Phrase du jour

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Phrase du jour

Messagepar Zim » 08 Avr 2011, 12:00

Ici, c'est quand on veut partager une info concernant l'industrie du jeu-vidéo, sans pour autant prévoir de lancer une grande discussion.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Phrase du jour

Messagepar Zim » 08 Avr 2011, 12:00

Jouer sans écran splitté sans écran splitté.

OMG, j'avais pensé à cet usage de la 3D en réfléchissant récemment sur le fonctionnement du procédé. J'aurais dû déposer un brevet. :pleur:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 08 Avr 2011, 14:41

Nécessitant des lunettes ? (Et un casque si ce sont des jeux différents ?) Qu'ils oublient ça.

Le schéma me fait froid dans le dos en tout cas, lol !

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Phrase du jour

Messagepar Zim » 09 Avr 2011, 17:12

Our view of the ‘Game Boy experience’ is that it’s a great babysitting tool, something young kids do on airplanes, but no self-respecting twenty-something is going to be sitting on an airplane with one of those. He’s too old for that.
Dixit Jack Tretton, un gars de Sony.

Plusieurs autres citations de lui ici : http://www.wired.com/gamelife/2011/04/jack-tretton/

Des idées préconçues qui ont la vie dure. :fufu:

Surtout concernant la 3DS, qui est beaucoup moins destinée aux enfants vu qu'elle est difficile à utiliser (précautions d'utilisation, trouver le bon angle pour l'effet 3D, et puis tous les boutons et toutes les diodes qu'elle a sur elle).
Et puis c'est vraiment juste un gros mensonge (destiné à justifier, de manière peu convainquante, l'existence des consoles portables Sony), vu que toute la campagne de pub de Nintendo avec la Wii, la DS et la 3DS montrait presque toujours des adultes en train de jouer, et des jeux comme Wii Fit ou Entrainement Cérébral vont clairement dans ce sens... Et surtout, la DS XL, clairement desitnées aux adultes, puisque très difficile à manier pour un enfant tellement elle est grande.

Bref, on pourrait gloser cette citation pendant des heures, tellement elle est fausse. :amoureux:

Fawzi Allouache
Maître des caves
Messages : 142
Inscription : 01 Avr 2011, 18:33

Re: Phrase du jour

Messagepar Fawzi Allouache » 09 Avr 2011, 17:22

Au niveau de la communication et du marketing, j'ai toujours trouvé Sony mauvais. Il devrait se concentrer sur les bonnes stratégies à adopter pour ses consoles plutôt que de perdre du temps à dénigrer les autres.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 11 Avr 2011, 13:58

Ils m'écoeurent vraiment sur cette génération, Sony.
Tant qu'ils agiront comme tel je ne pourrai pas posseder une PS3 sans la détester donc qu'ils arrêtent... :goutte:

Et même s'ils avaient raison... à quoi bon cracher sur les autres comme seul marketing ? Bof, je crois que c'est juste la méthode américaine. Les politiciens font tous cela aussi, ça m'avait choquée au début. En France, en général, les hommes politiques qui crachent sur leurs adversaires plutôt que proposer leurs idées sont des fachistes mais en Amérique c'est la norme d'agir de même.

L'autre jour à la TV, il y a eu un spot de 30 sec d'un homme politique quebecois qui, pour les élections, faisait sa pub. Bah il a juste chié sur un autre gars... J'étais genre "WTF", dans un spot publicitaire, pas une émission de débat, quoi. :!!:

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Phrase du jour

Messagepar Kyalie » 11 Avr 2011, 16:45

Y faut qu'on ait'l'gout de s'branler en la voyant
Critique hautement argumentée d'un grand manitou de G. Paris concernant le personnage principal féminin (de toute évidence pas assez "branlable") du jeu sur lequel je bosse en ce moment.
Je crois que ça mérite sa place ici. :mimi:
Dernière édition par Kyalie le 30 Avr 2011, 22:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Phrase du jour

Messagepar Zim » 11 Avr 2011, 17:52

Je courrais la chance d'affirmer que ce manitou de Gameloft Paris trahit par sa parlure des origines québécoises. :nerd:

C'est euh... Si au moins il disait "que ces adolescents boutonneux et libidineux aient le goût de" (ce qui ne serait certes pas très respectueux), mais penser qu'à lui-même ça peut faire cet effet (et qu'il veuille que ça lui fasse cet effet)... :oscar:
Le public mâle adulte ne doit pas être si différent du public mâle adolescent. :nerdsang:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 11 Avr 2011, 19:04

C'est quoi son nom, histoire que je connaisse une autre star du gaming ?

Avatar de l’utilisateur
AlexRE
Esquive tous marteaux
Messages : 565
Inscription : 18 Mars 2011, 23:43
Localisation : Normandie, Abeo, Tour du Temps
Contact :

Re: Phrase du jour

Messagepar AlexRE » 11 Avr 2011, 20:46

Ça me choque.

Je sais que la tendance dans beaucoup de domaines va vers ce genre de personnages féminins sur-utilisés n'ayant que le physique d'intéressant. Je sais que les maisons de création s'en préoccupent. Mais je pensais qu'ils en avaient limite honte de vendre leur âme.

Non, pas du tout, ils semblent fier de ce procédé facile, primitif. Et parler en de tels termes. Ça me dégoûte presque. :goutte:

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Phrase du jour

Messagepar Kyalie » 11 Avr 2011, 22:10

Magnolia> il me semble que son prénom était Julien et que c'était le n°2, mais j'en suis pas sûre. Par contre, il est bel et bien Québécois.
Sinon, concernant la politique, ça tourne de plus en plus au règlement de compte personnel en France aussi (disons que ça devient de plus en plus "officiel" comme attitude).

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 13 Avr 2011, 14:16

Phrase du jour : Miyamoto ne veut clairement pas donner ce que les gens veulent de lui.


Ses propres mots quand on lui demande s'il pourrait créer un jeu comme un FPS ou un autre jeu qui pourrait marcher auprès du public :

"It's not that I couldn't design that game. It's just that I choose not to. One thing about my game design is that I never try to look for what people want and then try to make that game design. I always try to create new experiences that are fun to play."

Il y a deux points de vue qu'on peut voir ici :

1) Il veut faire différent des autres.
2) Il considère que l'envie des consommateurs valent moins que ses idées à lui.


La 1 est plutôt positive mais la 2...

Pendant 18 ans Miyamoto a refusé clairement de faire un Mario 2D alors que les ventes avaient toujours été très bonnes et que depuis que Mario été devenu en 3D elles n'avaient fait que baisser, pire les jeux n'étaient plus des "killer apps" (ils ne vendaient plus la console).

Pourtant lors d'une interview, avant que New Mario Bros Wii sorte, quand on lui a demandé "qu'en est-il d'un jeu de Mario 2D" ? Il avait répondu d'un air gêné quelque chose du genre : "Les chargés des ventes me poussent à en faire un autre."

Tu m'étonnes ! Quand on voit à quel point les New Mario Bros. a propulsé les ventes de DS et Wii jusqu'à vendre eux-même plus que l’indétrônable, jusqu'à présent, Mario Bros. 3, il y a de quoi en vouloir un autre !

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Phrase du jour

Messagepar Zim » 13 Avr 2011, 15:42

"It's not that I couldn't design that game. It's just that I choose not to. One thing about my game design is that I never try to look for what people want and then try to make that game design. I always try to create new experiences that are fun to play."
C'est tiré de quelle interview ?

Pour reprendre, en le réinterprêtant, un exemple de Malstrom :
Les gens veulent un bon steack-frites, et au lieu de leur servir un steack-frite, Miyamoto leur sert... un nouveau produit, dont il est persuadé à tort ou à raison qu'il est délicieux.

Il analyse la situation de la manière suivante : les gens ne veulent pas, en fait, un steack-frite : ils ne veulent un steack-frite que parce que c'est bon, et qu'ils ne connaissent que cela de bon : ils veulent quelque chose de bon au fond, alors je vais leur donner quelque chose de bon. de bon, et de différent : comme ça au lieu de limiter la cuisine au steak-frite, je donne crée beaucoup d'autres plats que je suis le seul capable de créer, et de cette manière je varie les plaisirs : après tout les autres peuvent toujours copier mes idées, celui qui les trouve, c'est moi : le monde du jeu-vidéo a besoin de mon génie, et mon génie s'ennuie de refaire ce qu'il sait faire déjà.

Pour moi, il pense faire progresser le jeu-vidéo, non vers de meilleurs jeux, mais vers une plus grande variété de bons jeux : et il se dit que tant qu'il donne ce que les gens veulent, d'après lui, au fond d'eux-même (non pas manger un steak-frite, mais bien manger), il réussit à concilier les désirs du public, et son propre désir de marquer l'histoire du jeu-vidéo jusqu'à la fin, et de ne pas tomber dans la répétition, qui est étrangère à sa manière de penser.


EDIT : voici l'article auquel je fais référence : http://seanmalstrom.wordpress.com/2010/ ... developer/

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 13 Avr 2011, 15:59

Je ne saurais pas vraiment la retrouver. Je l'avais vue à partir d'un autre lien...

La vision pure derrière cette motivation, je la trouve bonne, vouloir donner plus que ce que les gens s'y attendent (plus dans tous les sens du terme). Car les gens ne savent pas non plus ce qu'ils veulent vraiment, souvent.

Mais je pense que des fois Miyamoto pense non pas à donner autre chose mais mieux. Les Mario 3D, il considère clairement que c,est une amélioration, une évolution face aux Mario 2D (utopie que la 3D est simplement meilleure que la 2D pour tout). Il pense que Mario 3D est mieux que Mario 2D, sinon il n'aurait pas attendu 18 ans pour en faire un autre et n'aurait pas annoncé officiellement dans des interview qu'il ne voulait plus faire de Mario 2D. On sait aussi l'effort qui a été mis dans les Galaxy face aux 2 New SMB. Pourtant les ventes sont à l'inverse de ces efforts, NSMB DS dépasse à lui seul les ventes combinées des 2 Galaxy.

Donc je pense que dans ce cas c'est une vision négative qu'il a. Il ne veut pas donner plus de choix, il veut juste remplacer le steak frite que tout le monde aime par son homard maison. Son homard qui est bien vu par l'industrie culinaire mais qui ne rassemble pas autant de foule que le bon vieux steak.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Phrase du jour

Messagepar Zim » 13 Avr 2011, 17:08

Oui... c'est qu'il ne veut pas admettre - pour des raisons d'égo ? - que ses Mario 3D sont moins funs : du coup il se dit que c'est pour différentes raisons... comme par exemple (et sur ce point il a raison) la difficulté à apprréhender les distances en 3D : et c'est pourquoi il y a une série de remakes qui se font : la 3D augmentée étant pour lui la solution miracle pour que ses jeux 3D soient à la hauteur de ses ambitions. - que c'est donc pour différentes raisons que ses jeux 3D marchent moins bien, sauf la 3D elle-même.
Il se lance donc comme défi personnel de faire un Mario 3D à la hauteur d'un Mario 2D, refuse de faire un Mario 2D parce que c'est trop facile, et ce serait admettre qu'il se soit trompé concernant les Mario 3D : en fait, il faudrait que par amour des jeux-vidéo tout le monde achète le prochain Mario 3D, comme ça il croira avoir enfin réussi, arrêtera de s'entêter et considérera que les Mario 3D c'est trop facile, et que le vrai défi, c'est de faire aimer des pixlels à la Nes à une période de 3D HD. * rêve :love: *

Personnellement, les Mario 3D, je trouve ça chiant pas à cause de la 3D, mais à cause de la mollesse du truc, toujours retourner dans les mêmes mondes pour de nouveaux objectifs, etc. J'ai pris grand plaisir au contraire à jouer à Tomb Raider 1, ou un Prince of Persia : les Sables du Temps.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Phrase du jour

Messagepar Gaetz » 13 Avr 2011, 18:37

Miyamoto, c'est un créatif aussi. Une fois que tu as exploré profondément un thème et un support qui t'intéressaient (ici le jeu de plateforme 2D), est-ce que tu as vraiment envie de t'y replonger, même 10 ans plus tard ?

Pis franchement, vu les jeux qu'il a créé, il a largement le droit de faire sa princesse.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Phrase du jour

Messagepar trotter » 01 Mai 2011, 20:45

J'aime bien cette citation d'un dev de Bulletstorm :
L'une des choses les plus importantes dans un jeu, c'est la façon dont vous utilisez ces deux variables : le chaos et la tension. Des fois, vous n'avez ni l'un ni l'autre (vous marchez dans une rue), des fois vous avez juste la tension (vous marchez dans une rue sachant qu'un sniper se cache quelque part), des fois vous avez juste le chaos (un gros combat dans une rue) et des fois vous avez les deux (vous poursuivez un type important dans une rue où se déroule un violent combat). Si variez bien tout ça et que vous utilisez plusieurs niveaux de chaos et de tension (de 0 à 100%), vous finissez par faire un bon jeu.
(Ils ont oublié de mettre de la tension dans leur jeu par contre.)

Avatar de l’utilisateur
Dastrem
Esquive tous marteaux
Messages : 466
Inscription : 26 Mars 2011, 21:53

Re: Phrase du jour

Messagepar Dastrem » 01 Mai 2011, 20:53

Tension : Peur de mourir
Chaos : Action

C'est un peu ça ?

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Phrase du jour

Messagepar Azaki » 01 Mai 2011, 21:43

Je sais pas si c'est parce que j'ai été élevé par mes parents et une SNES, mais j'ai joué à tous les Marios. Y'en a que j'ai trouvé plutôt chiants, mais y'avait toujours un petit truc dans les marios qui me donnaient envie d'y jouer.

D'ailleurs, Metroid c'est de Miyamoto aussi ?
Si ça se trouve j'ai dit une énorme connerie là, mais pour une raison ou un autre, je trouve que Metroid c'est une des seules séries de Nintendo qui marche toujours plus au moins au même niveau. J'y avais joué sur SNES: j'avais trouvé ça bien, mais je trouvais Samus un peu molle. Après, sur GBA, c'était grandiose: Samus réagissait au quart de tour, c'était impeccable. Après, avec la série des Metroid Prime, je trouvais ça juste génial d'être a l'intérieur de la Varia Suit et tirer des boulettes sur des monstres parfois gigantesques, en plus d'explorer des mondes plutôt variés. Avec le "Other M", j'ai eu l'impression que la serie Metroid allait évoluer, encore une fois: c'était un mélange entre Metroid Prime et Metroid Fusion/Zero Mission. Perso j'ai trouvé ça plutôt bien, même si le switch a la vue FPS était plutôt galère a prendre en main. Mais néanmoins, j'ai l'impression que Metroid ne déçoit jamais vraiment ses fans, comme si les évolutions que la série subissait la changeait, mais sans pour autant décevoir, même si les épisodes se font de plus en plus rares...
Bon après, c'est peut être une impression, mais voilà.
Bon après, je fais peut-être un hors-sujet complet, mais voilà.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 01 Mai 2011, 21:56

Metroid c'est de Miyamoto aussi ?
Non, de Gunpei Yokoi (Le créateur du Game & Watch et de la Gameboy), les 3 premiers. Après c'est Sakamoto qui a repris.

Et pour ma part je trouve que l'essence de la série a mal tournée après le 3. Les jeux devenaient linéaires, plein d'histoire et ne véhiculaient plus de peur/stress/mystère. Bref les jeux étaient peut être bons en soit mais plus des bons Metroid, (à la rigueur le premier prime était bien si on aime le mode de vue).
j'ai l'impression que Metroid ne déçoit jamais vraiment ses fans
Other M a déçu les fans, et beaucoup. Ceux qui aiment n'ont pas connu la série à l'origine souvent. C'est sûrement un bon jeu mais j'ai été incapable d'aller loin tellement c'était pas un Metroid. Ce jeu est très controversé en tout cas. Une grande partie des fans se sont sentis carrément trahis par Sakamoto, personnellement je trouve qu'il a tué la série qui avait déjà du mal à reprendre le dessus depuis 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Phrase du jour

Messagepar Azaki » 01 Mai 2011, 22:54

Arf, j'avais effectivement oublié la linéarité d'Other M... c'est vrai qu'il m'avait aussi déçu sur ce point.
En espérant qu'un éventuel prochain se fasse en vue de côté, à l'ancienne.

Avatar de l’utilisateur
Amalrich
Dompteur de lions
Messages : 257
Inscription : 05 Avr 2011, 23:42
Localisation : Pays de l'Oeil

Re: Phrase du jour

Messagepar Amalrich » 01 Mai 2011, 23:36

Metroid Prime 1 était excellentissime, le deux et le trois un peu moins bons mais c'était également de très bons Metroid. Des univers lugubres, extraterrestres, solitaires, un level design tortueux et foutrement bien pensé pour la 3D, l'introduction d'un background étoffé avec les douze mille textes/créatures à analyser.
Non, c'était vraiment un bon virage pour la série, dans la continuité des précédents jeux de la série en 2D (vieilles mécaniques conservées et améliorées).

Sans compter l'opus DS qui avait un mode multi et online excellent (un solo assez faible, en revanche).

J'ai pas testé Other M mais les graphismes (retour en arrière vis-à-vis des Prime, j'ai l'impression...), l'esthétique assez laide, et l'avis d'un ami qui y a joué me donnent vraiment pas envie...
Il y avait toujours les ronces...

Avatar de l’utilisateur
Azaki
Esquive tous marteaux
Messages : 475
Inscription : 09 Avr 2011, 17:29

Re: Phrase du jour

Messagepar Azaki » 01 Mai 2011, 23:43

Tu devrais essayer quand même.
Même s'il est moins bien que ce qui a été fait précédemment, il est pas mal.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Phrase du jour

Messagepar trotter » 09 Mai 2011, 11:29

Le jeu vidéo considéré officiellement comme une forme d'art aux USA :
http://www.escapistmagazine.com/news/vi ... in-the-USA

On pourra maintenant avoir des subventions.

Je crois qu'on peut déjà avoir des subventions en France.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 09 Mai 2011, 13:51

Pour le meilleur et pour le pire. Tout dépend de comment les gens considère l'art par ce media.

D'un côté les devs ne pourront plus se cacher derrière l'argument "mais c'est juste un jeu" mais d'un autre on risque de s'enfoncer encore plus dans le plaisir visuel et auditif et oublier l'essence même d'un jeu.


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron