Les Teasers / Trailers tricheurs
Publié : 05 Mars 2014, 15:12
Pour ce mois de Mars 2014, voici un nouveau débat qui, sous son titre un peu provocateur, traite des Teasers et des Trailers dans le jeu vidéo.
Ces deux termes signifient "bande annonce", à la différence que le premier est plus court que le second.
À l'instar des films, chaque jeu vidéo possède sa bande annonce qui lui permet de se faire connaitre. Mais récemment, je me suis interrogé sur la façon dont les choses ont tourné. Pour un film, dès qu'il est proche de la finition ou qui est fini, les Teasers / Trailers défilent dans les médias. Pour le jeu vidéo, les choses sont un peu plus élaboré que ça.
En fait, il arrive même que les Teasers / Trailers sortent alors que le jeu est à peine élaboré. Et c'est un phénomène d'autant plus récurent quand il s'agit d'une suite d'une série, c'est le cas par exemple de Skyrim Online et ses innombrables vidéos de présentation, Twilight Princess où du contenu était révélé mais qui ne se trouvent plus dans le jeu original, ou encore Watch dogs où une communauté gigantesque a déjà fait des fan-made alors que le jeu n'est (n'était) pas encore sorti, etc.
S'il y a bien une particularité qui brise l'immersion d'un jeu, c'est de gâcher le plaisir de la découverte. Mais il y a pire, la médiatisation et la communication entre joueurs et développeurs est devenue tellement forte de nos jours que les joueurs "réclament" des contenus afin de cacher leur impatience ou de s'assurer qu'ils aimeraient retrouver certains aspects du jeu qui leur avait plu dans les épisodes précédents. C'est justifiable dans un sens, d'autant plus que les développeurs veulent montrer que le projet avance (ou veulent attirer un maximum de joueur). Mais en procédant ainsi, les développeurs se disent "Ah ben mince ! Les joueurs fan n'ont pas l'air chaud avec cette partie du contenu. On va changer !".
Je me dis que si on devait écouter et prendre en compte chaque avis de chaque joueur, d'une part le développement n'en finirait pas, mais en plus le contenu d'origine prévu à la base peu changer radicalement. Je pense qu'une communauté qui recherche l'idéal ne fait finalement que vouloir rejouer à un même (nouveau) jeu et apporte sans le savoir un frein à l'évolution vidéoludique.
Que pensez-vous de tout ça ?
Ces deux termes signifient "bande annonce", à la différence que le premier est plus court que le second.
À l'instar des films, chaque jeu vidéo possède sa bande annonce qui lui permet de se faire connaitre. Mais récemment, je me suis interrogé sur la façon dont les choses ont tourné. Pour un film, dès qu'il est proche de la finition ou qui est fini, les Teasers / Trailers défilent dans les médias. Pour le jeu vidéo, les choses sont un peu plus élaboré que ça.
En fait, il arrive même que les Teasers / Trailers sortent alors que le jeu est à peine élaboré. Et c'est un phénomène d'autant plus récurent quand il s'agit d'une suite d'une série, c'est le cas par exemple de Skyrim Online et ses innombrables vidéos de présentation, Twilight Princess où du contenu était révélé mais qui ne se trouvent plus dans le jeu original, ou encore Watch dogs où une communauté gigantesque a déjà fait des fan-made alors que le jeu n'est (n'était) pas encore sorti, etc.
S'il y a bien une particularité qui brise l'immersion d'un jeu, c'est de gâcher le plaisir de la découverte. Mais il y a pire, la médiatisation et la communication entre joueurs et développeurs est devenue tellement forte de nos jours que les joueurs "réclament" des contenus afin de cacher leur impatience ou de s'assurer qu'ils aimeraient retrouver certains aspects du jeu qui leur avait plu dans les épisodes précédents. C'est justifiable dans un sens, d'autant plus que les développeurs veulent montrer que le projet avance (ou veulent attirer un maximum de joueur). Mais en procédant ainsi, les développeurs se disent "Ah ben mince ! Les joueurs fan n'ont pas l'air chaud avec cette partie du contenu. On va changer !".
Je me dis que si on devait écouter et prendre en compte chaque avis de chaque joueur, d'une part le développement n'en finirait pas, mais en plus le contenu d'origine prévu à la base peu changer radicalement. Je pense qu'une communauté qui recherche l'idéal ne fait finalement que vouloir rejouer à un même (nouveau) jeu et apporte sans le savoir un frein à l'évolution vidéoludique.
Que pensez-vous de tout ça ?