Page 1 sur 1

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 06 Juil 2015, 12:54
par Lyonsbanner
Étant abonné aux lancements de débats qui servent à rien, en voici un nouveau.

En gros, la question : Lorsque vous jouez à un jeu vidéo, dans quelle circonstance pensiez-vous l'avoir "fini" ?

Certains disent que le jeu est fini quand on a atteint l'objectif principal ou quand on arrive au terme de l'histoire. D'autres disent qu'il faut impérativement explorer le moindre gramme de poussière pour avoir une "completion" (les collections d'objets ou accomplir des faits) à 100%. D'autres pensent qu'il faut finir avec la difficulté au maximum. D'autres certifient qu'il faut obtenir le plus haut score possible, la discipline la plus courante est de "finir" le jeu en un minimum de temps (quitte à tricher). D'autres prétendent qu'un jeu ne se fini jamais.

Et vous ? Rejoignez-vous ces avis ? Pourquoi ? Ou est-ce que vous voyez les choses autrement ?

EDIT : J'ai corrigé mes fautes honteuses d'orthographes.

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 06 Juil 2015, 13:44
par I AM ERROR
Quand il y a écrit "the end" à la fin. Le but c'est finir le jeu, faire toutes les quêtes annexes ou un speedrun revient plus ou moins au même pour moi, l'important est le finir. Et puis après l'ère 32bit la plupart des RPG ou même désormais tous les jeux ont trop de mini quêtes débiles et chronophages pour avoir envie de les finir à 100%...

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 06 Juil 2015, 23:14
par AlexRE
Certains dises .... D'autres dises
disent*

Quand il y a écrit The End pour moi aussi. Ça dépend des jeux, certains me donnent envie de faire certaines quêtes annexes "accessibles" (celles qui prennent un temps raisonnable), mais j'abandonne systématiquement les quêtes qui nécessitent de farmer/récolter un nombre énorme d'objets. Ou battre un grand nombre de monstres impossibles.

Tout dépend aussi de si j'aime l'univers et si la trame principale est courte (ce qui fait qu'on a envie de continuer par des actions de moindre importance). Tout dépend aussi de si on peut remplir ces quêtes au cours de l'aventure et pas juste après la fin.


Quand j'étais petit, je passais plus de temps sur ces choses là, en tout cas. Vu que je m'ennuyais davantage. :toc:

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 07 Juil 2015, 00:27
par Mia-chan
Je rejoins l'avis d'AlexRE et d' I AM ERROR mais lorsque le jeu peut se jouer d'une manière différente pour changer l'histoire, l'intrigue ou la fin du jeu , pour moi ce ne sera pas fini tant que je n'aurait pas rechargé le jeu à chaque fois juste avant la fin pour avoir toutes les fins dans le cas d'un jeu à fin multiples ou refait au moins une partie dans un jeu où tes choix changent vraiment quelque chose(Ce que je vais faire pour life is strange) . Parfois je me décarcasse juste pour avoir rien qu'un dialogue bonus/caché ( j'essaie de débloquer TOUS ( sauf les dialogues pour qu'ils se marient faut pas abuser quand même )les dialogues entre les persos dans fire emblem awakening mais c'est looooooong... )

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 07 Juil 2015, 09:13
par Zim
J'ai fini un jeu quand j'ai fini d'y jouer. Derrière cette tautologie se cache l'idée suivante : peu m'importe ce que les dévelopeurs estiment comme étant "ce qu'il y a à faire pour faire le tour du jeu". Il y a des jeux où je n'arrive pas aux crédits, parce que j'ai fait le tour du gameplay vers les trois-quarts du jeu assez souvent, mais d'autres aussi qu'il m'arrive de jouer encore et encore sans rien de nouveau (jeux de baston Capcom), d'autres que je continue de jouer tant que j'y trouve du nouveau (les Souls, que j'ai fini chacun au moins 5 fois), d'autres encore qui ne sont pas finissables de toutes façons (Outrun <3 ).
Bref, je ne me sens pas de "devoir" de "finir le jeu" telle que la fin a été définie par les développeurs. Ce que j'ai été amené à faire principalement à cause du phénomène que décrit IAE de RPGs bourrés de remplissage pour augmenter la durée de vie de la manière la moins intéressante qui soit.

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 07 Juil 2015, 13:17
par Nemau
tautologie
L'étude des blagues à Toto ? =>[] (je suis déjà très loin)

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 07 Juil 2015, 13:31
par I AM ERROR
D'ailleurs si je dois faire un jeu à "100%" (je pense pas que ça existe vraiment de faire ça en fait mais admettons) je préfère le faire en plusieurs parties. Par exemple si je fini un jeu sans faire une quête annexe lors de ma première partie je vais tenter de le faire lors d'une prochaine partie même si dans celle-ci je ne fais pas une quête que j'avais déjà faite. L'idée c'est de voir le jeu au complet sans pour autant rendre une partie trop chiante.

Source du message Tout dépend aussi de si on peut remplir ces quêtes au cours de l'aventure et pas juste après la fin.
C'est un gros point pour moi. Les quêtes après la fin me démotivent vraiment.

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 21 Juil 2015, 09:51
par Gaetz
Perso, je vais jusqu'à finir le scénar principal, si c'est un jeu à scénario. La plupart des jeux, même avec des fins alternatives, ne sont pas assez intéressants pour qu'on les recommence. Souvent, comme dit Zim, le gameplay ne va même pas jusqu'au bout du jeu. Exception jusqu'ici : Dark soul et heu... c'est tout.

Pour les jeux sans scénario, type Civilization ou League of Legends, je ne considère jamais les finir. J'y rejoue à chaque fois pour tester un nouveau truc.

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 21 Juil 2015, 17:17
par Roi of the Suisse
le gameplay ne va même pas jusqu'au bout du jeu.
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? :loupe:

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 22 Juil 2015, 10:04
par Lyonsbanner
Dans un sens, si j'ai bien compris, c'est un jeu long de par son périple ou par son scénario mais où le gameplay est trop pauvre pour maintenir l'intérêt, c'est bien ça ?


Sinon, de mon point de vue, je prend l'exemple de Pokémon. Selon moi, je considère le jeu comme étant fini en réalisant un objectif que je me fixe et dont le jeu m'en offre la possibilité. Les deux objectifs principaux sont : Vaincre le champion de la Ligue Pokémon, capturer tous les pokémon. Sachant que le deuxième demande un temps considérable et une patience nécessitant une volonté de fer, plus je passe d'une génération de jeu à une autre, plus j'ai tendance à abandonner très rapidement ce genre d'objectif. À la place, je me fixe moi-même d'autres objectifs pour satisfaire mes envies, comme capturer tous les pokémon légendaires, capturer les pokémon qui me plaisent le plus, capturer le fameux pikachu, etc.

Parfois, je considère aussi avoir fini un jeu quand j'en ai fait le tour ET quand je sais qu'il ne m'apportera plus aucune satisfaction. Je pense à The Settlers Online, où c'est le genre de jeu "Progress more and more slowly" : plus on avance dans le jeu, plus on doit dépenser de ressources.

Dans le cas des RPG, j'ai tendance à vouloir prolonger l'expérience en faisant des quêtes annexes avant de me décider d'aller "finir pour de bon ce jeu en allant affronter le dernier boss", de cette manière, j'ai la sensation d'avoir accomplis suffisamment de choses avant de clore l'histoire en toute satisfaction.

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 22 Juil 2015, 17:47
par Gaetz
Dans un sens, si j'ai bien compris, c'est un jeu long de par son périple ou par son scénario mais où le gameplay est trop pauvre pour maintenir l'intérêt, c'est bien ça ?
Oui.

Finir un jeu sans le compléter ?

Publié : 14 Mars 2017, 03:00
par AnitaDew
avant yavait iTube sur lApple store ou on pouvait telecharger une video sur youtube et ensuite on pouvait la voir ou/et lecouter sans avoir de connexion.
Existe-t-il une application du meme genre?