La Wii était un gadget mais les Apps seront le futur

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

La Wii était un gadget mais les Apps seront le futur

Messagepar I AM ERROR » 13 Avr 2011, 14:00

Quand la Wii est sortie ses détracteurs on crié au "phénomène de mode passagère" : The "Wii Fad".

Tout cela car pour les journalistes et les hardcore gamer les "casual gamers" n'étaient là que pour un court moment et allaient disparaitre aussi vite qu'apparus (pour la petite annexe les casual gamers ne sont pas apparus avec la naissance de la Wii et DS mais c'est une autre histoire).

Finalement la Wii aujourd'hui a toujours cette étiquette de "gadget" et de "mode passagère" malgré qu'elle pulvérise encore les ventes des deux autres consoles surpuissantes 5 ans plus tard.

Ce qui m'étonne c'est de voir aujourd'hui avec l'apparition des Apps de Smartphone que personne ne crie à la "mode passagère" mais que tout le monde crie "Nintendo est perdu". Comme discuté précédemment dans un topic il est quasiment sur que les Apps et les jeux classiques ne sont concurrents que de loin. Cependant les détracteurs de la Wii (ou de Nintendo tout court) se plaisent à dire que Nintendo est dans le pétrin face à Apple et qu'on se demande bien comment ils vont s'en sortir.

Les Apps ont explosées en effet mais l'explosion ne va pas continuer à grandir autant dans les années qui viennent. L'explosion va grandir à l'échelle de ce que sont ces Apps et à mon avis 80% de l'explosion est déjà là. Je ne vois pas ces Apps devenir encore plus imposantes et concurrencer le gaming "haute qualité".

Ce qui m'attriste encore plus c'est la mission de Nintendo qui se voit sabotée avec ces Apps. Nintendo comme toute compagnie veut gagner le plus d'argent possible, certes, mais contrairement à beaucoup d'autres compagnies ils veulent le faire sur le long terme. Et en employant des stratégies lentes mais durables afin d'assurer que les coups durs soient minimiser par de grosses économies (l'entreprise s'enrichie plus que ces employés car les japonais ont le sens du sacrifice pour le bien être d'une entreprise).

J'en avais déjà parlé sur E-m mais la stratégie de Nintendo avec la Wii et DS, brièvement, était d'intéresser les gens qui n'aimaient pas les jeux ou qui avaient lâché avec le temps. Leur bataille était contre le désintérêt des gens envers le gaming et pas la concurrence envers Sony et MS. Pour intéresser ces gens il fallait leur apporter des jeux fait pour eux (Wii sports, Nintendogs, Big Brain academy...)
L'idée n'était pas d'en rester là, car Nintendo veut que ces nouveaux joueurs deviennent eux aussi des joueurs passionnés (fidéliser la clientèle) et ont donc créé des jeux appelés "Bridge-game" qui font le pont entre les jeux comme Wii sports et des jeux "Core". Ces bridge game doivent être attractifs pour les casual gamers mais possèdent une profondeur, par exemple Mario Kart Wii ou New Mario Bros Wii.

En bref l'idée était de faire monter les échelons à des joueurs frileux de manière douce tout au long d'une génération afin de regagner le public qu'ils avaient perdus depuis L'ère 8bit.

Les "Core game" de Nintendo sont sortis fin 2010 et devraient être présents en 2011 comme Metroid, Zelda et DKC Return...


Donc cette stratégie est sabotée par les Apps car Apple n'a aucune vision au long terme, ils pensent que les gens vont continuer sur une décennie à acheter des Apps de 5 min à 1$ et que tout le monde sera heureux comme ça.
Cette politique va à l'encontre de l’évolution d'un casual gamer et ne le fidélisera jamais, ces Apps ne visent rien à par un passe temps éphémère. Cela risque juste de désintéresser les gens à force et leur faire oublier que le gaming pouvait être finalement intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: La Wii était un gadget mais les Apps seront le futur

Messagepar Gaetz » 13 Avr 2011, 19:03

Tiens, je viens de réagir sur le forum de la Phrase du jour et j'avais pas lu la chronique associée.

Pour aller dans ton sens, je dirais que le phénomène des Apps est celui de la dématérialisation des jeux vidéo, et qu'il s'opère à deux niveaux.

Dématérialisation du software, avec les plateformes de téléchargement. En devenant abstrait, totalement informatique, le jeu vidéo perd de sa valeur d'objet unique, artistique. Exemple personnel : depuis que j'ai steam et que je peux acheter, en profitant des soldes, pour quelques euros des jeux vidéo, je prends beaucoup moins la peine de les finir, je me plonge moins dedans et m'en sert comme loisir plutôt que comme univers où je me plonge, je les consomme plutôt que je les acquiers.

(Le plus cruel étant que cette dématérialisation s'applique le plus aux jeux ayant potentiellement le plus de valeur : les jeux indépendants.)

Dématérialisation du hardware. Une console de salon, un pc éventuellement (encore que ça serve à autre chose) sont des objets lourds devant lesquels on est forcé d'accomplir un certain rituel (se vautrer dans la canapé, régler son écran...). Un smartphone est dans la poche, sert à n'importe quoi n'importe où n'importe quand. Comme dit presque Miyamoto dans ta citation Magnolia, on joue à un jeu vidéo comme on envoie un texto.

Nintendo a non seulement lutté contre cette dématérialisation, mais a aussi freiné des quatre fers quand il s'agissait de créer des plateformes de téléchargement pour leurs consoles (Wii et DSiWare).

Avatar de l’utilisateur
Kyalie
Dompteur de lions
Messages : 280
Inscription : 06 Avr 2011, 00:16
Localisation : Montréal
Contact :

Re: La Wii était un gadget mais les Apps seront le futur

Messagepar Kyalie » 14 Avr 2011, 01:07

J'avoue que concernant la dématérialisation j'ai mon côté écolo et mon côté collectionneuse qui se maravent la gueule =/
Fouiner dans les magasins de jv, pour ensuite ramener ma prise chez moi, puis une fois le jeu terminé, le poser sur mon étagère comme un trophée et parcourir ma petite collec quelques années plus tard pour y rejouer, ça veut dire beaucoup pour moi é_è
Là j'ai acheté FF9 sur le PSN et je n'aurai pas le plaisir du trophée (enfin heureusement j'ai l'original en France, mais mon frère est dessus aussi :D).
Et tout comme toi, à l'époque où je jouais à des classiques SNES en émulation, j'en téléchargeais une demi-douzaine pour ne pas en finir un seul ; y avait BoF, Chrono Trigger, Secret of Mana, FF4 à 6, Lufia 2 et j'en ai pas fini un seul - ah si, Lufia 2. Alors qu'FF2 acheté sur PSOne je l'ai fini.


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron