fait, il arrive même que les Teasers / Trailers sortent alors que le jeu est à peine élaboré. Et c'est un phénomène d'autant plus récurent quand il s'agit d'une suite d'une série, c'est le cas par exemple de Skyrim Online et ses innombrables vidéos de présentation, Twilight Princess où du contenu était révélé mais qui ne se trouvent plus dans le jeu original, ou encore Watch dogs où une communauté gigantesque a déjà fait des fan-made alors que le jeu n'est (n'était) pas encore sorti, etc.

S'il y a bien une particularité qui brise l'immersion d'un jeu, c'est de gâcher le plaisir de la découverte. Mais il y a pire, la médiatisation et la communication entre joueurs et développeurs est devenue tellement forte de nos jours que les joueurs "réclament" des contenus afin de cacher leur impatience ou de s'assurer qu'ils aimeraient retrouver certains aspects du jeu qui leur avait plu dans les épisodes précédents. C'est justifiable dans un sens, d'autant plus que les développeurs veulent montrer que le projet avance (ou veulent attirer un maximum de joueur). Mais en procédant ainsi, les développeurs se disent "Ah ben mince ! Les joueurs fan n'ont pas l'air chaud avec cette partie du contenu. On va changer !".

Je me dis que si on devait écouter et prendre en compte chaque avis de chaque joueur, d'une part le développement n'en finirait pas, mais en plus le contenu d'origine prévu à la base peu changer radicalement. Je pense qu'une communauté qui recherche l'idéal ne fait finalement que vouloir rejouer à un même (nouveau) jeu et apporte sans le savoir un frein à l'évolution vidéoludique.

Que pensez-vous de tout ça ?
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
felipe
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 15 Oct 2013, 13:50
Contact :

Re: Les Teasers / Trailers tricheurs

Messagepar felipe » 06 Mars 2014, 11:17

"La grand'rue était presque déserte, le gros de Leveltown peinant à la mine pour un salaire de misère, qui finirait le soir au saloon et au bordel... Il restait donc moi, le "banisseur" de lions, et un drôle en face, un blanc bec de Boston avec son chapeau cornu. Il me les brisait à tout le temps la ramener, lui et son Newton par-ci, son Moby Dick par là, et son fichu accent métèque... "

Je suis opposé aux trailers au cinéma, sauf ceux de Godard ou des Monty Pythons, parce qu'ils sont intelligemment évasifs. Il y a d'ailleurs beaucoup de genres qui ne réussissent pas aux trailers, à commencer par l'épouvante ou le fantastique, où les débuts trompent bien souvent le spectateur par une mise en scène dramatique, humoristique, ou érotique. C'est pourquoi j'aime aller voir des films sans RIEN savoir de leur histoire. Mais il faut certains moyens, à savoir la carte ugc, ou 12 euros le film sur Paris.

Et c'est encore pire avec le jeu vidéo, qui est autrement plus chère. Il faut rassurer le client, notamment parce que la visibilité du genre est bien moindre à celle du cinéma. Nous sommes loin des stars d'Hollywood qui fonctionnent comme des accroches, relativement pertinentes (je connais pas ce film mais c'est avec Peter Sellers alors je m'en moque! Comment? Un film de McTiernan que je n'ai pas vu!?).
Je sais que le marché a évolué depuis, mais gamin, j'avais droit à deux jeux l'an (anniv et Noel) alors il me fallait être scrupuleux dans mes choix, plus encore dans un souci de rentabilité puisque ces investissements servaient à emprunter ceux des amis, les plus gros succès n'étant pas forcément le choix le plus avantageux. Si le marché est aujourd'hui envahi par ce type de clientèle, alors les éditeurs de jeu vidéo ont tout intérêt à nous gaver de l'identité visuelle de leurs produits.

La seconde question concerne l'avis du joueur et son impact sur le produit. J'ai bien peur d'être opposé à tout débat puisque je suis, dans tous les domaines artistiques, anti-démocrate! On arrive à rien à vouloir faire plaisir à tout le monde en même temps. Et oui je te rejoins sur cette idée de frein. Après le souci sur internet c'est qu'on n'y entend que les plaintifs, la plupart des gens heureux ne prenant pas la peine de décortiquer leur plaisir ou d'épancher leur jouissance. Sérieusement, je pense que pour un post évertuant, il y en a 10 plaintifs. Mais les éditeurs sont très cons quand ils ne le savent pas, et très putassiers quand ils en profitent quand-même pour valoriser leurs produits ("nous, on est à l'écoute de nos fans, blablabla").

Alors, me répondrez-vous, (oui par lassitude j'ai fini par donner une voix au forum de Levelup, d'ailleurs elle est nasillarde) me répondrez-vous disais-je, pourquoi avoir poster un projet de jeu vidéo sur ce site? Pourquoi demander l'avis d'internautes, monsieur le facho?
Eh bien d'abord je ne suis pas facho (et je ne vous permets pas!) ensuite je demande l'avis de tout le monde parce que je souhaite explorer des pistes auxquelles je ne penserais pas de moi-même, et aussi parce que j'ai pour bagages un simple coup de crayon, quand il me faudrait un musicien, un programmeur,un scénariste et plein de gagmen. On peut être opiniâtre et respecter les compétences de chacun!


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron