Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Zim » 08 Jan 2015, 01:53

Je me permets de copier-coller de citer le message qui me fait ouvrir ce débat :
Je connais juste une personne dans mon entourage qui regarde Squizzy (pas sur de comment ça s'écrit) sur Youtube, c'est un petit garçon de 10 ans. :fufu:
Ce type a l'air d'être un gars qui fait des sortes de let's play, joue à des jeux pourris et gueule tout le temps genre il a tellement d'émotion à chaque clic. J'imagine que ça vient d'une nouvelle mode car j'avais déjà lu des choses qui se moquaient de ces nouveaux let's players qui crient à tout bout de champs.

D'ailleurs c'est quelque chose qui est un peu bizarre. On voit de plus en plus des gens qui regardent des let's play au lieu de jouer. Et ça arrive bien souvent qu'ils n'ai pas joué vraiment au jeu. Ils regardent pas juste un bout pour se faire une idée, ils regardent le jeu au complet. Je sais pas trop quoi en penser à part me dire qu'il vaut mieux jouer soit même.

Je crois qu'il y a un récent épisode de South Park qui se moque de ça en fait.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Dastrem » 08 Jan 2015, 02:44

Les let's play c'est le mal. :(
C'est pas comme ça qu'on devient de super maker, faut jouer et analyser le jeu par nous même. :pioche:

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Roi of the Suisse » 08 Jan 2015, 06:18

Parfois je regarde un let's play. Parce qu'on n'a pas à se déplacer pour acheter le jeu, on n'a pas à dépenser d'argent, on n'a pas à jouer pour en voir le contenu, parce qu'on n'a pas beaucoup de temps et que le letsplayeur connait bien le jeu donc va droit au but.

Mais bon regarder un let's play c'est fatiguant aussi, alors je devrais plutôt regarder la vidéo d'un mec qui regarde un let's play.

Avatar de l’utilisateur
Nemau
Dompteur de lions
Messages : 334
Inscription : 08 Jan 2015, 04:56

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Nemau » 08 Jan 2015, 07:06

Je ne sais pas si je vais faire avancer le débat, mais je tenais juste à dire que parfois j'ai autant de plaisir à être à côté de quelqu'un et à le regarder jouer que de jouer moi-même. C'est reposant. Et convivial, on peut discuter avec le joueur en même temps (sauf s'il est dans un passage trop critique ^^), donc je n'ai jamais regardé de let's play mais je pense que ça me plairait bien moins.

Sinon j'adore regarder les speedruns (tool-assisted ou non) de jeux que je connais bien. Mais là ça n'a plus tellement de rapport avec les let's play je suppose.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar I AM ERROR » 08 Jan 2015, 07:29

à être à côté de quelqu'un et à le regarder jouer
Ouais il y a une réelle différence. D'un côté tu as une activité sociale et de l'autre un truc que tu fais tout seul dans ton coin.
Bon, après si on me dit : "alors regarder un Let's play à deux c'est correct ?" Là je pense que ça reste une activité sociale mais plus personne n'est vraiment actif. Je crois que l'activité et l'interaction du jeu procure quelque chose d'intéressant et d'unique donc c'est bien plus intense de voir le joueur devant nous.

J'aime aussi regarder les speedrun ou les TAS. Le tout premier que j'ai vu (je connaissais pas encore le concept) c'était vers 2003 et c'était une vidéo qui s'appelait "Super Mario Bros 3 en 11 minutes". J'en croyais pas mes yeux.
Ca m'impressionne beaucoup. Surtout les Speedrun classiques qui doivent être très intenses en terme de concentration non-stop. Super Mario Bros. 1 qui est le jeu le plus speedruné à un record mondial d'environ 5 minutes, pas mal réduit à son maximum mais ce qui me fait halluciner c'est qu'après plus de 25 ans que le jeu existe et sûrement plus de 15 ans qu'il se fait speedruner intensément il y a des gens qui arrivent encore à trouver des nouvelles tactiques pour gagner quelques fractions de secondes par ci par là.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Reven Niaga » 08 Jan 2015, 10:24

Je regarde parfois des let's play. Mais plus très souvent.

Souvent c'est une question de voir un jeu avant de l'acheter. Dans quel cas, je regarde surtout le début. Et souvent aussi, je cherche des vidéos sans commentaires, car je trouve que cela casse l'impression du jeu, son ambiance, etc. Je regarde aussi des jeux qui m'intéressent pas au point de vouloir les acheter : Les jeux-vidéo, c'est un passe-temps coûteux, donc je limite mes choix. Et le fait qu'il y a des let's playeur, me permet de quand même connaître le jeu à défaut de l'acheter. J'aime bien regarder aussi des jeux que j'ai déjà fait par des let's playeur que j'apprécie, parce que tout le monde a une façon différente de regarder, jouer et apprécier un jeu et je trouve ça intéressant à voir. De toute évidence, j'adore regarder les gens jouer, sauf que j'habite toute seule, les let's play sont les seuls occasions que j'ai. Si j'ai un ami qui me rend visite, j'en profite honteusuement de le faire jouer pendant que je dessine à côté. J'adore ça.

Par contre, je suis extrêment difficile pour les let's play en entier. A l'heure actuelle, j'en regarde surtout deux : kikoskia, car il joue des jeux assez wtf par moment (des jeux barbies, ou des point and cliques obscures pour des exemples cités au hasard) à côté des choses plus connus. Ce sont des jeux que j'ai aucune chance à trouver, donc c'est sympa, et ses commentaires sont biens, il n'essaie pas de combler chaque seconde de sa vidéo avec des mots et des paroles inutiles. L'autre est NakaTeleeli qui est assez reposant à regarder aussi et qui a des commentaires assez intelligents et laisse des temps morts.

En fait, le let's play est assez facile à faire. S'enregistrer de nos jours n'est plus très dur et certains gagnent assez bien leur vie grâce à ça. Donc beaucoup tentent de le faire, je pense. Le soucis c'est que facile à faire et qualité n'est pas toujours au rendez-vous. J'aime les gens qui ne s'emportent pas pour tout et rien, je hais ceux qui mettent la webcam en même temps, j'apprécie quand il y a des moments de silence pour apprécier le jeu à sa juste valeur.

Je suis aussi fautive de faire des let's play moi-même, même si c'était surtout le hasard. J'ai fait un chiche avec un ami qui m'embêtait depuis un moment pour des let's play car j'ai apparemment une fois trop adorable. Je lui ai dit que j'ai aucune chance d'avoir un seul abonné, donc il m'a mis au défi. J'a fait un let's play et j'ai eu 25 abonnés. Du coup je continue à des fois poster une vidéo toutes les cinq mois, pour le peu de personnes qui apprécient, car cela me touche d'avoir ces quelques abonnés :fufu:

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar trotter » 08 Jan 2015, 10:39

La musique, les graphismes, le scénario, on peut en profiter sans y jouer.

Plusieurs raisons pour être devant un jeu pour moi :
-Admirer les graphismes, que ce soit du côté technique ou artistique (Crysis, Tom Raider, Mirror's edge...)
-Suivre l'histoire (To The Moon, GTA 5, Metal Gear...)
-Profiter de l'ambiance pour me dépayser un peu (Shenmue, Sleeping Dogs, Mafia 2...)
-Faire des trucs (Sim City, Minecraft, quake...)

Pour les 2 premiers points des Let's Play suffisent.

Parfois, devoir jouer pour faire avancer l'histoire ou découvrir de nouveaux lieux, c'est pénible... Les Let's Play c'est très bien.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Zim » 08 Jan 2015, 15:31

Reven Niaga ! Eh ben, ça fait un bail ! J'ai l'impression de faire un bond dans le temps. Re-bienvenue ! :)

Il me semble qu'il y a deux raisons principales de regarder des Let's Play.

La première, minoritaire en fait, est que l'on s'intéresse au jeu. Soit qu'on veuille se renseigner sur lui avant de l'acheter, soit qu'on veuille en avoir connaissance un peu sachant qu'on ne prendra pas pourtant la peine d'y jouer, soit enfin que l'on souhaite l'analyser (même si on le connait au préalable d'ailleurs : il est plus simple de zapper dans une vidéo pour retrouver un passage que de rejouer à tout le jeu !).

La seconde, majoritaire, est une raison sociale. Elle dépend, avant tout, de l'attrait qu'exerce le Let's Player. Pour avoir déjà vu Squeezie, le fait est qu'il est assez drôle, qu'il a une bonne humeur communicative. C'est d'ailleurs pour ça qu'il exagère ses réactions : on e s'intéresse pas au jeu, mais à ses réactions, s'il s'effaçait au moment de jouer, les gens n'aurait pas plaisir à le regarder lui en particulier. C'est aussi pour ça d'ailleurs que beaucoup de jeux auxquels il joue sont des jeux d'horreur, ou des jeux nuls, voire même qui ont été conçus pour être nuls, et fournir ainsi matière à réactions marquées. Cette dimension sociale va même plus loin : le Let's Player fait en sorte généralement de garder le contact avec son public : réponses aux commentaires, FAQ, remerciements fréquents. C'est sans doute une des forces de Youtube et Twitch que de permettre une telle interaction. On peut regarder Patrick Sébastien, Lagaf' et Ruquier pour cette même dimension sociale (passer du bon(?) temps avec eux), mais il y manque quelque chose en comparaison.

En fait, et cela confirme d'une certaine manière que le plaisir de regarder un Let's Play est un plaisir avant tout social, certains lancent une vidéo en fond sonore seulement, juste pour avoir une présence, comme certains feraient avec une télé. Et si une communauté a pu se développer autour d'un Let's Player qui streame en direct, celui-ci peut même perdre complètement de son importance par rapport au dispositif de communication entre membres. Ces derniers alors se servent du streame surtout comme un lieu de rendez-vous, où discuter entre eux, ne jetant que de temps à autre un œil à la partie lorsqu'elle semble devenir intéressante.

Au fond, donc, les Let's Play sont de simples prétextes pour passer du temps avec quelqu'un, autour d'un centre d'intérêt commun, comme le font Nemau et Reven Niaga IRL. Même si c'est IVL et que cette réponse au besoin de sociabilisation revêt une apparence très différente (et peut sembler factice).

Avatar de l’utilisateur
Roi of the Suisse
Dompteur de lions
Messages : 362
Inscription : 20 Août 2011, 00:33
Localisation : Rennes aussi

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Roi of the Suisse » 08 Jan 2015, 16:17

Moi au contraire je recherche des let's play sans les bruits du letsplayeur, ce rustre qui vocifère à chaque fois qu'il obtient un truc ou qu'il voit un octorok. Je ne suis pas du tout dans cette optique sociale, mais plutôt dans une optique "cinéma" ; je regarde un let's play de jeu comme je regarde un film. Donc si le joueur est bruyant, c'est comme lorsque les vieux n'arrêtent pas de tousser pendant un concert de musique classique, bref il faut toujours avoir sa sarbacane à fléchettes mortelles sur soi.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar trotter » 08 Jan 2015, 16:40

Ben oui, tout pareil que ROTS.

Quand on achète les films d'Ubisoft ou EA, il faut tout le temps appuyer sur des boutons pour faire avancer l'histoire, c'est reloud.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Zim » 08 Jan 2015, 17:17

C'est clair, ils font pire que les concepteurs de menu de DVD. :raeg:

Pour ma part, je regarde des let's play parlés que quand j'apprécie le type, et que le jeu est un Souls. Image Et des let's play non parlés (ou au pire dont je coupe le son) juste pour analyser un truc précis dans un jeu ou me faire une idée avant achat.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Reven Niaga » 08 Jan 2015, 20:53

Reven Niaga ! Eh ben, ça fait un bail ! J'ai l'impression de faire un bond dans le temps. Re-bienvenue ! :)
Hé, hé, oui, on est passé quelques années en arrière. C'est ma spécialité après tout, vu mon avatar tout vieux :fufu:
Blague mise à part, merci ! Je me souviens d'avoir eu pas mal de soucis ce qui a fait en sorte que j'ai planté 90% de mes activité du net. Votre mail m'a rappelé qu'il y avait un petit forum où j'aimais bien passer :amoureux:
(ou au pire dont je coupe le son)
Personnellement je n'arrive pas à apprécier un jeu ou me faire une idée sans la musique.

Sinon c'est vrai que j'aime assez le côté convivial des Let's Play, par moment. J'aime surtout quand cela a un aspect authentique, comme si j'étais assise à côté à le regarder jouer. J'aime moins les let's play chronométré, et préparé à 300% pour être sûr d'avoir un jeu impeccablement parfait. Les jeux sont fait trop rapidement, et en général donne assez peu une idée de ce que cela vaut. J'aime bien voir le joueur se planter, ou avoir des réactions au vif et pas surjoués (les let's play de jeux d'horreur à la facecam c'est tellement pas crédible à mes yeux ><")

Avatar de l’utilisateur
Lyonsbanner
Dompteur de lions
Messages : 256
Inscription : 22 Juin 2012, 00:29
Localisation : France, Isère, Temple des montagnes

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Lyonsbanner » 09 Jan 2015, 14:02

Le let's play ? Vaste sujet.

Personnellement, avant de faire la découverte de cette nouvelle discipline, j'avais découvert le fameux Joueur du Grenier qui faisait (et qui en fait toujours) des vidéos sur des jeux "rétro" et pourris. Ce qui me plaît dans ses vidéos, c'est la nostalgie de redécouvrir des jeux qui faisaient parti de mon enfances et qui m'ont donné beaucoup de fil à retordre. Et aussi, observer l'évolution du jeu vidéo où les game designs étaient archaïques et tellement peu recherchés que ça fait rire aujourd'hui de voir à quel point c'était mal fichu.

Ensuite, les premiers "let's play" que j'ai découvert c'était avec la chaîne de Pomf & Thud où j'ai assisté à la découverte de la bêta de StarCraft 2 en présentant des matchs à 1vs1 parce que j'étais curieux de voir à quoi ressemblait le jeu. En fait, à l'origine, c'était plus des "Replay" commentés que des "let's play". Et en y repensant, le support se présente exactement de la même manière que de regarder un match de foot commenté à la télé.

Ce n'est qu'après que le "let's play" est devenu ce qu'il est aujourd'hui.

De mon côté, je ne fais pas de "let's play" et je n'en regarde pas souvent. Les seules fois où j'en ai regardé un, et encore si le temps me le permettait, c'était celui d'une amie qui a joué à LBA, LBA2, Woodruff et le schnibble d'Azimuth, et d'autres jeux dont j'ai oublié les noms.
En fait, ça me rappel l'époque où on était chez les copains pour regarder jouer sur la console de salon. Le "let's play", c'est la même chose. Les seules différences, c'est que c'est sur Internet et on peut inviter autant de monde qu'on veut.

D'un côté, ça aide à se faire une idée d'un jeu avant de l'acheter, mais c'est surtout parce qu'aujourd'hui, il y a beaucoup (trop) de jeux vidéos. D'un autre côté, je ne me vois pas regarder un "let's play" jusqu'au bout parce que les jeux d'aujourd'hui ont tendances à être (beaucoup) trop long.
Votre signature ici.

Avatar de l’utilisateur
Reven Niaga
Maître des caves
Messages : 168
Inscription : 02 Jan 2012, 14:12
Localisation : Allemagne

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Reven Niaga » 09 Jan 2015, 14:49

les jeux d'aujourd'hui ont tendances à être (beaucoup) trop long.
Vraiment ? J'ai généralement entendu parler de l'inverse, personnellement. Les gens déplorent les jeux trop court, à moins d'être un RPG qui a du coup tellement de contenu qu'il faut 400h pour le finir. Après, c'est ce que j'ai entendu, mais on m'a souvent parlé des durées de vie trop courte pour les AAA, qu'aujourd'hui un jeu dure 12h et après on sort les DLC pour rallonger sa durée de vie, etc. Un des Metal Gear sortis à faire fureur car sa durée de vie était 1h si on s'amusait pas à faire les trucs à la con pour débloquer tous les succèes etc.

Inversement, il ya toute la scène indie qui fait plutôt des jeux courts.

Je pense que des jeux beaucoup trop long, ça se tient surtout à des genres précis, et au fait qu'il y a beaucoup de narration en cinématiques. Mais je peux me tromper.

Après je n'ai jamais vraiment fait la moyenne des jeux, je me contente de dire ce que j'ai entendu ^^.

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Dastrem » 09 Jan 2015, 14:55

Je trouve les Tales of un peu trop long, mais c'est ma faute... je passe mon temps à revenir dans les anciens villages à certains moment du jeu pour voir si les NPC disent autre chose. :kikoo:

Toujours à la recherche de nouveaux mots... ça pioche, ça pioche. :pioche:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar I AM ERROR » 09 Jan 2015, 19:48

Les jeux type action/aventure sont des fois très courts (à peine 10h) ou des fois longs (genre 40) mais sont à usage unique bien souvent donc on y revient pas vraiment. Je pense que c'est ce que déplore finalement les gens. Quand tu compares un jeu d'antan, il durait pas vraiment longtemps, certains se finissaient même en 1 ou 2h (fallait bien car pas de sauvegarde) mais étaient suffisamment corsés pour nous tuer et nous faire perdre du temps à recommencer. Au final on les finissait en des fois plus de temps que les joueurs d'aujourd'hui mais on y avait joué techniquement plusieurs fois ce qui procure un sentiment d'attachement. On connait bien le début et on en est devenu expert, c'est plaisant. On découvre les détails du jeu qui nous avaient échappés la première fois.

Donc je pense que le monde se plaint avant tout du fait que les jeux ne durent pas dans le temps comme ils devraient même s'ils consument du temps.

Pour les RPG c'est autre chose, désormais c'est techniquement impossible de faire un RPG à 100% si on a une vie. C'était encore possible jusqu'à la 5ème génération mais après c'est devenu un peu trop long. Perso ça me stress un peu car j'ai été habituée à finir un jeu à 100% ou presque.
Aussi, il y a beaucoup trop de textes désormais, les NPC sont ultra bavards. Et pour souvent c'est mal écrit. Là encore c,est vers la PS2 que ça a commencé à vraiment être un standard. Ajoutez la tonne de quêtes annexes type MMO et ça devient un jeu très imposant qui semble hors de contrôle.

Quand les gens disent "trop longs" je pense que faut comprendre ça en "trop long pour l'intérêt que ça apporte".

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Dastrem » 09 Jan 2015, 20:45

Étrangement ce sont les jeux snes que je trouve très mal écrit, creux, quasiment sans saveur. :pioche:
Le blabla dans un RPG ne me dérange plus, je dirais même que maintenant j'adore ça, découvrir comment tout le monde parle, comment tout le monde agit, c'est très interessant je trouve. :loupe:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Zim » 10 Jan 2015, 00:16

Disons que même sans saveur, les dialogues de RPGs Snes ont le mérite d'être courts, ce n'est donc pas bien grave.

Tandis que les RPGs japonais récents allongent à plaisir les dialogues, qui, même lorsque qu'ils relativement bien écrits, ne sont pas non plus des chef-d’œuvres littéraires : et pour les joueurs qui ne jouent pas pour lire, leur longueur provoque simplement de l'ennui).

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Dastrem » 11 Jan 2015, 20:47

Ouais je comprend, j'aimais pas vraiment ça quand il y avait énormément de dialogue, il y 'a quelques années. ^^'

Edit : À bien y penser... je crois que j'aime bien ce genre de Let's play en fait, c'est la seul forme que je trouvais valable.
https://www.youtube.com/watch?v=kt0mAPQKJS8
(Osef des perso de Touhou, c'est pas ça qui compte)

En gros, un let's play commenté par des personnages virtuel, un espèce de show...
Ça c'est cool.

Voir un gros monsieurs postilonner et avoir peur ou bien gueuler parce qu'il perd à un hack de Mario World, ça c'est de la merde.

Edit 2 : Oops, c'est un walkthrougt, pas un let's play -_-
Mais j'en avais vu un let's play.

Edit 3 : J'ai trouvé.
Un sur Kirby : https://www.youtube.com/watch?v=8B13Fv9zCY8
Un sur NSMB Wii : https://www.youtube.com/watch?v=8ovI1LQRxd0

Faut écrire ceci dans youtube ゆっくり実況 + nom du jeu

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar I AM ERROR » 12 Jan 2015, 16:39

Image

(Cette émission est pour moi le meilleur genre de "let's play" existant. Dommage que ce soit retiré de Youtube, faut que je me les retrouve).

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Dastrem » 12 Jan 2015, 16:52

Ouais aussi, en plus je pourrais carrément tout comprendre, mais comme chaque épisode dure 1 heure, j'ai moyennement envie de tout me faire. (Je sais où j'étais rendu sinon au niveau des épisodes)

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar I AM ERROR » 12 Jan 2015, 22:40

Je me disais bien que tu connaîtrais. :)

Quand tu as vu quelques épisodes sous-titrés c'est pas si complexe de comprendre en VO sans même connaitre vraiment le japonais vu que c'est pratiquement toujours les mêmes choses qui se passent et que les mots et phrases utilisées sont récurrentes. J'ai regardé quelques un en VO et ça passait. Mais il en existe de toute manière déjà tellement en sous-titré que c'est bien suffisant. J'ai arreté après la saison 8 ou 9, je sais plus. Un peu lassée à force mais je sais que je pourrai y revenir à un moment. J'ai acheté l'unique DVD sorti ici aussi pour supporter l'émission.
Malheureusement Fuji TV est devenu agressif désormais et retire toutes les émissions uploadées sur Youtube. C'est devenu impossible d'en regarder en streaming. (Les seules versions qui existent sont au ralenti pour ne pas se faire repérer mais ça vaut pas le coup de regarder ça).
Il parait que sur BitTorrent on peu les retrouver, faut que je les prenne pour les conserver, ce serait bête que ces émissions disparaissent. :ghost:

Avatar de l’utilisateur
Manucyan
Tueur d'un Goomba
Messages : 19
Inscription : 16 Juil 2014, 23:39
Contact :

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar Manucyan » 09 Jan 2016, 21:57

Bonsoir,
A une époque je regardais énormément de Let-s Play du professeur Nygmatik sur Youtube,
deux jeux-vidéos m'avaient marqués : Shadow Of Colossus et La légende de Grimrock.
Perso je compte sortir un jeu courant janvier, et j'ai crée un petit mode caméra, pour celui qui voudrait faire un let's play, ça briderai le jeu
pour que tout le jeu ne soit pas spoilé sur Youtube, bien sûr cela dépend du choix de la personne qui crée la vidéo.

Aussi, l'argument principal pour jouer à un jeu à préférer le regarder, c'est la liberté d'action selon-moi.

Avatar de l’utilisateur
PypeBros
Maître des caves
Messages : 172
Inscription : 07 Jan 2014, 15:43

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar PypeBros » 11 Jan 2016, 21:15

Sinon j'adore regarder les speedruns (tool-assisted ou non) de jeux que je connais bien. Mais là ça n'a plus tellement de rapport avec les let's play je suppose.
Pareil. Ou plus précisément les émissions de Speedrun par RealMyop et CDV. Parce que j'aime mieux des commentaires posés plutôt qu'un "rhaaa come on, game!" toutes les 2 minutes.

Sinon, le "pourquoi regarder au lieu de jouer" ... bin, quand j'étais môme on était facilement à 4 sur un Giana Sisters, donc je passais plus de temps à faire du let's play qu'à jouer. (et ça, c'est sans parler de la file du supermarché où t'étais déjà content quand tu voyais le précédent jouer). En général, quand je regarde un let's play ou un speedrun, c'est que j'ai les mains occupées et l'esprit libre, genre préparer les légumes et essuyer les assiettes...

Alors euh, oui, bien sûr j'aime mieux jouer à Rayman Legends que le regarder. Mais j'ai pas de wiiu, pas de windows et pas de PS*. Donc un let's play, c'est un moyen de savoir quand-même si c'est chouette ou pas en attendant le prochain passsage chez mon frangin.

Un let's play, c'est aussi l'occasion de checker un genre ou un style contre lequel j'ai un a priori.

Maintenant j'avoue qu'à part peut-être Bastion, j'ai assez peu regardé des let's-play de RPG, mais un Monkey Island ou un Day of the Tentacle pour montrer à la Nouvelle Génération les djeux d'mon temps ...
Image Vite! venez essayer les jeux de Bilou! (nds)

Avatar de l’utilisateur
PypeBros
Maître des caves
Messages : 172
Inscription : 07 Jan 2014, 15:43

Let's play: pourquoi jouer à un jeu quand on peut le voir en vidéo ?

Messagepar PypeBros » 14 Jan 2016, 07:13

Ah, par contre, j'en ai loupé l'occasion de répondre à la question d'origine...
"Pourquoi jouer quand on peut le voir en vidéo?"
Pour l'émotion, bien sûr. Pour le contrôle. Parce que je n'aurai jamais des sueurs froides en "regardant" croctopus chase, et que je n'aurai jamais un sentiment de liberté et de maîtrise en regardant un speedrun de * Super Mario *.

Maintenant, de nouveau, l'argument fonctionne surtout sur des jeux d'action. Pour un jeu d'aventure style Monkey Island, l'intérêt du jeu (vérifier ma mémoire ou résoudre des énigmes) est totalement perdu.L'intérêt peur rester d'essayer de faire certains trucs débiles qui n'auraient pas été dans le "script" du Let's play / longplay / walkthrough.
Image Vite! venez essayer les jeux de Bilou! (nds)


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron