Bac à sable et couloirs.

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Bac à sable et couloirs.

Messagepar Lyonsbanner » 06 Mai 2014, 21:18

Bonjour,
Voici le débat du mois de Mai :

Avez-vous déjà joué à des jeux type "Bac à sable" (Monde ouvert et promenade libre) ou à des jeux type "Couloirs" (un chemin prédéfini par le scénario) ? Ou les deux ?

D'un côté, c'est agréable de se promener où on veut, mais on finit par se perdre.
De l'autre, on se sent impliqué dans l'histoire, mais on ne fait pas beaucoup de choix.

Quel est votre avis là-dessus ? Quel type de jeu préférez-vous ? Est-ce que ces types de jeu ne seraient pas trop omniprésent en ce moment ? Existe-il un juste milieu ?
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
felipe
Lanceur de feu
Messages : 63
Inscription : 15 Oct 2013, 13:50
Contact :

Re: Bac à sable et couloirs.

Messagepar felipe » 07 Mai 2014, 15:04

Je suis d'un naturel anxieux (euh je le vis bien, hein! ça me rend juste un peu introverti et assidu des forums-fantômes) donc les mondes ouverts me stressent un peu. Même Zelda me fichait les boules quand il est passé en 3D. J'avais l'impression d'être complètement paumé, dans un univers extraterrestre. Le côté bac à sable déservait l'immersion puisque je ne me retrouvais jamais, avec ou sans carte d'ailleurs. Le parfait touriste mal renseigné.
D'un autre coté c'est effectivement difficile de bien ficeler une histoire et d'impliquer le joueur sur une zone étendue.

La grosse différence ouvert-fermé, c'est qu'on ne t'impose pas un rôle dans l'ouvert. En tout cas il est bien plus léger.

En rôliste amateur je préfère donc que l'on m'impose certains choix, tant que c'est pertinent pour le personnage d'agir ainsi. Et je prends souvent mal les choix et l'ambiance proposés dans les bacs-à-sable "hé Felipe ton frère va se faire buter à Los Santos! Mais tu as bien le temps de t’essayer à la pêche au requin en chemin, non? il y a un trophée si tu t'arrêtes prendre ta canne à pêche..."

Je suis exhaustif, et je suis donc du genre à reprocher à un univers bac-à-sable de ne pas m'offrir toutes les possibilités que je rêve (devenir Roi de Camelot, faire des mariages politiques etc... la politique me manque dans ce genre de jeu) alors que je serais indulgent avec le porte-monstre-trésor qui n'a pas cette prétention.

Je vais conclure sur Killer 7 que je trouve remarquable dans son approche du monde couloir. Il s'agit d'un jeu de ce fou de suda go-ichi où votre personnage se déplace sur des "rails" invisibles. Quoi de plus normal quand on est un assassin avec un contrat!

Je n'ai donc pas de préférence réelle et objective, j'attend du jeu qu'il justifie ses propositions, c'est tout.


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron