Page 1 sur 1

Rejouabilité

Publié : 22 Sep 2016, 15:24
par Lyonsbanner
Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut paraître simple, mais qui peut être difficile à répondre :
Qu'est-ce qui fait la rejouabilité ?

Autrement dit : Qu'est-ce qui donne envie de rejouer à un jeu ? Quels sont les éléments intrinsèques qui donnent envie de faire plusieurs fois la partie d'un même jeu ? Faut-il nécessairement que les parties jouées soient différentes ? Peut-on dire que passer d'un jeu à un autre d'une même série soit considéré comme étant de la "rejouabilité" ? Est-ce grâce à des moyens techniques mise en place ou est-ce autre chose ?

Rejouabilité

Publié : 22 Sep 2016, 15:28
par Giuliani
Les possibilités offertes, par exemple quand ces dernières influent sur le fil de l'histoire, c'est d'autant plus vrai si l'univers m'a charmé ^^

Rejouabilité

Publié : 23 Sep 2016, 15:43
par PypeBros
Personnellement j'associe la rejouabilité au fait de
1) pouvoir changer la manière dont on y joue, à travers l'ordre dans lequel on fait les différents éléments.
2) pouvoir améliorer mon niveau, le jeu devient différent parce que je le maîtrise/comprend mieux.
3) pouvoir continuer à jouer. Plus le jeu contiendra des séquence tuto ou cinématique non-passable, moins j'aurai envie d'y rejouer.

Rejouabilité

Publié : 05 Oct 2016, 15:40
par Roi of the Suisse
4) S'il y a des histoires à embranchements, tu es obligé de faire le jeu plusieurs fois.

Rejouabilité

Publié : 08 Oct 2016, 13:42
par PypeBros
4) S'il y a des histoires à embranchements, tu es obligé de faire le jeu plusieurs fois.
Hmm ... ça semble évident, mais je ne crois pas m'être jamais retrouvé dans le cas où je rejouais au jeu pour cette raison-là.
En général, le jeu n'indique pas "ah, ici, vous passez à une autre partie de l'histoire. Attention, c'est un choix important". Bien sûr, certains jeux (RPG en particuliers) demandent au joueur de faire des choix, mais même dans ce cas là, je sais que j'aurai tendance à faire le jeu "selon l'éthique de mon personnage" (p.ex. sans voler l'arc parce que je suis un héro, pas un voleur) à moins que le jeu ne m'impose de m'auto-désobéir.

Je ne peux pas prendre l'exemple de Cave Story et de son arme-qui-change-la-fin-si-tu-la-prends, parce que ça revient à mon point 1): on a pas juste une autre fin parce qu'on a cliqué sur A plutôt que B, on a un autre gameplay depuis le point de choix. C'est aussi lié à mon point 2): suis-je à présent assez rôdé pour réussir le labyrinthe sans l'aide de l'arme-qui-défonce ?

Celà dit, je peux facilement me convaincre que, pour certaines personnes, ton point 4) soit tout à fait valide.

Rejouabilité

Publié : 09 Oct 2016, 19:06
par Giuliani
Tu n'as jamais joué à Deus EX (le tout 1er hein) ?

Rejouabilité

Publié : 09 Oct 2016, 19:55
par PypeBros
euh, non. En effet. Ils ont des morceaux d'histoire alternative qui sont autre chose que des "game over à retardement" ?

Rejouabilité

Publié : 10 Oct 2016, 07:03
par Giuliani
Oui, complétement, tu peux faire tout le jeu du côté des flics ou du côté des rebelles, par exemple.
Et pour le coup, ton choix impacte directement ton expérience de jeu.
De mémoire, il y avait 4 ou 5 fins possibles (directement liée à tes choix durant le jeu).

Après, le jeu est assez long, je ne l'avais refait que 3 fois^^.

Rejouabilité

Publié : 10 Oct 2016, 19:22
par PypeBros
Je vois ... un peu comme si on pouvait choisir plusieurs personnages ayant chacun leur histoire sauf qu'ils ont la même trogne :P
... le tout dans le même monde avec le même background pour l'histoire.

La question du coup, c'est de savoir si on a à voir au même jeu ou à un trois-en-un. Qu'est-ce qui va faire qu'on est toujours dans le même jeu ou simplement dans un autre jeu dans le même monde...

Rejouabilité

Publié : 10 Oct 2016, 19:50
par Giuliani
Dans Deus EX, tu as bien conscience d'être dans le même jeu. Mais le Gameplay sera légèrement différent, suffisamment pour te donner envie de refaire le jeu.
Sans trop rentrer dans les détails:

_ Les choix que j'ai fait la 1ere fois étaient guidés par ma propre morale, quand j'ai réuni assez de preuves j'ai quitté la police pour rejoindre les rebelles, résultat le jeu déjà très orienté infiltration, le devient encore plus.

_La seconde fois, j'ai décidé de rester dans la police, juste pour voir si ça avait une quelconque influence sur le scénario, et là j'ai été plus que surpris ^^ A part les 2eres heures qui sont quasiment les mêmes, le reste du jeu différait de ma 1ere partie (moi, qui avais adoré le jeu la 1ere fois, j'étais servi du coup^^)

_ Enfin, il faut savoir que dans Deus EX tu as la possibilité de faire évoluer ton personnage grâce aux nanotechnologies, quasiment tout est améliorable sur ton corps, et en une partie tu ne peux pas tout améliorer, tu dois faire des choix/sacrifices pour développer les options avec lesquelles tu te sens les plus à l'aise pour jouer, par ex: pour l’infiltration, tu activeras forcément l'invisibilité, que tu continueras à améliorer en cours de partie afin de gagner du temps de furtivité etc...
Du coup pour la 3eme partie, je l'ai joué en mode chaotique, fini le mode infiltration des 2eres parties, je suis passé en mode bourrin, à tout dézinguer et j'ai amélioré les parties du corps que j'avais délaissé lors de mes 1eres parties.

Rejouabilité

Publié : 11 Oct 2016, 19:59
par PypeBros
hmm ... je vois. L'histoire devient une sorte de méta-jeu (type livre dont vous êtes le héros) que l'on ne peut explorer qu'à travers le jeu normal. Pour un même évènement (au hasard, récupérer une technologie dans un bâtiment), l'effet sur l'histoire sera différent selon qu'on joue une faction ou l'autre et il y a un effet prenant de "mais si la faction xxx avait réussi à yyy, alors ? que ce serait-il passé dans la suite de l'histoire?"

Là oui, ça devient effectivement un élément de "replay value" et pas une simple "augmentation de la durée de vie du jeu".

Rejouabilité

Publié : 11 Oct 2016, 21:45
par Giuliani
Voila ^^

Un "livre dont vous êtes le héros", j'aurai gagné du temps en commençant par citer ce concept ^^

Rejouabilité

Publié : 14 Oct 2016, 15:43
par PypeBros
En fait, je me rends compte que de nombreux éléments que l'on peut indiquer comme motivation pour re-jouer au jeu peut aussi s'appliquer à un niveau en particulier.
(i.e. est-ce que je suis prêt à refaire le niveau pour <coller ici la motivation> ou est-ce que je préfère passer à autre chose ?)