Pourquoi la Wii n'est pas aussi un lecteur DVD ?

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Pourquoi la Wii n'est pas aussi un lecteur DVD ?

Messagepar I AM ERROR » 13 Avr 2011, 14:12

La Wii ne lit pas les DVD.

J'avais déjà entendue cette remarque de quelqu'un de l'industrie qui ne comprenait pas la machine. A l'époque je lui avait juste répondu: parce qu'ils veulent faire juste des jeux dessus. Il y a un an, en lisant le blog de Sean Malstrom j'ai encore mieux compris la stratégie et la vision de la Wii et j'ai compris par exemple qu'y inclure un lecteur DVD serait plus négatif que positif pour sa valeur finale aux yeux du consommateur. Ajouter un lecteur DVD augmenterait le prix de peut être 20$ minimum. Et vu qu'en 2005 presque tout le monde possedait un lecteur DVD c'était une option qui serait passée inaperçue (contrairement au lecteur DVD de la PS2 en l'an 2000).


Mais aujourd'hui j'ai encore réaliser une chose à ce sujet. Nintendo veux combattre non pas Sony et MS avec leur Wii, ils l'ont dit, ils veulent combattre le désintérêt envers les jeux et donc combattre n'importe quel autre type de passe-temps car pour eux cela signifie que le consommateur va moins jouer. Logique.

Nintendo avec la Wii a une stratégie du Upstream. Le Upstream c'est faire monter les gens à bord du train du gaming.
Et ça compte les gens qui n'ont jamais joué ou ceux qui ont arrêté avec le temps (ils sont nombreux). Pour arriver à appliquer cette stratégie ils doivent faire monter les non-joueurs et anciens joueurs dans le dernier wagon du train, celui qui est rempli de jeux simples, accessibles à tous et qui procurent un fun immédiat. Puis petit à petit les faire monter de wagon en wagon jusqu'à la locomotive, là où se trouve les jeux plus denses et complexes.

Pour que cette stratégie fonctionne ils doivent retirer le plus d'obstacles possible sur le chemin des gens pour passer d'un wagon à l'autre. Et ces obstacles peuvent être un autre type de passe-temps, comme un film, qui peut sembler plus simple d'accès qu'un nouveau jeu.

Inclure une option comme un DVD dans la Wii aurait pu inciter les consommateurs à utiliser la Wii pour un autre type de passe-temps que le jeu. Moins on joue moins on apprend à aimer jouer et moins on en veut. Moins on en veut moins on consomme et moins on devient fidèle.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi la Wii n'est pas aussi un lecteur DVD ?

Messagepar Zim » 13 Avr 2011, 14:28

Nintendo veux combattre non pas Sony et MS avec leur Wii, ils l'ont dit, ils veulent combattre le désintérêt envers les jeux et donc combattre n'importe quel autre type de passe-temps car pour eux cela signifie que le consommateur va moins jouer. Logique.
Au contraire de Sony et Microsoft qui combattent Nintendo, comme on l'a vu dernièrement avec les attaques infondées de Sony ("les consoles portables de Nintendo sont des jouets, nous on s'adresse aux vrais joueurs, aux adultes"), sans se rendre compte (si on s'en tient au discours officiel) que le meilleur moyen de gagner contre Nintendo n'est pas d'attaquer Nintendo, mais de produire de meilleurs jeux. :)

Nintendo a pour ambition que tout le monde joue tout le temps : WiiFit, Kawashima, conçus pour être joués quotidiennement, et donc allumer sa console quotidiennement, Animal Crossing, ou plus récemment Pokemon Black and White dont le contenu se renouvelle avec le temps, incitant à rejouer de temps à autre, revenir aux jeux encore et encore au lieu de les consommer puis jeter. Egalement le Pokewalker de Pokemon SS et HG, qui incite à brancher tous les jours son Pokewalker à sa DS pour récupérer des bonus.
Le Street Pass de la 3DS, pareil, emporter partout sa console avec soi pour des bonus, et surtout pour inciter les gens à y jouer, puisqu'ils l'ont sur eux.

Iwata avait expliqué en termes clairs dans une interview (je rechercherai plus tard) qu'avec la DS ils luttaient contre les autres loisirs : que son ambition était que les gens dans le bus ou dans le train, au lieu d'envoyer des sms pour passer le temps, joue à la S pour passer le temps.


Du reste cette stratégie n'est pas nouvelle : est-ce que tu pourrais mener cette sorte de raisonnement au sujet de la Nes, par rapport à l'Atari ? Ou le projet initial des Game and Watch ?

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi la Wii n'est pas aussi un lecteur DVD ?

Messagepar Zim » 13 Avr 2011, 14:52

J'ai retrouvé le passage en question :
Iwata:I see. Shall we have Miyamoto-san say something at this point? You had some very specific ideas about play involving the cameras, didn't you?

Miyamoto:Yes. The main thing was I wanted to include art tools and a graphic editor. For a handheld system, I think it's good if there are elements encouraging users to pick it up and fiddle around with it when they've got some time on their hands.

I've always said that for a while text messaging on a cell phone was beating video games as the easiest way to pass time. During that period, it was more fun for young people to kill time on the train by texting rather than by playing video games.

That's why, as an unusual example, if cell phone companies had given users text composed of so many dozens of letters and assembled a ranking of who could thumb it in the fastest, that kind of text-messaging speed contest might have been more fun for people than a fighting game.

That's what I used to say, but now we've got Nintendo DSi. I want everyone to walk around with their Nintendo DSi on them. It would be great, I thought, if everyone killed time on the train—or wherever—editing the photos they've taken on their Nintendo DSi, casually combining pictures, adding text, and sending them to friends.
Source : http://www.nintendods.com/iwata-asks-ch ... hapterId=2

Avatar de l’utilisateur
Gaetz
Insensible aux Bullet Bills
Messages : 629
Inscription : 03 Avr 2011, 20:33

Re: Pourquoi la Wii n'est pas aussi un lecteur DVD ?

Messagepar Gaetz » 13 Avr 2011, 18:42

Iwata avait expliqué en termes clairs dans une interview (je rechercherai plus tard) qu'avec la DS ils luttaient contre les autres loisirs : que son ambition était que les gens dans le bus ou dans le train, au lieu d'envoyer des sms pour passer le temps, joue à la DS pour passer le temps.
C'est intéressant ça, surtout à un moment où les plate-forme de téléchargement et les smartphone font du jeu un objet de peu de valeur, jetable et remplaçable. Maintenant qu'on a accès à des centaines de jeu indépendants à des prix ridicules (soldes steam...), qui prend le temps d'apprécier et de finir ces jeux ?

Il n'y a peut-être que Nintendo qui prenne la peine de considérer le jeu vidéo comme une activité à part.

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Pourquoi la Wii n'est pas aussi un lecteur DVD ?

Messagepar I AM ERROR » 14 Avr 2011, 15:56

Ces Apps à 1$ ont lancées une nouvelle vague mais qui risque de s'écraser et devenir un simple remous rapidement. Leur faible valeur : monétaire et donc personnelle ainsi que leur manque de profondeur à long terme ne peut que lasser à force. La quantité ne peut pas lutter face à la qualité sur le long terme. Même s'il y a toujours des milliers de nouvelles Apps par jour les gens, une fois lassés d'un certain nombre, en achèterons de moins en moins. Et une fois que ce désintérêt sera présent les gens, pour certains, ne donneront même plus la chance aux "vrais" jeux. Ces Apps donnent un coup de boost à l'industrie sur le coup mais vont l'empoisonner à long terme. Le pire poison de l'industrie est le désintérêt du consommateur, ces Apps ne peuvent qu'apporter un intérêt passager mais contribuent à un désintérêt progressif sur le long terme.

1$ ne signifie aucun investissement. Aucun investissement monétaire est relié avec aucun investissement personnel. Si les consommateurs ne s'investissent pas ça n'ira nul part, ils quitteront le train dès qu'une chose meilleure sera visible par la fenêtre.

Ces Apps ne visent à rien. Il n'y a pas le but d'être des "Killer app" = vendre le hardware : les consommateurs n'achètent pas un Iphone pour jouer à un jeu, ils ont un Iphone en leur possession donc achètent un jeu.
Aussi ces jeux type "flash" ne peuvent pas être des outils pour une stratégie d'Upstream qu’utilise Nintendo (décrite sur ce topic) car n'offre pas une réelle profondeur et n'accroche pas le joueur assez pour en vouloir plus.

Du côté des développeurs c'est aussi un piège, ça attire forcement mais les gains ne sont pas forcement là, de plus avec la saturation du marcher des Apps il est difficile de se faire remarquer même avec un bon produit. Et de toute manière les développeurs vont vite se lasser à voir qu'ils ne peuvent pas viser plus haut.

Il faut une évolution de ces Apps et rapidement, peut être que des jeux plus travaillés à 5 ou 10$ devraient devenir la norme. Ou peut être que les consommateurs vont eux-même changer la donne en changeant leurs habitudes après s'être lassés.

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi la Wii n'est pas aussi un lecteur DVD ?

Messagepar Zim » 04 Mai 2011, 15:23

Mais aujourd'hui j'ai encore réaliser une chose à ce sujet. Nintendo veux combattre non pas Sony et MS avec leur Wii, ils l'ont dit, ils veulent combattre le désintérêt envers les jeux et donc combattre n'importe quel autre type de passe-temps car pour eux cela signifie que le consommateur va moins jouer. Logique.
Lu dans L'histoire de Nintendo vol. 3, p. 63 :
A l'époque de la Famicom (en 1986 ?), Takeshi Yokozawa, producteur pour la chaîne Fuji TV : "L'ennemi de Fuji TV, ce n'est ni NHK ni TBS [deux autres chaînes télé]. Notre ennemi, c'est Nintendo !".

Commentaire de l'auteur :
"Les jeux vidéo s'utilisant sur un poste de télévision, toutes les heures passés par ces millions d'enfants sur leur console se font évidemment au détriment des programmes télévisuels !"

Au fait, qu'en est-il des films en 3D stéréoscopiques qui seront commercialisés sur la 3DS ? :yark:

Avatar de l’utilisateur
I AM ERROR
Sauveur de princesses
Messages : 1142
Inscription : 27 Mars 2011, 23:54

Re: Pourquoi la Wii n'est pas aussi un lecteur DVD ?

Messagepar I AM ERROR » 04 Mai 2011, 15:42

C'est sur que ce virage de stratégie ne me plait pas et je le trouve illogique. Mais j'ai l'impression qu'ils cherchent plus à détruire le point fort de Sony du moment (la 3D) en le rendant obsolète (si les gens s'habitue à la 3D sans lunette comment pourront-ils revenir en arrière ?) plus qu'au réel besoin des consommateurs.

On verra bien...

Intéressant ta citation en tout cas ! :)
1986
La famicom a commencé en 1983. Juste pour dire... :note:

Avatar de l’utilisateur
Zim
Sauveur de princesses
Messages : 1715
Inscription : 18 Mars 2011, 23:47
Localisation : Rennes

Re: Pourquoi la Wii n'est pas aussi un lecteur DVD ?

Messagepar Zim » 04 Mai 2011, 15:47

Oui, mais c'est en 1986 que le nombre de Famicom vendues a dépassé les 6,5 millions, signifiant que 20% des foyers japonais possédaient cette console. :awi:
Et c'est en 1986 également que Super Mario Bros est sorti.

La Famicom n'a pas été perçue immédiatement comme une menace, il a fallu quelques années pour qu'elle révolutionne les loisirs des enfants japonais. :)


Revenir vers « Actualité/Débats »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron