Phrase du jour

Avatar de l’utilisateur
Dragongaze13
Frappeur de blocs
Messages : 33
Inscription : 26 Avr 2011, 18:17

Re: Phrase du jour

Messagepar Dragongaze13 » 09 Mai 2011, 14:20

Trotter >> Je crois qu'il y a des aides à partir de 150 000 euros de budget(en France). ^^

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 31 Mai 2011, 14:28

Un pas de plus vers la fin d'une franchise...
Activision Blizzard Inc. plans to launch an online service called Call of Duty Elite this fall that will work with the next major edition of the game, "Call of Duty: Modern Warfare 3," and future installments of the hyper-realistic combat-simulation game. In a move industry executives describe as a first, Activision plans to charge a monthly subscription fee for the service, which will provide extra content that isn't offered on game discs sold in stores, including downloadable map packs that give players new "Call of Duty" levels to play.
Ça avec le coût initial du Xbox live...

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Phrase du jour

Messagepar Gaetz » 31 Mai 2011, 14:41

Ca sent les mecs qui ont réfléchi "Comment on va faire pour remplacer les tant de millions par mois que nous rapportaient Wow, histoire de pas se retrouver avec un gros trou dans nos comptes et un effondrement boursier à la fin de l'exercice fiscal".

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 06 Juin 2011, 14:12

Many people confuse ‘arcade values’ with ‘retro’ (or Old School with ‘retro’). Something like Guitar Hero or dance games that appear ‘brand new’ are really ‘old school’. They are similar to what gaming was back decades ago.
C'est vrai qu'il faut faire cette distinction. Car aujourd'hui bon nombre de jeux ne fonctionnent plus comme à l'époque de "la vieille école" et se noient dans un tas choses inutiles qui étouffent l'essence du jeu. C'est apparu dès la SNES et à été bien visible à l'ère 32/64 bit. Et je n'en parle même pas aujourd'hui...

Être "retro" c'est être fan du passé, dans un sens ça peut être triste, mais bon je vois ca aussi comme un intérêt de l'histoire du jeu. On peut même dissocié 2 grandes familles de Retro-gamer :

1) les nostalgiques : qui ne s'intéressent QUE à ce qu'ils ont déjà connu et veulent juste revivre leur jeunesse. Souvent ils détestent la plupart des autres jeux de l'époque qu'ils n'avaient pas joué. Ils n'aiment pas spécialement le Old school, ils aiment plutôt leur passé.
2) les historiens : ils sont amoureux des choses du passé et voient ça comme un morceau d'histoire passionnant. Ils peuvent jouer à des jeux qu'ils n'avaient jamais connu quand ils étaient plus jeunes. Ils aiment le Old school souvent.

Le Old-school est (comparativement au "retro") une manière de faire les jeux, privilégiant l'amusement direct, (pick up and play) que l'arcade procurait, ainsi qu'un gameplay riche et non obstrué par des features inutiles.

Des jeux Old-school qui sont sortis récemment ? New Mario Bros DS/Wii, Wii Sports, Guitar Hero, Just Dance, Punch Out Wii Contra sur DS et Wiiware, Megaman 10, Street Fighters 4 ...

Quand des développeurs disent qu'ils veulent faire un jeu "retro" c'est souvent mal partis car ils ne veulent pas faire un jeu old school spécialement. Pour moi la nuance vient du fait que "retro" est simplement une sorte de parodie du passé : faire un jeu très dur, qui n'invente rien et très basique. Alors que faire un jeu Old school c'est comprendre la réel qualité d'un gameplay accessible mais profond.

Une image typique, que je vois souvent, pour illustrer les deux familles : Le Old-schooler joue à des nouveaux jeux DS type "arcade", le Retro-gamer joue à des roms SNES sur sa PSP.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Phrase du jour

Messagepar trotter » 28 Juin 2011, 16:49

Tout comme les livres, les pièces de théâtre et les films qui les ont précédés, les jeux vidéo communiquent des idées -et même des messages sociaux- par les mêmes vecteurs (personnages, dialogues, intrigue, musique...) et par les vecteurs propres au medium (comme l'interaction du joueur avec le monde virtuel). Cela suffit pour tomber sous la protection du Premier Amendement. Dans notre constitution, "Les jugements esthétiques et moraux à propos de l'art et de la littérature appartiennent aux individus et non au gouvernement, même avec l’approbation d'une majorité".

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 28 Juin 2011, 18:07

Ah dommage, ça aurait fait couler la plupart des "rated M". :zzz:

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Phrase du jour

Messagepar Kyalie » 28 Juin 2011, 22:57

Ah c'est con, j'imagine qu'ils appliquent la même logique aux films X ?

Nan mais quels faux-culs ces développeurs "nan mais nos jeux ne sont pas faits pour les enfants, c'est écrit dessus, il ne faut pas qu'ils y touchent" et derrière "ah je suis bien content qu'on continue de s'en mettre plein les poches grâce à des gamins de 12 ans qui s'achètent GTA avec leur argent de poche !".
Cette loi aurait tout simplement obligé les parents à acheter eux-mêmes les jeux, ce qui devrait déjà être le cas. En aucune façon elle aurait interdit aux gamins d'y jouer, mais l'aurait permis avec l'accord conscient des parents.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 14 Juil 2011, 14:37

Hier soir j'ai eu une intuition, crainte, doute.

Je vois peut être Apple entrer dans le gaming maison. Avec une sorte de console avec un nom nul style "Iplay" et qui utiliserait le cloud gamming comme support. La machine ne devrait pas coûter bien cher, peut être un 300$ max.

On devrait s'abonner par mois, genre une somme modique, disons une dizaine de $ et la plupart des jeux seraient gratuit forcement. Certains peut être seraient payant (les plus gros) pour une petite somme, genre 5 ou 10. Mais forcement seraient rentabilisé par l'abonnement qui continue chaque mois en parallèle.

Vu que Nintendo semble partir vers une direction bien moins bonne qu'avec la Wii à son départ, que Microsoft risque de continuer sur sa lancée avec une plateforme puissante style PC + Kinect, et que Sony risque de sortir une console pas vraiment meilleure graphiquement mais tournée "famille et femme" (une sorte de Wii sur stéroïdes, comme la Wii U finalement) on va avoir 3 concurrents qui proposent en gros la même chose. Et dans cet ocean rouge qui va être créé se sera la guerre pour battre son rival au détriment de s'occuper des clients.

Si un outsider arrive à ce moment là ce pourrait être une bonne chose : pour lui, en tant que dérangeur, pour créer une disruption. Mais aussi pour le gamming, car tant que Nintendo ne se sent pas en danger, ils continueront à en faire qu'à leur tête... La Wii n'a existait que parce que Nintendo était en danger suite aux mauvais résultats de la N64 et la GC.

Et vu que dans notre industrie actuelle, il faut énormément d'argent pour devenir un 1st party ça ne peut pas être une entreprise qui n'a rien d'autre que le gamming, je pense, comme Sony ou MS. Apple doit avoir l'argent pour cela.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Phrase du jour

Messagepar trotter » 14 Juil 2011, 15:00

Avec les deux millions d'apple tv ?
Bientôt des jeux pour l'apple TV ?

On parle des jeux xbox sur Windows 8 :
http://www.presence-pc.com/actualite/Xb ... s-8-44338/
Mais techniquement difficile...
ça ne peut pas être une entreprise qui n'a rien d'autre que le gamming, je pense, comme Sony ou MS
Pas pour MS : 400 millions de ventes pour windows 7. C'est un marché beaucoup plus important que la vente de console. (Et ils ont d'autres divisions)

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 14 Juil 2011, 15:14

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. :)
Je voulais dire :

-aujourd'hui seuls une entreprise qui n'est pas seulement une entreprise de gaming pourrait entrer dans l'industrie.
Car justement il lui faut un autre revenu afin de tenir le coup.
Donc MS et Sony entrent tous deux dans ce cas là. Sega, SNK, Hudson, etc. qui avant construisez des consoles ont quitté le marché des consoles par manque de moyens (ils n'étaient que des entreprises de gaming, eux).

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Phrase du jour

Messagepar trotter » 14 Juil 2011, 15:50

Ah ok, je me disais aussi.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Phrase du jour

Messagepar trotter » 31 Juil 2011, 01:42



Dur dur.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Phrase du jour

Messagepar Zim » 31 Juil 2011, 02:44

"Dur dur"... L'accent de l'interviewer et de l'interviewé ? :D
On n'apprend presque rien dans la partie sur Quest Mania. :(

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Phrase du jour

Messagepar trotter » 03 Août 2011, 18:32


Birdies Road (financé par Mindscape) est mort.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Phrase du jour

Messagepar Kyalie » 03 Août 2011, 23:10

Ouai, ça taille pas mal du Guillaume Descamps dans tous les sens d'ailleurs :D
J'ai un collègue qui a fui Punchers Impact avant que ça dégringole, il m'en raconte de belles.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Phrase du jour

Messagepar trotter » 03 Août 2011, 23:33

Raconteeeeuh

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Phrase du jour

Messagepar Gaetz » 03 Août 2011, 23:41

Birdies Road (financé par Mindscape) est mort.
On s'y attendait un peu ^^ Y'avait déjà eu le déchaînement sur factor news quand Puncher Impact avait rendu l'âme.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 22 Août 2011, 15:12

Les joueurs arrêtent de jouer à un jeu car il est trop long ?

Je ne crois pas. Je pense que les gens arrêtent de jouer à un jeu car il n'est pas assez bon. L'impression de longueur vient avec l'ennui.
a game that takes 40 hours? A whole workweek? In this day and age? Who can do that?
"A notre époque" ? A mon avis, il se trompe d'époque, justement, ça devient rare les jeux qui durent 40 heures aujourd'hui, à part les RPG. On est dans une époque où les jeux durent entre 8 et 20h en général. On est loin de l'époque où finir un jeu pouvait durer les grandes vacances en entier.

Même si un Super Mario bros. peut se conclure en 5 minutes, les joueurs de l'époque on pris plusieurs semaines à le terminer et n'ont pas lâché malgré tout, le jeu est encore joué aujourd'hui, parce qu'il est phénoménal et que peut importe sa longueur on y joue encore.

Faire des jeux plus courts ne sert à rien pour que les gens les finisse. De nos jours, encore peu de gens finissent les jeux malgré qu'ils ne soient pas longs. Ce qu'il faut c'est un jeu travaillé. Les gens continuent à jouer à World of Warcraft... pourtant ils ne le finiront jamais.

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Phrase du jour

Messagepar Kyalie » 22 Août 2011, 16:25

Nan je suis pas d'accord, on peut très bien arrêter un jeu parce qu'il est trop chronophage ; faut pouvoir se mettre devant à intervalles réguliers, et c'est pas évident quand on travaille. Et puis je prends un exemple complètement pas au hasard de SMT: Nocturne (ou Lucifer's Call), et c'est le cas de la plupart des Megaten, où le jeu fonctionne selon le principe du "connais ton ennemi" (et le fait de ne pas les connaître conclut rapidement le jeu par un game over). C'est typiquement le jeu que tu ne peux pas reprendre deux semaines après l'avoir stoppé, car tu oublies vite les faiblesses et forces des monstres.

Là où le mec se trompe, par rapport à ta citation, c'est sur le "day and age" (en ce jour et cette époque) ; c'est tout simplement que le type n'est plus lycéen/étudiant, donc qu'il a beaucoup moins de temps libre, et d'autres choses en tête.
D'où l'impression qu'il a qu'aujourd'hui on ne peut pas se permettre de faire des jeux de plus de 25h, mais il ne semble pas se rendre compte à quel point cet avis est subjectif, car il existe encore des personnes qui ont le temps nécessaire, bien que lui n'en fasse plus partie.

Concernant WoW, n'oublie pas que le côté 'addiction' est beaucoup plus important que pour un jeu solo (on en a déjà parlé :P) : y a un côté social, et un côté 'jardinage' : je m'occupe de mon personnage en permanence, je l'améliore.
Mais honnêtement concernant WoW, on dit souvent, un peu à raison, que c'est un jeu pour chômeurs et étudiants ; je pense qu'en l'occurrence beaucoup des joueurs qui n'entrent pas dans ces catégories ne passent pas des heures et des heures d'affilée sur le jeu (sur un raid par exemple).

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Phrase du jour

Messagepar Zim » 22 Août 2011, 16:40

Faire des jeux plus courts ne sert à rien pour que les gens les finisse.
Trois remarques :
- En effet, une des raisons pour lesquelles on lâche un jeu est qu'il ne nous intéresse pas assez (en soi, ou par par rapport à d'autres jeux, d'autres loisirs)
- Certaines personnes manquent de temps pour en consacrer au simple loisir (travail, vie de couple, élevage d'enfant, création)
- C'est pas si grave de ne pas finir un jeu ??? Le développeur voudrait, mais le joueur, tant qu'il est satisfait de son temps de jeu pour ce qu'il a payé (ou du moins pour le temps qu'il y a consacré), il n'y a pas trop de problème... Sauf sans doute pour des jeux qui ne prennent vraiment sens que s'ils sont finis (certains jeux à scénario). En tant que joueur, je me fiche complètement de commencer un jeu, en lâcher...

(Hier, j'ai joué à Touhou 8 et 9 et Jamestown - 50% de réduction sur Steam en ce moment, finis en mode facile... Et je compte consacrer du temps seulement à Jamestown qui me semble être le meilleur des trois manic shooters, même si les autres sont loin d'être mauvais... mais je n'ai pas le temps en début d'année scolaire d'en faire plus. Par contre, j'ai essayé aussi Prince of Persia sorti en 2008, et lui je vais le lâcher parce que c'est un jeu de beauf, les personnages, la mise en scène, tout ça transpire le mauvais goût.)

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 22 Août 2011, 17:39

Ce n'est pas grave de finir un jeu, non, enfin, sauf si l'intérêt réside vraiment dans son scénario... mais là c'est plutôt rare, et à mon sens triste.

Les gens qui "manquent de temps" en manquent pour ce qui n,est pas prioritaire pour eux, s'ils n'ont vraiment pas de temps en dehors de leurs tâches c'est clair qu'ils n'ont même pas acheté une console et un jeu à la base ou qu'ils ne continueront pas à en acheter. S'ils en ont achetés c'est qu'ils prévoyaient d'avoir assez de temps pour y jouer. Hors si le jeu n'est pas assez bon il passera au second plan dans les temps libres de l'utilisateur qui préférera regarder un film ou surfer sur le net.
Faut pas croire, mais mêmes les gens avec un boulo et des enfants ont du temps pour leurs loisirs en général. Si ce temps ils veulent l'utiliser pour autre chose qu'un jeu c'est que le jeu n'est pas assez bon (ou qu'ils le considèrent pas assez bon) bien souvent.

Avez-vous remarquez qu'en vacances, hors de chez vous vous appréciez plus facilement de jouer à des jeux auxquels vous n'auriez pas joué chez vous en temps normal ? C,est parce qu'en dehors de chez vous il y a plein de choses qui passaient au premier plan qui ne sont plus accessibles.
parce qu'il est trop chronophage
C'est relatif. Vu que l'impression de perdre son temps est directement lié au taux d'amusement. Si on s'amuse vraiment on n'aura pas l'impression de perdre son temps.

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Phrase du jour

Messagepar Blizzard » 22 Août 2011, 18:55

C'est pas vraiment une histoire d'amusement (et certains jeux n'ont pas pour but le divertissement), c'est plus une histoire de rythme. L'exemple que je prends souvent, c'est Okami. La troisième partie est quasiment en trop. Le jeu est trop long, et la fin devient un peu lourde. C'est bien dommage quand on voit à quel point le jeu est une réussite.
Il faut toujours mieux un jeu trop court, qu'un jeu trop long. Comme il faut mieux parfois qu'un chanteur/compositeur meurt trop tôt, au sommet de son oeuvre, plutôt qu'il tombe dans une phase de déclin et qu'il se retrouve bien misérable au final (non, je ne pense pas du tout à un certain Johnny...).
Il arrive souvent d'ailleurs, que des séries aient "la saison de trop"...

Après, il est vrai qu'on peut passer des centaines d'heures à un jeu, mais ce n'est en général pas l'un des buts premiers du jeu.
On peut finir la plupart des jeux musicaux en ligne droite, comme Ouendan ou Rhythm Tengoku, mais un intérêt supplémentaire est présent, grâce à la solidité du gameplay, ce qui permet d'arriver à un excellent replay-value.
De même, je pense aux visual novels à fins multiples, comme Radical Dreamers, qu'on peut finir une fois, mais aussi plusieurs fois.

Sinon, je me répète un peu, mais je pense que ne pas finir un jeu, c'est gênant si on souhaite le tester, le juger, et l'estimer à sa juste valeur. On peut bien sûr consommer (il est vrai qu'aujourd'hui, beaucoup de jeux n'ont plus que cette prétention, et aucune autre ambition... Malheureusement), mais ce serait dommage d'acheter un produit et au final, de ne pas en profiter pleinement...
Dernière édition par Blizzard le 22 Août 2011, 19:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
trotter
Maître du château
Messages : 840
Inscription : 06 Avr 2011, 00:18

Re: Phrase du jour

Messagepar trotter » 22 Août 2011, 19:14

Des stats marrantes :
(A propos de HL2 E1)
Là où VALVe semble surpris, c'est quand ils s'aperçoivent que leur outil de stats annonce que seuls 23% des joueurs ont terminé Half-Life 2: Episode One. Trois semaines après la sortie d'un jeu qui se boucle en 5 heures, c'est pas beaucoup. Ils mettent ce chiffre fort bas sur le compte d'un bug. Pourtant, quelques autres stats disponibles sur la même page indiquent qu'il n'y a effectivement qu'une minorité de joueurs à avoir terminé Episode One : seuls 26% des joueurs ont atteint les 4 heures de jeu (ils sont 39% à 3 heures). Surtout, seuls 45% des joueurs ont atteint la dernière map du jeu. Visiblement, on n'est pas les seuls à avoir trouvé ça chiant et mou du genou.

Call of Duty 4 un an après sa sortie :
Infinity Ward annonce que 10 millions d'utilisateurs uniques de CoD4 se sont déjà connectés sur le Xbox Live. Parmi eux, 71% ont terminé la mission d'entrainement, 69% on passé le premier niveau, 46% ont terminé le jeu et seulement 2,8% ont réussi la toute dernière mission (celle après le générique) en difficulté maximale.

SiN Episodes: Emergence :
Ritual publie des statistiques sur SiN Episodes: Emergence en solo et sur le mode Arena, et c'est fort instructif : moins de 18% des joueurs ont terminé SiN Emergence, pratiquement personne n'a activé le mode difficile et le temps moyen de jeu par joueur est inférieur à 3 heures. Non, je ne parle pas du temps pour terminer le jeu, mais bien du temps qu'ont passé les joueurs sur SiN Episodes : moins de 3 heures. Pour 20 dollars.


Si j'étais dev je crois que je ne me gènerais pas pour faire des jeux de plus en plus court...

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Phrase du jour

Messagepar I AM ERROR » 22 Août 2011, 19:28

Je trouve ça moche que les développeurs préfère réduire un travail seulement parce qu'il n'est pas assez bon pour être exploité plus.

Zelda 1 était le jeu le plus vaste qui soit à son époque et de loin, il m'a pris 8 mois à finir en y jouant beaucoup. Et à la fin on s’aperçoit qu'on a fait simplement la moitié du jeu, une deuxième quête inédite et plus dure est offerte.
Déjà que le jeu était long et dense il l'est doublement.
Pourtant le jeu est excellent et a été un succès dans le monde entier malgré la difficulté de trouver des cartouches en Amérique (à cause d'un manque en manufacture) et en Europe (faible importation).

Cette deuxième quête est issue d'une erreur de calcul de la part des programmeurs au sujet de la place sur la diskette. Malgré que la 1ère quête était assez longue en soit (d'après Miyamoto) ils sont décidé volontairement d'en ajouter une deuxième.
Si Nintendo avait opter pour faire un jeu plus court, le jeu n'aurait sûrement pas été aussi culte.


Ces données sont intéressantes en tout cas, mais j'aimerai bien en voir des similaires pour des jeux "pour toute la famille" comme Mario and co. :note:

En tout cas ça m'arrive souvent de rejouer à un jeu, juste un peu, sans le finir, juste pour le plaisir. Comme faire quelques niveaux sur un Megaman par exemple. Je ne me force pas à le finir car je l'ai déjà fait assez de fois... Ne pas finir un jeu qui n'est pas trop difficile prouve vraiment un désintérêt chez le joueur et la meilleure chose pour combattre le désintérêt est une réalisation de qualité... forcement c'est difficile et forcement les devs vont essayer plutôt de faire quelque chose de court pour palier à cette difficulté. Je trouve ça dommage car ça ne fidélisera jamais vraiment un joueur s'il doit payer cher pour un produit qui ne dure pas.

Avatar de l’utilisateur
Blizzard
Dompteur de lions
Messages : 216
Inscription : 09 Juil 2011, 20:58

Re: Phrase du jour

Messagepar Blizzard » 22 Août 2011, 20:26

Ne pas finir un jeu qui n'est pas trop difficile prouve vraiment un désintérêt chez le joueur et la meilleure chose pour combattre le désintérêt est une réalisation de qualité...
Sauf qu'une grande partie des joueurs jouent aux jeux comme un passe-temps, et non comme une passion. (Autrement dit, ce sont les joueurs occasionnels, et j'utilise ce terme parce que je n'aime pas le dédain qu'il y a derrière le mot "casual".)
Ils s'en foutent de la comparaison entre les jeux, du fait que certains soient meilleurs que d'autres. Ce qu'ils veulent, c'est quelque chose qui peut se jouer à plusieurs si on invite des gens, des jeux passe-temps, et des jeux "utiles" (Zumba Fitness, Wii Sports... Les jeux à promesse "sportive" qui, comme quasi tout ce qui se dit "scientifique" dans les publicités, est en fait souvent une belle couillonnade et un faux argument. Même TF1, qui fait pourtant fort niveau conformisme, ose l'avouer, pour les produits alimentaires (vu au JT)...).

Encore une fois, donc, et je le répète, avoir un discours persuasif ne veut pas dire que le fond de ce qu'on dit est vrai. Réussir à vendre en masse un mauvais jeu, c'est très possible (la preuve, Zumba Fitness et Just Dance, qui le réussissent plutôt bien). Et même si on ne parle que de l'intérêt des joueurs occasionnels pour le jeu, sans parler des ventes : une majorité doit beaucoup aimer Zumba Fitness, non parce que le jeu est de qualité, mais plutôt parce qu'ils n'ont pas de motifs de comparaison, un manque d'expérience vidéoludique, et que le jeu a eu une communication d'enfer (deux tonnes de publicités, un matraquage pas possible...).
Et cela n'a rien à voir avec le genre du jeu puisque beaucoup de jeux musicaux sont d'une grande qualité, et reconnus à leur juste titre par de nombreux sites spécialisés ainsi que tests de joueurs.
:)


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron