La Wii ne lit pas les DVD.
J'avais déjà entendue cette remarque de quelqu'un de l'industrie qui ne comprenait pas la machine. A l'époque je lui avait juste répondu: parce qu'ils veulent faire juste des jeux dessus. Il y a un an, en lisant le blog de Sean Malstrom j'ai encore mieux compris la stratégie et la vision de la Wii et j'ai compris par exemple qu'y inclure un lecteur DVD serait plus négatif que positif pour sa valeur finale aux yeux du consommateur. Ajouter un lecteur DVD augmenterait le prix de peut être 20$ minimum. Et vu qu'en 2005 presque tout le monde possedait un lecteur DVD c'était une option qui serait passée inaperçue (contrairement au lecteur DVD de la PS2 en l'an 2000).
Mais aujourd'hui j'ai encore réaliser une chose à ce sujet. Nintendo veux combattre non pas Sony et MS avec leur Wii, ils l'ont dit, ils veulent combattre le désintérêt envers les jeux et donc combattre n'importe quel autre type de passe-temps car pour eux cela signifie que le consommateur va moins jouer. Logique.
Nintendo avec la Wii a une stratégie du Upstream. Le Upstream c'est faire monter les gens à bord du train du gaming.
Et ça compte les gens qui n'ont jamais joué ou ceux qui ont arrêté avec le temps (ils sont nombreux). Pour arriver à appliquer cette stratégie ils doivent faire monter les non-joueurs et anciens joueurs dans le dernier wagon du train, celui qui est rempli de jeux simples, accessibles à tous et qui procurent un fun immédiat. Puis petit à petit les faire monter de wagon en wagon jusqu'à la locomotive, là où se trouve les jeux plus denses et complexes.
Pour que cette stratégie fonctionne ils doivent retirer le plus d'obstacles possible sur le chemin des gens pour passer d'un wagon à l'autre. Et ces obstacles peuvent être un autre type de passe-temps, comme un film, qui peut sembler plus simple d'accès qu'un nouveau jeu.
Inclure une option comme un DVD dans la Wii aurait pu inciter les consommateurs à utiliser la Wii pour un autre type de passe-temps que le jeu. Moins on joue moins on apprend à aimer jouer et moins on en veut. Moins on en veut moins on consomme et moins on devient fidèle.